La langue française

Paramètre

Définitions du mot « paramètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAMÈTRE1, subst. masc.

A. − MATHÉMATIQUES
1. ALG. [Dans une expr. math., une fonction ou une équation en x et y p.ex. et p.oppos. à inconnue] Variable susceptible de recevoir une valeur constante pour un cas déterminé et qui désigne certains coefficients ou certaines quantités en fonction desquels on veut exprimer une proposition ou les solutions d'un système d'équations (d'apr. Bouvier-George Math. 1979); en partic., troisième variable m par exemple, en fonction de laquelle peut s'exprimer chacune des variables indépendantes x et y (m étant un réel fixe, c'est-à-dire qu'il est donné ou encore connu bien que non spécifié numériquement). Étudier pour quelles valeurs du/des paramètre(s) l'équation est impossible ou indéterminée; discuter l'équation selon les valeurs du/des paramètre(s); résoudre et discuter un problème dépendant d'un/de plusieurs paramètre(s). Une fonction à 1 paramètre [...m] (Ging.-Lauret1973).
2. GÉOM. Ligne constante et invariable faisant partie de l'équation et de la construction d'une famille de courbes ou de surfaces (et employée comme mesure fixe pour comparer les ordonnées et les abscisses), la variation possible du paramètre entraînant une variété de courbes ou de surfaces de cette famille (avec pour chaque valeur du paramètre une courbe ou une surface correspondante). Paramètre d'une ellipse. Dans l'équation d'un cercle x2+ y2= R2, R est le paramètre et représente le rayon (Guérin1892).La distance (...) du foyer à la directrice est dite le paramètre de la parabole (Hadamard,Géom. plane, 1898, p.242).
B. − P. anal. [En raison de l'ambivalence de ce concept suggérant soit la notion de variable soit celle de constante] Élément de base variable (selon le cas: caractéristique ou donnée variable) entrant dans l'élaboration d'un ensemble qui constitue un tout. Les courbes effort-déformation obtenues permettent d'étudier les paramètres de déformabilité du matériau (D.C.F.G.1976).
Arg. (de Polytechnique). [La pèlerine s'accroche aux] pattes d'épaules de la tunique (...). La position de la pèlerine dépend donc encore d'un grand nombre de paramètres. Ce sont ces derniers que des notes de service tendent à fixer (Smet, Nouv. arg. de l'X,1936, p.196).,,Norme officielle d'une élégance`` (Esn. 1965).
ASTRON., rare, au plur. Paramètres orbitaux. Synon. de éléments orbitaux (v. orbital).Certains astronomes appellent paramètre ce que l'on nomme aujourd'hui les éléments de l'orbite que parcourt un astre dans les espaces célestes (Bouillet1859).
P. anal., ASTRONAUT. Caractéristiques d'un engin spatial. Les paramètres du «Vostok VI» sont proches des calculs préalables. Selon les premières données, la période de révolution du «Vostok VI» est de 88,3 mn, le périgée et l'apogée de l'orbite sont respectivement de 183 et 233 km, l'angle d'inclinaison par rapport à l'équateur est d'environ 65o(L'Humanité, 17 juin 1963, p.10, col. 4-5-6 ds Guilb. Astronaut. 1967).
COMM., ÉCON. Élément de base ou coefficient dont la variation entraîne conformément aux clauses d'un marché, une révision du prix fixé initialement. En matière de construction, les paramètres seraient constitués par le prix du salaire d'un maçon, le prix d'achat en gros du ciment, etc. (cida1973):
1. ... en concurrence pure et parfaite, du point de vue de la firme, le prix est un paramètre donné et non une variable. Chaque acheteur s'adresse indifféremment à n'importe quelle firme (...). Chaque firme ne vend qu'une fraction si minime du produit total que son action propre est négligeable sur le prix... Perroux,Écon. XXes., 1964, p.99.
Paramètres de rentabilité. Les paramètres de rentabilité, par exemple, sont le prix d'achat, le prix de vente, les quantités vendues, le stock moyen, le délai de paiement, le linéaire développé. C'est en modifiant un ou plusieurs de ces paramètres que l'on peut améliorer la rentabilité d'un produit en linéaire (WellhoffComm.1977).
HYDROL. Paramètre hydraulique. Tout paramètre physique définissant quantitativement le comportement d'un milieu ou d'un corps conducteurs vis-à-vis d'un fluide: son aptitude à le contenir, à permettre son mouvement et à régir les propagations d'influence (Cast.-Margat1977).
INFORMAT. Variable de type connu mais dont la valeur, l'adresse ou le nom ne sont précisés qu'au moment de l'exécution. Un programme admet des paramètres lorsqu'il est rédigé en fonction de plusieurs cas d'emploi, chaque cas d'emploi conduisant à fixer la valeur des paramètres (Ging.-Lauret1973).
Paramètre formel/paramètre fictif. Paramètre formel (...) variable fictive permettant de décrire le traitement à appliquer à une ou plusieurs variables sans préciser leur nom réel (...). Le paramètre formel est destiné à être remplacé, lors de l'exécution, par un paramètre effectif (...) qui représente la variable réelle à laquelle s'appliquera le traitement (MorvanInformat.1981).
MUS., au plur. Paramètres du son/de la musique; paramètres musicaux. Composantes sur lesquelles on agit pour modifier le discours sonore ou musical:
2. ... en conservant le mot «paramètre» pour les variations en durée, intensité, hauteur, de la note classique, nous pouvons définir comme critères de caractérisation des sons, des types de graphismes rencontrés dans l'analyse des projections du son complexe dans les trois plans de référence. Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.221.
Rem. Mus. 1976 note ,,... lorsqu'on parle de p.du son ou de la musique, il ne s'agit généralement que d'un jargon pseudo-mathématique dont les termes échappent à toute définition rigoureuse. (...) le mot p[aramètre] doit être, en musique, utilisé avec prudence aussi longtemps qu'il n'appartiendra pas à un répertoire de mots obéissant à une terminologie aussi claire que rigoureuse``.
RADIOL. Paramètre radiographique. ,,Donnée radiographique (...) établie par l'expérience et utilisable pour un type d'examen déterminé`` (Radiogr. 1979).
STAT. (calcul des probabilités). Grandeur mesurable qui permet de présenter de façon plus simple, plus abrégée les caractéristiques essentielles d'un ensemble statistique. L'estimation correcte des paramètres à partir des valeurs observées est l'un des buts fondamentaux de la méthodologie statistique (Méd. Biol.t.31972).Paramètres d'une loi de probabilité (Bouvier-GeorgeMath.1979).
PSYCHANAL. [À propos des aspects de la technique psychanalytique, susceptibles d'une modification en vue de répondre aux besoins de catégories de patients particuliers] La fréquence des séances, leur durée, le degré de directivité et d'interférence dans la vie du patient, l'utilisation plus ou moins stricte du divan, sont tous des paramètres qui peuvent varier pour répondre aux besoins cliniques des adolescents (Rycr.1972).
Rem. gén. Sournia Méd. 1974 note ,,Terme précieux qui passe des mathématiques et de la géométrie à la médecine, par l'intermédiaire de l'informatique. Bien souvent les mots facteur, variable, constante, sont plus précis et mieux compris``.
C. − P. ext. Élément d'appréciation nécessaire pour juger certains faits, dont les variations, le cas échéant, s'accompagnent de variations correspondantes dans la suite des faits étudiés et dont dépend en particulier la solution d'un problème. Synon. facteur.Ainsi le sens d'un message dépend du locuteur, du récepteur, de l'objet de la communication, des moyens d'expression (paroles, gestes, mimique...). L'interprétation doit tenir compte de ces divers paramètres (Foulq.Sc. soc.1978).La question des liaisons par rail entre une grande ville et un aéroport intègre des paramètres de tous les ordres (La Vie du Rail, 30 mai 1976ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [paʀamεtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1636 «nombre figurant comme une variable dans une expression ou une équation» (F. - M. Mersenne, Harmonie universelle, p.58); 2. av. 1781 «grandeur mesurable permettant de présenter de façon abrégée les caractéristiques d'un ensemble statistique» (Turgot, OEuvres, t.1, p.426 ds Brunot t.6, 1, p.86); 3. 1974 fig. «élément important dont la connaissance est nécessaire pour comprendre une question, un problème» (Le Monde, 12 juill. ds Gilb. 1980). Formé des élém. para-1* et -mètre1*.
DÉR.
Paramétrique, adj.a) Qui contient un ou des paramètres. Coordonnées paramétriques. Les variables d'une courbe peuvent être décrites par leurs équations paramétriques ou encore la variation d'un p[aramètre] s'applique à toute une famille de courbes (Mus.1976).b) α) Relatif à un/plusieurs paramètres. Représentation paramétrique (d'une courbe, d'une surface de l'espace) (Bouvier-George Math. 1979). β) (Amplificateur) paramétrique. ,,... amplificateur qui améliore plus de 10 fois la sensibilité des récepteurs radiophoniques. L'amplification est obtenue par changement des paramètres. À l'inverse de l'action maser, l'oscillation est mécanique. Le changement est provoqué par un oscillateur appelé «pompe»`` (Neyron 1970). [paʀametʀik]. 1reattest. 1832 (Raymond); de paramètre, suff. -ique*.

PARAMÈTRE2, subst. masc.

ANAT. Lame de tissu conjonctif (cellulo-fibreux), traversée par l'uretère et les vaisseaux sanguins de l'utérus et du vagin et qui est tendue de l'aponévrose pelvienne au col de l'utérus. Les métastases par voie lymphatique avec envahissement des paramètres sont fréquentes dans cette forme (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p.161).Le paramètre est le plus souvent un siège d'inflammation en cas d'annexite [inflammation des annexes] (Lar. méd.1972).
REM.
Paramétrite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation aiguë (...) ou chronique du tissu cellulaire du ligament large de l'utérus`` (Garnier-Del. 1972).
Prononc.: [paʀamεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1929 (Roussy, loc. cit.). Formé des élém. para-1* et -mètre3*; cf. dès 1894 l'adj. paramétrique (L. Testut, Traité d'anat. hum., Paris, Doin, t.3, p.1079: tissu paramétrique de Virchow).

Wiktionnaire

Nom commun

paramètre \pa.ʁa.mɛtʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Constante qui fixe la position d’une figure géométrique. Il a différentes acceptions selon les courbes auxquelles on l’applique.
    • Le paramètre d’une parabole est égal à quatre fois la distance du foyer de la parabole au sommet.
    • Le paramètre d’une ellipse est la troisième proportionnelle au grand axe et au petit.
  2. (Mathématiques) Symbole dont la valeur distingue une fonction donnée au sein d'une famille de fonctions similaires.
    • Dans y = ax, a est un paramètre, x est la variable.
    • Un paramètre est une donnée de la fonction que l’on peut faire varier.
  3. (Programmation informatique) Variable d'entrée d’une procédure, qui reçoit une valeur donnée au moment de l'exécution (appel).
    • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. — (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, page 149)
  4. (Médecine) Zone située latéralement où arrivent les vaisseaux au niveau de l'utérus.
  5. (Plus généralement) Élément de calcul, de réglage ou d'appréciation qui permettent d'établir des résultats ou des faits .
    • Les paramètres de température des organes du compartiment moteur sont contrôlés avant chaque expérience, ceci afin d'assurer que la température du collecteur d’échappement est supérieure à la température d’auto-inflammation de l’essence indice octane 95, soit env. 370°C. — (Eric Du Pasquier, Investigation des incendies de véhicules automobiles, PPUR presses polytechniques, 2003, page 93)

Forme de verbe

paramètre \pa.ʁa.mɛtʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de paramétrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de paramétrer.
    • Laisser la possibilité au client de commander des produits décolisés se paramètre lors de la mise en place de l'offre commerciale envers celui-ci. — (site communaute.panierlocal.org)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de paramétrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de paramétrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de paramétrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAMÈTRE. n. m.
T. de Géométrie. Il désigne, en général, Une ou plusieurs constantes qui fixent la position d'une figure géométrique. Il a différentes acceptions selon les courbes auxquelles on l'applique. Le paramètre d'une parabole est égal à quatre fois la distance du foyer de la parabole au sommet. Le paramètre d'une ellipse est la troisième proportionnelle au grand axe et au petit.

Littré (1872-1877)

PARAMÈTRE (pa-ra-mè-tr') s. m.
  • Terme de géométrie. En général, une ligne constante et invariable qui entre dans l'équation ou dans la construction d'une famille de courbes, et par la variation de laquelle on peut obtenir toutes les variétés de courbes qui appartiennent à cette famille.

    Terme d'astronomie. Nom que l'on donne quelquefois aux divers éléments d'une orbite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paramètre »

(1636) Composé de para- et mètre, proprement « mesure latérale », apparait chez Marin Mersenne avec le sens de « nombre figurant comme une variable dans une expression ou une équation ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Par… para…, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paramètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paramètre paramɛtr

Citations contenant le mot « paramètre »

  • Il est également absurde de vivre en perdant de vue le paramètre absolue de la mort que de laisser la pensée de la mort prochaine gâcher mon existence. De Roland Topor / Jachère-party
  • Pendant que vous vous détruisez la cervelle devant une émission de télé débile, nous, sur Internet, nous échangeons librement les informations les plus secrètes et les plus choquantes concernant les paramètres de notre CONFIG.SYSTEM ! De Dave Barry
  • Cette semaine, Yves Châtain nous explique comment exporter des paramètres prédéfinis depuis Lightroom. Phototrend.fr, Ma pause café Lightroom : exporter et partager ses paramètres prédéfinis
  • Cette modification est présente dans les dernières versions « Preview » de Windows 10.  Si nous souhaitons modifier les paramètres du système il faut obligatoirement utiliser l’application Paramètres. Pourquoi ? Les actions menées dans le Panneau de configuration se soldent par une redirection vers ce dernier. GinjFo, Windows 10, le panneau de configuration va disparaitre - GinjFo
  • C’est un paramètre qui n’a certainement pas été anticipé par les autorités. Mais plusieurs semaines après la levée des restrictions de circulation, le constat s’impose de lui-même. Les comportements dangereux se multiplient au volant. «  L'Aisne nouvelle, Depuis le déconfinement, le relâchement coupable des automobilistes axonais
  • Selon toute vraisemblance, et à condition qu’il ne commette pas de nouveau faux pas d’ici là, Didier Lamkel Zé devrait donc bel et bien bien s’asseoir sur le banc de l’Antwerp ce samedi. Un paramètre qui n’échappera pas aux Brugeois... DH Les Sports +, Lamkel Zé se prépare pour la finale de la Coupe ! - DH Les Sports+
  • Pour notre part, la question prend un relief particulier, d’autant que la polémique suscitée par la candidature de ces femmes au ministère ordonné semble faire perdre de vue un double paramètre ecclésiologique : d’une part, la part essentielle du mystère de l’appel divin dans une « élection » pour le sacerdoce ministériel ; et d’autre part, le rôle des femmes dans l’Église à travers l’histoire. Sous ce rapport, la lettre apostolique Mulieris Dignitatem de saint Jean-Paul II sur la dignité et la vocation des femmes insiste particulièrement sur l’attitude historique et totalement révolutionnaire du Christ à l’égard de la femme dans une société pourtant phallocrate. Jésus entre ainsi dans la situation historique concrète des femmes, situation grevée par un phénomène de discrimination à l’avantage de l’homme. Ainsi, précise Mulieris Dignitatem : « La façon d’agir du Christ, l’Évangile de ses œuvres et de ses paroles, est une protestation cohérente contre ce qui offense la dignité de la femme ». La Croix Africa, Sacerdoce ministériel et rôle des femmes dans l’Église - La Croix Africa

Images d'illustration du mot « paramètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paramètre »

Langue Traduction
Anglais setting
Espagnol ajuste
Italien ambientazione
Allemand rahmen
Chinois 设置
Arabe ضبط
Portugais configuração
Russe установка
Japonais 設定
Basque ezarpena
Corse impostu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paramètre »

Source : synonymes de paramètre sur lebonsynonyme.fr

Paramètre

Retour au sommaire ➦

Partager