La langue française

Papal

Définitions du mot « papal »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui appartient au pape. Synon. pontifical.Les jeunes passèrent presque tous à la thèse de l'infaillibilité papale (Renan,Souv. enf., 1883, p.215).L'imprescriptible dignité des Verdurin (...) était arrivée à donner une majesté presque papale à la blancheur et à la rigidité de la pierre (Proust,Swann, 1913, p.259).La profusion d'ornements, remarquable dans les cérémonies papales (Alain,Propos, 1935, p.151).
SYNT. Domaine, trône papal; autorité, dignité, calotte, chaire, croix, monnaie, tiare papale; armes, couleurs, terres, troupes papales.
B. − Qui est fait par le pape. Audience, visite papale; discours, voyage papal; bulle, encyclique, lettre papale:
. Que cette cérémonie de la bénédiction papale est belle! (...) la place Saint-Pierre et tout le peuple tombant à genoux sous la main d'un vieillard: le pape est le seul prince qui bénisse ses sujets. Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.521.
REM.
Papaliste, subst. masc.,vx. Siège pontifical. Où est le tiers Calixte, Dernier qui tient Quatre ans le papaliste Ultramontain (Péguy,Quatrains, 1914, p.505).
Prononc. et Orth.: [papal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies.-xives. adj. (Chron. de Fr., ms. Berne 590, fo48a ds Gdf. Compl.); 1315 (Lettre ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t.3, p.113). Empr. au lat. médiév. papalis «id.» (ca 1138 ds Latham), dér. de papa «pape». Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Richard (W.) 1959, p.61; pp.64-67.

papal « qui appartient au pape »

Wiktionnaire

Adjectif

papal

  1. Qui appartient au pape.
    • Pouvoir papal.
    • Dignité, autorité papale.
    • Domaine papal.
    • Les vieux d’avant la Révolution étaient morts ; les jeunes passèrent presque tous à la thèse de l’infaillibilité papale ; mais il resta encore une profonde différence entre ces ultramontains de la dernière heure et les hardis contempteurs de la scolastique et de l’église gallicane sortis de l’école de Lamennais. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 125.)
    • L’accident fit douze morts, dont le duc de Bretagne, et beaucoup de blessés. La tiare papale, renversée, fut endommagée et le fameux rubis (ou diamant ?) qui l’ornait roula sous les décombres. — (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 65)

Adjectif

papal \peɪpəl\

  1. Papal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPAL, ALE. adj.
Qui appartient au pape. Pouvoir papal. Dignité, autorité papale. Domaine papal.

Littré (1872-1877)

PAPAL (pa-pal, pa-l') adj.
  • 1Qui appartient au pape. Dignité, autorité papale. Le règne papal devait tomber tout à coup par le souffle de Jésus-Christ, c'est-à-dire par la prédication de Luther, Bossuet, Var. I, 31.

    Terres papales, les terres de la domination du pape.

  • 2 S. m. pl. Les papaux, les partisans du pape.

HISTORIQUE

XVe s. Donna le pape pleine puissance [aux cardinaux] de faire ce qu'il pouvoit faire, reservé aucuns cas papaux, Froissart, II, II, 20.

XVIe s. L'un d'eulx, voyant le pourtrait papal…, Rabelais, Pant. IV, 45. Pource que l'eschelle [pour prendre une ville] n'avoit cousté que quatre francs, le païs disoit en se moquant que les huguenots avoient autant fait de quatre livres que les papaux de quatre cent mille escus, D'Aubigné, Hist. III, 109.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « papal »

Du latin papalis (sens identique) de papa (« pape ») avec le suffixe -alis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin papalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pape.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « papal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papal papal

Citations contenant le mot « papal »

  • Fief pontifical et refuge papal, considéré comme la seconde église après celle de Rome par Urbain II, la cathédrale et sa presqu’île ont été le siège de l’épiscopat du VIe au XVIe siècle, jusqu’au transfert de l’évêché vers Montpellier. Au pied de l’abside, l’empreinte de la cathèdre en témoigne. La Croix, La cathédrale de Maguelone, une dame de pierre entre la mer et les étangs
  • Le pape refuse désormais que les fidèles embrassent sa bague papale. En direct de Rome, Alban Mikoczy nous explique pourquoi. Franceinfo, Pape : pourquoi les fidèles ne peuvent plus embrasser l'anneau papal ?
  • Sur le fond, le texte papal remet en fait le secret pontifical à sa juste place : un devoir de réserve propre à l’administration papale mais en rien comparable avec le secret de confession dont le Vatican avait rappelé le caractère absolu au début de l’été. La Croix, Abus sexuels sur mineurs : le pape François abolit le secret pontifical
  • La compagnie d’aviation nationale, Air Mauritius, a dévoilé ce dimanche 8 septembre, l’avion qui transportera le Pape François de Maurice à Madagascar. L’Airbus A330neo, Chagos Archipelago sera baptisé Shepherd One le temps de ce vol papal. L’avion a été décoré du Coat of arms du Pape François et du Holy See, lesquels ont été placés juste à côté du quadricolore mauricien. Le Defi Media Group, Vol papal : Le Shepherd One dévoilé par Air Mauritius | Defimedia

Traductions du mot « papal »

Langue Traduction
Anglais papal
Espagnol papal
Italien papale
Allemand päpstlich
Chinois 教皇的
Arabe البابوية
Portugais papal
Russe папский
Japonais 教皇
Basque pontificia
Corse papale
Source : Google Translate API

Synonymes de « papal »

Source : synonymes de papal sur lebonsynonyme.fr

Papal

Retour au sommaire ➦

Partager