La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papalin »

Papalin

[papalɛ̃]
Ecouter

Définitions de « papalin »

Papalin - Nom commun

  • Adj. (Péjoratif) Qui est partisan du pape.

    En dépit des vives critiques de l’extrême gauche antireligieuse, des inquiétudes des radicaux gallicans et des insultes de Clemenceau traitant Jaurès de « socialo-papalin » et de « laïque en peau de lapin », l’article 4 amendé est adopté le 26 avril par 482 voix contre 52.
    — Jean-Paul Scot, Jaurès et le réformisme révolutionnaire

Papalin - Adjectif

  • Relatif au pape ou à la papauté.

    Le pape va faire placer dans la basilique vaticane une mosaïque représentant le Fils de Dieu exposant son Sacré-Viscère aux yeux pudibonds de Sainte Alacoque. L’autel qui se trouve au-dessus deviendra l’autel de la sainte. Le papalin canard qui m’apprend cela ajoute : « Depuis la construction de la basilique pareil honneur n’a été fait à aucun saint ».
    — Le Pal, pamphlet hebdomadaire
  • (Péjoratif) Partisan du pape.

    Puisque nous avons prononcé le nom de l’Impératrice, rappelons deux vieux souvenirs ; il parait que l’impératrice Eugénie était devenue une « papaline » enragée, poussée surtout par Mme Walewska, la femme de l’ancien ministre.
    — Jean Bernard, « De Rome » dans Gil Blas

Expressions liées

  • Journaux papalins

Usage du mot « papalin »

Évolution historique de l’usage du mot « papalin » depuis 1800

Synonymes de « papalin »

Citations contenant le mot « papalin »

  • « La gauche d’Aristide Briand, partisane d’une laïcité de rassemblement, l’a emporté sur celle d’Emile Combes, radicalement anticléricale, après un rude combat. Jean Jaurès et Briand avaient été qualifiés de "bourgeois de Calais" et Georges Clemenceau (dont Manuel Valls se réclame) avait traité Briand de "socialiste papalin", sorte de "catho-gauchiste" de l'époque. Aujourd’hui, on dirait sûrement "islamo-gauchiste". »
    Derrière la querelle entre «Charlie» et «Mediapart», une guerre entretenue autour de la laïcité
  • Si la production est modeste les premières années (les livres de comptes évoquent quatre puis six tonneaux de vin par an), dès 1325, la production de vin papalin atteint douze tonneaux. En 1936 nait l’AOC Châteauneuf-du-Pape dont les bouteilles de domaines prestigieux ornent les tables des plus grands restaurants du monde.
    Avignon Tourisme Créateur d'expériences - Avignon Tourisme — À la découverte de l’histoire des Papes autour d’Avignon | Avignon Tourisme Créateur d'expériences – Avignon Tourisme

Traductions du mot « papalin »

Langue Traduction
Anglais papal
Espagnol papal
Italien papale
Allemand päpstlich
Chinois 教皇的
Arabe البابوية
Portugais papal
Russe папский
Japonais 教皇
Basque pontificia
Corse papale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.