La langue française

Intégriste

Définitions du mot « intégriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉGRISTE, adj. et subst.

I. − Emploi subst.
A. − RELIG. CATH. Adversaire du modernisme qui s'attache à maintenir et à défendre l'intégrité de la foi, de la doctrine et de la tradition; p. ext. et péj. celui qui s'oppose au progressisme :
1. ... entre intégristes et progressistes, la distance est plus grande et surtout l'antipathie plus militante qu'entre chacun de ces groupes et ses voisins, radicaux de droite ou communistes... Philos., Relig., 1957, p. 44-3.
B. − P. anal. Celui qui s'attache à maintenir l'essentiel et l'accessoire d'une doctrine, d'un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l'essentiel comme dans l'accessoire. C'est pourquoi la « nouvelle société » de M. Chaban-Delmas n'a aucune chance de voir le jour. Et pas davantage, d'ailleurs, les grands desseins qu'évoquent M. David Rousset ou les intégristes du gaullisme. La méthode employée implique l'enlisement (L'Express,6 juill. 1970, p. 69, col. 3).
II. − Emploi adj. Qui est relatif à l'intégrisme; qui est partisan de l'intégrisme. L'« intégriste » Gusdorf élimine tout ce qui n'est pas héritage ancestral : le « progressiste » Philibert met à la place ce qui appartient le plus en propre à la génération actuelle (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 131):
2. Le Saint Père a vécu chez nous. Il sait de quels bas-fonds intégristes montent certaines dénonciations, et que l'intégrisme, c'est la Lettre devenue virulente, la Lettre qui tue. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 266.
Prononc. : [ε ̃tegʀist]. Étymol. et Hist. 1913 par réf. à l'Espagne parti intégriste (La Pensée catholique contemporaine, août, 1913, p. 138). Empr. à l'esp.integrista « partisan de l'intégrisme, parti espagnol voulant la subordination de l'État à l'Église »; cf. plus anciennement 1894 « d'étroite observance » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon). V. intégrisme et pour les différentes nuances que revêtent les notions d'intégriste et d'intégrisme, v. Siccardo, op. cit., pp. 113-120.

Wiktionnaire

Adjectif

intégriste \ɛ̃.te.ɡʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif à l'intégrisme, au maintien, à l'intégrité de la tradition religieuse.
    • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l’entre-soi versaillais. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)

Nom commun

intégriste \ɛ̃.te.ɡʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Partisan de l'intégrisme, du maintien, de l'intégrité de la tradition religieuse.
    • Un intégriste passionné.
    • Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive. — (Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
  2. (Spécialement) Adepte de l'intégrisme chez les catholiques.
    • Dans le contexte du catholicisme, l'intégriste est celui qui se réclame de « la tradition », c'est-à-dire d'un vaste corpus incluant à la fois les Écritures et leur interprétation fixée avec autorité par les pères et les docteurs de l'Église, les conciles et les papes. On pourrait dire que l'intégrisme fige, à un moment déterminé, l'interprétation de la Révélation. Au contraire, il y a dans le fondamentalisme une volonté de retour aux sources, à une pureté originelle de la foi qui se trouverait dans les Écritures, débarrassées des repeints de la tradition. — (Le Monde, 8 octobre 2001)
    • Ces croyants, qui pensent que les traditions d'autrefois sont plus « pures » que celles d'aujourd'hui, sont appelés « ultraorthodoxes » chez les juifs, « intégristes » chez les catholiques et « fondamentalistes » chez les musulmans. — (Laure Mistral, Et Dieu créa les femmes, éditions Palette..., Paris, 2004, page 23)
  3. (Spécialement) Adepte de l'intégrisme chez les musulmans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intégriste »

(Siècle à préciser) De intègre avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intégriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intégriste ɛ̃tegrist

Citations contenant le mot « intégriste »

  • Les intégristes sont toujours des hérétiques ! De Jacques Brillant / Le soleil se cherche tout l'été
  • Si l’étude s’achève en 1934 avec la mort de Mgr Benigni, devenu informateur de la police politique fasciste, l’auteur s’interroge néanmoins sur la subsistance des idées du courant intégral après la guerre, notamment dans l’opposition intégriste à Vatican II. La Croix, La « Sapinière », réseau antisémite au cœur de l’Église
  • Ainsi, les occupants avaient banni les pratiques de l’islam local, telles le culte des saints, l’usage d’amulettes et de statuettes pour les représenter. Cela était désormais interdit, de même que des célébrations religieuses traditionnelles, les masques, les peintures, les réunions publiques, les écoles non coraniques, la musique, la danse, le port de bijoux et de maquillage et le vêtement traditionnel pour les femmes, contraintes de copier le costume intégriste – y compris le port des gants, même pour des maraîchères travaillant au marché. La Libre Afrique, Un djihadiste malien devant la CPI — La Libre Afrique
  • 3 - La défense du droit des femmes en termes d’égalité et de liberté est refusée par préférence pour une forme de patriarcat (sur fond de capitalo-patriarcat, ou de patriarcat maintenu sous certains régimes dégénérés post-révolution socialiste , ou hyperpatriarcat des intégristes religieux sexoséparatistes et sexyphobiques) Club de Mediapart, Ce qui est réprimé par le fascisme | Le Club de Mediapart
  • L’affiche diffusée sur les réseaux sociaux est explicite : "Samedi 18 janvier 2020. Brive-la-Gaillarde. Conférence : L’assassinat programmé de la France, mythe ou réalité ? Comment résister ? Comment réagir ? Des solutions catholiques existent". En photo, Alain Escada, le président de Civitas, un mouvement catholique intégriste créé en 1999 en tant qu’association et devenu parti politique depuis 2016. L’objectif de ce rendez-vous est simple :  www.lamontagne.fr, Comment le mouvement catholique intégriste Civitas tente de s'implanter en Corrèze - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Sa « une » sonne le tocsin : « en dépit des consignes une messe intégriste a été célébrée ». Le lieu du forfait : la chapelle du Christ Roi. D’après Presse Océan, ils étaient une vingtaine de fidèles à assister à cette messe que l’on ne peut que qualifier de noire. Atlantico.fr, Coronavirus : méfiez-vous des cathos intégristes ! | Atlantico.fr
  • Le chef confiturier "intégriste",lui, préfère le goût unique : fraise-fraise, pêche de vigne-pêche de vigne un point c'est tout ! La confiture de l'été traverse les saisons suivantes sans problème. La seule inquiétude pour le confiturier, c'est le manque, l'étagère vide avant l'été prochain. Peut-être relancera-t-il la casserole pour les nèfles et les châtaignes, les clémentines ou les citrons car celle de la grande surface n'obtiendra  jamais ses faveurs. C'est lui et lui seul le maître du petit déjeuner familial. Il réclame des applaudissements nourris à chaque ouverture de pot et fustige la cigale de l'été qui a tourné le dos aux provisions pour la mauvaise saison. Il esquisse un sourire moqueur à l'évocation des jeux de plage de ceux qui choisissent l'art de la bronzette et reviennent au bureau en portant les effets du soleil sur la peau comme d'autres arborent la légion d'honneur au revers de leur veston. Fourmi contre cigale, cigale contre fourmi, décidement , Jean de la Fontaine n'a pas fini d'argumenter ses leçons de morale bienveillante.  www.lamontagne.fr, Le maître-confiturier - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « intégriste »

Langue Traduction
Anglais fundamentalist
Espagnol fundamentalista
Italien fondamentalista
Allemand fundamentalist
Chinois 原教旨主义者
Arabe أصولي
Portugais fundamentalista
Russe фундаменталист
Japonais 原理主義者
Basque fundamentalista
Corse fundamentalista
Source : Google Translate API

Synonymes de « intégriste »

Source : synonymes de intégriste sur lebonsynonyme.fr

Intégriste

Retour au sommaire ➦

Partager