La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papiste »

Papiste

[papist]
Ecouter

Définitions de « papiste »

Papiste - Nom commun

  • (Péjoratif) Qualifie un catholique romain du point de vue des protestants.

    […] les protestants s’organisèrent militairement partout où cela leur était possible ; ils faisaient des expéditions en pays catholiques, expulsant les prêtres, introduisant le culte réformé et promulguant des lois de proscription contre les papistes.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Parfois) Désigne un catholique ultramontain sans connotation péjorative.

    Vous êtes apostats, vils apostats, quand vous vous dites papistes, et que vous vous vantez de ne point croire à l’infaillibilité du pape ni à celle de l’Église; […].
    — Ferdinand François Châtel, Discours sur l'apostasie

Papiste - Adjectif

  • (Péjoratif) Qui est relatif au pape, à l'autorité papale ou au catholicisme.

    Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). Enhardis par cette mesure, les philippistes traitèrent de papiste la doctrine des luthériens touchant l'Eucharistie.
    — Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église

Expressions liées

  • L'église papiste
  • Être plus papiste que le pape

Étymologie de « papiste »

Du mot pape avec le suffixe -iste, datant de 1526. Relié à l'ancien verbe papisser, signifiant gouverner le saint-siége.

Usage du mot « papiste »

Évolution historique de l’usage du mot « papiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papiste »

Citations contenant le mot « papiste »

  • Plurivoque en revanche, le langage polythéiste traduit et interprète sans cesse ; monotone, le monothéiste se bloque pour se déchirer en controverses absurdes – les hérésies. À la disponibilité païenne, à la capacité de penser le monde de manière plurielle répond la crispation abrahamique, source de divisions et de conflits : ariens contre trinitaires, papistes contre parpaillots, chiites contre sunnites – ad maximam nauseam.
    Causeur — Jean-François Gautier, penseur du divers - Causeur
  • «L’Opus Dei est une association controversée de laïcs catholiques faisant partie de l’Église. De stricte obédience papiste, il s’agit d’un groupe ultraconservateur. Il suscite la méfiance du fait de son caractère secret : les membres sont invités à ne pas révéler leur affiliation. On y encourage les pratiques de mortification, notamment la flagellation et le port du cilice (ceinture de crin), deux heures par jour. 
    Le Journal de Montréal — Scheer et l’Opus Dei | Le Journal de Montréal
  • Par la suite, les Puritains prirent le pouvoir en Angleterre avec Lord Cromwell. Ils décapitèrent le roi papiste Charles Ier, instaurèrent une République égalitaire (Commonwealth) et colonisèrent l’Irlande en y massacrant en masse les catholiques. Cette expérience sanguinaire fut de courte durée et discrédita pour longtemps l’idée d’un Intérêt général (Res Publica) aux yeux des Anglais.
    Réseau Voltaire — USA : le dérapage du racisme égalitaire, par Thierry Meyssan
  • Le fil culture | C’était il y a plus de 300 ans. Le philosophe britannique John Locke, grand penseur du libéralisme politique, rédigeait un court traité de tolérance religieuse intitulé "Raisons pour tolérer les papistes également aux autres”. On le découvre seulement aujourd'hui.
    France Culture — Découverte d’un texte inédit de John Locke sur les "papistes"
  • « Ceux d'entre nous qui nous trouvons dans les Eglises protestantes (presbytériennes, méthodistes, luthériennes, etc ) préférons depuis longtemps les questions de justice sociale aux structures hiérarchiques, à la gouvernance et aux fantaisies liturgiques. Nous payons le prix de cette préférence, ce prix, nous sommes prêts à le payer. Mais il semble maintenant à beaucoup d'entre nous que le nouveau pape a l'intention de rapprocher l'Eglise catholique de cette approche protestante ». Les protestants deviendraient-ils papistes ?  Pour Bill Tammeus, la question serait plutôt : « François est-il le premier pape protestant ? ». 
    Les protestants sont-ils en train de devenir papistes ? - Chrétiens en débat - La Vie
  • Membre du Parti démocrate, Kennedy avait représenté le Massachusetts pendant six ans à la Chambre des représentants et avait passé huit ans au Sénat quand il décida de se lancer dans la course à la présidence. Il était bel homme, jeune, et avait la réputation d’être ouvert, énergique et proche du peuple. Mais il lui fallait surmonter un préjugé bien ancré dans l’inconscient collectif selon lequel aucun « papiste » ne pourrait entrer à la Maison Blanche. Un autre démocrate du nord-est, Al Smith, s’y était déjà essayé et s’était cassé les dents.
    Aleteia — John F. Kennedy, un « papiste à la Maison Blanche »

Traductions du mot « papiste »

Langue Traduction
Anglais papist
Espagnol papista
Italien papista
Allemand papist
Chinois 教皇
Arabe الباباوي
Portugais papista
Russe папист
Japonais パピスト
Basque papist
Corse papistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.