La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultramontain »

Ultramontain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ultramontain ultramontains
Féminin ultramontaine ultramontaines

Définitions de « ultramontain »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULTRAMONTAIN, -AINE, subst. et adj.

A. − Vieilli ou littér.
1. Subst. Celui, celle qui habite, vit au-delà des monts, en particulier des Alpes, par rapport à la France ou à l'Allemagne (synon. Italien), par rapport à l'Italie (synon. Allemand ou Français). Pour la première fois, le 31 décembre 1494, les Romains virent la force et la nouvelle organisation militaire des ultramontains; ils en conçurent une sorte de terreur (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1829, p. 297).Par dessus la tête des italianisants et des ultramontains, il [Puvis de Chavannes] donne la main aux vieux maîtres, fondateurs de la tradition française et non latine ou romaine (A. Michel, Peint. fr. XIXes., 1928, p. 234).
2. Adj. Qui appartient aux peuples situés au-delà des Alpes, à leur culture, leurs coutumes par rapport à la France ou à l'Allemagne (synon. italien) ou par rapport à l'Italie (synon. allemand, français). Le Prince [Rupprecht de Bavière] lui présentait [à l'Empereur] (...) les officiers de son état-major, dont la plupart portaient des noms à consonance ultramontaine (Tharaud, Qd Israël n'est plus roi, 1933, p. 203).
B. − HIST. RELIG. [P. oppos. à gallican]
1. Subst. et adj. (Celui, celle) qui soutient et défend les positions traditionnelles de l'Église italienne, le pouvoir absolu, spirituel et temporel du pape. [Madame de Rantzau] marqua un extrême étonnement de ce qu'on osait faire ces distinctions du fait et du droit dans les jugements des Papes, étant toute ultramontaine comme le sont la plupart des convertis (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 146).Ces trois auteurs réclamaient unanimement la liberté d'enseignement en vertu de principes différents et au nom de plusieurs secteurs de l'opinion; Lammenais représentait les catholiques ultramontains, Benjamin Constant les libéraux, et Fabry les conservateurs monarchistes (Encyclop. éduc., 1960, p. 66).
2. Adj. Qui se rapporte à l'attitude des ultramontains (supra B 1). L'auteur croit devoir rappeler deux objections principales (...) L'une qui est ultramontaine, tombe sur la manière dont il a envisagé l'infaillibilité (...) l'autre qui est gallicane, se plaint qu'il ait trop favorisé les maximes ultramontaines (J. de Maistre, Pape, 1821, préf. de la 2eéd., p. XXXV).L'abbé Mauduit, une des têtes du parti ultramontain, prévoyait les plus sombres catastrophes, si la France ne versait pas jusqu'à la dernière goutte de son sang (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 86).
REM.
Ultramontisme, subst. masc.,hist. relig. Synon. de ultramontanisme (infra dér.).Le professeur de libéralisme qui, en 1822, secondé de Cousin, ameutait les étudiants contre l'esprit monarchique et religieux que la Restauration faisait avec peine propager, sans habileté et sans prévoyancece même professeur met sa rhétorique au service de l'Ultramontisme (Vigny, Journal poète, 1860, p. 1352).
Prononc.: [yltʀamɔ ̃tε ̃], fém. [-εn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1323 « celui qui habite au-delà des monts (par rapport à la France), italien » (Ordonnances des Rois de France, t. 1, p. 778); Fur. 1690 précise: « les Peintres appellent ultramontains, ou simplement Tramontains, tous ceux qui ne sont pas d'Italie »; b) 1690 « partisan du pouvoir absolu du Pape sur l'église de France » (Fur.). Empr. au lat. médiév.ultramontanus « qui est au-delà des monts » (ca 1125 adj. « du nord des Alpes » v. Latham; 1265 subst. Bulle de Clément IV ds Du Cange) formé sur le modèle du lat. transmontanus « qui se trouve au-delà des monts », v. aussi tramontane; cf. outremontain « id. » att. de ca 1300 au xvies. (v. Gdf. et FEW t. 13, 2, p. 212). Fréq. abs. littér.: 58.
DÉR.
Ultramontanisme, subst. masc.,hist. relig. [P. oppos. à gallicanisme] Ensemble des idées et des doctrines qui soutiennent l'autorité et le pouvoir absolu du pape. Des hommes du plus grand talent, des Veuillot, des Drumont, des Rochefort, des Maurras sont des despotes qui perdent les idées qu'ils portent: l'ultramontanisme, l'antisémitisme, un certain socialisme, la monarchie (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 98).[yltʀamɔ ̃tanism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1739 (Argenson, Journal, II, p. 236 ds Brunot t. 6, p. 17); de ultramontain, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultramontain \yl.tʁa.mɔ̃.tɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : ultramontaine)

  1. Partisan de l’ultramontanisme.
    • Donc Biuet, dont je vais vous tracer la navrante histoire, Bluet était un catholique fervent, sincère, un ultramontain de la plus belle eau, un croyant qui possédait cette foi robuste, la classique foi du charbonnier. — (Louis Thidou, Sacrilège, en feuilleton dans Lutèce, 2e année, 31 août 1885, page 2)

Adjectif - français

ultramontain \yl.tʁa.mɔ̃.tɛ̃\

  1. Qui est situé, qui habite au-delà des montagnes (et spécialement des Alpes, depuis la France) par rapport à celui qui parle.
    • À Lyon, l’écriture gothique, adaptée, manifeste une résistance plus forte qu’ailleurs — témoignage remarquable d’une double appartenance culturelle, rhénane et ultramontaine. — (Jacques Rossiaud, « Lyon, 1500-1562, Essai d’anthropologie culturelle », dans Lyon Renaissance : Arts et humanisme, ouvrage collectif dirigé par Ludmila Virassamynaïken, Paris, Somogy,‎ 2015, 360 p. ISBN 978-2-7572-0991-2, page 29)
  2. (Histoire) (Par extension) Qualifie les maximes et revendications théologiques qui tendent à accentuer les droits du Saint-Siège sur la société civile et les prérogatives papales dans l’église de France.
    • Il y déclare en effet, avec les docteurs gallicans, que l’Église primitive ne reconnaissait nullement la suprématie et l’infaillibilité du Saint-Siège, et que ces doctrines ultramontaines constituent des nouveautés dangereuses, exclusivement fondées sur les fausses décrétales. — (Stéphen Leroy, L’assemblée du district de Sedan et son bureau intermédiaire, dans La Révolution française : revue d'histoire moderne et contemporaine, publiée par la Société de l’histoire de la Révolution française, Paris, 1893, vol. 24, page 532)
    • Ce qui m'aura le plus effrayé dans ma famille, c'est le ridicule. Se dire, dans la seconde moitié du XXe siècle, qu'on sort de ce mélange de hobereaux ultramontains, de soutanes de couleur, de bedonnants à panonceaux dorés et aux estimes fondées sur des estimations, qu'on est le propre petit-fils d'un député conservateur dont l'étiquette lors des scrutins s'abrégeait si dignement dans les journaux (Ferdinand Rezeau, con., 37 489 voix, élu), que somme toute on est né à la traîne, dans une sorte d'enclave du siècle précédent… C'est décourageant. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • Au cours de la nonciature de Mgr Fornari en France (1843-1850) se développa dans tous les domaines ce qu'on a appelé « l'offensive ultramontaine ». — (Le Diocèse de Strasbourg, sous la direction de Francis Rapp, Éditions Beauchesne, 1982, page 217)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ULTRAMONTAIN (ul-tra-mon-tin, tè-n') adj.
  • 1Qui habite au delà des monts.

    Particulièrement, qui est situé, qui habite au delà des Alpes.

    Substantivement. Les ultramontains. Ne vous étonnez pas qu'il donne pour modèle à des ultramontains un auteur sans brillants ; Tout peuple peut avoir du goût et du bon sens, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX.

    Par rapport aux Italiens, les gens de la France, de l'Allemagne, etc. Le peuple romain haïssait beaucoup plus les ultramontains que les papes, Voltaire, Mœurs, 71.

  • 2Il se dit des maximes de la cour de Rome touchant la puissance ecclésiastique, et de ceux qui les appuient. Principes ultramontains. Jouvency employa la plus belle latinité à flatter et à établir les prétentions les plus ultramontaines, Saint-Simon, 340, 208. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français ! D'Alembert, Élog. Boss. note 11.

    Substantivement. Celui qui soutient le pouvoir absolu du pape en toute matière. Dans le même temps que l'on prenait en France ces précautions contre les entreprises des ultramontains, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part.

HISTORIQUE

XIVe s. Que nuls receveurs du roy ne soient ultramontains ou de Lombardie, Ordonn. nov. 1323. Marchanz italiens et oultremontains, Arch. nation. jj74 (communiqué par M. Luce)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ultramontain »

Lat. ultra, au delà, et mons, mont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1323) Du latin ultra (« outre ») et montain (« de montagne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultramontain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultramontain yltramɔ̃tɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « ultramontain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ultramontain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultramontain »

  • Il y a cent cinquante ans, s’ouvrait le premier concile du Vatican, sous la houlette du pape Pie IX. FSSPX.Actualités revient sur l’histoire passionnante d’un concile qui fut le théâtre de l’opposition entre libéraux et ultramontains, au terme duquel fut proclamé le dogme de l’infaillibilité pontificale. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Vatican I : retour sur un concile inachevé (5) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Pour Bonaparte, «une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole». Il affirmait ainsi, « c'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte, en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais le peuple juif, je rétablirais le temple de Salomon… »
    Le360.ma — Nouveau livre: Le jour où Napoléon Bonaparte a prononcé la "Shahada" et s’est converti à l’islam | www.le360.ma
  • Il y a cent cinquante ans, s’ouvrait le premier concile du Vatican, sous la houlette du pape Pie IX. FSSPX.Actualités revient sur l’histoire passionnante d’un concile qui fut le théâtre de l’opposition entre libéraux et ultramontains, et au terme duquel fut proclamé le dogme de l’infaillibilité pontificale.    
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Vatican I : retour sur un concile inachevé (9) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « ultramontain »

Langue Traduction
Anglais ultramontane
Espagnol ultramontano
Italien ultramontano
Allemand ultramontan
Chinois 超山
Arabe الترامونتان
Portugais ultramontano
Russe являющийся сторонником абсолютного авторитета римского папы
Japonais ウルトラモンタン
Basque ultramontanoak
Corse ultramontanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultramontain au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultramontain au scrabble : 14 points

Ultramontain

Retour au sommaire ➦