La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargantuesque »

Gargantuesque

[gargɑ̃tµɛsk]
Ecouter

Définitions de « gargantuesque »

Gargantuesque - Adjectif

  • (Adj.) Qui se rapporte à Gargantua, personnage de Rabelais symbolisant la démesure.

    Le projet de construction, d'une ampleur gargantuesque, promet d'éclipser tous les précédents développements dans la région.
    (Citation fictive)
  • (Adj.) D'une taille ou d'une quantité extraordinairement grande; immense, colossal.

    Le nom de code du code source de Navigator était Mozilla: une référence à la taille gargantuesque du programme (30 millions de lignes de code) et à son héritage.
    — Sam Williams, Libre comme Liberté

Étymologie de « gargantuesque »

Dérivé de Gargantua avec le suffixe -esque.

Usage du mot « gargantuesque »

Évolution historique de l’usage du mot « gargantuesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gargantuesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gargantuesque »

Citations contenant le mot « gargantuesque »

  • Si la première séance a été consacrée à l’installation, ce deuxième rendez-vous du nouveau conseil municipal agenais a permis de rentrer en profondeur dans les dossiers. Avec un menu copieux, presque gargantuesque pour l’équipe de l’ère Dionis 3.
    petitbleu.fr — L’opposition titille la majorité pour "aller plus loin" - petitbleu.fr
  • "C'est l'exemple d'une entreprise capitaliste, qui grandit de manière disproportionnée en réalisant des acquisitions grâce à l'endettement", déclare Myriam Djegham, secrétaire permanente CNE. "Tant que ce système fonctionne, les actionnaires sont rétribués. Quand le projet gargantuesque ne fonctionne plus, ce sont les travailleurs qui paient les risques pris, alors qu'ils ne sont pas responsables", dénonce-t-elle.
    Site-Trends-FR — FNG est "l'exemple d'une société capitaliste gargantuesque" - Entreprises - Trends-Tendances
  • Ton rire homérique ? Tes envolées lyriques ? Tes bons mots ? Tes bras qui nous étreignaient si fort ? Ton « intranquillité » à peine dissimulée ? Ton regard jamais blasé ? Tes accueils rugissants ? Ton appétit gargantuesque pour la vie et la table ? Ta collection XXL de foulards de soie ?
    Sébastien Demorand : « Comme tu le faisais dans la vie, tu es parti en catimini » - Elle à Table
  • Environ 100 km en canoë-kayak, 200 en course à pied et 300 en VTT ! Voilà le menu gargantuesque qui attend, depuis hier en Galice (dans les provinces de La Corogne, Lugo et Ourense), les Haut-Garonnais Chiara Casari (33 ans) Brunilde Girardet (32 ans), Alexandre Besson (34 ans) et Éric Maire (56 ans), engagés dans deux équipes distinctes aux championnats du monde de raid multisports.
    ladepeche.fr — Raid multisports : en Galice, gare au "supplice" - ladepeche.fr
  • La fresque démarre avec le rachat de la Grèce par une entreprise : GoldTrex. Ce n’est là que le début d’un consortium bien plus grand qui va assujétir les États et imposer l’ultracapitalisme comme modèle de société absolu, dans lequel tout est fondu. Oubliez la notion de citoyen ou de salarié : c’est la même chose, vous êtes un « cilarié ». Dans la ville de Magnapole, sorte de capitale gargantuesque de GoldTrex, rien n’est enviable. La dystopie est à tous les coins de rue.
    Numerama — Chien 51, ou la ville dystopique du futur selon Laurent Gaudé - Numerama
  • Chapeau en bataille, l'œil à l'éclat insolent, la voix sépulcrale, la canne pointée avec mépris vers les auteurs stupides de L'Auberge des Adrets : c'est le cabot génial des Enfants du paradis qu'on revoit toujours à l'évocation de Pierre Brasseur. Qu'il jouât Claudel, Sartre, Anouilh, George Bernard Shaw, Musset, on retrouvait le matamore et le stentor du boulevard du Crime, plastronnant et tonitruant. Le 14 août 1972, cet artiste gargantuesque succombait à une crise cardiaque lors du tournage d'un film en Italie, mettant un terme définitif à un demi-siècle de carrière.
    Claude Brasseur : Le truculent - France Dimanche
  • Au bout d’un long couloir, la table est dressée sous terre, dans une cavité aux allures de grotte monolithique. Le repas qui les attend est gargantuesque : carpaccio de faux-filet, tartare de bœuf, côtes de bœuf et même côte de vache, tout y passe naturellement accompagné d’excellents millésimes espagnols.
    SudOuest.fr — Langon : la meilleure viande de bœuf du monde en rayon pour les fêtes
  • Que semble loin la période de juillet 2009 où, à 21 ans, Karim Benzema débarquait à Madrid en provenance de Lyon pour apprendre et se frotter à l’excellence. Onze années plus tard, le pari est plus que réussi. Et la boîte à trophées gargantuesque (4 Ligues des champions, 2 titres en Liga, 4 Coupes du monde des clubs, sans oublier ses quatre titres en Ligue 1 avec l’OL). Au point d’en faire désormais l’un des meilleurs attaquants de la planète football. Souriant, harangueur, positif, Benzema l’introverti resplendit et assume son nouveau rôle. Comme si le départ de Cristiano Ronaldo à l’été 2018 lui avait enfin permis d’exister et de totalement se désinhiber. Pour se révéler définitivement dans ce statut de star.
    Sport24 — Karim Benzema, le «Benjamin Button» du Real Madrid - Espagne - Etranger - Football

Traductions du mot « gargantuesque »

Langue Traduction
Anglais gargantuan
Espagnol gigantesco
Italien gigantesco
Allemand gigantisch
Chinois 巨大的
Arabe عملاق
Portugais gigantesco
Russe гигантский
Japonais 巨大な
Basque gargantuan
Corse gargantuan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.