La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pandore »

Pandore

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pandore pandores

Définitions de « pandore »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANDORE1, subst. fém.

HIST. DE LA MUS. [Au xvieet au xviies.] Instrument à cordes pincées de la famille des luths, ayant le même nombre de cordes, la même étendue que le luth et possédant un fond plat. La caisse [des instruments à cordes pincées] est (...) parfois à fond plat (guitare, pandore, cistre...) (Bouasse,Cordes et membranes, 1926, p.347).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃dɔ:ʀ]. Lar. Lang. fr.: -dore ou -doura. Étymol. et Hist. 1519 la harpe et la douce pandore (Le Miroir de contentement, baillé pour estrenne à tous les gens mariez, Première part. ds Variétés hist. et litt., II, p.13). Empr. au lat. class. pandura «luth à trois cordes», lui-même du gr. π α ν δ ο υ ̃ ρ α de même sens.

PANDORE2, subst. masc.

P.iron. et fam. Gendarme. En arrivant ici ce qu'il va trouver, c'est deux pandores qui lui mettront la main au collet! (Anouilh,Sauv., 1938, III, p.244).
Prononc.: [pɑ ̃dɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1872 (Larch., p.187). Empl. comme nom commun de Pandore, nom d'un gendarme dans la chanson célèbre de Nadaud, Pandore ou les deux gendarmes (1857); originaire de Roubaix, Nadaud connaissait le nom hollandais du gendarme: pandoer, issu du hongr. pandur (v. pandour) à la faveur de la domination autrichienne en Belgique (v. FEW t.20, p.32a). Bbg. Darm. 1877, p.45.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

pandore \pɑ̃.dɔʁ\ masculin

  1. (Argot) Gendarme ou policier obéissant et passif.
    • À peine le guéritier, se bouchant du pouce la narine droite, en aspira-t-il par la gauche un demi-pincée, le mort toussa si puissamment qu’il aveugla par ses postillons les yeux des trois pandores. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 244))
    • En voyant ces braves pandores
      Être à deux doigts de succomber
      Moi, je bichais car je les adore
      Sous la forme de macchabées
      — (Georges Brassens, Hécatombe, 1953)
    • Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores. — (A. D. G., Cradoque's band, Gallimard (Série Noire n° 1493), 1972, rééd. 1981, page 47)
    • […] avant de héler une voiture de gendarmes. Les pandores marseillais se font une maligne joie de me conduire à l'aéroport en prenant tous les sens interdits. — (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 155)
    • L'autopsie. Pourquoi faire ? Tous les poulets et pandores du Calvados ont déjà identifié le Vieux Marlou à son étalage de ratiches. — (Jean-Louis Vigla, Les Poulets de Caen montrent les dents, Mon Petit Éditeur, 2015, chap. 2)


Nom commun 2 - français

pandore \pɑ̃.dɔʁ\ féminin

  1. (Musique) Sorte de cithare ou de luth des XVIe et XVIIe siècles, supposément inventée par Pan lui-même. Elle possède un dos plat, sept cordes doubles que l'on pince à l'aide d'un plectre.
    • Il y a des pandores soprano alto, ténor et basse.

Nom commun 1 - français

pandore \pɑ̃.dɔʁ\ féminin

  1. (Zoologie) Mollusque lamellibranche, famille des Pandoridés, aux valves inégales et charnière à crête lamelleuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANDORE. n. f.
Dans la Mythologie, Femme que Jupiter envoya aux hommes pour punir le larcin de Prométhée, et à qui il remit une boîte qui contenait tous les maux. Ce mot prend place ici à cause de l'expression figurée et proverbiale, La boîte de Pandore, Ce qui est la source de beaucoup de maux.

Littré (1872-1877)

PANDORE (pan-do-r') s. f.
  • Terme de mythologie. Femme que Jupiter envoya aux hommes pour les punir de ce que Prométhée leur avait donné le feu ravi au ciel, et à qui chaque dieu fit un don.

    Boîte de Pandore, boîte qui contenait tous les maux possibles, que Jupiter remit à Pandore et qui fut ouverte par l'imprudence d'Épiméthée ; tous les biens se répandirent et furent perdus ; et il ne resta dans la boîte que l'espérance, dernier soutien des malheureux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PANDORE. Ajoutez :
2La 55e planète télescopique, découverte en 1858 par M. Searle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pandore »

Πᾶν, tout, et δῶρον, don.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Mollusque) Du nom du personnage mythologique Pandore.
(Sorte de cithare) Du latin pandura emprunté au grec ancien πανδοῦρα, pandoûra.
(Gendarme) (1853) Variante de pandour. Le mot semble plutôt avoir été créé par le chansonnier Gustave Nadaud qui dans une chanson (Pandore, ou les Deux Gendarmes) créa un gendarme nommé Pandore, modèle type de l’obéissance passive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pandore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pandore pɑ̃dɔr

Fréquence d'apparition du mot « pandore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pandore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pandore »

  • C’était en fait ouvrir la boîte de Pandore. Ceux qui avaient inclus ce projet dans le programme du Congrès en 1920 avaient oublié le fait qu’il pouvait aussi précipiter l’éveil des nationalismes locaux aux dépens d’un nationalisme purement indien […].
    Amaury De Riencourt — L’âme de l’Inde
  • En bouleversant les critères d'attribution des privilèges au détriment du lignage, du droit des vieilles maisons, Louis XIV ouvre la boîte de Pandore. En effet, à partir du moment où la filiation généalogique n'est plus l'élément objectif, déterminant et incontesté du rang, et que ce dernier oscille, varie au gré de la volonté omnipotente du roi, tous les coups sont permis.
    Cécile Guilbert — Saint-Simon ou l’encre de la subversion
  • De la boîte de Pandore où grouillaient les maux de l'humanité, les Grecs firent sortir l'espoir après tous les autres, comme le plus terrible de tous. Je ne connais pas de symbole plus émouvant.
    Albert Camus — Noces
  • Laetitia, petit ange, pourquoi as-tu ouvert si facilement ? On ne t'a pas appris qu'il faut demander qui c'est avant d'ouvrir la boîte de Pandore ?
    Frédéric Beigbeder — Nouvelles sous ecstasy
  • Et si réellement par toutes mes questions je venais d'ouvrir des souterrains ? Des souterrains où rôdent des forces obscures, la jalousie, l'orgueil, le désespoir, l'ambition, la cruauté, le goût du sang... Je viens d'ouvrir la boîte de Pandore et les puissances du mal jaillissent, noires, dangereuses, horribles.
    René Frégni — Maudit le jour
  • On parlait alors de « variété », de « totalité », de « classe » et Cantor a inventé non seulement un tout autre langage, mais l’axiomatique qui va avec, ouvrant la boîte de Pandore d’une théorie alors incongrue, dont il n’avait sans doute pas prévu tous les développements ni tous les excès.
    Élisabeth Busser — Une approche des mathématiques qui dérange

Traductions du mot « pandore »

Langue Traduction
Anglais pandora
Espagnol pandora
Italien pandora
Allemand pandora
Chinois 潘多拉
Arabe باندورا
Portugais pandora
Russe бандура
Japonais パンドラ
Basque pandora
Corse pandora
Source : Google Translate API

Synonymes de « pandore »

Source : synonymes de pandore sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pandore au Scrabble ?

Nombre de points du mot pandore au scrabble : 10 points

Pandore

Retour au sommaire ➦