La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pandore »

Pandore

[pɑ̃dɔr]
Ecouter

Définitions de « pandore »

Pandore - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de mollusque bivalve appartenant à la famille des Pandoridés, caractérisé par des valves inégales et une charnière dotée d'une crête lamelleuse.

    Dans les profondeurs marines, le pandore, ce mollusque bivalve aux valves discordantes et à la charnière frangée, demeure un mystérieux habitant de nos océans.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Instrument à cordes pincées, semblable à une cithare ou un luth, populaire aux XVIe et XVIIe siècles, caractérisé par un dos plat et sept cordes doubles jouées avec un plectre.

    L'article présentait un fin connaisseur de la musique baroque, son amour pour la pandore, ce luth ancien aux sept cordes doubles, sonnant sous le toucher délicat du plectre.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Membre des forces de l'ordre, spécifiquement gendarme ou policier, caractérisé par une obéissance et passivité notables.

    […] avant de héler une voiture de gendarmes. Les pandores marseillais se font une maligne joie de me conduire à l'aéroport en prenant tous les sens interdits.
    — Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique

Étymologie de « pandore »

Pour le sens de « mollusque », le mot « pandore » vient du nom du personnage mythologique Pandore. Pour le sens de « sorte de cithare », il vient du latin pandura, lui-même emprunté au grec ancien πανδοῦρα, pandoûra. Pour le sens de « gendarme », il s'agit d'une variante de pandour, créée par le chansonnier Gustave Nadaud dans une chanson. Le mot « Pandore » est un dérivé de deux mots grecs : Πᾶν, qui signifie « tout », et δῶρον, qui signifie « don ».

Usage du mot « pandore »

Évolution historique de l’usage du mot « pandore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pandore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pandore »

Citations contenant le mot « pandore »

  • C’était en fait ouvrir la boîte de Pandore. Ceux qui avaient inclus ce projet dans le programme du Congrès en 1920 avaient oublié le fait qu’il pouvait aussi précipiter l’éveil des nationalismes locaux aux dépens d’un nationalisme purement indien […].
    Amaury De Riencourt — L’âme de l’Inde
  • En bouleversant les critères d'attribution des privilèges au détriment du lignage, du droit des vieilles maisons, Louis XIV ouvre la boîte de Pandore. En effet, à partir du moment où la filiation généalogique n'est plus l'élément objectif, déterminant et incontesté du rang, et que ce dernier oscille, varie au gré de la volonté omnipotente du roi, tous les coups sont permis.
    Cécile Guilbert — Saint-Simon ou l’encre de la subversion
  • De la boîte de Pandore où grouillaient les maux de l'humanité, les Grecs firent sortir l'espoir après tous les autres, comme le plus terrible de tous. Je ne connais pas de symbole plus émouvant.
    Albert Camus — Noces
  • Laetitia, petit ange, pourquoi as-tu ouvert si facilement ? On ne t'a pas appris qu'il faut demander qui c'est avant d'ouvrir la boîte de Pandore ?
    Frédéric Beigbeder — Nouvelles sous ecstasy
  • Et si réellement par toutes mes questions je venais d'ouvrir des souterrains ? Des souterrains où rôdent des forces obscures, la jalousie, l'orgueil, le désespoir, l'ambition, la cruauté, le goût du sang... Je viens d'ouvrir la boîte de Pandore et les puissances du mal jaillissent, noires, dangereuses, horribles.
    René Frégni — Maudit le jour
  • On parlait alors de « variété », de « totalité », de « classe » et Cantor a inventé non seulement un tout autre langage, mais l’axiomatique qui va avec, ouvrant la boîte de Pandore d’une théorie alors incongrue, dont il n’avait sans doute pas prévu tous les développements ni tous les excès.
    Élisabeth Busser — Une approche des mathématiques qui dérange

Traductions du mot « pandore »

Langue Traduction
Anglais pandora
Espagnol pandora
Italien pandora
Allemand pandora
Chinois 潘多拉
Arabe باندورا
Portugais pandora
Russe бандура
Japonais パンドラ
Basque pandora
Corse pandora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.