La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchaussée »

Maréchaussée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin maréchaussée maréchaussées

Définitions de « maréchaussée »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARÉCHAUSSÉE, subst. fém.

A. − HISTOIRE
1. Juridiction des maréchaux de France sous l'Ancien Régime. (Dict. xixeet xxes.). Cf. maréchal I C.
2. Corps de cavaliers chargé de maintenir l'ordre et la sécurité publique sous l'Ancien Régime, remplacé depuis par la gendarmerie. Elle mourut dans un état d'exaltation impossible à décrire, croyant entendre la maréchaussée qui accourait pour la saisir, et suppliant son mari de rendre aux La Seiglière leur château et tous leurs domaines (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 15).La maréchaussée était répandue sur toute la surface du royaume en petites brigades, et placée partout sous la direction des intendants (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.106).V. aussi connétablie ex. de Hugo:
. Alors, M. le prévôt Schneider et le Gouverneur de la ville, M. le marquis de Talaru défendaient de mendier; les sergents de la maréchaussée, et même des détachements des régiments de Rouergue, de Schénau, de la Fare, selon les temps, prêtaient main forte aux capucins. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 18.
B. − Fam. et plais. Synon. de gendarmerie.Quant à lui, Trochut, il avait refusé les lapins, carrément. Était-ce sa faute si les gendarmes étaient arrivés trop tôt, avant que l'animal ait pu remballer sa marchandise? Un beau cadeau qu'il lui avait fait en passant: la maréchaussée aux trousses, le soupçon sur son établissement, le discrédit, la ruine peut-être (Genevoix, Raboliot,1925, p.104).
Prononc. et Orth.: [maʀeʃ οse]. Ac.1694, 1718 mareschaussée; dep. 1740 maréchaussée. Étymol. et Hist. 1. 1287 mairichauciée «écurie» (doc. ds C. A. Bevans, The Old French vocabulary of Champagne, p. 47); 2. ca 1465 «office de maréchal» (G. Chastellain, Chronique, IV, 32, 9 ds Heilemann, Chastellain, p. 162); 3. 1680 «juridiction des maréchaux» (Rich.); 4. a) 1718 «corps de cavaliers placé sous les ordres d'un prévôt des maréchaux, et chargé des fonctions de la gendarmerie actuelle» (Ac.); b) 1899 «gendarmerie» (Courteline, Gend. sans pitié, 1, p. 145). Issu, par substitution de suff., de mareschaucie (fin du xies. «écurie», Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 686; 1282 «office de maréchal», doc. ds La Curne; 1340 «juridiction des maréchaux», doc. d'apr. FEW t. 16, p. 517a), dér. de maréchal*. Cf. aussi le lat. médiév. marescalcia (xies. «écurie» ds Nov. Gloss; xiies. «office de maréchal», ibid.). Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

maréchaussée \ma.ʁe.ʃo.se\ féminin

  1. (Sous l’Ancien Régime en France) Juridiction des maréchaux. Corps de gens à cheval établi pour la sûreté publique et remplacé par la gendarmerie.
    • Dans une autre, un déserteur rencontre la maréchaussée, cette terrible Némésis au chapeau bordé d'argent. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. (Dans certains pays) Corps assurant des tâches de police civile et militaire.
    • La maréchaussée royale néerlandaise repose sur les mêmes fondements que la gendarmerie française, c'est un corps à statut militaire stationné en caserne.
  3. (France) (Familier) Gendarmerie.
    • Les gendarmes avaient enquêté, […]. Personne ne savait rien. […]. Bref, bredouille la maréchaussée, autant que pour un voleur ou un contrebandier ! On y était bien habitué, allez : […]. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 20)
    • Équipe remaniée chez les gendarmes vouzinois. Après l'arrivée du capitaine Philippe Fregnaux, qui succédait début août au capitaine Angeli, à la tête de la compagnie, la maréchaussée compte deux nouvelles figures dans le secteur. — (l'Union 29 août 2009)
    • Une dame promenant un chien le long de la muraille conseille à voix basse : “Ne vous faites pas repérer par les gendarmes…” Un ami raconte qu’il a pris soin de descendre au village voisin par le sentier mais qu’il s’est fait repérer par la maréchaussée sur un chemin de terre. Heureusement, il avait son attestation. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARÉCHAUSSÉE. n. f.
Juridiction des maréchaux dans l'ancienne France. Il s'est dit aussi d'un Corps de gens à cheval qui était établi pour la sûreté publique et qu'on a remplacé par la gendarmerie. La maréchaussée était à ses trousses.

Littré (1872-1877)

MARÉCHAUSSÉE (ma-ré-chô-sée) s. f.
  • 1La juridiction des maréchaux de France (voy. CONNÉTABLIE).

    Il s'est dit de la dignité de maréchal. Pour Estrées… lui faire compliment sur sa maréchaussée, Bussy-Rabutin, dans SÉV. t. VII, p. 157, éd. RÉGNIER.

  • 2Corps de gens à cheval qui veille à la sûreté publique. La maréchaussée reçut le nom de gendarmerie au commencement de la révolution. Il se berçait de ces flatteuses idées, quand la maréchaussée entra dans sa chambre, Voltaire, Ingénu, 9.

HISTORIQUE

XIIe s. Là ont ostex [logis] par la vile saisis, Mareschaussées [écuries] de chevaux establis, Du Cange, mareschalcia.

XIVe s. Une mareschaussée [écurie] pour dix chevaux, Du Cange, ib.

XVe s. Si y abattirent plusieurs beaux hostels ; et, par especial, ils abattirent les prisons du roi, que on appelle mareschaussées, Froissart, II, II, 110.

XVIe s. La jurisdiction des mareschaux de France est sur la table de marbre, dedans le palais de Paris, que l'on appelle la mareschaussiée, Carloix, V, 27. Le mareschal de Chastillon mourut ; sa mareschaussée fut donnée au seigneur de Montmorency, Du Bellay, M. 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARÉCHAUSSÉE ; (Jurisprud.) c’est la jurisdiction des prevôts des maréchaux de France. Voyez Connetablie, Prevôt des maréchaux, & Point-d’honneur. (A)

Maréchaussées. (Art milit.) C’est en France un corps de cavalerie compose de trente-une compagnies, dont l’objet est de veiller à la sécurité des chemins, & d’arreter les voleurs & les assassins. Leur service est regarde comme militaire ; & ils doivent avoir les invalides, après 20 ans de service.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maréchaussée »

Bas-latin, marescalcia, de marescalcus, maréchal (voy. MARÉCHAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français mareschaussee (latin médiéval marescalcia), « écurie » à la fin du XIe siècle, puis « office de maréchal » au XIIIe. De mareschal ou maréchal (marhskalk en ancien francique) au sens de « domestique chargé de soigner les chevaux ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maréchaussée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maréchaussée mareʃose

Citations contenant le mot « maréchaussée »

  • Est ce que l on peut parler des "runs" en voitures ou motos qui se déroulent pratiquement tous les soirs à Carca?? (zone de Salvaza ou sur la rocade???) des gus qui font vrombir furieusement leur moteur et à de nombreuses reprises...Je me demande parfois si la maréchaussée est sourde.... certes, arrêter des gens qui roulent comme des malades est sûrement dangereux mais, en tant que citoyen, doit on endurer cela??? Le bruit et le danger pour les usagers qui roulent "normalement" selon les normes de notre pays. Doit on rejoindre les personnes qui pensent que notre société va à vau_l'eau?? lindependant.fr, Aude : un jeune automobiliste interpellé après un "run" avec une moto à Carcassonne - lindependant.fr
  • Est ce que l on peut parler des "runs" en voitures ou motos qui se déroulent pratiquement tous les soirs à Carca?? (zone de Salvaza ou sur la rocade???) des gus qui font vrombir furieusement leur moteur et à de nombreuses reprises...Je me demande parfois si la maréchaussée est sourde.... certes, arrêter des gens qui roulent comme des malades est sûrement dangereux mais, en tant que citoyen, doit on endurer cela??? Le bruit et le danger pour les usagers qui roulent "normalement" selon les normes de notre pays. Doit on rejoindre les personnes qui pensent que notre société va à vau_l'eau??? lindependant.fr, Aude : 17 rétentions de permis sur les routes au cours du week-end - lindependant.fr
  • Le récit est destiné à nous mettre face à un miroir, à nous faire réfléchir quant à la manière dont nous traitons aujourd’hui les personnes trop âgées pour rester indépendantes. L’humour n’est sans doute pas absent, dans ce récit, mais il fera rire jaune… Le roman commence alors que l’héroïne, Félicité Nkumalo, vient d’être arrêtée par la maréchaussée et commence une longue litanie d’aveux. [B.G] , Lot. Rencontre avec l'écrivain Pascal Gallez à Prayssac | Actu Lot
  • La bâtisse imposante, presque solennelle du musée de la gendarmerie nationale, à Melun, présente les facettes les plus irrévérencieuses de la maréchaussée. Jusqu'au 28 février, l'ancien bâtiment militaire entièrement réhabilité en 2015, accueille l'exposition Les gendarmes crèvent l'écran, de Cruchot à Marleau. Le Figaro.fr, Les gendarmes à l'écran, une histoire d'honneur, d'amour et d'humour
  • Pendant le confinement, déambuler sans raison « valable » pouvait vous emmener en correctionnelle. Après trois contraventions en un mois, même si la loi vous donne 90 jours pour les contester, votre « violation du confinement » était redéfinie en délit. Résultat : comparution immédiate, grosse amende, voire prison. Même le « motif impérieux » justifiant votre déambulation devait passer le contrôle de la maréchaussée. Or aucune définition claire n’existe dans les textes : c’était un peu au « feeling ». Inconstitutionnel, s’étaient étouffés des avocats ! Le Conseil constitutionnel n’y a pourtant rien trouvé à redire, en répondant à une QPC le 26 juin. Le même jour, l’Observatoire de l’éthique publique révèle que les « sages » touchent du même État un régime indemnitaire « non conforme au droit ». Au début, il s’agissait d’une niche fiscale, transformée en 2001 en prime. Leur paye passe ainsi de 6 968 euros à 10 951 euros mensuels, pour atteindre en 2017 environ 15 000 euros : « Deux fois » la somme prévue par une loi organique de 1958, s’alarme l’Observatoire. La rémunération des membres du Conseil constitutionnel est donc… inconstitutionnelle. Mais que fait la maréchaussée ? Politis.fr, Les échos de la semaine par Politis | Politis
  • Cette première séance, de désignation du maire, est prévue à 10 h dimanche. Une matinée qui s’annonce mouvementée. Des habitants menacent de manifester devant la mairie et d’en interdire l’accès aux neuf élus mis à l’index. La maréchaussée est sur ses gardes, envisageant de venir en force en ce jour du Seigneur. La maire sortante – battue de vingt points – suit la querelle avec recul. Se disant prête à rempiler, au cas où… Un point d’honneur pour elle ! , Municipales. Dans l’Oise, à peine élus, aussitôt mis à l’index… - Pontivy.maville.com
  • En 1749, monsieur Guillauté, officier de la maréchaussée, préconise au roi Louis XV de doter les attelages parisiens d'un numéro. Mesure refusée. , Magazine Automobile | Saviez-vous que la première plaque d’immatriculation était lyonnaise ?
  • Plus progressif que la version précédente, il joue sur tous les registres, tolérant en ville, vindicatif et bourré d'une énergie débordante sur routes. Le nouveau bloc coiffé d'un turbo à double entrée, refroidi par air, eau et huile, souffle fort dans les cylindres (jusqu'à 2,1 bars) et cela se ressent à chaque accélération et s'entend aux aboiements de l'échappement. Il est recommandé néanmoins de couper ses vocalises hors circuit, de sorte de ne pas alerter la maréchaussée à 10 kilomètres à la ronde. Le Point, Mercedes-AMG CLA 45 S : l'art de faire la bombe | Automobile

Images d'illustration du mot « maréchaussée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maréchaussée »

Langue Traduction
Anglais constabulary
Espagnol policía
Italien corpo di polizia
Allemand polizei
Chinois 警察
Arabe شرطة
Portugais polícia
Russe полицейский
Japonais 警察
Basque constabulary
Corse custrittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « maréchaussée »

Source : synonymes de maréchaussée sur lebonsynonyme.fr

Maréchaussée

Retour au sommaire ➦

Partager