La langue française

Paluche

Sommaire

  • Définitions du mot paluche
  • Étymologie de « paluche »
  • Phonétique de « paluche »
  • Citations contenant le mot « paluche »
  • Images d'illustration du mot « paluche »
  • Traductions du mot « paluche »
  • Synonymes de « paluche »

Définitions du mot paluche

Trésor de la Langue Française informatisé

PALUCHE, subst. fém.

Arg. Main. Synon. palette1, pogne.Répondre avec une condescendance pleine de morgue aux saluts que lui prodiguaient à chaque pas dans Berlin ses inférieurs hiérarchiques («faire lever les paluches», selon l'expression consacrée) (...), ce sont là des jouissances qu'un prisonnier se représente fort bien (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.209).De ses paluches aux ongles laqués, elle tenta de se protéger la figure (Le Breton,Rififi, 1953, p.52).L'artiche, Mathieu allait le chercher à la paluche, dans les valades [poches] des pantes. Il avait un doigté de sage-femme (Pt Simonin ill., 1957, p.288).
P. méton. Masturbation masculine. Les plus déterminés branleurs paraissent les plus comblés par ces mesures de prudence, comme si l'obscurité des caves décuplait leur passion pour la paluche, au point de la rendre irrépressible (Simonin,Confessions d'un enfant de la Chapelle, 1977, p.94 ds Cellard-Rey 1980).
Se faire une paluche. Se masturber. Lorsqu'elle ondule de l'anneau tous les nières [hommes] ont des ampoules aux griffes à force de se faire des paluches (Trignol,Pantruche, 1946, p.11).
REM.
Palucher (se), verbe pronom. réfl.[En parlant d'un homme] Se masturber. Synon. se branler.Il se paluchait le vieux saligaud, oui! c'était écrit sur sa gueule, il se brandillait au chaud dans son harem! (M. Frot,Nibergue, 1969, p.144 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc.: [palyʃ]. Étymol. et Hist. 1940 (sold. d'apr. Esn.); 1946 (Ambrière, loc. cit.). De palette «main» (1837, Le Vocab. de Vidocq ds Sain. Sources arg. t.2, p.146; dimin. de pale1) par substitution du suff. -uche* au suff. -ette*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

paluche \pa.lyʃ\ féminin

  1. (Argot) Main.
    • « Allez on met les adjas. Donne ta paluche.
      — Ma quoi ?
      — Tes crayons. Tes torcheculs. Oh, ta pogne, quoi. »
      — (Boris Vian, Le Chasseur français, 1955 ; édition Le Livre de Poche, 2008, p. 210)
    • — Eh, connard, tire tes sales paluches de là ou je me fâche ! — (Retour vers le futur, 1985)
    • Je me retournai vivement, prêt à toiser le malotru du haut de mon mètre quatre-vingt-dix, et me retrouvai nez à nez avec un colosse hilare qui me tendit une paluche grosse comme une escalope — (Antoine Bello, Les Falsificateurs, 2007 ; édition Folio, 2009, p. 337)

Nom commun 2

paluche \pa.lyʃ\ féminin

  1. (Audiovisuel) Caméra vidéo miniature, de la taille d’un micro.
    • De plus en plus de caméras, jusque dans les buts avec la fameuse paluche, des images de plus en plus précises avec la caméra loupe acquise en 1992 alors qu’elle n’était encore qu’un prototype et que dire du traveling le long du terrain pour suivre comme si on y était les déboulés de David Ginola au Parc des Princes, ou de Chris Waddle au Stade Vélodrome. — (Thomas Snégaroff, Histoires d’info. Canal+ est intimement lié depuis sa création au football, francetvinfo.fr, 30 juin 2018)
    • Pour la réalisation, nous avons 12 caméras et 7 paluches ainsi que 5 GoPro, auxquelles s’ajoutent une grue sur rail et une autre sur une voiture travelling. — (Déborah Nahon, Ninja Warrior: la folie des grandeurs sur TF1, tvmag.lefigaro.fr, 26 juillet 2019)

Forme de verbe

paluche \pa.lyʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de palucher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de palucher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de palucher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de palucher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de palucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paluche »

(Nom commun 1) De palette (« petite pelle » → voir pale) avec substitution de suffixe en -uche.
(Nom commun 2) (1974) Du nom Paluche déposé par la société Aaton, parce que cette petite caméra tient dans une main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paluche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paluche palyʃ

Citations contenant le mot « paluche »

  • #capital j'ai pas embrassé ma maman depuis des mois et Julien Courbet va serrer la paluche à une restauratrice(sans vergognes) Télé 7 Jours, Capital (M6) : Les internautes furieux après le geste “désespérant” de Julien Courbet
  • Voilà les exclus 2020 tant attendues des groupies de Miyamoto, les chiffres ! A défaut de prendre leur pied sur la console ça se paluche sur les bénéfices de Nintendo ! On pourrait leur vendre le Covid à l'effigie de Mario (et au prix fort) que ça applaudirait ! Jeuxvideo.com, Ventes de jeux au Japon : Semaine 29 - Ghost of Tsushima, un démarrage record pour un jeu PS4 Sony - Actualités - jeuxvideo.com
  • Bien sur que ça change pas la face du monde mais enfin c’est plus factuel que les rumeurs de transfert sur lesquelles tout le monde se paluche. Olympique & Lyonnais, OL : Karl Toko-Ekambi change de numéro
  • Au sein de l’entreprise Peugeot, où il travailla avant d’être élu et fut chargé des relations sociales, on l’avait surnommé « la paluche » pour sa propension à serrer des mains et son contact facile, rapporte « l’Alsace » dans un portrait publié en 2017. L'Obs, Qui est Jean-Luc Reitzer, le député contaminé par le coronavirus ?
  • "Ils voyagent, en outre, partout en France et ont donc été, plus que d’autres, exposés" certes, mai ils ont aussi exposées centaines et des centaines de concitoyens à trop jouer de la "paluche" et de l'accolade !!! Qui a infecté qui ? dans cette histoire ? ladepeche.fr, Coronavirus : le lourd tribut des hommes politiques - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « paluche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paluche »

Langue Traduction
Anglais paw
Espagnol pata
Italien zampa
Allemand pfote
Chinois 爪子
Arabe كف
Portugais pata
Russe лапа
Japonais
Basque paw
Corse zuppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « paluche »

Source : synonymes de paluche sur lebonsynonyme.fr
Partager