La langue française

Branlette

Sommaire

  • Définitions du mot branlette
  • Étymologie de « branlette »
  • Phonétique de « branlette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « branlette »
  • Citations contenant le mot « branlette »
  • Traductions du mot « branlette »
  • Synonymes de « branlette »

Définitions du mot branlette

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANLETTE, subst. fém.

A.− PÊCHE. Pêche à la branlette. Pêche qui se pratique en donnant un mouvement continuel à l'amorce de la ligne.
B.− Trivial. Masturbation. On y trouvait de la branlette (Céline, Mort à crédit,1936, p. 35).
1reattest. 1836 pêche (R. Raymond, Suppl. au dict. de l'Ac., Paris); dér. du rad. de branler* « agiter », suff. -ette*. Seule transcr. dans Littré et DG : bran-lèt'. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

branlette \bʁɑ̃.lɛt\ féminin

  1. (Pêche) Le deuxième des trois brins d’une canne à pêche dans lequel s’engage le scion.
    • En résumé, une canne à pêche doit se composer de trois morceaux, qui sont, en commençant par l’extrémité la plus fine : le « scion », la « seconde », nommée aussi « branlette » dans certains endroits, et le « pied de gaule ». — (André-Napoléon Montpetit, Poissons d’eau douce du Canada, 1897 : Engins de pêche, CANNES À PÊCHE (Confection des), p.412)
  2. (Pêche) Technique de pèche consistant à faire bouger en permanence l'amorce pour attirer les poissons.
  3. (Vulgaire) Masturbation.
    • En tout cas, quel plaisir j’ai pris rétrospectivement à ma jolie branlette d’autrefois ! — (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, 1976)
    • Mon grand-père disait : « Une bonne branlette vaut mieux qu’un mauvais mariage. » Et il joignait souvent le geste à la parole. — (Patrice Leconte, Tango,1993)
    • Menteur, tricheur, scélérat ! Tout ce que tu mérites, c’est le Nobel de la branlette ! — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 49.)
    • Une étude a prouvé que 21 branlettes par mois permettaient de réduire les risques de cancer de la prostate de manière très significative. — (Steeve Bourdieu, « Quelle attitude adopter lorsque vous surprenez votre colocataire en train de se polir le chinois dans le living-room ? », sur le site Le Sociologue : Séduction & Philosophie (http:/lesociologue.com), non daté/consulté le 04/04/2020)
  4. (Normandie) (Poitou) (Botanique) Nom vernaculaire de la brize.
    • Graminée dont les épillets explosent, à maturité, au moindre contact. La Briza media de nos jardins reçoit en Normandie le nom de branlette, assorti de branlot, son synonyme masculin. — (Loïc Depecker, Les mots des régions de France, Éd. Belin, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRANLETTE (bran-lè-t') s. f.
  • Terme de pêche. La seconde des trois pièces d'une ligne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « branlette »

De branler avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Branler, à cause du branlement de cette pièce de la ligne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « branlette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
branlette brɑ̃lɛt

Évolution historique de l’usage du mot « branlette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « branlette »

  • Rien de plus troublant (et pas dans le bon sens) que de penser à sa liste de courses en pleine branlette. Ne mentez pas, on vous voit. Alors pour éviter cette situation gênante mais ô combien fréquente (et normale), on mise aussi bien sur l’excitation physique que psychologique. Le Huffington Post, 5 astuces à tester pour pimenter les préliminaires | Le Huffington Post LIFE
  • "Je ne veux pas que nous entrions dans quelque chose qui doit dégénérer … vous savez, sur une branlette espagnole. Vous me suivez, ambassadeur? " Flynn aurait déclaré. News 24, Un juge à la retraite appelle à abandonner les poursuites contre un ancien abus de pouvoir d'un ancien conseiller de Trump - News 24
  • "Ne pas – ne le faites pas – n'allez pas plus loin que nécessaire", a ajouté Flynn. "Parce que je ne veux pas que nous entrions dans quelque chose qui doit dégénérer, sur, vous savez, sur une branlette espagnole. Vous me suivez, ambassadeur? " News 24, L'ex-conseiller de Trump, Flynn, a demandé à la Russie d'éviter le `` tit-for-tat '', selon une nouvelle transcription - News 24
  • Calle Thomer (guitare) : “C’est comme ça que je veux que le Death Metal Technique sonne. C’est lourd, diabolique, groovy et ça n’a rien de cette branlette néoclassique. Écoutez le premier riff de Breeding Exile et le riff à 2:16 de The Hypocrite, Undying et vous verrez ce que je veux dire”. MetalZone, 10 groupes de Metal obscurs en provenance de Suède que tout fan devrait entendre !

Traductions du mot « branlette »

Langue Traduction
Anglais hand job
Espagnol paja
Italien sega
Allemand handjob
Portugais punheta
Source : Google Translate API

Synonymes de « branlette »

Source : synonymes de branlette sur lebonsynonyme.fr
Partager