La langue française

Onanisme

Sommaire

  • Définitions du mot onanisme
  • Étymologie de « onanisme »
  • Phonétique de « onanisme »
  • Citations contenant le mot « onanisme »
  • Traductions du mot « onanisme »
  • Synonymes de « onanisme »

Définitions du mot onanisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ONANISME, subst. masc.

Ensemble des pratiques, notamment des pratiques auto-érotiques, utilisées pour parvenir à l'orgasme en dehors du coït normal. Maintenant, je suis perdu dans les systèmes d'éducation, y compris les moyens de prévenir l'onanisme! Grande question! Plus je vais, plus je trouve farce l'importance que l'on donne aux organes uro-génitaux (Flaub.,Corresp.,1880, p.321).L'onanisme n'a guère d'intérêt médico-légal, sauf dans les cas où il se pratique en public (parfois à deux, sous forme de masturbation réciproque). Il constitue alors un outrage public à la pudeur (Porot1960).
P. métaph. M. Benda lui-même, qui annonce le jour où la pensée bourgeoise pleinement avertie enfin de son impuissance tirera un orgueil inquiet de sa démission (...), qui annonce le jour où les penseurs se livreront à l'onanisme de l'intelligence miroir (Nizan,Chiens garde,1932, p.119).
Prononc. et Orth.: [ɔnanism̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1760 (S. A. Tissot, L'Onanisme, ou Dissertation physique sur les maladies produites par la masturbation, Lausanne ds Lar. Lang. fr., p.6723); 1760 (J. Ph. Dutoit-Membrini, De l'onanisme..., Lausanne ds Cioranescu 18e, no27213). Dér., au moyen du suff. -isme*, de Onan, nom d'un personnage biblique qui, contraint par la loi du lévirat d'épouser la veuve de son frère, refusa une postérité qui ne serait pas la sienne en «laissant perdre à terre» (Gen., 38, 6-10). Cf. l'all. onanitische Sünde «péché d'Onan» (1642, A. Mengering, Gewissensrüge, 809 ds Kluge et FEW t.7, p.355), l'angl. Onania (1710, titre d'un livre du médecin londonien Bekker, ibid.) et onanism (1727-41, Chambers, Cyclopaedia ds NED). Fréq. abs. littér.: 30.
DÉR.
Onaniste, adj. et subst.a) Adj. Qui est relatif à l'onanisme. Habitudes onanistes (Lar. 19e-Lar. encyclop.). b) Subst. Personne qui se livre à l'onanisme. Une bande d'onanistes [les légionnaires], ils me dégoûtaient de plus en plus (Cendrars,Homme foudr.,1945, p.29).P.métaph. Pour me mettre à l'écart de ceux à qui suffisent leurs rêves, à l'écart des onanistes de la poésie (Montherl.,Pte Inf. Castille,1929, p.635). [ɔnanist]. 1resattest. 1828 subst. (Mozin-Biber), 1874 adj. (Lar. 19e); de onanisme par substitution de suff. (-iste*).

Wiktionnaire

Nom commun

onanisme \ɔ.na.nism\ masculin

  1. (Sexualité) Forme de masturbation ou de contraception naturelle chez l’homme, qui consiste à retirer son pénis du vagin de sa partenaire, avant l’éjaculation, pour éviter la fécondation de l’ovule.
    • Nous en donnerons encore une autre grave raison : c'est que ces actions solitaires et postcoïtales peuvent inspirer à la femme la passion de l’onanisme solitaire, comme l'expérience nous l'a appris depuis peu. — (Pierre-Jean-Corneille Debreyn, Moechialogie ou traité des péchés contre les sixième et neuvième commandements du Décalogue, Paris : chez Poussielgue-Rusand, 1845, p. 401)
    • Une de ces formes, qui apparaît finalement de plus en plus au premier plan et qui réalise la transition vers la vie sexuelle mûre, est l’onanisme (masturbation ; autosatisfaction). — (Michel Onfray, Antimanuel de philosophie, 2001)
  2. (Religion catholique) Éjaculation en dehors du vagin féminin, dont la masturbation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONANISME. n. m.
Pollution volontaire.

Littré (1872-1877)

ONANISME (o-na-ni-sm') s. m.
  • Voy. MASTURBATION.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onanisme »

Du personnage Onan dans la Bible (Genèse 38,1-10) avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Onan, dont il est parlé dans la Bible, et qui était fils de Juda.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « onanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onanisme ɔnanism

Citations contenant le mot « onanisme »

  • Droits d’auteur, culture et onanisme sont inaliénables, on peut même en jouir en prison. De José Artur
  • La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel. De Karl Marx et Friedrich Engels / L'idéologie allemande
  • La police, avertie, l'arrête et le place en garde à vue au commissariat de Coulommiers. Dans sa geôle, l'homme s'est de nouveau dévêtu et a pratiqué l'onanisme. Samedi 23, il a été présenté au magistrat de permanence au parquet du tribunal de Meaux. Celui-ci lui a remis une convocation pour être jugé le 11 octobre. En attendant, il est libre. Mais il a reçu l'obligation de soigner son exhibitionnisme et l'interdiction d'exercer une profession en rapport avec les enfants. leparisien.fr, Seine-et-Marne : il se dévêt et pratique l’onanisme en public - Le Parisien
  • Et les retraites économisées pour cause de décès prématurés dus au tabac et à l'alcool?Il faut aussi que vous les comptabilisiez dans vos calculs d'épicier! En fait comme disait Pierre vassiliu, ce qui e...... les gens c'est quand on ne vit pas comme eux. Beaucoup s'érigent ici en grands donneurs de leçons mais il faudra bien un jour qu'ils réalisent que ce n'est que de l'onanisme intellectuel. Quand je m'évalue je m'inquiète, quand je me compare je me rassure. Merci ! :-) lindependant.fr, Coronavirus - Début de reconfinement en Catalogne : pas encore d'exode dans le sens Espagne-France - lindependant.fr
  • Destatte: Oui. Aujourd’hui, la politique se limite à la vision des partis. Ils ont investi la place, personne d’autres qu’eux ne s’occupe encore de réformes. Les partis politiques sont devenus si importants que leur propre finalité supplante l’intérêt général. J’appelle cela de l’onanisme politique. L'Echo, Philippe Destatte et Geert Noels: "Cette crise va accélérer la réforme de l'État" | L'Echo

Traductions du mot « onanisme »

Langue Traduction
Anglais onanism
Espagnol onanismo
Italien onanismo
Allemand onanie
Chinois 手淫
Arabe إستمناء باليد
Portugais onanismo
Russe онанизм
Japonais オナニー
Basque eskuzkatzeko
Corse onanisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « onanisme »

Source : synonymes de onanisme sur lebonsynonyme.fr
Partager