La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pailleur »

Pailleur

[pajœr]
Ecouter

Définitions de « pailleur »

Pailleur - Nom commun

  • Personne dont le métier est de vendre, transporter ou utiliser de la paille dans diverses fabrications.

    Dans son atelier, le pailleur, artiste de l'ombre, façonne avec dextérité la matière première de sa profession: la paille.
    (Citation fictive)
  • Artisan spécialisé dans la couverture des toitures en chaume.

    La pente du toit, comme nous le savons, est d'équerre à 45 ou 60°. Le chaumier commence par poser les gaulettes de noisetier, il clayonne la surface en liant des « torquettes ».
    — Bernard Alexandre, Le Horsain

Expressions liées

  • Pailleur de chaises
  • Un bon pailleur
  • Une bonne pailleuse

Étymologie de « pailleur »

Dérivé du verbe pailler.

Usage du mot « pailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « pailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pailleur »

Citations contenant le mot « pailleur »

  • L'alsacien propose l'Athenor 6070. La pailleuse démêleuse distributrice combine donc trois fonctions pour réaliser des rations complètes mélangées pour les vaches laitières et distribuer de la fibre longue pour les primipares. L'entraînement mécanique est désormais généralisé.
    Web-agri — Evolution élevage : innovations bovin machinisme alimentation Innov'Space
  • Elle accompagnera à merveille le pack StrawHarvest et ses larges griffes permettant d’attraper 4 balles assez facilement pour un chargement optimal dans la pailleuse. La Gyrax Big Confort de BlackSheep Modding se distingue par ses caractéristiques XXL – jusqu’à 8 balles de paille – dans un gabarit finalement très contenu. Il est vrai qu’il est parfois difficile de pailler les animaux lorsqu’ils sont trop nombreux dans Farming Simulator. Cette pailleuse est donc la bienvenue.
    SimulAgri.fr - Le site de toutes les simulations agricoles — La pailleuse Gyrax Big Confort sur FS 19 mérite bien sa distinction | SimulAgri.fr
  • Fixé à la charpente, un rail électrifié guide la pailleuse dans l’axe central de l’aire aillée. La pailleuse, qui correspond un peu à un épandeur à fumier avec une table d’épandage à hérissons, est guidée par ce rail. Elle peut se poser au sol. Nous la chargeons à l’aide du télescopique. Une botte de 450 kg suffit pour pailler 1 000 m2. Nous le faisons matin et soir, soit 6 kg par vache par jour. La machine est télécommandée depuis le sol ; elle permet de pailler toute la largeur de l’aire de couchage (10 m) en un aller et retour.
    Réussir lait — Thierry Amarger, éleveur dans le Cantal | Bâtiment d’élevage : « La pailleuse suspendue améliore nos conditions de travail » | Réussir lait

Traductions du mot « pailleur »

Langue Traduction
Anglais strawberry
Espagnol fresa
Italien fragola
Allemand erdbeere
Chinois 草莓
Arabe الفراولة
Portugais morango
Russe клубника
Japonais イチゴ
Basque marrubi
Corse fragola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.