La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piailleur »

Piailleur

[pjajœr]
Ecouter

Définitions de « piailleur »

Piailleur - Nom commun

  • Personne qui parle de manière incessante et aiguë.

    Dans le tourbillon de la rédaction, il se distinguait par son verbe incessant et sa voix stridente, irrépressible piailleur perdu dans le ballet des informations.
    (Citation fictive)

Piailleur - Adjectif

  • Adj. Qualifie une personne, souvent un enfant, qui émet des cris aigus et répétitifs.

    Les autres, moniteurs dans une colonie de vacances, pouvaient changer d’air, découvrir la France et se payer les livres de la rentrée en sillonnant les routes et chantant Pirouette cacahouète aux côtés d’une douzaine de petits garçons piailleurs ou de gamines cramponneuses, avec la trousse à venin et les goûters dans le sac en bandoulière.
    — Annie Ernaux, Les années

Étymologie de « piailleur »

Dérivé du mot piailler avec le suffixe -eur. Le terme piailler est lui-même issu du wallon pîlau.

Usage du mot « piailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « piailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piailleur »

Citations contenant le mot « piailleur »

  • Chaque soir, c’est le même ballet. Des milliers d’oiseaux piailleurs retrouvent leur logis. Et immortalisent leur passage avec d’odorantes déjections. L’impact n’est certes pas celui d’une invasion de criquets mais la gène est bien réelle.
    midilibre.fr — Les mille et une façons de faire fuir l’étourneau - midilibre.fr
  • Bien sûr que ça parle d’oiseaux, cui-cui, les oiseaux piailleurs, les oiseaux joueurs mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce ne sont pas les personnages principaux de l’histoire. C’est plutôt l’étoile de mer, qui se tient au loin, et qui regarde avec envie les autres animaux jouer, se mimant les uns les autres, sous l’orchestration des oiseaux : «Cui-cui tu es un cachalot», «mais non c’est Caméléon !» Le crocodile imite l’autruche, l’autruche imite l’éléphant, l’éléphant imite le singe…
    Libération.fr — Ne fais pas comme l'oiseau - Culture / Next
  • Métaphore peu subtile du compte qui va sortir de sa coquille pour devenir un nouveau piaf sur le réseau où l’on roucoule, l’œuf faisait immanquablement référence à son grand frère, le joyeux petit oiseau bleu devenu adulte. Car selon Twitter, en trouvant un œuf à la place de notre photo de profil, nous étions incités à éclore et devenir à notre tour un piailleur. Une incitation par le design qui ne semblait plus fonctionner selon l’équipe de la plateforme.
    Numerama — Twitter : de quoi les œufs étaient-ils le nom ?
  • Eh oui. Ce qui, convenons-en, transforme par magie langagière le prodigieux Jacques Brel en un piailleur approximatif à mains balladeuses.
    AgoraVox — Le Fou, son Médecin & la Société - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « piailleur »

Langue Traduction
Anglais squawker
Espagnol graznido
Italien squawker
Allemand squawker
Chinois 叫声
Arabe سكواكر
Portugais squawker
Russe squawker
Japonais スコーカー
Basque squawker
Corse squawker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.