La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compère-loriot »

Compère-loriot

[kɔmpɛrœlɔrjɔ]
Ecouter

Définitions de « compère-loriot »

Compère-loriot - Nom commun

  • (Ornithologie) Nom vernaculaire du loriot, oiseau de couleur jaune et noire.

    Bonne chasse, brave Bâti ! rapportez-nous quelque oiseau, un gros geai bleu à moustaches, un beau compère-loriot noir et jaune, ou un de ces méchants piverts qui font des trous dans nos arbres.
    — Charles Nodier, Contes
  • (Médecine) Appellation populaire désignant l'orgelet, une inflammation aiguë des glandes situées au bord de la paupière.

    Des égueulés offraient des cure-dents et des cure-oreilles, et un affreux voyou dont les yeux se fleurissaient de compères-loriots hurlait : l’anneau brisé, la sûreté des clefs, dix centimes, deux sous !
    — Joris-Karl Huysmans, Les sœurs Vatard

Expressions liées

  • Compère-loriot ou compère (petit furoncle qui se forme sur le bord de la paupière.)

Étymologie de « compère-loriot »

Du grec πυρρος pyrros « feu, rouge » et χλωριων chlorion « oiseau de couleur jaunâtre ou jaune », peut-être le loriot. Ou du latin aureolus (loriot) et hordeolus (orgelet), qui a donné oriol, orieul et orgeol, orgeul et leurieul « orgelet ». Le mot « compère-loriot » est ainsi dit, peut-être, à cause de la couleur variée que présente cette petite tumeur.

Usage du mot « compère-loriot »

Évolution historique de l’usage du mot « compère-loriot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compère-loriot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compère-loriot »

Citations contenant le mot « compère-loriot »

  • L’orgelet ou compère-loriot correspond à une infection bactérienne de la racine d’un cil (follicule pilo-sébacé). Les bactéries en cause sont des staphylocoques, comme le staphylocoque doré (Staphylococcus Aureus). C’est un furoncle du bord libre de la paupière, centré sur un cil.
    Lutter contre l’orgelet 
  • Petit furoncle situé au bord de la paupière, l'orgelet est une infection qui se développe à partir de la glande sébacée (voir encadré ci-dessous) d'un cil. Connu également sous le nom de compère-loriot (peut-être en raison de la couleur variée qu'il peut présenter), un orgelet est le plus souvent dû à un staphylocoque doré. 
    Sciences et Avenir — Orgelet : définition, symptômes, traitement - Sciences et Avenir
  • L'orgelet, appelé aussi compère-loriot, petit gonflement rouge et douloureux sur le bord de la paupière, peut s'ouvrir en deux à quatre jours et libérer du pus, ce qui fait disparaître le mal. Pour faciliter cette évacuation, faites bouillir de l'eau et appliquez des compresses chaudes sur l'orgelet en les renouvelant, ceci trois à quatre fois par jour.
    Pleinevie.fr — Conjonctivite, orgelet... Les remèdes naturels pour soigner ses yeux - Pleine vie
  • Le compère-loriot est une infection bactérienne provoquant l’apparition d’un abcès à la racine d’un cil, au bord d’une paupière. Dans la plupart des cas, il est dû à un staphylocoque, et s’apparente à un furoncle. Cette infection est à la fois courante et sans gravité. L’orgelet se développe en quelques jours lorsque des bactéries infectent la base d’un cil. Le compère-loriot fait la taille d’un grain d’orge, d’où son nom, orgelet. Il disparaît généralement de lui-même, mais il peut récidiver. Lorsque les orgelets récidivent régulièrement, il s’agit d’une forme chronique.
    Compère-loriot : symptômes, contagion, traitement de cette infection de la bordure de la paupière

Traductions du mot « compère-loriot »

Langue Traduction
Anglais friend-oriole
Espagnol amigo-oropéndola
Italien amico-rigogolo
Allemand freund-pirol
Chinois 朋友黄ole
Arabe صديق أوريول
Portugais amigo-oriole
Russe друг-иволга
Japonais フレンドオリオール
Basque lagun-urretxoria
Corse amicu-oriole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.