La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coercitif »

Coercitif

Définitions de « coercitif »

Trésor de la Langue Française informatisé

COËRCITIF, IVE,(COERCITIF, COËRCITIF) adj.

A.− DR. [En parlant d'une autorité] Qui a le pouvoir de coercition. Pouvoir coercitif, puissance coercitive (Ac. 1932) :
... règles qui manquent à la vérité de moyen coërcitif pour empêcher d'y contrevenir, mais qui n'en composent pas moins ce que l'on appelle le droit des nations, le droit des gens... Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 128.
P. ext. Qui exerce une contrainte. La vie commune est attrayante, en même temps que coërcitive. Sans doute, la contrainte est nécessaire pour amener l'homme à se dépasser lui-même (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. XVII).
Rem. 1. Le sens ci-dessus est absent des dict. 2. On rencontre chez Maupassant (Contes et nouvelles, t. 2, L'Endormeuse, 1889, p. 1172) la construction coercitif de. Idées (...) coercitives de toute liberté réelle.
B.− ÉLECTR. Champ coercitif. Valeur du champ magnétique annulant l'aimantation (cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 248). Force coercitive. Résistance opposée par l'acier ou le fer à l'action d'un aimant (cf. E. Rothé, Questions actuelles de géophysique théorique et appliquée, 1943, p. 383).
Prononc. et Orth. : [kɔ ε ʀsitif], fém. [-ti:v]. Écrit coërcitif ds Land. 1834 (supra ex.), mais sans trémas ds Ac. 1694 et 1718 puis Ac. 1762-1932; seule Ac. 1740 marque les trémas. Étymol. et Hist. 1559 lois coercitives, justice coercitive (Guill. Postel, République des Turcs, 67, 117 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 459). Dér. du rad. du lat. coercitum part. passé de coercere (coercer*); suff. -if*; cf. lat. médiév. coercitiva potentia xiiies. ds Mittellat. W. s.v. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Adjectif - français

coercitif \kɔ.ɛʁ.si.tif\

  1. Qui contraint.
    • Le Conseil souscrit aux orientations gouvernementales d’axer les interventions sur une approche incitative plutôt que coercitive.
    • Le penseur tunisien Fadhel Ben Achour (1909-1970) dit qu’il y a dans les sociétés musulmanes une « orthodoxie » de masse, diffuse, mais extrêmement coercitive. — (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l’islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
  2. (Droit) Qui renferme le droit de coercition.
    • Comme c’est le pouvoir coercitif de l’État qui décide de ce qui sera accordé à telle ou telle personne, on aura avant tout intérêt à chercher à participer de ce pouvoir dirigeant. — (F. A. Hayek)
  3. (Physique) (Vieilli) Qualifie la propriété qu’ont le fer et l’acier de résister à l’aimantation ou de la repousser quand ils l’ont reçue.
    • Force coercitive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COERCITIF, IVE. adj.
T. de Droit. Qui renferme le droit de coercition. Pouvoir coercitif. Puissance coercitive. En termes de Physique, Force coercitive, Propriété qu'ont le fer et l'acier de résister à l'aimantation ou de la repousser quand ils l'ont reçue.

Littré (1872-1877)

COERCITIF (ko-èr-si-tif, ti-v') adj.
  • Capable d'exercer la coercition. Une puissance coercitive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coercitif »

Voy. COERCIBLE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de coercition, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coercitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coercitif kɔɛʀsitif
coercitive kɔɛrsitiv

Évolution historique de l’usage du mot « coercitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coercitif »

  • Certaines déclarent avoir été contraintes de se faire stériliser, sous peine d'être envoyées dans des camps. L'implantation d'un stérilet aurait été imposée à d'autres. La Chine semble utiliser un contrôle des naissances coercitif dans le Xinjiang dans le cadre "d'une stratégie plus vaste de domination ethno-raciale", écrit aussi Adrian Zenz dans ce rapport. Franceinfo, La Chine accusée de stériliser de force des femmes ouïghoures
  • « Les violences policières et les inquiétudes liées au racisme institutionnel ne sont pas nouvelles, mais la pandémie de COVID-19 et le contrôle coercitif de l’application des mesures de confinement qui en découlent ont révélé leur ampleur », a déclaré Marco Perolini, chercheur d’Amnesty International pour l’Europe de l’Ouest. , Europe. Les confinements liés à la pandémie de COVID-19 mettent en évidence préjugés racistes et discrimination au sein de la police | Amnesty International
  • Le pays est sorti de l’état d’urgence le 25 mai après avoir évité le pire. Il a toujours maintenu une activité économique, certes réduite, et affiche un bilan humain relativement bas (environ 1000 victimes). Mais si le confinement n’a jamais été total et coercitif, le retour à la normale n’est pas non plus franc et massif. «Cette fois, contrairement aux crises de Fukushima en 2011 et Lehman en 2008, l’économie dépend Le Figaro.fr, Japon: après un vrai-faux confinement, une consommation poussive
  • La rénovation énergétique des bâtiments a ainsi été largement abordée, pour souligner son insuffisance.  » Nous devons donner la priorité à la rénovation énergétique. « Ma Prime Renov » est une prime très simple d’accès et sociale : ainsi, 67 % des 50 000 dossiers ouverts depuis mai concernaient les 20 % des ménages les plus modestes – à l’inverse du crédit d’impôt. Entre le 1er janvier et le 31 mai, 50 000 dossiers ont été déposés, malgré le confinement. La dynamique marche. Mais il faut aller plus loin. Nous élargirons la base éligible dès 2021 pour les déciles 5 à 8″, a déclaré le ministre. Il  a aussi rappelé le volet coercitif déjà existant, pour sensibiliser notamment les propriétaires bailleurs, qui prévoit à compter du 1er janvier 2023 l’interdiction de louer les logements « passoires thermiques relevant de la classe énergétique F ou G ». La Gazette des Communes, L'urgence d'une relance de la politique du logement
  • Dans ce domaine, l'écologie a en effet souvent été perçue, notamment par les propriétaires, comme une sanction. Pour y remédier, le gouvernement a opté, il y a un an, pour une réforme en douceur alliant incitatif et coercitif. Une philosophie reprise par la Convention citoyenne dont la proposition sur la rénovation des logements, jugée «équilibrée» par le ministre Denormandie, a été validée par le président de la République. «Nous devons investir davantage pour transformer plus vite le parc et accompagner les plus modestes pour qu'ils ne soient pas dans l'impasse», a annoncé Emmanuel Macron devant les 150 membres de l'assemblée citoyenne ce lundi. Boursorama, Ce que la «vague verte» va changer pour l'immobilier - Boursorama
  • Cette séduisante incitation financière ne suffisant pas toujours, il a été prévu un volet coercitif à l’opération, qui a pour nom l’ORI (opération de restauration immobilière) pour lequel il a été demandé, dès octobre 2019, époque à laquelle il a été demandé au préfet d’accorder une DUP (déclaration d’utilité publique) pour pouvoir accélérer les procédures d’expropriations pour certains immeubles situés dans le secteur concerné, la plupart étant inhabités. , Société | Huit immeubles du centre-ville sont dans le collimateur !
  • A-t-on déjà vu un gendarme sans pouvoir coercitif faire trembler ceux qu’il admoneste? Oui. A Genève, la Cour des comptes est crainte comme le loup blanc, même si elle n’émet que des recommandations. Désormais, les critiques s’expriment. Les entités auditées racontent leur malaise devant des méthodes contestables, la méfiance qui étreint les services de l’Etat après le passage du «shérif», les coûts financiers parfois disproportionnés, les dégâts humains et politiques. Le Temps, Devant la Cour des comptes, le risque de tétanie - Le Temps
  • Bien que les élus ne disposent pas d’un pouvoir coercitif sur leur direction, leur mission est « d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production […] ». A ce titre, le comité est « informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et notamment sur : Éditions Tissot, Reprise d’activité de l’entreprise après le confinement : points de vigilance pour le CSE - Éditions Tissot

Traductions du mot « coercitif »

Langue Traduction
Anglais coercive
Espagnol coercitivo
Italien coercitivo
Allemand zwingender
Portugais coercivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « coercitif »

Source : synonymes de coercitif sur lebonsynonyme.fr

Coercitif

Retour au sommaire ➦

Partager