La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omniprésent »

Omniprésent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin omniprésent omniprésents
Féminin omniprésente omniprésentes

Définitions de « omniprésent »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMNIPRÉSENT, -ENTE, adj.

A. − [Qualifie Dieu] Qui possède la faculté d'être présent en tous lieux. Dieu est un esprit souverainement parfait, infini, éternel, omniprésent, créateur et maître de toutes choses (Théol. cath.t.4, 11920, p.883).
En emploi subst. Cette main que le bourreau tord, c'est la droite du Tout-puissant. On a lié l'agneau par les pieds, on attache l'Omniprésent (Claudel, Corona Benignitatis, 1915, p.477).
B. − Qui est ou semble être constamment et partout présent.
1. [Qualifie une pers.] Joueur omniprésent sur le terrain. N'avait-elle pas maintenant un guide, un homme chargé d'elle, une manière d'ange gardien omniprésent? (Peyré, Matterhorn, 1939, p.194).Le moindre manquement est sanctionné par un arbitre omniprésent et impartial qui veille à ce que le jeu ne devienne pas dangereux (Jeux et sports, 1967, p.1610).
2. [Qualifie une réalité concr. ou abst.] On peut (...) citer des plaines de grande culture où l'impression de forêt est encore omniprésente (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.184).On assiste aujourd'hui à la création d'un véritable mythe: celui du lobby tout puissant et omniprésent (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.345):
. M. de Guermantes, superbe et olympien, était lourdement assis. On aurait dit que la notion omniprésente en tous ses membres de ses grandes richesses, comme si elles avaient été fondues au creuset en un seul lingot humain, donnait une densité extraordinaire à cet homme qui valait si cher. Proust, Guermantes 1, 1920, p.284.
Prononc.: [ɔmnipʀezɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. 1840 «qui est présent partout (en parlant de Dieu)» (Lamennais, Esquisse d'une philosophie, t.1, p.84 ds Y. Le Hir, Lamennais écrivain, p.58); 2. 1920 «qui est de tous les instants, dont la présence est constante» (Proust, loc. cit.). Empr. au lat. scolast. et théol. omnipresens «qui est présent en tous lieux» (v. Blaise Latin. Med. Aev.), de omni- (v. omni-) et presens (v. présent). L'angl. a déjà empr. le mot au lat., en son sens relig., en 1610 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

omniprésent \ɔm.ni.pʁe.zɑ̃\

  1. Qui est partout.
    • On ne peut imaginer le Mexique sans l’ombre portée, omniprésente, du grand frère américain. Les deux nations partagent une « impossible frontière » de plus de 3 000 km, pour l'essentiel de déserts, entre le Pacifique et l'Atlantique. — (Patrice Meyzonnier, Trafics et crimes en Amérique centrale et dans les Caraïbes, Presses universitaires de France, 2000, page 40)
    • Les croix de fer siglées West Coast Chopper sont omniprésentes. Elles n’ont rien de nazi, autant lever l’ambiguïté. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 64.)
    • Le Myanmar est un de ces États où l’institution militaire est omniprésente et où, directement ou indirectement, elle a occupé le pouvoir politique, mais aussi économique depuis des temps immémoriaux. — (François Brousseau, Myanmar : un coup d'État sous l’œil de Pékin, radio-canada.ca, 5 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OMNIPRÉSENT (o-mni-pré-zan, zant') adj.
  • Qui est présent partout. Dieu est omniprésent. Agni et Soma ne sont-ils pas les dieux omniprésents par excellence comme séjournant sur l'autel, dans les plantes, dans les eaux, dans les trois mondes ? Bergaigne, Rev. crit. 30 sept. 1876, p. 209.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « omniprésent »

 Dérivé de présent, avec le préfixe omni-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. omnis, tout, et præsens, présent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « omniprésent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omniprésent ɔmnipres

Fréquence d'apparition du mot « omniprésent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « omniprésent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « omniprésent »

  • Comme d’habitude, lorsque le rôle principal d’un film-événement s’annonce et fort et omniprésent, tout le monde le réclame, à cor et à cri.
    midilibre.fr — Charlton Heston, héroïque Ben-Hur - midilibre.fr
  • L’angoisse, cette souffrance omniprésente, naît de la certitude inéluctable que notre fin à tous est proche.
    Toni Bentley — Ma reddition
  • Tous s’en prennent également aux Américains et aux Occidentaux, relayant le message des autorités. Est-ce spontané ? Ce discours anti-occidental est omniprésent et nous l’avons entendu de très nombreuses fois hors micro, notamment chez les jeunes. Ils accusent l’Europe de laisser faire les choses, de ne pas les soutenir, de ne pas s’opposer aux États-Unis. À l’image de cette séquence où ce monsieur, confronté à la pénurie de médicaments, nous lance : « Qu’avez-vous contre les malades ? »
    Télérama — “Embargo sur l’Iran” sur Arte : “Le discours anti-occidental est omniprésent, notamment chez les jeunes”
  • La maladie a ce côté diabolique qui la rend omniprésente, tout pivote autour d'elle, on ne voit plus la vie, on la subit.
    Anonyme
  • Mogi Bayat n’est pas omniprésent qu’en Belgique. Il l’est aussi au FC Nantes, qui rend visite ce samedi aux Mauves. Où l’agent reste également actif.
    Le Soir Plus — Anderlecht affronte Nantes samedi où «Mogi Bayat est le directeur officieux» - Le Soir Plus

Traductions du mot « omniprésent »

Langue Traduction
Anglais omnipresent
Espagnol omnipresente
Italien onnipresente
Allemand allgegenwärtig
Chinois 无所不在
Arabe كلي الوجود
Portugais onipresente
Russe вездесущий
Japonais 遍在する
Basque nonahiko
Corse onnipresente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot omniprésent au Scrabble ?

Nombre de points du mot omniprésent au scrabble : 14 points

Omniprésent

Retour au sommaire ➦