La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubiquiste »

Ubiquiste

Définitions de « ubiquiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

UBIQUISTE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Qui est présent ou qui peut se trouver en plusieurs endroits à la fois. Ici je te rendis, pour les tiens, un baiser Multiforme, ubiquiste et qui fut se poser De la plante des pieds au bout des cheveux sombres (Verlaine, Odes en son honneur, 1893, p. 19).Bien observé, fût-ce en un seul point, un phénomène a nécessairement, en vertu de l'unité fondamentale du monde, une valeur et des racines ubiquistes (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 52).
Empl. subst. Personne douée d'ubiquité. Bientôt, la malheureuse ubiquiste fut saisie d'une frénésie de luxure et eut des amants sur tous les points du globe (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 52).
B. − BIOL. [En parlant d'une espèce végétale ou animale] Qui peut vivre partout, qui s'adapte facilement aux milieux les plus divers. Synon. cosmopolite.[Les Punaises] peuvent, étant très ubiquistes, se nourrir sur des Chats, des Souris (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 561).Certaines plantes enfin, sans être ubiquistes, se rencontrent dans plusieurs milieux parce que ces milieux se ressemblent (J. Carles, Géogr. bot., 1973, p. 84).
Empl. subst. Nous remarquons d'abord celles qu'on nomme les ubiquistes (...), le Lotier corniculé par exemple: plus ou moins exubérant, plus ou moins velu, il se reproduit partout, s'accommode de tout; sa présence ne caractérise aucun milieu et nous pouvons le rencontrer à peu près n'importe où, dans toute la France (J. Carles, Géogr. bot., 1973, p. 84).
II. − Subst. masc., HIST. RELIG. Partisan de l'ubiquisme. Synon. ubiquitaire.La controverse ubiquitaire rejaillit sur la personne même du Christ. Mélanchton se sépare des ubiquistes et de la confession de Wittenberg « aussi opposée à la pure doctrine que la doctrine des papistes » (Théol. cath.t. 15, 21950).
REM. 1.
Ubique, adj.,rare. Qui est partout. Connaître l'avenir. Être immortel (...). Impassible, incorruptible, ubique (Valéry, Tel quel, Suite, in Œuvres, 1930, II, p. 760 ds Quem. DDL t. 7).
2.
Ubiquisme, subst. masc.,hist. relig. ,,Doctrine luthérienne selon laquelle la présence réelle du corps et du sang du Sauveur dans l'Eucharistie s'explique par l'omniprésence divine, communiquée à la nature humaine de Jésus-Christ`` (Foi t. 1 1968). C'est à propos de la présence simultanée en de multiples endroits que le corps du Christ acquiert dans l'eucharistie, que certains luthériens, à la suite de Luther lui-même, inventèrent la doctrine hérétique de l'ubiquisme (Théol. cath. t. 7, 1 1922).
Prononc. et Orth.: [ybikɥist]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. 1589 « partisan de l'ubiquisme » (Fr. Feuardent, Sepmaine premiere des dialogues, Paris, fo123 ro); 2. av. 1765 « qui est présent partout à la fois » (Panard ds Robert G. Mots et dict.); 3. a) 1798 « personne qui se trouve bien partout » (Ac.); b) 1910 biol. (Brumpt, op. cit., p. 164). Dér. sav. du lat. ubique « partout, en tout lieu »; suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ubiquiste \y.bi.kɥist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) (Vieilli) Dans l’ancienne université de Paris, docteur en théologie qui n’était attaché à aucune maison.
  2. (Vieilli) Personne à qui tous les lieux sont indifférents et qui se trouve partout à son aise.
  3. (Botanique, Zoologie) Espèce dont l’aire de répartition est très étendue, voire mondiale.
    • […]; par sédimentation mixte, la consolidation se poursuit et la bande littorale se trouve occupée successivement par certaines ubiquistes des associations d’Hélophytes que pénètrent plus tard les premiers noyaux arbustifs de Salix et à Alnus glutinosa. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 38)

Adjectif - français

ubiquiste \y.bi.kɥist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est doué d’ubiquité.
    • Il est vrai que chaque théâtre donne chaque jour une loge au préfet de police, ce qui fait que tous les soirs ce fonctionnaire ubiquiste a vingt-cinq loges à sa disposition, et à celle de ses amis et amies. — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
  2. (Géologie, Minéralogie) Se dit d’un minéral présent dans de nombreuses roches.
    • On notera que la silice, minéral ubiquiste dont certaines formes sont classées cancérogènes par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), ne dispose pas de VTR recensées dans les bases consultées. — (« Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières », juillet 2004)
  3. (Botanique, Zoologie) Se dit d’une espèce dont l’aire de répartition est très étendue, voire mondiale.
    • N’avait-on pas dit et répété que la forêt équatoriale comportait fort peu de champignons, bien moins en tout cas que nos forêts ? Cela s’est révélé à la fois vrai et faux : certes, les individus sont moins nombreux et plus petits que dans nos forêts, mais les espèces sont au contraire très nombreuses, et pour la plupart différentes des nôtres : le mythe du champignon ubiquiste, qui serait identique de Fontainebleau à Manaus, s’effondre lui aussi. — (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste, Librairie Arthème Fayard, 1990, page 240, ISBN 978-2-213-65374-7)
    • Le pâturin, Poa annua, est une espèce ubiquiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UBIQUISTE (u-bi-kui-st') s. m.
  • 1Dans l'université de Paris, docteur en théologie qui n'était attaché à aucune maison particulière. La simple licence que j'eusse faite comme ubiquiste, L'Abbé Morellet, Mém. t. I, p. 7, dans POUGENS.
  • 2 Familièrement. Il est ubiquiste, se dit d'un homme qui se trouve bien partout.

    Se dit, par exagération, d'un homme qui voyage très fréquemment et très rapidement, de sorte qu'il paraît être dans plusieurs endroits à la fois.

  • 3Syn. d'ubiquitaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ubiquiste »

Lat. ubique, partout.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin ubique (« partout »), avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ubiquiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ubiquiste ybikist

Citations contenant le mot « ubiquiste »

  • Si ce crabe est tellement pêché c’est aussi parce qu’il est relativement ubiquiste (on le trouve un peu partout) et qu’il est bien présent sur toute la face Atlantique de l’Europe de la Norvège jusqu’au Maroc et le tout jusqu’à 200 mètres de profondeur. ConsoGlobe, Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le crabe tourteau
  • Les sujets de recherche consacrés à une lutte anti-moustique écologique sont extrêmement nombreux. Du fait du caractère ubiquiste des moustiques vecteurs de maladies infectieuses, ces travaux sont désormais déployés sur tous les continents. Les extraits de plantes comme les huiles essentielles ou les nanoparticules produites à base de plantes (ex : Argent AgNp), occupent aujourd’hui une place cruciale dans le développement d’alternatives écologiques. Ces substances ont déjà démontré des effets ovicides et larvicides très prometteurs, pour des doses d’emploi très faibles. Les nanoparticules exercent également un effet stimulant sur les prédateurs de larves de moustiques, tels que poissons, amphibiens et copépodes. L’impact environnemental de ces nouveaux agents de lutte reste néanmoins à préciser. En effet, les effets indésirables des nanoparticules sur les organismes non-ciblés (ex : larves d’autres espèces), ainsi que leurs résidus dans l’environnement, posent encore de nombreuses interrogations. Enfin, un tout autre pan de la recherche s’applique actuellement à développer des moustiques A.aegypti génétiquement modifiés. , Alternatives écologiques pour la lutte anti-moustique à Singapour | lepetitjournal.com
  • Quels sont les objectifs à atteindre avec l’IA? Quels processus sont-ils engagés? Quels volumes de données et quelles interfaces sont-ils requis? Se poser des questions de ce type permet de se faire une idée réaliste de la démarche, ainsi que l’explique René Fitterer, CTO de SAP Suisse. Car, comme il le souligne, l’IA est encore souvent tiraillée entre son statut de thématique bénéficiant d’un battage ubiquiste, dans un contexte de mise en péril de millions d’emplois, et le bénéfice réel qu’elle apporte, que beaucoup d’entreprises n’ont, pour l’heure, identifié que très partiellement. Le Temps, Rendre les processus plus intelligents: un gain de temps en quelques clics - Le Temps
  • Derrière le velléitaire, le maître de guerre. Donald Trump, ce président isolationniste longtemps cerné de conseillers va-t’en-guerre, a fini par oser. Oser s’attaquer au pouvoir iranien, en éliminant son ubiquiste général en chef, Qassem Soleimani. Le Figaro.fr, Mort du général Soleimani: les habits de guerre de Trump au Moyen-Orient
  • Modulaire, rapide à monter et démonter, ubiquiste, sobre, disponible sur courts délais en location, réutilisable, facile à installer dans la pente de rues, compatible avec l’écoulement des eaux pluviales et l’entretien des caniveaux, … Chroniques d‘architecture, T-PK ou la terrasse éphémère pour place de parking
  • L’ubiquiste : c’est ainsi que le surnommaient certains de ses collègues magistrats. « Louis était quelqu’un de très large, avec beaucoup de facettes, insiste Bernard Wallon. Et surtout, il donnait une extraordinaire cohérence à l’ensemble de ce qu’il vivait. » La Croix, Hommage au magistrat Louis Joinet, grand défenseur des droits de l’homme
  • Et le chlore est à la fois ubiquiste et transformiste. Il est ici et sera là, et il peut créer des sous-produits que les spécialistes appellent des SPC, pour « sous-produits de chloration ». Attention les yeux ! Plus de 600 SPC ont été identifiés, mais il y en a plus, et beaucoup de ceux qu’on connaît n’ont jamais, jamais été étudiés. Il y a des exceptions, comme les trihalométhanes, ceux qui provoquent des cancers de la vessie. Et peut-être d’autres. Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino - Eau potable : un empoisonnement à petit feu ? - Charlie Hebdo

Images d'illustration du mot « ubiquiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ubiquiste »

Langue Traduction
Anglais ubiquitous
Espagnol ubicuo
Italien onnipresente
Allemand allgegenwärtig
Chinois 无处不在
Arabe واسع الانتشار
Portugais onipresente
Russe вездесущий
Japonais ユビキタス
Basque nonahiko
Corse ubiquitous
Source : Google Translate API

Ubiquiste

Retour au sommaire ➦

Partager