La langue française

Cartomancie

Définitions du mot « cartomancie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTOMANCIE, subst. fém.

Divination par la consultation et l'interprétation des cartes à jouer. Un recueil, une séance de cartomancie :
... ce qui prouve l'immense pouvoir que la cartomancie exerce sur les gens du peuple, c'est que la vie ou la mort du pauvre musicien dépendait de l'horoscope que MmeFontaine allait tirer à MmeCibot. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 125.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. cartomancien, ienne. Personne qui pratique la cartomancie, qui tire les cartes. Ma lucidité et mes dons de cartomancien (Morand, L'Europe galante, 1925, p. 5). Les cartes à jouer sont aussi l'instrument des cartomanciennes. Toute technique de prédiction de l'avenir présente des caractères ludiques. On appelle souvent « grand jeu » une méthode qui est censée permettre de dévoiler l'avenir (Jeux et sp., 1968, p. 793).
Prononc. et Orth. : [kaʀtɔmɑ ̃si]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1803 cartomancie (Wailly Vocab.). Dér. de carte*, terme de jeu; élément suff. -mancie*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

cartomancie \kaʁ.tɔ.mɑ̃.si\ féminin

  1. (Occultisme) Méthode utilisant les cartes à jouer pour prédire l’avenir.
    • (…) l’immense pouvoir que la cartomancie exerce sur les gens du peuple.
      — (Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
    • Un autre ami à moi (…) tient tête à la fois à Alliette sur la cartomancie, à Moulle sur la démonologie, au chevalier Lenoir sur les antiquités. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • On supplée à la pyromancie par le magnétisme, à l’hydromancie par la cristallomancie, et à la géomancie par la cartomancie. Ce sont des transpositions et des perfectionnements de méthodes. — (Éliphas Lévi, Dogme et rituel de la haute magie, 1861)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTOMANCIE. n. f.
Prétendue divination qu'on obtient en tirant des cartes.

Littré (1872-1877)

CARTOMANCIE (kar-to-man-sie) s. f.
  • Prétendue divination par les cartes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cartomancie »

(1803) Mot composé de carte et de mancie (divination).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Carte, et mancie, suffixe (voy. MANCIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cartomancie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartomancie kartɔmɑ̃si

Évolution historique de l’usage du mot « cartomancie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartomancie »

  • Art divinatoire basé sur le tirage des cartes, la cartomancie a les honneurs du Musée français de la carte à jouer à Issy jusqu'au 7 juin. Vous y ferez connaissance entre autres avec Mademoiselle Lenormand, surnommée la "sybille de la Révolution et de l'Empire" et qui compta parmi sa clientèle l'impératrice Joséphine. Enlarge your Paris, La cartomancie abat ses cartes au Musée de la carte à jouer à Issy
  • Facebook lance une énième nouvelle application : Forecast. Avec elle, il n’est pas question d’un nouveau réseau social ni d’une nouvelle manière de communiquer, mais de prédire l’avenir. Le concept a de quoi intriguer, mais rassurez-vous, Facebook ne s’est pas mis à la cartomancie. Geeko, Forecast, la nouvelle app de Facebook qui prétend pouvoir prédire le futur - Geeko
  • Parmi les différentes formes de voyance qui existent, certaines s’appuient sur des « supports », c’est-à-dire des objets chargés en énergie, permettant d’accompagner favorablement la prédiction. Dans ce domaine, la cartomancie produit d’excellents résultats et accueille de nombreux adeptes. La cartomancie est d’ailleurs l’une des disciplines en lien avec les arts divinatoires la plus populaire sur Internet, à travers les plateformes de type audiotel. Le principe est simple : contrairement à d’autres disciplines divinatoires plus « intuitives », la cartomancie permet d’interpréter les figures et les rattacher à la question formulée. Vous n’avez nullement besoin d’être face à votre interlocuteur dans le cas présent : celui-ci vous délivre une prédiction en tirant les cartes pour vous depuis son cabinet. Durant cette consultation, vous êtes loin d’être passif et vous jouez un rôle déterminant en acceptant de jouer au jeu des questions / réponses. 91secondes.fr, Quels sont les types de voyance les plus plébiscités ? – 91secondes.fr
  • Si une partie des Français est attirée par les cartes, tout le monde n'est pas une Madame Irma dans l'âme. « C'est difficile de dire si la cartomancie est bien imprégnée dans la société », remarque Gwenael Beuchet, commissaire de l'exposition. leparisien.fr, A Issy-les-Moulineaux, une expo sur les cartes de voyance… à voir ! - Le Parisien

Traductions du mot « cartomancie »

Langue Traduction
Anglais cartomancy
Espagnol cartomancia
Italien cartomanzia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cartomancie »

Source : synonymes de cartomancie sur lebonsynonyme.fr

Cartomancie

Retour au sommaire ➦

Partager