La langue française

Chiromancie

Sommaire

  • Définitions du mot chiromancie
  • Étymologie de « chiromancie »
  • Phonétique de « chiromancie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chiromancie »
  • Citations contenant le mot « chiromancie »
  • Traductions du mot « chiromancie »
  • Synonymes de « chiromancie »

Définitions du mot chiromancie

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIROMANCIE, subst. fém.

Divination, par l'examen des formes et des lignes de la main, de la personnalité et de la destinée d'un individu :
1. Tant pis pour les rêveurs tant pis pour l'utopie Le printemps s'il fleurit et l'homme enfin s'il change Est-ce opération des elfes ou des anges Ou lignes de la main pour les chiromancies. Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 232.
SYNT. Chiromancie physique « qui fait partie de la physionomie naturelle »; chiromancie astrologique « chiromancie proprement dite » (cf. Naz t. 3 1942).
P. métaph. :
2. Ah! La musique triste en route dans le soir, Qui voyage en fumée, en rubans, qui sinue En forme de ruisseaux pauvres dans l'ombre nue, Et trace de muets signes sur le ciel noir Où l'on peut suivre et lire un peu sa destinée Dont les lignes du son tracent la preuve innée, Chiromancie éparse, oracle instrumental! Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 31.
Prononc. et Orth. : [kiʀ ɔmɑ ̃si]. L'ensemble des dict. transcrit l'initiale par [k]; cf. aussi pour les ouvrages spécialisés Kamm. 1964, p. 180 et Rouss.-Lacl. 1927, p. 159, 160. Nyrop Phonét. 1951, § 191 note une hésitation entre [k] et [ʃ] après une enquête faite auprès de 10 pers. instruites : [k] = 8, [ʃ] = 2; à ce sujet cf. également Buben 1935, § 182 et Mart. Comment prononce 1913, p. 224, 225 qui notent que l'on prononce aujourd'hui souvent [k] ds chiromancie mais que très souvent aussi on entend le son chuintant [ʃ] comme dans les mots sav. d'usage anc. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694-1740 : chiromance, var. chiromantie (1694) et chiromancie; Ac. 1762-1932 : chiromancie, var. chiromance, sauf Ac. 1932. Fér. 1768 enregistre uniquement chiromance. On trouve cette forme à côté de chiromancie ds Littré, DG et Guérin 1892 (avec la mention ,,vieilli`` pour ces 2 derniers dict.), ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e; Besch. 1845 fait au sujet de chiromance la rem. suiv. : ,,L'Académie prétend que quelques-uns disent chiromance. C'est possible que quelques-uns le disent, mais l'Académie ne devrait pas enregistrer un barbarisme dans ses colonnes.`` Ac. 1932 ne mentionne plus chiromance. Elle est suivie par les dict. mod. : Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. Fin xive-début xves. cyromancie (E. Deschamps, Œuvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 192); 1549 chiromantie (Est.). Empr. au lat. médiév. chiromantia (attesté dans le domaine angl. dep. 1378 ds Latham), composé du gr. χ ε ι ́ ρ « main » (v. élément préf. chiro-) et μ α ν τ ε ι ́ α « art de lire l'avenir, divination » (v. élément suff. -mancie). Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun

chiromancie \ki.ʁɔ.mɑ̃.si\ féminin

  1. (Occultisme) Divination ce qui doit arriver, par l’inspection de la main.
    • Savoir la chiromancie, les règles de la chiromancie.
    • La chiromancie est une science frivole.
    • Des instructions pratiques spécifiques pour l’examen des mains apparaissent aussi dans les discussions de chiromancie qui sont devenues des parties intégrantes des traités de physiognomonie de la fin du Moyen Âge, puisque la chiromancie est « véritablement une partie de la physiognomonie ». — (Joseph Ziegler (Traduit de l'anglais par Marilyn Nicoud et Nicolas Weill-Parot), Médecine et physiognomonie du XIVe au début du XVIe siècle, revue Médiévales n°46, 2004.)
    • Les sciences dites occultes avaient droit de cité (l’astrologie, la pronostication ou la chiromancie). — (Florian Selleron, Une expérience de stage PEEN : constitution d’un corpus « Bibliothèque Humaniste » pour la bibliothèque numérique Overnia, blog Renaissance et patrimoines du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, 2016.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIROMANCIE. n. f.
Art prétendu de deviner, de prédire ce qui doit arriver, par l'inspection de la main. Savoir la chiromancie, les règles de la chiromancie. La chiromancie est une science frivole.

Littré (1872-1877)

CHIROMANCIE (ki-ro-man-sie) s. f.
  • Art prétendu de connaître ce qui doit arriver à quelqu'un par l'inspection de sa main. Il suffira de dire qu'il s'est mêlé de deviner, sans exprimer si c'est par la chiromancie ou par un pacte avec le démon, Pascal, Prov. 10. Quelques prêtres égyptiens exerçaient la chiromancie, Voltaire, Mœurs, 104.

    On trouve aussi chiromance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHIROMANCIE, s. f. (Art divin.) l’art de deviner la destinée, le tempérament, & les inclinations d’une personne, par l’inspection des lignes qui paroissent dans la paume de la main. Ce mot vient du Grec χειρ, main, & de μαντεία, divination.

Quelque vain & quelque imposteur que soit cet art, un grand nombre d’auteurs ne laissent pas que d’en avoir écrit : tels qu’Artemidore, Flud, Joannes de Indagine, &c. mais Taisnerus & M. de la Chambre sont les principaux.

Ce dernier prétend que par l’inspection des linéamens que forment les plis de la peau dans le plat de la main, on peut reconnoître les inclinations des hommes, sur ce fondement que les parties de la main ont rapport aux parties internes de l’homme, le cœur, le foie, &c. d’où dépendent, dit-on, en beaucoup de choses les inclinations & le caractere des hommes. Cependant à la fin de son traité il avoüe que les préceptes de la chiromancie ne sont pas bien établis, ni les expériences sur lesquelles on les fonde, bien vérifiées ; & qu’il faudroit de nouvelles observations faites avec justesse & avec exactitude, pour donner à la chiromancie la forme & la solidité qu’une science doit avoir. Voyez Main.

Delrio distingue deux sortes de chiromancie, l’une physique, & l’autre astrologique, & pense que la premiere est permise, parce qu’elle se borne, dit-il, à connoître par les lignes de la main le tempérament du corps, & que du tempérament elle en infere par conjecture les inclinations de l’ame, en quoi il n’y a rien que de fort naturel. Quant à la seconde, il la condamne comme vaine, illicite, & indigne du nom de science, par le rapport qu’elle prétend mettre entre telles ou telles lignes de la main, & telles ou telles planetes, & l’influence de ces mêmes planetes, sur les évenemens moraux & le caractere des hommes.

Les anciens étoient fort adonnés à cette derniere, comme il paroît par ce vers de Juvenal :

manumque
Præbebit vati crebrum popisma roganti. Sat. vj.

C’est par elle que ces imposteurs vagabonds, connus sous le nom de Bohémiens & d’Egyptiens, amusent & dupent la populace. Anus eorum (dit Munster, lib. III. §. 257.) chiromantia & divinationi intendunt, atque interim quo quærentibus dant responsa, quot pueros, maritos, uxores, sint habituri miro astu & agilitate crumenas quærentium rimantur & evacuant. Voyez Egyptiens.

Delrio entasse plusieurs raisons, pour prouver que l’Etat & l’Eglise ne doivent point tolérer ces diseurs de bonne aventure : mais la meilleure est que ce sont des vagabonds que l’oisiveté entraîne dans le crime, & dont la prétendue magie est le moindre défaut.

Le même auteur regarde encore comme une espece de chiromancie celle où l’on considere les taches blanches & noires qui se trouvent répandues sur les ongles, & d’où l’on prétend tirer des présages de santé ou de maladie ; ce qu’il ne desaprouve pas absolument. Mais il traite cette pratique de superstitieuse dès qu’on s’en sert pour connoitre les évenemens futurs qui dépendent de la détermination de la volonté. Disquisit. magic. lib. IV. ch. iij. quæst. 5. pag. 584. & suiv. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chiromancie »

Dérivé savant du grec ancien χειρόμαντις, kheirómantis (« chiromancien »), composé de χείρ, kheír (« main ») et de μάντις, mántis (« devin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Χειρομαντεία, de chiro et mancie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chiromancie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiromancie kirɔmɑ̃si

Évolution historique de l’usage du mot « chiromancie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiromancie »

  • Comme avec les arts divinatoires, il existe plusieurs manière de pratiquer la chiromancie. Pour connaître la durée de vie, certains se basent sur la ligne de vie. Ce n’est pourtant pas la seule façon de faire : vous pouvez également regarder la ligne de tête ou celle du destin. Femme Actuelle, Chance, coeur, vie : découvrez la signification des lignes de la main avec la chiromancie : Femme Actuelle Le MAG
  • Le Wagon Souk c'est un lieu autogéré, dédié à l'accueil, au montage et à l'accompagnement de projets solidaires, citoyens, interculturels et artistiques. En plus de découvrir cet endroit super chouette situé dans l'ancienne cave de la brasserie Gruber, tu pourras déguster la délicieuse cuisine de Mama Souk ! Pour le côté goûter : beignets à la noix de coco, thiakry, bissap et jus de gingembre ! Pour le côté mystique : tarot marseillais, chiromancie (interprétation des lignes de la main), hypnose ou encore méditation!Plus d'infos Le Bonbon, Que faire ce week-end à Strasbourg ? (19-21 juin)
  • Pour faire vous-même la voyante, apprenez la chiromancie ou comment décrypter les lignes de la main. Quels traits faut-il interpréter, quels reliefs sont significatifs ? On vous en dit plus sur la chiromancie. aufeminin, Chiromancie : lire les lignes de la main
  • Le chiromancien, Christian Vidal, déchiffre la main gauche de Donald Trump avant de se pencher sur sa signature. , La main de Trump déchiffrée par un chiromancien
  • Il avait rencontré un chiromancien quand il était officier dans l'armée autrichienne pendant la Première Guerre mondiale, mais n'avait pas été impressionné. Lorsqu'il a été fait prisonnier de guerre, il a commencé à lire les lignes de la main de ses geôliers pour obtenir quelques avantages. Mais il est demeuré convaincu que cette pratique était une escroquerie (admettre ainsi ses doutes est peut-être une stratégie pour être plus crédible auprès de ses lecteurs). Slate.fr, Il a lu les lignes de la main de Roosevelt, Hitler et Mussolini en 1938: voilà ce qu'il y a vu | Slate.fr

Traductions du mot « chiromancie »

Langue Traduction
Anglais palmistry
Espagnol quiromancia
Italien chiromanzia
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiromancie »

Source : synonymes de chiromancie sur lebonsynonyme.fr
Partager