La langue française

Oblong

Définitions du mot « oblong »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLONG, -ONGUE, adj.

Qui est plus long que large. Synon. allongé.OEuf, visage oblong; enveloppe, figure, maison, tête oblongue; forme oblongue d'une chose; glands, yeux oblongs. L'arrière-train de la voiture était bas et oblong comme une cercueil (Schwob, Monelle, 1894, p.93).L'usage des pavés oblongs dont l'une des dimensions horizontales est plus grande que l'autre est à peu près général (Bourde, Trav. publ., 1929, p.66):
. ... la première des constructions nautiques fut sans doute le radeau, manoeuvré à la gaffe, à la rame, à la voile. On tarda peu à lui préférer une coque creuse et allongée. Ce fut évidemment par un préjugé séduisant, fondé sur le désir d'approcher de la nature vivante, dans l'imitation de la forme généralement oblongue ou ovoïde, que nous trouvons au corps du poisson, et au palmipède. Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p.2.
En partic., IMPRIM. Format oblong. Synon. format à l'italienne.Album, livre oblong. La pierre blanche où elle lut l'inscription tumulaire lui causa le plus violent éblouissement en s'ouvrant comme la couverture oblongue d'un album (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.248).
REM.
Oblonguement, adv.D'une façon oblongue. [Des] galets venus de l'Alpe où ils formaient des blocs rocheux, que leur course a polis oblonguement (Arnoux, Rhône, 1944, p.33).
Prononc. et Orth.: [ɔblɔ ̃], fém. [-ɔ ̃:g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 «qui est plus long que large» (Le Guidon en françoys, 2616, éd. 1534 ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 1762 «format (d'un livre) qui a moins de hauteur que de largeur» (Ac.). Empr. au lat. oblongus «allongé, oblong». Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Archit. 1972, p.24.

Wiktionnaire

Adjectif

oblong \ɔ.blɔ̃\

  1. Plus long que large et arrondi aux deux extrémités.
    • Une autre voiture à deux roues, basse, petite et qui avait l'aspect d'une caisse oblongue, attelée d'un cheval, était là aussi un peu à l’écart. Cette voiture était destinée, […], à recevoir le corps après le supplice et à le porter au cimetière. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Contre le mur de la cuisine une table oblongue recouverte d’un châle des Indes : dessous, nous rangions nos jouets dans une caisse en bois à côté d’un sac en fort papier à fond plat, rempli de chutes de tissu. C’est autour de cette table que se tenaient ma mère, ses ouvrières et son apprentie au temps où elle avait à Paris un atelier de broderie et de lingerie. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 102.)
    • Dans la cuisine qui sert à toutes les sauces - qui donc aurait eu l’idée saugrenue de veiller dans le salon ? - tout le monde se retrouve tout le temps autour ou à côté d’une immense table oblongue taillée pour une tribu entière : mes grands-parents, mon oncle, sa femme et leur fille, ma tante venue donner un coup de main, mon père les fins de semaine, mes trois frères, bientôt ma sœur sans oublier deux ouvriers polonais, Adam et Casimir, chez nous comme deux poissons dans l’eau parce que là-bas en Pologne, Seigneur, c’était même pas encore le néolithique, un vrai désastre. — (Jean Forest, L’incroyable aventure de la langue française, 2002, page 187, Triptyque)
  2. (Architecture) Qualifie une forme allongée, en général rectangulaire, dont la longueur est orientée dans la direction principale ou de référence du bâtiment.
    • Les pièces oblongues ouvrent sur la cour par une porte basse, avec un arc surbaissé et une fenêtre avec un linteau droit monolithique et un arc plat de décharge, le tout surmonté d’une fenêtre haute, rectangulaire, dans l’axe de la pièce. [...] Les pièces barlongues du côté ouest ouvrent sur la cour par une porte et trois fenêtres. — (Jean-Claude David, Le Waqf d'Ipšīr Pāšā à Alep (1063-1653), Presses de l’Ifpo (Publications de l’Institut français du Proche-Orient), 1982)
  3. (Librairie) Qualifie des livres qui ont moins de hauteur que de largeur.
    • Un format oblong.
    • Les albums, les livres de musique sont souvent oblongs.
  4. (Mathématiques) Qualifie un nombre qui est le produit de deux entiers naturels consécutifs.

Adjectif

oblong \ˈɒbˌlɒŋ\ (Royaume-Uni), \ˈɑbˌlɒŋ\ (États-Unis)

  1. Oblong.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLONG, ONGUE. adj.
Qui est beaucoup plus long que large. Une place oblongue. Il se dit, en termes de Librairie, des Livres qui ont moins de hauteur que de largeur. Un format oblong. Les albums, les livres de musique sont souvent oblongs.

Littré (1872-1877)

OBLONG (o-blon, blon-gh') adj.
  • 1Qui est plus long que large. Une place oblongue. Périclès avait la tête singulièrement oblongue, Courier, Lett. II, 324.
  • 2Il se dit, en librairie, des livres qui ont moins de hauteur que de largeur. Un in-folio, un in-quarto oblong. Les livres de musique sont souvent oblongs.

    En musique, le format oblong se dit format à l'italienne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OBLONG, adj. se dit en Géométrie, d’une figure qui est plus longue que large. Voyez Figure. Ainsi un parallélogramme rectangle, dont les côtés sont inégaux, est un parallélogramme oblong. Voyez Parallélogramme : de même une ellipse, un ovale est aussi une figure oblongue. Voyez Ellipse & Ovale. (O)

Oblong, (Géom.) sphéroïde oblong est la même chose que sphéroïde alongé, qui est plus usité. Voyez Alongé & Applati. Voyez aussi Figure de la Terre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oblong »

Du latin oblongus (« allongé, oblong »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. oblongus, de ob, et longus, long.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oblong »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oblong ɔblɔ̃

Citations contenant le mot « oblong »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial oblong Container présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés oblong Container, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités oblong Container, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport oblong Container prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs oblong Container sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur le marché oblong Container 2020: Taille de lindustrie mondiale, les tendances, la croissance, Rapport de recherche Insights et prévisions 2024 – JustFamous
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Conteneur oblong. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Conteneur oblong est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des biens de consommation 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Pactiv, DW Fine Pack, Dart Container, Oak Hill Capital Partners, Dcor – Journal l'Action Régionale
  • Tantôt rond et lumineux, avec un petit point de lumière en son centre, tantôt oblong avec ce qui semble être un propulseur pour le porter, l’objet survole la mer à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. L’homme qui filme, depuis la plage de l’Étang-Salé, ne cache ni sa surprise, ni son émotion : "Mais c’est quoi ce bordel, les gars ?! Wouaaah… C’est quoi ce truc ? Y’a des ovnis à la Réunion ! Wouaaah… Chaud, quoi !" Clicanoo.re, [Société] VIDEO - Un OVNI dans le ciel de l’Etang-Salé | Clicanoo.re
  • Qu’est-ce qui est oblong, rutilant, pétaradant, coûte 52.840 dollars (46.436 euros) le kilo et peut rendre fou? Une Ferrari 250 GTO de 1964. L’une d’entre elles, vendue en 2014 pour 46,5 millions de dollars, fait actuellement l’objet d’une querelle judiciaire au sein d’une riche et discrète famille creusoise, les Bardinon. Le Figaro.fr, La folle histoire des Ferrari de la famille Bardinon
  • Les Andes restent une terre de mystère pour de nombreux anthropologues et archéologues. Il se peut d’ailleurs que vous ayez vu des images de crâne de forme oblongue sur le net, sans savoir si ces derniers étaient véritables ou non. Un scepticisme bienvenu d’autant plus que ces clichés sont souvent publiés sur des sites peu crédibles, dont les explications prête à sourire. Journal du Geek, Le mystère des "crânes allongés" du Pérou est enfin résolu | Journal du Geek

Images d'illustration du mot « oblong »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oblong »

Langue Traduction
Anglais oblong
Espagnol oblongo
Italien oblungo
Allemand länglich
Chinois 长方形
Arabe مستطيل
Portugais oblongo
Russe продолговатый
Japonais 長方形
Basque laukizuzen
Corse oblong
Source : Google Translate API

Synonymes de « oblong »

Source : synonymes de oblong sur lebonsynonyme.fr

Oblong

Retour au sommaire ➦

Partager