La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longitudinal »

Longitudinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin longitudinal longitudinaux
Féminin longitudinale longitudinales

Définitions de « longitudinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

LONGITUDINAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui est pris dans le sens de la longueur. Coupe, plan longitudinal. La membrane musculeuse est médiocrement épaisse; elle a des fibres longitudinales dans les coecums et le rectum, et circulaires dans l'intestin grêle (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 536).Les sièges disposés dans le chœur de l'église de Saint-Clément sont des bancs en marbre placés (...) dans le sens longitudinal de la nef (Lenoir, Archit. monastique,1852, p. 188).La voie [des chemins de bois] est formée de deux longrines longitudinales (...) chevillées sur des traverses (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 678):
... le pied n'est qu'un sillon longitudinal tracé dans la longueur du ventre de l'animal. C'est à l'aide de ce sillon qu'il embrasse les tiges de fucus sur lesquelles il se traîne. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 412.
ÉPISTÉMOL. [En parlant d'une méthode, d'un mode d'observation ou d'analyse] ,,Qui limite ses observations à un certain nombre de sujets que l'on suit tout au long de leur développement`` (Foulq. 1971). Anton. transversal.Toutes les études qui se disent longitudinales ont en commun qu'elles considèrent un même individu ou une même population dans son évolution (Foulq.1971).
REM.
Longitudinaire, adj.,synon.L'eau pompée par les racines (...) monte d'abord au moyen des trachées ou tuyaux aériens en spirales, rangés le long des fibres longitudinaires du bois (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 180).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃ ʒitydinal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 longitudinaus « dans le sens de la longueur » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 2243); 1543 géogr. (Oronce Finé, Art et man. de trouver la longitude ou difference longitudinale de tous lieux [titre] ds DG). Dér. sav. du lat. longitudo, -inis, « longitude »; suff. -al; noter en lat. médiév. l'expr. diameter longitudinalis dès 1233 (Latham). Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 843, b) 79; xxes. : a) 7, b) 29.
DÉR.
Longitudinalement, adv.De manière longitudinale, dans le sens de la longueur. Couper longitudinalement. Cinq ou six volumes qui sortaient des mains du relieur ont été soigneusement sondés longitudinalement avec des aiguilles [pour trouver le document] (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 58).Si l'on découpe longitudinalement en plusieurs morceaux un de ces vers plats qu'on nomme planaires, chaque morceau se redonne ce qui lui manque (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 69).[lɔ ̃ ʒitydinalmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1752 (Trév. qui cite Winslow); de longitudinal, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Adjectif - français

longitudinal \lɔ̃.ʒi.ty.di.nal\

  1. (Didactique) Qui est étendu en long.
    • Corselet transversal, arrondi et bordé latéralement, très-fortement ponctué sur les bords, plus lisse et finement ponctué au milieu, où il est marqué d'une ligne longitudinale : […]. — (Expédition scientifique de Morée: Section des sciences physiques, tome 3 - 1re partie : Zoologie, 2e section : Des animaux articulés, par M. Brullé, Paris & Strasbourg : chez F. G. Levrault, 1852, p. 225)
    • Quant aux anthères réellement unilobées, il est évident qu'elles s'ouvrent par une seule fente, qui, bien que longitudinale, paraît transversale, si cette anthère est, comme cela arrive fréquemment dans ce cas, renversée sur le dos à l'extrémité du filet. — (Ernest Germain de Saint-Pierre, Nouveau dictionnaire de botanique, Éditions J.-B. Baillière et fils, 1870, p. 65)
    • Les éléments longitudinaux sont également continus; les quilles, contre-quilles et lisses sont en acajou; les élongis très largement dimensionnés sont en polyester renforcé de structure mixte mat-roving. — (Bulletin de l’Association technique maritime et aéronautique, 1963, vol. 63, p. 757)
    • Les veines superficielles (qui drainent la majorité du cortex cérébral) se jettent essentiellement dans le sinus longitudinal supérieur, qui communique avec les sinus latéraux. — (Jean-Louis Pourriat, ‎Claude Martin, Principes de réanimation chirurgicale, 2005)
  2. (Cartographie, Géographie) Relatif à la longitude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LONGITUDINAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui est étendu en long. Les membranes qui composent les vaisseaux sont tissues de deux plans de fibres, les unes circulaires, les autres longitudinales.

Littré (1872-1877)

LONGITUDINAL (lon-ji-tu-di-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui est étendu en long. Traits longitudinaux. Le ventre [des autours] et le dessous de la gorge changent moins, et sont ordinairement blancs ou blancs jaunâtres, avec des taches longitudinales, Buffon, Ois. t. I, p. 332. Tous les guerriers se barbouillent de noir et de rouge… ceux-ci se font des barres longitudinales ou transversales sur les joues, ceux-là…, Chateaubriand, Amér. la guerre.
  • 2Dirigé dans le sens de l'axe principal d'un organe.

    Terme de marine. Plan longitudinal ou diamétral, le plan qui passe par l'axe de la quille, de l'étrave et de l'étambot.

HISTORIQUE

XIVe s. Ô [avec] vils [villosités] longitudinaux, H. de Mondeville, f° 27, verso.

XVIe s. Après ces muscles viennent les droits ou longitudinaux, ainsi appellés pource qu'ils…, Paré, I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « longitudinal »

Longitude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « longitudinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longitudinal lɔ̃ʒitydinal

Fréquence d'apparition du mot « longitudinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « longitudinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « longitudinal »

  • CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie, MOULIN Léonard, 2019, « Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège? Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e à la 3e », Population, 4.
    The Conversation — Joanie Cayouette-Remblière – The Conversation
  • La LNR lance une consultation pour conclure un accord avec un réseau de laboratoires de biologie médicale capable, dans le cadre du suivi biologique longitudinal, de réaliser les prélèvements des joueurs de rugby évoluant dans les clubs de TOP 14 et de PRO D2 et leurs analyses.
    Ligue Nationale de Rugby — La LNR lance une consultation dans le cadre du suivi biologique longitudinal | LNR
  • Elles reprennent d’ailleurs les mêmes semelles extérieures en carbone Fact Powerline ajourées, dont l’indice de rigidité est de 13 sur 15 (contre 15 pour les S-Works 7). Des semelles qui reprennent également le soutien longitudinal de voûte plantaire Body Geometry et le calage Varus, pour un alignement étudié des articulations de la hanche, du genou et de la cheville.
    3bikes.fr — Test des chaussures Specialized S-Works 7 Vent - 3bikes.fr

Traductions du mot « longitudinal »

Langue Traduction
Anglais longitudinal
Espagnol longitudinal
Italien longitudinale
Allemand längs
Chinois
Arabe طولية
Portugais longitudinal
Russe продольный
Japonais
Basque longitudinal
Corse longitudinali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot longitudinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot longitudinal au scrabble : 14 points

Longitudinal

Retour au sommaire ➦