La langue française

Ovoïde

Définitions du mot « ovoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVOÏDE, adj.

[En parlant d'une chose dont on considère le volume sous ses trois dimensions] Qui a une forme semblable à celle d'un oeuf. Crâne, dôme ovoïde; boîte, urne ovoïde. Il semblait même qu'il [le ballon] se dégonflait peu à peu, et que son enveloppe s'allongeait en se distendant, passant de la forme sphérique à la forme ovoïde (Verne,Île myst.,1874, p.4).Mademoiselle Philippine Gobelin (...) qui avait tout lu et tout retenu, sachant et ignorant dans le même instant qu'elle était laide, et employant sa bizarre érudition à varier des plaisanteries cosmogoniques sur son nez ovoïde et sur l'oeuf qui en formait le bout (A. France,Vie fleur,1922, p.504).Le fruit du caféier est une baie ovoïde, désignée sous le nom de cerise, qui renferme deux graines et que l'on récolte à maturité complète (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.102).
Empl. subst. masc. Corps solide ovoïde. Le ventricule gauche a la même forme que le coeur; c'est un cône, ou plutôt un ovoïde long et étroit (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.210).
Prononc. et Orth.: [ɔvɔid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1758 adj. feuilles ovoïdes (Duhamel du Monceau, La Physique des arbres, t.1, p.109); 1868 subst. (Littré). Formé de l'élém. ov(o)-, de ovum (v. -ove) et du suff. -oïde, v. -ide. Fréq. abs. littér.: 21.
DÉR.
Ovoïdal, -ale, -aux, adj.[En parlant d'une chose dont on considère le volume sous ses trois dimensions] Dont la forme se rapproche de celle d'un oeuf. Fruits ovoïdaux. La sculpture d'Archipenko est le premier oeuf ovoïdal Maintenu en équilibre intense Comme une toupie immobile Sur sa pointe animée Vitesse Il se dépouille Des ondes multicolores (Cendrars,Du Monde entier,La Tête, 1957, p.103). [ɔvɔidal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1800 (Bulliard, 183 ds FEW t.7, 450b); de ovoïde, suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif

ovoïde \ɔ.vɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est en forme d’ove ou d’œuf.
    • L’eau se solidifiait aussitôt autour d’elles en grappes ovoïdes de têtards inanitiés qu’elle tenait sans doute jusque là en dissolution, invisibles. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 166)
    • La région a livré des céramiques à baguettes horizontales, notamment un vase ovoïde à pied balustre trouvé sur l’oppidum de Moulay. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 32)
    • Fruit ovoïde.
    • Glandes ovoïdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OVOÏDE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est en forme d'œuf. Fruit ovoïde. Glandes ovoïdes.

Littré (1872-1877)

OVOÏDE (o-vo-i-d')
  • 1 Adj. Qui a la forme d'un œuf. Figure ovoïde, Buffon, Hist. anim. ch. X.
  • 2 S. m. Corps solide de forme ovale. Ce fruit est un ovoïde.
  • 3 S. m. pl. Genre de poissons de la famille des ostéodermes.

    Genre de mollusques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ovoïde »

Mot dérivé de ove avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot hybride formé du latin ovum, œuf, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ovoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovoïde ɔvɔid

Citations contenant le mot « ovoïde »

  • Une expérimentation qui a pour conséquence de « créer » des ralentissements aux heures de pointe. Interrogé par l’opposition, Pierre Mathonier a précisé « qu’un premier retour sera fait au début du mois de septembre. Mais il ne faudra pas titrer d’enseignements, trop rapidement. C’est une demande des riverains et je vous rappelle que, lors des travaux de l’ovoïde, la circulation s’est faite sur une seule voie pendant de nombreux mois, et personne n’a rien dit. Et je peux pour dire aussi que les chauffeurs de bus sont ravis de cette expérimentation. » , Aurillac. Travaux : débat sur la circulation "perturbée" en centre-ville lors du Conseil municipal | Actu Cantal
  • Drôle de trouvaille pour une promeneuse d’Anglet, ce mercredi matin. Alors qu’elle se trouvait au bord de la plage de la Petite chambre d’Amour, assise dans les rochers l’espace de quelques minutes, le regard de la jeune femme a été attiré par une forme ovoïde blanche, comme déposée dans les rochers. SudOuest.fr, Anglet : une urne funéraire trouvée sur la plage
  • Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes mais peut aussi en être parfaitement dépourvu (var. inermis et tatula). C'est une capsule septicide s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines. Techno-Science.net, 🔎 Datura stramoine - Définition et Explications
  • # 2 Oh le beau look !Le Sorento revampé, qui selon notre boule de cristal sera mis en vente d’ici la fin de l’année en tant que millésime 2021, délaisse la coque ovoïde et, soyons franc, plutôt anonyme en faveur d’une carrure beaucoup plus athlétique où les angles et les reliefs s’en donnent à cœur joie. auto123.com, Le Kia Sorento 2020 : 10 choses à savoir | Actualités automobile | Auto123

Traductions du mot « ovoïde »

Langue Traduction
Anglais ovoid
Espagnol ovoide
Italien ovoidale
Allemand eiförmig
Chinois 卵形
Arabe بيضوي الشكل
Portugais ovóide
Russe яйцевидный
Japonais 卵形
Basque ovoid
Corse ovoidale
Source : Google Translate API

Synonymes de « ovoïde »

Source : synonymes de ovoïde sur lebonsynonyme.fr

Ovoïde

Retour au sommaire ➦

Partager