La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obérer »

Obérer

[ɔbere]
Ecouter

Définitions de « obérer »

Obérer - Verbe

  • Imposer un fardeau financier si lourd qu'il peut entraîner la ruine.

    Il a eu vite fait d’obérer sa famille.
  • Réduire ou limiter les capacités ou les possibilités.

    Concernant la réquisition des Cougar, le capitaine s’y oppose purement et simplement. Afin, dit-il, de « ne pas obérer la capacité opérationnelle de l’unité lors de cette période de mouvements revendicatifs intenses ».
    — Mathias Destal, Affaire Zineb Redouane

Expressions liées

  • Obérer de/par des dettes

Étymologie de « obérer »

Du latin obærare, formé de ob et æs (monnaie, proprement cuivre). Apparaît en français en 1690 comme dérivé de l'adjectif obéré avec la désinence -er.

Usage du mot « obérer »

Évolution historique de l’usage du mot « obérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obérer »

Citations contenant le mot « obérer »

  • Pour donner les moyens aux communes d’augmenter leurs élus, l’Etat a prévu une dotation de 28 millions d’euros, en sachant pertinemment que cela n’allait pas suffire. Pour certaines communes, cette hausse est tout à fait digérable sur le plan budgétaire, alors que pour d’autres elle peut obérer les capacités à mener des projets locaux. Tempête sous un crâne.
    Aux municipales, le vote des indemnités d'élus ou le temps des petites cachotteries | Le Réveil Normand
  • Les choix des autorités sont d’autant plus difficiles à opérer que les coûts économiques et financiers des mesures de confinement ont des répercussions sur l’avenir. Peuvent-ils choisir entre sauver des vies aujourd’hui et/ou obérer celle des générations futures? Traditionnellement, les dirigeants politiques ont tendance à privilégier le temps présent. Jusqu’à quel point peuvent-ils le faire? Désirent-ils ardemment protéger les citoyens du risque de mort?
    Le HuffPost — Payer pour des vies ou payer avec des vies? Au temps du coronavirus, combien vaut une vie humaine | Le HuffPost
  • L’idée est bien lancée, la motivation de chacun semble obérer d’une dynamique gagnante.
    Petite République.com — Journées de Luchon “Soleil d’Automne” & “Convention Climat-Emploi-Montagne” à LUCHON, | Petite République.com
  • Face à cette transaction susceptible d’obérer, selon certaines sources, les perspectives de développement économique sur le territoire, la collectivité aurait réclamé une estimation du prix de la parcelle au service des domaines, laquelle aurait établi sa valeur à un montant plus de cinq fois inférieur.
    www.lechorepublicain.fr — Des services de la Ville de Chartres entendus dans le cadre d'une enquête pour abus de droit de préemption - Chartres (28000)
  • La valeur de la SCPI dépend de la qualité des immeubles et des locataires qui composent le portefeuille. « Le gérant doit être capable de gérer les relations avec les locataires, de les accompagner, notamment dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons », indique Guillaume Eyssette. « Il doit à la fois défendre les intérêts des investisseurs, c’est-à-dire faire en sorte que les loyers rentrent, mais aussi être en capacité de ne pas obérer le long terme », renchérit-il.
    Mieux Vivre Votre Argent — SCPI : que doit-on attendre d'un gérant ?
  • Dans cinquante ans, peut-être utilisera-t-on cette pub de Pierre & Vacances pour illustrer la mutation rapide que vit le monde du travail en période de pandémie de Covid-19. Au travers de six affiches conçues par Rosapark, le club de vacances invite, en ce début de juillet, à venir dans ses centres pour télétravailler. Pour ceux qui ont besoin d’un break, sans obérer la reprise ?
    Stratégies — Pierre & Vacances se met au télétravail - Stratégies
  • Terminer une saison – même tronquée – invaincu et finalement refuser de monter à l’échelon supérieur. Tel est le paradoxe de l’Entente Volley Beaucourt-Sochaux qui, principalement pour des raisons financières, n’a pas souhaité obérer son avenir en acceptant de remonter en Nationale 3.
    Sport franc-comtois | L’EVBS refuse la montée en Nationale 3

Traductions du mot « obérer »

Langue Traduction
Anglais obstruct
Espagnol obstruir
Italien ostacolare
Allemand behindern
Chinois 阻碍
Arabe عرقلة
Portugais obstruir
Russe obstruct
Japonais 邪魔する
Basque oztopatuko
Corse ostruzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.