La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nocuité »

Nocuité

[nɔkµite]
Ecouter

Définitions de « nocuité »

Nocuité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est nuisible à la santé ou au bien-être.

    Quand j’étais à Paris, mon maître Gimbert m’avait donné l’idée d’un travail qui eût consisté à classer les ouvrages des littératures anciennes et modernes selon leur degré de nocuité par rapport aux tuberculeux excités.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté

Étymologie de « nocuité »

Du latin nocuus (nuisible) formé à partir de nocere (nuire), avec le suffixe -ité. C'est l'antonyme de innocuité.

Usage du mot « nocuité »

Évolution historique de l’usage du mot « nocuité » depuis 1800

Synonymes de « nocuité »

Antonymes de « nocuité »

Citations contenant le mot « nocuité »

  • Six ans après le scandale de “l’affaire Séralini”, une étude, parue lundi 10 décembre, conclut à l’absence de nocuité des maïs transgéniques sur les rats.
    Bio à la une — OGM poisons ? Une étude scientifique dément ! | Bio à la une
  • "Déradicalisation" ? "Désembrigadement" ? "Désengagement" de l'islam radical ? Trop de terminologies, on s'y perd ! On cherche le meilleur mot – le moins mauvais – pour désigner... quoi en fait ? La meilleure manière de réinsérer des djihadistes dans la société ? Leur faire comprendre la nocuité de leur discours ? La nécessité qu'ils renoncent à toute idée de violence et qu'ils se contentent d'une radicalité religieuse apaisée ? Sur le fond, tout le monde est d'accord.
    Le Point — Djihad : dans le bourbier de la prévention de la radicalisation - Le Point
  • Le plan de restructuration, qui comprend également une réduction de flotte, a été décidé le 2 juillet au terme d'une réunion entre les représentants du personnel d'encadrement supérieur de la compagnie ainsi que la Fédération Nationale du Transport Aérien (FNTA) faisant suite à la nocuité de la crise sanitaire en cours.
    ilboursa.com — Royal Air Maroc annonce la suppression de 858 postes et la vente de 20 avions
  • Qui plus est, au moment où le CHEF DE L’ETAT a, à la satisfaction de toute la communauté nationale et internationale, organisé Grand Dialogue National en vue du retour définitif à la vie normale dans les régions perturbées, et que les recommandations de ces assises historiques prennent progressivement corps à travers des actes concrets, certains acteurs médiatiques du reste coutumiers du fait, n’ont de cesse de relativiser, voire de nier ces évolutions positives, en attisant le feu à tout bout de champ par des allégations mensongères, d’une nocuité fortement dommageable à la stabilité de la nation.
    Digital Business Africa — René Emmanuel Sadi : « L’usage pernicieux des réseaux sociaux devenus de véritables fourre-tout déviants et déconcertants... » - Digital Business Africa
  • Si ces détenus ont été libérés si vite, que ne les a-t-on libérés plus tôt ? Avec plus d’acuité que jamais, la crise sanitaire actuelle remet sur la table le débat de la place et de la fonction de la prison, souvent relégué au rang de préoccupation subsidiaire de la philosophie politique et de l’action publique. C’est notre politique pénale qui vient en réalité de passer à l’encre sympathique, son absurdité souvent – l’illustrent les détentions provisoires et les courtes peines, dont on connait la nocuité.
    Club de Mediapart — L’heure est venue de repenser la fonction de la prison | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « nocuité »

Langue Traduction
Anglais harmlessness
Espagnol inofensividad
Italien innocuità
Allemand harmlosigkeit
Chinois 无害的
Arabe الإضرار
Portugais inocuidade
Russe безвредность
Japonais 無害
Basque harmlessness
Corse innocenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.