La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innocuité »

Innocuité

Définitions de « innocuité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INNOCUITÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui n'est pas nuisible, absence d'action nuisible. Anton. nocivité, nocuité (ds le domaine méd.).
A. − Surtout MÉD. [Le plus souvent à propos d'une substance] Qualité (de quelque chose) qui ne cause aucun dommage matériel, principalement organique. Innocuité d'une inoculation, d'un produit; appareil, vaccin d'une parfaite innocuité; être d'une innocuité absolue. Pour les convaincre de l'innocuité de son breuvage, il en absorba devant eux plusieurs bouteilles (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 35).L'application systématique de tels appareils plâtrés depuis des années à de très nombreux cas, nous a convaincus de leur inocuité (Judet, Fractures membres,1948, p. 14):
On pourrait essayer une petite piqûre apaisante qui réussit assez bien dans des crises comme celles-ci, qui calme la douleur, utile aussi dans les convulsions sans gravité qu'on peut craindre. Oh! une petite piqûre, sans aucun danger, répète-t-il (la petitesse étant sans doute garante de l'innocuité). Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 216.
Rem. On relève, chez Claude Bernard, un emploi exceptionnel au sens de « qualité (d'un être) qui se défend parfaitement contre (des choses nuisibles) », peut-être sous l'infl. du double sens du lat. innocuus « qui ne fait aucun tort » et « qui ne subit aucun dommage ». Cette innocuité (sic) des animaux pour certains agents (Princ. méd. exp., 1878, p. 174). Le texte est d'ailleurs glosé par le DrLéon Delhoume : Il faudrait : « Cette innocuité des agents extérieurs sur certains animaux. »
B. − Littéraire
1. [À propos d'un fait ou d'une chose] Qualité (de quelque chose) qui ne cause aucun dommage (souvent moral). Innocuité des altérations syllabiques (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 102).À cette jeune fille, je fais un petit discours sur l'innocuité des livres quand on est intelligent (Renard, Journal,1903, p. 800).
2. [À propos d'une pers.] Qualité (de quelqu'un) qui ne cause aucun dommage à autrui, qui est inoffensif. S'il honore Charles d'un splendide service funèbre, c'est qu'il voulait publier devant son peuple épouvanté la définitive inocuité du brutal adversaire (Barrès, Homme libre,1889, p. 99).Il avait été fort aidé par la gentillesse un peu effacée de sa femme, qui s'était ingéniée au début à faire admettre son innocuité artificielle et savante (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 219).
Prononc. et Orth. : [in(n)ɔkɥite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Var. inocuité (Judet, loc. cit.; Barrès, loc. cit.). Étymol. et Hist. [1783 d'apr. Bl.-W.3s. réf.] 1806 (Thouvenel, Mém. sur l'aérologie, p. 134 ds DG). Dér. sav., avec suff. -(i)té*, du lat. innocuus « qui n'est pas nuisible ». Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

innocuité \i.nɔ.kɥi.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité d’une chose qui n’est pas nuisible.
    • Nous estimons qu'un savon-pyrèthre, correctement préparé et dosé, peut être un pédiculicide particulièrement efficace et pratique : son innocuité absolue pour l'homme, sa grande toxicité pour les poux, le placent au premier rang des pédiculicides à proposer pour la prophylaxie familiale de la fièvre récurrente, du typhus exanthématique et de toutes infections véhiculées et transmises par les poux. — (A. Juillet & Hector Diacono, Essai de destruction du pou de corps ou de vêtements "pediculus corporis" de Geer, par les émulsions savonneuses d'oléo-résine de pyrèthre de Dalmatie (chrysanthème insecticide), Imprimerie L. Maretheux, 1925, p. 478)
    • 52 % des Français doutent de l’innocuité des OGM. — (« La coccinelle, victime collatérale du MON810 », LeMonde.fr, 19 mars 2012)
    • Il lui parut enfin que son studio avait la plus parfaite innocuité pour son cerveau en voie de flaccidité. — (Martin Page, Comment je suis devenu stupide, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INNOCUITÉ. (Dans ce mot et dans les huit suivants, on prononce les deux N.) n. f.
T. didactique. Qualité d'une chose qui n'est pas nuisible. Certaines substances vénéneuses prises à faible dose sont d'une parfaite innocuité.

Littré (1872-1877)

INNOCUITÉ (i-nno-ku-i-té) s. f.
  • Terme didactique. Qualité d'une chose qui n'est point nuisible. L'innocuité d'un végétal, d'un breuvage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « innocuité »

Lat. innocuus, de in… 1, et nocere, nuire (voy. NUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1783) Du latin innocuus (« qui n’est pas nuisible »). → voir nocuité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « innocuité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
innocuité ɛ̃nɔkµite

Citations contenant le mot « innocuité »

  • « Je suis ravi que les vastes données de l'étude clinique confirment les caractéristiques d'innocuité et de tolérance à long terme du Hemlibra pour le traitement de l'hémophilie A avec inhibiteurs. Les données à long terme fourniront de plus grandes connaissances cliniques pour le traitement avec le Hemlibra », a déclaré le Dr Osamu Okuda, président et directeur de l'exploitation de Chugai. « Le Hemlibra est un médicament anticorps bispécifique avec un nouveau mécanisme d'action, très distinct des médicaments existants. Nous poursuivrons nos efforts pour recueillir et fournir des données cliniques afin que les patients atteints d'hémophilie A dans le monde entier puissent continuer d'utiliser Hemlibra en toute confiance. » , Les nouveaux résultats intermédiaires de l'étude de phase IIIb confirment le profil d'innocuité à long terme du Hemlibra de Chugai pour l'hémophilie A
  • Le fabricant du fongicide mis en cause dans la mort de plus de 2 millions d’abeilles en 2018 en Ariège assigne en justice l'apiculteur et l'agriculteur condamné par le tribunal de Foix. Le groupe BASF souhaite que l’affaire soit rejugée afin de prouver l’innocuité du Voxan. France 3 Occitanie, Abeilles empoisonnées en Ariège : la victoire judiciaire de l'apiculteur contestée par le groupe chimique BASF
  • Les projets, intitulés EBOVAC 1, 2 et 3, ont évalué l’innocuité et la tolérabilité du schéma vaccinal contre le virus Ebola à travers des essais cliniques en Europe et en Afrique. Salle de presse | Inserm, Un nouveau vaccin contre le virus Ebola approuvé par la Commission européenne | Salle de presse | Inserm
  • L'essai clinique de Phase I projette de recruter 32 volontaires en bonne santé, en collaboration avec l'hôpital universitaire national de Chungnam. L'étude évaluera l'innocuité du traitement candidat par anticorps antiviral chez des participants en bonne santé n'ayant pas été diagnostiqués comme porteurs de la COVID-19. L'essai devrait se terminer dans le courant du T3 de cette année. , Celltrion lance un essai clinique sur l'homme évaluant un traitement potentiel par anticorps antiviral pour la COVID-19 après l'obtention de résultats précliniques positifs
  • L'essai clinique NAPOLI-3 est une étude de Phase III multicentrique, ouverte et randomisée évaluant l'injection d'irinotécan liposomal (Onivyde®) en association avec l'oxaliplatine (OX) et le 5-fluorouracile/ la leucovorine (5-FU/LV) par rapport à la thérapie combinant la nab-paclitaxel et la gemcitabine chez des sujets atteints d'un adénocarcinome métastatique du pancréas non traité précédemment par chimiothérapie. Le but de cette étude est d'examiner l'efficacité et l'innocuité de l'injection d'irinotécan liposomal en combinaison avec d'autres médicaments approuvés par la FDA dans le traitement du cancer par rapport au traitement par nab-paclitaxel + gemcitabine afin d'améliorer la survie globale des patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique non traité auparavant. Le critère d'évaluation principal de l'étude est la survie globale (OS), avec la survie sans progression (PFS) et le taux de réponse global (ORR) comme critères secondaires. , Ipsen : présente les données cliniques de Phase I/II évaluant l'irinotécan liposomal (Onivyde®) en tant que traitement en première ligne du cancer du pancréas métastatique lors du Congrès mondial de sur les cancers gastro-intestinaux (WCGI) | Zone bourse

Traductions du mot « innocuité »

Langue Traduction
Anglais harmlessness
Espagnol inofensividad
Italien innocuità
Allemand harmlosigkeit
Chinois 无害的
Arabe الإضرار
Portugais inocuidade
Russe безвредность
Japonais 無害
Basque harmlessness
Corse innocenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « innocuité »

Source : synonymes de innocuité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « innocuité »

Innocuité

Retour au sommaire ➦

Partager