La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perniciosité »

Perniciosité

[pɛrnisjɔsite]
Ecouter

Définitions de « perniciosité »

Perniciosité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est nuisible et dangereux pour la santé ou le bien-être.

    La perniciosité du tabac sur la santé est une évidence scientifique incontestable, lui attribuant un rôle prépondérant dans l'émergence de nombreuses pathologies graves.
    (Citation fictive)

Étymologie de « perniciosité »

Dérivé du mot pernicieux avec le suffixe -ité.

Usage du mot « perniciosité »

Évolution historique de l’usage du mot « perniciosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perniciosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perniciosité »

Citations contenant le mot « perniciosité »

  • Drôles d’idées de Sputnik sur la supériorité des langues les unes sur les autres et sur la perniciosité des mélanges linguistiques…On dirait de la propagande coloniale à l’envers
    Nawaat — Nawaat – Le gouverneur de Sousse, le trac et la langue du colon
  • Le Covid-19 a mis en évidence la fragilité, voire la perniciosité, d’une mondialisation débridée. La généralisation d’une économie à flux tendu, les délocalisations à tout-va, la
    L’Evénement syndical — Edition Nº 26 du 25 juin 2020 | L’Evénement syndical
  • Au-delà de leur relation ô combien toxique, ce film essentiel revient sur la pédophilie de ce prédateur et sur la manière dont les médias, le monde culturel et politique ont nourri sa perniciosité en tolérant ses gestes au prétexte du bon développement de son métier, de “son art” d’écrivain.
    Yahoo News — Le Consentement : ce psychopathe d'un film culte dont s'est inspiré Jean-Paul Rouve pour incarner Gabriel Matzneff
  • Ce trait de personnalité d’une perniciosité sans pareil, puisque particulièrement compliqué à déceler, porte d’ailleurs un nom pour le moins terrifiant : “l’empathie sombre”, de l’anglais “dark empathy”. 
    Grazia — Empathie sombre : quel est ce trait de personnalité encore plus dangereux et toxique que la perversion narcissique ? - Grazia
  • Le talent est parfois l’ennemi du labeur. Pour Jeff Van Gundy et Daryl Morey, T-Mac est l’incarnation de la perniciosité du don naturel. Le basket était trop facile pour le double meilleur scoreur NBA, tellement même que la notion de travail à l’entraînement lui échappait.
    Basket USA — Tracy McGrady veut une fin de carrière à la Kevin Garnett • Basket USA

Traductions du mot « perniciosité »

Langue Traduction
Anglais perniciousness
Espagnol perniciosidad
Italien perniciousness
Allemand verderblichkeit
Chinois 恶毒
Arabe الخبث
Portugais perniciosidade
Russe пагубность
Japonais 悪さ
Basque perniciousness
Corse perniciosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.