La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuisibilité »

Nuisibilité

[nµisibilite]
Ecouter

Définitions de « nuisibilité »

Nuisibilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est nuisible, c'est-à-dire qui cause du tort ou un préjudice.

    Dans l'écosystème médiatique actuel, la prolifération des fausses nouvelles représente une réelle nuisibilité, déstabilisant notre société en semant le doute et la discorde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nuisibilité »

Dérivé du mot français nuisible, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « nuisibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « nuisibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuisibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nuisibilité »

Citations contenant le mot « nuisibilité »

  • L'homme est bien plus dangereux pour les animaux marins que le Mnemiopsis leidyi ! Combien de poissons asphyxiés (ou découpés vivants) par la pêche? Combien de filets abandonnés dérivants, de mercure et de plastique déversés allègrement dans les océans? La notion de nuisibilité est hélas trop souvent associée à des intérêts économiques. Dommage.
    ladepeche.fr — Le fléau de l'invasion d'une cousine de la méduse dans les étangs d'Occitanie - ladepeche.fr
  • La reconnaissance d’une adventice est l’acte préalable, indispensable à toute décision de désherbage, et ce quelle que soit la technique. Le vulpin est une graminée très présente dans les rotations céréales – colza, avec un potentiel de nuisibilité très important. D'autant plus que des problèmes de résistance à certaines molécules se sont développées, rendant plus complexe son désherbage. Le colza est, cependant, une tête de rotation intéressante pour contrôler le vulpin avec la possibilité de mobiliser d'autres modes d’actions herbicides. Retrouvez dans cette fiche les clés d'identification du vulpin des champs.
    Terre-net — Comment reconnaître le vulpin des champs ?
  • Les dégâts d'oiseaux peuvent avoir une nuisibilité variable sur les tournesols selon Terres Inovia. Avant de penser au re-semis, il est donc indispensable d'identifier le type de dégâts d’oiseaux et de quantifier le peuplement présent.
    Terre-net — Tournesol : pas de panique pour re-semer en cas de dégâts d'oiseaux
  • Les résultats présentés sont intéressants, mais pourraient aussi s’expliquer de façon beaucoup plus simple et classique, sans faire l’hypothèse d’un service écosystémique hypothétique rendu par la biodiversité des adventices. Il est exact que la nuisibilité est peu corrélée à la densité globale d’adventices ou à leur biomasse. En revanche, elle est très dépendante de la présence des deux adventices les plus nuisibles pour le blé, à savoir le vulpin et le gaillet.
    Agroécologie : attention aux promesses prématurées, #2 / les adventices
  • La noctuelle défoliatrice incarne plusieurs espèces de papillons nocturnes dont la nuisibilité pour les betteraves et d’autres cultures est avérée. Ces lépidoptères sont néfastes en raison de leurs larves qui ravagent les plantes qu’elles colonisent pour se nourrir.
    Wikiagri.fr — Les ravageurs de la betterave
  • Alors que la nuisibilité des méligèthes s’éloigne avec l’arrivée de la floraison, c’est à la protection contre le sclérotinia qu’il faut maintenant s’attarder. Dans les régions les plus précoces et les parcelles les plus avancées, le risque d’attaques de charançons des siliques est aussi à surveiller. En blé, la vigilance doit surtout porter actuellement sur les risques piétin-verse et rouille jaune.
    Terre-net — Retrouvez un concentré des infos des BSV par région et par culture
  • Parmi les risques que doit gérer un agriculteur sur son exploitation, celui lié aux maladies pénalisant le rendement des cultures n’est pas le moindre. Leur nuisibilité moyenne sur blé s’élève en effet à 1,7 tonne à l’hectare en moyenne en France, avec des pics à près de 3 tonnes/hectare. La gestion de ce risque implique encore bien souvent l’utilisation de produits phytosanitaires, mais les traitements sont-ils appliqués à bon escient ? Bien souvent, les exploitants sont accusés d’utiliser les pesticides sans discernement, privilégiant les traitements systématiques plutôt qu’ajustés aux risques réellement encourus.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Traitement phytosanitaire et rentabilité : la protection fongicide sous influence psychologique | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Les adventices jouent le rôle de concurrent de la culture en place dans une parcelle. Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon différents critères : le seuil de nuisibilité de l'espèce, le stade de la culture, le potentiel grainier de l'adventice, ...
    Terre-net — Quelle nuisibilité des adventices pour le colza et le tournesol ?

Traductions du mot « nuisibilité »

Langue Traduction
Anglais nuisance
Espagnol molestia
Italien fastidio
Allemand belästigung
Chinois 讨厌
Arabe إزعاج
Portugais incômodo
Russe неприятность
Japonais 迷惑
Basque gogaikarriak
Corse fastidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.