La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuisibilité »

Nuisibilité

[nµisibilite]
Ecouter

Définitions de « nuisibilité »

Nuisibilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est nuisible, c'est-à-dire qui cause du tort ou un préjudice.

    Dans l'écosystème médiatique actuel, la prolifération des fausses nouvelles représente une réelle nuisibilité, déstabilisant notre société en semant le doute et la discorde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nuisibilité »

Dérivé du mot français nuisible, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « nuisibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « nuisibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuisibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nuisibilité »

Citations contenant le mot « nuisibilité »

  • L'homme est bien plus dangereux pour les animaux marins que le Mnemiopsis leidyi ! Combien de poissons asphyxiés (ou découpés vivants) par la pêche? Combien de filets abandonnés dérivants, de mercure et de plastique déversés allègrement dans les océans? La notion de nuisibilité est hélas trop souvent associée à des intérêts économiques. Dommage.
    ladepeche.fr — Le fléau de l'invasion d'une cousine de la méduse dans les étangs d'Occitanie - ladepeche.fr
  • La noctuelle défoliatrice incarne plusieurs espèces de papillons nocturnes dont la nuisibilité pour les betteraves et d’autres cultures est avérée. Ces lépidoptères sont néfastes en raison de leurs larves qui ravagent les plantes qu’elles colonisent pour se nourrir.
    Wikiagri.fr — Les ravageurs de la betterave
  • Les adventices jouent le rôle de concurrent de la culture en place dans une parcelle. Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon différents critères : le seuil de nuisibilité de l'espèce, le stade de la culture, le potentiel grainier de l'adventice, ...
    Terre-net — Quelle nuisibilité des adventices pour le colza et le tournesol ?
  • En matière de gestion des adventices dans les céréales, les soucis de maîtrise et de nuisibilité sont principalement causés par les graminées, avec en problématique majeure le vulpin et le ray-grass. Le développement du non labour généralisé à toutes cultures et toutes régions a favorisé l’extension des problèmes de bromes et dernièrement de vulpie.
    Terre-net — Graminées
  • La ou les cécidomyies, de leur nom scientifique dasineura brassicae sont de très petites mouches (1,5 millimètre) qui sont réputées pour la nuisibilité de leurs larves (de 0,5 à 1,5 millimètre, blanches et laiteuses) pour les siliques du colza. Leur infestation est toujours liée à l’attaque préalable des charançons, qui piquent et ouvrent la voie du cœurs des siliques aux cécidomyies.
    Wikiagri.fr — Les cécidomyies des siliques
  • Il est important de noter que cette synthèse peut minimiser la nuisibilité des adventices car elle exclut les essais avec lampourde (xanthium) et ambroisie qui sont des espèces adventices beaucoup plus envahissantes et concurrentielles. 
    Terre-net — Quelle nuisibilité des adventices pour le colza et le tournesol ?
  • Agriculteur à Rustenhart dans le Haut-Rhin, Didier Peterschmitt observe la progression de la chrysomèle dans ses champs. Mais le seuil de nuisibilité n'est pas encore atteint.
    Réussir Grandes Cultures — « Une évolution exponentielle de la chrysomèle du maïs sans perte de rendement pour le moment » | Réussir Grandes Cultures

Traductions du mot « nuisibilité »

Langue Traduction
Anglais nuisance
Espagnol molestia
Italien fastidio
Allemand belästigung
Chinois 讨厌
Arabe إزعاج
Portugais incômodo
Russe неприятность
Japonais 迷惑
Basque gogaikarriak
Corse fastidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.