La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dangerosité »

Dangerosité

[dɑ̃ʒœrɔsite]
Ecouter

Définitions de « dangerosité »

Dangerosité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est susceptible de causer un dommage ou un préjudice.

    Ce nouveau drame relance le débat sur la dangerosité de la télé-réalité.
    — «Télé-réalité : avec un nouveau suicide en Corée, la liste des morts s’allonge»

Étymologie de « dangerosité »

Dérivé du mot français dangereux avec le suffixe -ité (moitié du XXe siècle).

Usage du mot « dangerosité »

Évolution historique de l’usage du mot « dangerosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dangerosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dangerosité »

Citations contenant le mot « dangerosité »

  • Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l'obsession de la séduction.
    Guy Bedos — Inconsolable et gai
  • Révélée, la corruption financière peut être combattue et sanctionnée. La corruption des idées est plus insidieuse, plus subtile et, à ce titre, d'une dangerosité plus essentielle.
    Edwy Plenel — Secrets de jeunesse
  • La dangerosité des gaz lacrymogènes est sous-estimée, souligne le docteur en biologie, pointant l’utilisation massive par la police de ces gaz, qui restent considérés comme des armes chimiques dans le cadre du droit international, et interdits dans le cadre de guerre entre pays.
    L'Obs — « La dangerosité du gaz lacrymogène CS est sous-estimée »
  • "La décision d'interdire les couloirs de désinfection au niveau des établissements hospitaliers et autres s'explique par leur dangerosité, pouvant entrainer, avec les produits utilisés, des complications pleuro-pulmonaires et même cutanées au niveau des muqueuses", a précisé Dr Fourrar à l'APS en marge du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie du Covid-19.
    Covid-19: les couloirs de désinfection interdits à cause de leur dangerosité sur la santé
  • Les deux associations ont identifié et listé 29 substances jugées problématiques, qu'ils ont ensuite classé en trois catégories: rouge pour celles considérées "extrêmement préoccupantes", orange "trés préoccupantes" et jaune "préoccupantes". Pour les substances classées rouges, elles affirment qu'un "consensus scientifique" existe sur leur dangerosité pour la santé.
    BFMTV — Deux associations mettent en garde contre la composition des crèmes solaires pour enfants
  • Les équipements de l’avenue du Général-Leclerc inquiètent aussi les motards, qui dénoncent la dangerosité de ces "obstacles fixes ", en place depuis le 17 juin.
    SudOuest.fr — Pau: les plots ne dérangent pas que les cyclistes
  • Cette décision intervient après que la marque a apporté son soutien au mouvement "Black Lives Matter" au début du mois, et alors que d'autres multinationales ont prévu de modifier leurs emballages pour y retirer des images à connotation raciste. Mais malgré les bonnes intentions affichées, l'annonce a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, venant de militants antiracistes comme de leurs adversaires. Au prix, pour les premiers, d'une probable confusion sur la dangerosité des produits concernés.
    Marianne — Polémique sur L'Oréal et la suppression des références au "blanchiment" : quelle est la dangerosité des produits ?

Traductions du mot « dangerosité »

Langue Traduction
Anglais dangerousness
Espagnol peligrosidad
Italien pericolosità
Allemand gefährlichkeit
Chinois 危险性
Arabe خطورة
Portugais periculosidade
Russe опасность
Japonais 危険
Basque arriskugarritasunari
Corse periculosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.