La langue française

Neige

Définitions du mot « neige »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEIGE, subst. fém.

I.
A. − Vapeur d'eau atmosphérique congelée généralement sous forme de fins cristaux blancs qui s'agglomèrent en flocons et s'éparpillent du ciel sur la terre. Si une goutte d'eau évaporée est frappée du froid, elle se change en étoile de neige à six rayons en hiver (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.215).La neige tombe en flocons menus. De ma fenêtre, je regarde le ciel qui descend et dévore la plaine. Il n'y a de bruit nulle part. Aucune maison presque n'est visible. Ma solitude se prolonge et couvre l'univers (Estaunié,Empreinte,1896, p.326).La neige mettait tout le monde de bonne humeur; c'était la première neige de l'année, une neige encore sans tache, et ce qui restait d'enfance dans le coeur de chaque homme saluait la féerique disparition de toutes les couleurs (Green,Moïra,1950, p.233):
1. Tous les jardins sont sous la neige, une neige précoce de la mi-octobre, tombée toute la nuit (...). Des arbres isolés, d'autres en bouquets percent le blanc absolu des neiges. Ils en soulèvent des lambeaux qu'ils portent sur leurs épaules, manteaux splendides et guenilleux, seul incident sur la molle étendue immaculée. Le ciel gris jaune ne compte plus. Toute lumière est ramenée au sol, captée et absorbée par la neige. Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.335.
SYNT. Neige amoncelée, tombée; neige éblouissante, sale; neige croûteuse, durcie, dure, épaisse, fine, fondante, fraîche, glacée, lourde, molle, poudreuse, pourrie, tôlée; dernière(s) neige(s); grande(s), haute(s), petite neige(s); avalanche, tempête, tombée, tourbillon(s), tourmente de neige; bloc(s), boule(s), couche, flocon(s), linceul, manteau, poussière, tapis de neige; champ(s), ciel, cimes, désert(s), montagne(s), paysage de neige; effet(s) de neige; blancheur, éclat, reflet de la neige; poids des neiges; la neige cesse, commence à tomber, couvre (la terre, etc.), fond, tombe (dru/à gros flocons/avec abondance, etc.); il y a x centimètres, x pieds de neige; être blanc, couronné, plein, poudré de neige; être enseveli sous la neige; regarder tomber la neige; marcher, se perdre dans la neige.
Rem. Neige sert à construire certains mots composés: chasse-neige, moto(-)neige, perce-neige, pneu(-)neige.
Locutions
Neige(s) éternelle(s), perpétuelles. Neige(s) persistant sur les hauts sommets. La neige éternelle, La neige immaculée, au pur reflet d'argent (Gautier,Poés.,1872, p.280).Au-dessus d'une certaine altitude, qui varie suivant la position géographique et qu'on appelle limite des neiges perpétuelles, il tombe chaque année plus de neige qu'il n'en fond (Boule,Conf. géol.,1907, p.10).
Neige fondue. Pluie glacée, mêlée de neige. Le jour où l'on enterra ce pauvre Marmet, il tombait de la neige fondue. Nous étions mouillés et glacés jusqu'aux os (A. France,Lys rouge,1894, p.17).
Neige jaune, rouge, verte, etc. Neige colorée notamment par la prolifération d'une algue microscopique. Des coulées de neige rouge et jaune, phénomène assez fréquent dans le Nord et dû, croit-on à des algues microscopiques développées dans les excréments des oiseaux (H.-Ph. d'Orléans, Chasses arct.,1911, p.196).
Blanc comme neige. Très blanc. Longues boucles blanches (...) également blanche comme neige, une barbe de fleuve (Vogüé,Morts,1899, p.128).
Au fig. Blanchi, innocent(é). Tomaso refusa, me dit (...) que l'avocat Barricini l'avait recommandé à tous les juges, qu'il sortirait de là blanc comme neige (Mérimée,Colomba,1840, p.116).
Bonhomme de neige. V. bonhomme I C 1 ex. de Boylesve.
Chute de neige. V. chute I A 1 b.
Classe de neige. V. classe I D 1 a.Cette année, vingt-cinq classes de CM2 de seize écoles de Nancy, soit près de 600 enfants sont allés, sont actuellement ou iront en classe de neige dans les Vosges (L'Est Républicain,6 févr. 1982, p.10).
Temps de neige. Temps caractérisé par des chutes de neige ou qui annonce la neige. Une superbe vue de la route de la Révolte, par un temps de neige. (...) un de ces ciels chargés de neiges qui semblent s'abaisser et peser lourdement sur nous (...). Partout des tas de neige (Huysmans,Art mod.,1883, p.119).
Le temps est à la neige/il y a de la neige dans l'air. Les conditions atmosphériques annoncent de la neige. On entend dire souvent, à la campagne, les cultivateurs (...): «le temps est à la neige»: c'est qu'ils ont remarqué que le vent était tombé (...) que le ciel était devenu gris uniforme (...). Enfin, une clarté jaunâtre, très caractéristique, a précédé de peu la chute des premiers flocons (G. Bidault de L'Isle,Vieux dictons de nos campagnes, Paris, Toison d'or, t.2, 1952, p.391).
Train de neige. Train spécial ayant pour destination certaines stations de sports d'hiver. La S.N.C.F. vient de mettre à l'essai, dans certains «trains de neige», de nouvelles couchettes (Le Monde,1erjanv. 1975ds Gilb. 1980).
Fonte des neiges. V. fonte1B ex. de Nodier et Abellio.
Perdrix des neiges. Lagopède des Alpes. Il aimait par-dessus tout les crêtes dénudées (...) il avait une fois découvert entre deux pierres les oeufs opalins de la perdrix des neiges (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.130).
Rem. De(s) neige(s) s'associe à divers autres noms d'animaux: bruant des neiges, once des neiges, ortolan de(s) neige(s), etc.
Faire (la) boule de neige. V. boule I B 1 a loc. fig. ex. 1 et 2.
Fondre comme neige (au soleil). Se dissiper rapidement. La sympathie qu'il avait hier pour cette femme fondait comme neige au soleil (Montherl.,Démon bien,1937, p.1268).
Littér. Mais où sont les neiges d'antan. V. antan II ex. 6 et 7.
P.méton. Hiver, année. Reçois ce collier: vingt graines rouges marquent le nombre de mes neiges (Chateaubr.,Natchez,1826, p.154).
B. − P.anal., littér.
1. Ce qui évoque la neige par sa blancheur, son éclat. Neige clairsemée (...). Cheveux blancs. −Oh! de la neige. −Oui, mais celle-là ne fond pas! elle tient (Renard,Journal,1903, p.868).Le four est blanc d'une neige de feu avec, au milieu, les caboches des souches d'olivier rondes, en braises rouges (Giono,Manosque,1930, p.36).V. aubépine ex. 2.
Loc. adj. De neige. D'une blancheur éclatante. (Être) couleur de neige; un blanc, un éclat de neige; cheveux, cou, front, sein de neige; fleur de neige. Électre au cou d'albâtre, Eunice aux bras de neige (Leconte de Lisle,Poèmes ant.,1852, p.184).De grandes porcelaines blanches évasent leurs calices de neige (Taine,Notes Paris,1867, p.83).V. blancheur ex. de Zola.
2. Ce qui évoque la neige par sa légèreté, sa grâce. Autour de ces touffes flottait sans cesse une neige vivante de papillons blancs auxquels se mêlaient des plumes échappées d'un colombier (Hugo,Rhin,1842, p.145).Le soleil de mai versait sa claire lumière sur les pommiers épanouis (...). Ils semaient sans cesse autour d'eux une neige de pétales menus, qui voltigeaient et tournoyaient en tombant dans l'herbe haute (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Bapt., 1885, p.44):
2. Quel plaisir d'arriver couvert de neige dans une chambre (...) et d'y trouver une femme qui, elle aussi, secoue de la neige, car quel autre nom donner à ces voiles de voluptueuses mousselines à travers lesquels elle se dessine vaguement comme un ange dans son nuage... Balzac,Peau chagr.,1831, p.109.
C. − Au fig.
1. Ce qui évoque la neige par sa pureté. Le bonheur est une neige blanche sur laquelle la moindre chose fait tache (Karr,Sous tilleuls, 1832, p.37).Tu m'as sauvée. Tu m'as empêchée de répandre la fange des passions vulgaires sur cette neige impolluée, sur cette glace éclatante où Dieu m'avait ensevelie (Sand,Lélia,1839, p.397).
2. Ce qui évoque la neige, l'hiver par sa froideur morale, son vieillissement. Nemphed, déjà glacé par les neiges de l'âge (Lamart.,Chute,1838, p.986).Le coeur de l'homme est encore plus variable que les saisons, tour à tour plus froid que l'hiver et plus brûlant que l'été. Si ses fleurs ne renaissent pas, ses neiges reviennent souvent par bourrasques lamentables (Flaub.,Corresp.,1847, p.5).
II. − Spéc., p.anal. (de couleur, parfois de légèreté)
A. − Arg., pop.
1. Synon. de cocaïne.Les paradis baudelairiens paraissent bien démodés. La confiture de haschich a perdu depuis longtemps sa séduction exotique. (...) La cocaïne, la mirifique «neige» qui affola toute une génération d'esthètes, a été renvoyée au musée des horreurs (J.-M. Gerbault, Les Drogues du bonheur, Paris, Hachette, 1965, p.4 et 5).
2. P.iron. Boule de neige. Homme de race noire. Archimède! Boule de neige adorée! (...) Viens, mon lion noir! (...) Viens, beau Nègre, me montrer que ta race n'est pas près de s'éteindre. Viens métisser mes sens, bonhomme de suie! (San-Antonio,Les Vacances de Bérurier, Paris, Fleuve noir, 1969, p.427).
B. − BOT. Boule(-)de(-)neige
1. Arbuste (de la famille des Caprifoliacées) à feuilles dentées, à fleurs blanches disposées en grappes rondes et dont une variété est cultivée comme ornementale. Synon. de viorne obier.Des «boules de neige» assemblant au sommet de leurs hautes tiges nues (...) leurs globes parcellés mais unis, blancs comme des anges annonciateurs et qu'entourait une odeur de citron (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.634).
2. Champignon (de la famille des Agaricacées) au chapeau blanc d'assez grande taille, comestible. Synon. psalliote des jachères.Quel coup au coeur (...) quand au détour d'un buisson, l'on se trouvait subitement en face d'une magnifique boule-de-neige large comme une assiette! (...) quelle pure joie quand le couteau vous livrait une créature d'un blanc de lait, aux lames à peine rosées, à demi soudées encore à leur collerette et fleurant l'anis! (J. Cressot,Le Pain au lièvre,Paris, Stock, 1973 [1943], p.177).
C. − CHIM., TECHNOL.
1. Neige artificielle. Substance chimique imitant la neige et utilisée dans le domaine du ski, du cinéma, etc. (Dict. xxes.).
2. Neige carbonique. V. carbonique A.On a parfois obtenu au sol de la neige ou de la pluie en projetant, d'un avion, sur des nuages assez épais, de l'anhydride carbonique solide (neige carbonique) (Maurain,Météor.,1950, p.134).Le médecin pourra traiter les lésions par la neige carbonique (Quillet Méd.1965, p.300).
3. Blanc de neige. ,,Qualité supérieure de blanc de zinc`` (Duval 1959). Le blanc de zinc (...) est de l'oxyde de zinc (...). La plus belle qualité, le blanc de neige, est d'un blanc très pur (Coffignier,Coul. et peint.,1924, p.185).
D. − COIFFURE. Épingle neige. Épingle à cheveux très fine servant à fixer une coiffure floue. Elle s'arrêta chez la coiffeuse, pour acheter des épingles neige (Chardonne,Dest. sent. I,1934, p.190).
E. − GASTRONOMIE
1. Entremets glacé préparé avec du sucre et le jus de certains fruits. On ne pense, en ces lieux délicieux, qu'à se coucher, manger de la neige à l'orange (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.104).
2. [À propos de blancs d'oeufs] Battre/fouetter/monter/se prendre, etc. en neige. Battre (...) en une masse volumineuse, mousseuse. Mêlez un à un huit jaunes d'oeufs frais; et puis battez leurs blancs en neige ferme (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.106).
P.métaph. Aujourd'hui, il y a au théâtre une gaîté de mots, un entortillement d'esprit (...). C'est un esprit fouetté en neige, relevé d'une pointe de musc (Zola,Bouton de rose,1878, i, p.iv).
3. OEufs à la neige. Entremets préparé avec des blancs d'oeuf battus en neige, pochés dans du lait bouillant aromatisé et servis avec une crème anglaise. La jeune fille (...) apporta le plat d'oeufs à la neige qu'elle avait apprêté. Dans leur bain d'or pâle, ils brillaient du plus candide éclat et répandaient une fine odeur de vanille (A. France,Bonnard,1881, p.453).
F. − TÉLÉV. ,,Phénomène se traduisant par l'apparition d'une multitude de points blancs sur un écran de télévision (...). L'extrême sensibilité d'un récepteur et un champ très faible provoquent l'apparition de «neige»`` (Électron. 1959 et 1963-64).
REM. 1.
Neigée, subst. fém.Chute de neige. [dans la vallée] les brebis sont bien mieux protégées De la tempête et des longues neigées (Jammes,De tout temps,1935, p.228).
2.
Neigiste, subst.,hapax. Une toile, intitulée Vue de Seine, est plus poignante encore (...) une toile où l'eau coule, glauque, entre deux rives de neige (...). Nous sommes loin de cette eau en taffetas vert-pomme et de ces traînées de blanche ouate que les neigistes officiels disposent si gentiment (Huysmans,Art mod.,1883, p.266).
Prononc. et Orth.: [nε:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1329 naige (Watriquet de Couvin, Dits, éd. A. Scheler, 53, 322 [Dit du Connestable]); cf. 1461 (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 336: Mais ou sont les neiges d'anten?); 1550 nége eternelle (Ronsard, Le Bocage, XIV, 12 A son retour de Gascongne, ds OEuvres, éd. P.Laumonier, t.2, p.199). A. 1. Allus. à la blancheur de la neige a) 1360-70 (Baudouin de Sebourc, XVIII, 52 ds T.-L.: as le barbe plus blanche c'onkes nege ne fu); 1555 p.méton. (Ronsard, Meslanges, Ode, Quand je veux en amours, 10, ibid., t.6, p.198: ...ta barbe en tous endrois de nege parsemée); b) xives. (Chevalier au papegau, 30, 21 ds T.-L.: sydone blanc come nege); 2. allus. à la fragilité de la neige 1455-75 fig. estre de neige «ne produire aucun effet» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.281); 1585 de neige «de rien, sans valeur» (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J.Assézat, t.1, p.210); 3. allus. à la propriété de la neige de s'agglomérer 1587 (Lanoue, Discours pol. et milit., Bâle, F. Forest, p.833: Laissans rouler...ceste petite pelote de neige [l'armée des Princes] ...elle se fit grosse comme une maison); 1671, 25 déc. fig. il se fait une pelote de neige «l'affaire grossit et empire» (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.440); 4. la neige symbole de l'innocence 1676, 22 juil. (Id., ibid., t.2, p.249: Penautier sortira [de l'affaire des poisons] un peu plus blanc que de la neige). B. P.anal. avec la couleur, la consistance de la neige 1. 1501 chim. neige de corne «phosphate de chaux obtenu par calcination de la corne de cerf» (B. dict. gén. lang. wall. t.15, p.49 d'apr. FEW t.7, p.154b); 2. 1552 neige de creme «crême fouettée» (Rabelais, Quart livre, LIX, éd. R. Marichal, p.241); 1680 neige «sorte de sorbet» (Rich.); 1798 oeufs à la neige (Ac.); 3. 1921 arg. des malfaiteurs «cocaïne» (d'apr. Esn.). Déverbal de neiger*. A évincé l'a. fr. noif (ca 1100 neif, Roland, éd. J. Bédier, 3319) qu'il a repoussé vers les aires latérales du domaine gallo-rom.; FEW t.7, p.157a. Noif est issu du lat. nix, nivis «neige», de même que l'a. prov. neu (1171-90, Arnaut de Mareuil, Dona genser..., 94 ds Les Saluts d'amour, éd. P.Bec, p.80), le cat. neu, l'esp. nieve, le port. neve, l'ital. neve, le roum. nea. Le déclin de noif est dû à la fois à son éloignement de neigier qu'on ne sentait plus en rapport avec lui, et à la collision homonymique avec noiz (< lat. nuce). Neige a également évincé le type a. fr. nive (ca 1350, Gilles Li Muisis ds T.-L.) relevé dans les domaines du nord et du nord-est, se rattachant au lat. nivere, FEW t.7, p.153a, v. neiger. Fréq. abs. littér.: 4968. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)6064, b) 8176; xxes.: a) 8297, b) 6585. Bbg. Gredig (S.). Essai sur la formation du skieur fr. Davos, 1939, pp.53-55. _Kristol (A.). Color. Les Lang. rom. devant le phénomène de la couleur. Berne, 1978, p.81.

Wiktionnaire

Nom commun

neige \nɛʒ\ féminin

  1. (Météorologie) Forme de pluie cristalline se produisant lorsque la température descend en dessous de 0 °C, les gouttes d’eau s’étant transformées en flocons blancs et légers.
    • La condensation des vapeurs ou nuages donne lieu à la pluie ou à la neige, suivant les températures. — (Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura, tome 1 : Géologie, 1er fascicule, 1865, p. 112)
    • Toutes ces brumes ne tarderont pas à se résoudre en neige, et, pour peu que le vent se lève, nous pourrons bien être battus par quelque grosse tempête. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Par suite de la difficulté des communications, résultant de l’encombrement des gares et des neiges qui obstruaient les voies, le capitaine Marois ne put arriver à Lyon que le 27 […] — (Général Antoine Chanzy, La Deuxième Armée de la Loire)
    • Voici venir ces veillées de famille, si délicieuses quand tout au dehors est neige, verglas et brouillards […] — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Et, dans sa curiosité […] de serviteur toujours prêt à mourir, comme ces soldats qui, seuls et abandonnés, criaient dans les neiges de la Russie : Vive l’Empereur ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Nous étions loin des igloos de neige, demeures primitives des Groenlandais. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans le bois, où j’arrive enfin à quatre pattes, la neige est crevée de myriades de trous, d’alvéoles profonds et serrés, ouverts par le dégel de midi. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 12)
    • […] et des flocons de neige tremblotaient par instants dans le halo des réverbères au milieu des hachures de l’averse. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Seuls les enfants et les chiens semblent comprendre de quoi la neige est vraiment faite. La neige est faite d'eau transformée en congé scolaire, en parc d'amusement à l'échelle du village, c'est une abeille qui fond sur la langue, la disponibilité soudaine des deux parents à la fois. — (Pascale Quiviger, Le cercle parfait, éditions L'Instant même, 2003, page 30)
  2. (Par extension) Climat neigeux.
    • L’Empire romain, qui s’étendait des sables d’Arabie jusqu’aux neiges d’Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 163)
  3. (Par analogie)
    1. (Argot) (Populaire) Cocaïne.
      • À l'avenir, je ne prendrai que de la neige de qualité supérieure. J'y veillerai. Je ne remettrai jamais les pieds chez ce dealer de Brentwood. Jamais. — (Dominique Antonin, Un peu d'encre sur la neige : l'expérience de la cocaïne par les écrivains, Éd. du Lézard, 1997, page 194)
      • Sniffer de la neige dans une Lamborghini Countach ? Difficile de trouver mieux, tu ne crois pas ? — (Don Winslow, Cool, Seuil, 2012, page 159)
    2. (Familier) (Audiovisuel) Bruit blanc sur un écran de télévision analogique.
      • Le drapeau américain strié des lignes verticales et horizontales de l'image vidéo, puis la neige envahit l'écran. Fin des programmes. — (Cahiers du cinéma, 1990, no 434-438)
      • En cette journée glaciale l'univers entier est devenu le grand tube cathodique d'un vieux poste de télévision après la fin des émissions, quand la neige envahit l'écran de ses parasites scintillants. — (Brice Matthieussent, Good Vibrations : Chronique pour quatre personnages, POL Éditeur, 2014)
    3. (Botanique) (Antilles) Breynia nivosa [1].

Forme de verbe

neige \nɛʒ\

  1. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de neiger.
  2. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de neiger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NEIGE. n. f.
Eau congelée qui tombe sur la terre, en flocons blancs et légers. De gros flocons de neige. Ce temps couvert nous amènera, nous apportera de la neige. Il tombe de la neige. De la neige fondue. De la neige durcie. La campagne est couverte de neige. Les premières neiges. Neiges éternelles. Il s'est perdu dans les neiges. Un torrent formé par la fonte des neiges. Se lancer des boules de neige. Fig., Blanc comme neige, Parfaitement innocent. Il sortit de cette affaire blanc comme neige. Prov. et fig., Cela fait la boule de neige se dit des Séditions qui croissent progressivement, des Sommes qui grossissent par l'accumulation des intérêts, etc. En termes de Cuisine, Œufs à la neige, Blancs d'œufs battus de manière qu'ils forment une mousse semblable à de la neige, et qu'on fait cuire dans du lait bouillant. En termes de Botanique, Boule de neige, Espèce de viorne dont les fleurs blanches sont rassemblées en boules.

Littré (1872-1877)

NEIGE (nè-j') s. f.
  • 1Eau congelée qui tombe de l'atmosphère en flocons légers, d'un blanc éclatant. Une belle plaine de neige d'environ quatre-vingts lieues de tour forme notre horizon, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 janv. 1767. Les petits flocons qui en proviennent [des gouttes d'eau atmosphériques], se réunissant plusieurs ensemble, et ne se touchant que par quelques points de leur surface, ne composent que des flocons très légers ; c'est là ce que nous appelons neige, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 151, dans POUGENS. Aux flancs des monts altiers, à leurs cimes glacées, L'hiver a suspendu les neiges entassées, Saint-Lambert, Saisons, IV. Rien n'est plus triste que la neige en Italie, Staël, Corinne, XIX, 6. L'armée marche enveloppée de vapeurs froides ; ces vapeurs s'épaississent : bientôt c'est un nuage immense qui s'abaisse et fond sur elle en gros flocons de neige, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11. Là ils gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépulture, Ségur, ib. De la neige les flocons sont les papillons de la saison, A. de Soland, Proverbes et dictons rimés de l'Anjou, p. 2. Quand la neige à minuit, lente, silencieuse, Tombe aux toits endormis, Sainte-Beuve, Poésies, à David. Après ma mort, une avalanche De son linceul me couvrira, Et sur mon corps la neige blanche, Tombeau d'argent, s'élèvera, Th. Gautier, le Chasseur.

    Neiges perpétuelles, celles qui ne fondent jamais. Pour moi, j'arrivai dans des déserts affreux ; on y voit des sables brûlants au milieu des plaines, des neiges qui ne fondent jamais et qui font un hiver perpétuel sur le sommet des montagnes, Fénelon, Tél. II.

    Devenir blanc comme neige, pâlir extrêmement.

    Fig. Blanc comme neige, parfaitement innocent. Penautier sortira [de l'affaire des poisons] un peu plus blanc que de la neige, Sévigné, 22 juill. 1676.

    Je ne fais non plus de cas de cela que des neiges d'antan, c'est-à-dire je n'en fais aucun cas.

    Cela grossit comme une boule de neige, c'est une pelote de neige qui grossit, cela fait la pelote, la boule de neige, se dit de tout ce qui s'augmente par la durée et l'accumulation. Pour empêcher ce tumulte qui peut, comme une boule de neige, s'accroître merveilleusement, Patin, Nouv. lett. t. II, p. 377, dans POUGENS. C'est la scène du Dépit amoureux, quand on ne le demande [le congé] que par le désespoir de n'être pas bien avec la princesse ; et puis il se fait une pelote de neige : le congé accordé est une douleur qui confirme la première, Sévigné, Jour de Noël, 1671.

    Par exagération et par plaisanterie. Tout ce qui est froid au moral. Ninon l'a quitté [Ch. de Sévigné]… elle n'en parle pas avec beaucoup d'estime : c'est une âme de bouillie, dit-elle, c'est un corps de papier mouillé, c'est un cœur de citrouille fricassé dans de la neige, Sévigné, 44. Vous avez lu la Nouvelle Héloïse ; eh bien ! ma parole d'honneur, c'est de la neige fondue à côté de mon style de ce temps-là, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § IV.

  • 2Neige, saison des neiges. Les Ostiaks comptent par neiges et non par la marche apparente du soleil, Voltaire, Russie, I, 1. À la prochaine lune des fleurs, il y aura sept fois dix neiges, et trois neiges de plus, que ma mère me mit au monde, Chateaubriand, Atala, le Récit, les Chasseurs.
  • 3 Fig. Toute chose blanche comparée à la neige. Il faut qu'avril jaloux brûle de ses gelées Le beau pommier, trop fier de ses fleurs étoilées, Neige odorante du printemps, Hugo, Orient. 33.

    Neige, barbe blanche. En vain une neige glacée D'Homère ombrageait le menton, Lamartine, Médit. II, 26.

    Il a de la neige sur la tête, se dit d'un vieillard dont les cheveux ont blanchi.

  • 4Glace de fruits faite avec du sucre et le jus de certains fruits. La neige avec art préparée Aiguise nos sens émoussés ; On dirait que ces fruits glacés Sortent des jardins de Borée, Bernis, Quatre saisons, Été.
  • 5Œufs à la neige, plat sucré composé de blancs d'œufs battus en neige ferme et jetés quelques minutes dans du lait bouillant. Avec le reste du lait, les jaunes d'œufs, quelques aromates, on fait une crème qui se sert autour des blancs en neige.
  • 6Dentelle de peu de valeur.
  • 7 Terme d'ancienne chimie. Neige d'antimoine, oxyde d'antimoine blanc sublimé.
  • 8 Neige rouge, hydrophyte de la famille des phycées qui, en certaines circonstances, se développe en grande quantité sur la neige : c'est le protococcus nivalis, appelé aussi terre rouge de la neige, Legoarant Quand j'examinais de près cette neige rouge, je voyais que la couleur dépendait d'une poudre fine mêlée avec elle, et qui pénétrait jusqu'à deux ou trois pouces de profondeur, mais pas plus avant, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 45, dans POUGENS.
  • 9Familièrement et fig. De neige, sans valeur, digne de mépris. Voyez le beau héros de neige, Pour avoir un tel privilége, Scarron, Virg. VI. Tiens, tiens, sans y chercher tant de façons, voilà Ton beau galant de neige, avec ta nonpareille, Molière, Dépit, IV, 4. Ah ! le beau médecin de neige avec ses remèdes, Destouches, Tambour noct. I, 6.

PROVERBES

Des neiges et un bon hiver mettent bien des biens à couvert.

La neige qui tombe engraisse la terre.

Neige au blé est tel bénéfice Comme au vieillard la bonne pelisse.

On ne voit cygne noir ni nulle neige noire.

Il en faut autant qu'il faut de pelotes de neige à chauffer un four, se dit d'une chose qui ne sert aucunement à ce qu'on veut faire.

HISTORIQUE

XIe s. Autresi blanche come neif sur gelée, Ch. de Rol. CCXI.

XIIe s. Gorge blanche plus que n'est nois ne lis, Couci, p. 125.

XIIIe s. Gesir as chans sour la gielée et sor la noif, sans loge et sans pavillon, H. de Valenciennes, XXVII. Li autres principaus [vent] qui vient de la tramontane done nues et froidure, et qui li est encoste, vers couchant, donne noif et grelle, Latini, Trés. p. 122.

XIVe s. Et de nege cheï tant et si longuement, Que l'endemain au jour, ains prime vraiement, Fu de nege cinq piez et plus…, Guesclin. 19584.

XVe s. Un gresil et une noige va commencer si fort que merveilles fut, Froissart, II, II, 41. Neige et gresil sont en terre bouté ; On oit chanter chascun parmi la rue, Deschamps, Saison de guerre. Dictes moy où n'en quel pays Est Flora la belle romaine… Mais où sont les neiges d'antan ? , Villon, Ball. des dames du temps jadis.

XVIe s. Un seul trait de ses yeux, tous mes sens enchantant, Ne suffisoit que trop pour me forcer à croire Que la neige estoit noire, Desportes, Diverses amours, Plainte. Laissans rouler sans nul empeschement ceste petite pelote de neige, en peu de temps elle se fit grosse comme une maison, Lanoue, 697.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NEIGE. Ajoutez :
10 Arbre de neige, plusieurs arbrisseaux à fleurs blanches nombreuses, tels que le viburnum opulus, Baillon, Dict. de botan. p. 257.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NEIGE, s. f. (Physique.) eau congelée, qui dans certaines constitutions de l’atmosphere, tombe des nuées sur la terre sous la forme d’une multitude de flocons séparés les uns des autres pendant leur chûte, & qui sont tous d’une extrème blancheur. Un flocon de neige n’est qu’un amas de très-petits glaçons pour la plûpart de figure oblongue, de filamens d’eau congelée, rameux, assemblés en différentes manieres, & formant quelquefois autour d’un centre des especes d’étoiles à six pointes. Voyez Glace & Congélation.

Descartes & d’autres philosophes modernes en assez grand nombre, qui n’ont guere pensé que d’après lui, ont cru que les nuées étoient composées de particules de neige & de glace. Il devoit donc, selon eux, tomber de la neige toutes les fois que les parcelles condensées d’une nuë se précipitoient vers la terre & arrivoient à sa superficie, avant que d’être entierement fondues. On est aujourd’hui détrompé de cette fausse opinion. Les nuées sont des brouillards élevés dans l’atmosphère, c’est-à dire, des amas de vapeurs & d’exhalaisons assez grossieres pour troubler la transparence de l’air, où elles sont suspendues à diverses hauteurs plus ou moins considérables. Nous parlerons dans un autre article des principales causes qui, forçant les vapeurs aqueuses de se réunir, les convertissent en petites gouttes de pluie. Ces gouttes venant à tomber, il arrive souvent que la froideur de l’air qu’elles traversent est assez considérable pour les geler : elles se changent alors en autant de petits glaçons. D’autres gouttes qui les suivent se joignant à elles, se gelent aussi ; & de cette maniere, il se forme une multitude de flocons, qui ne peuvent être que fort rares & fort légers ; l’union des petits glaçons qui les composent, étant toûjours très-imparfaite. Voyez Pluie.

On voit qu’il est absolument nécessaire pour la formation de la neige, que la congélation saisisse les particules d’eau répandues dans l’air, avant qu’elles se soient réunies en grosses gouttes. Si les gouttes de pluie, lorsqu’elles perdent leur liquidité, sont déja d’une certaine grosseur : si elles ont, par exemple, deux ou trois lignes de diametre, elles se changent en grêle & non en neige : nous l’avons remarqué ailleurs. La grêle, dont le tissu est nécessairement compacte & serré, est parfaitement semblable à la glace ordinaire. La neige au contraire est de même nature que la gelée blanche : rien ne distingue essentiellement ces deux sortes de congélations : l’une se forme dans l’air ; l’autre sur la surface des corps terrestres : voilà leur principale différence. Voyez Grêle, Gelée blanche, & Givre.

La figure des flocons de neige est susceptible d’un grand nombre de variétés ; elle est réguliere ou irréguliere. Ces flocons ne sont quelquefois que comme de petites aiguilles. Quelquefois ce sont de petites étoiles héxagonales, qui finissent en pointes fort aiguës, & qui forment ensemble des angles de 60 degrés, après que trois aiguilles sont tombées les unes sur les autres, & se sont congelées. Il arrive aussi que le milieu du corps de l’étoile est plus épais, & se termine en pointes aiguës. Quelques-unes de ces étoiles ont un globule à leur centre ou aux extrémités de leurs rayons, ou en même tems au centre & à l’extrémité des rayons. D’autres ont à leur centre une autre étoile pleine ou vuide. M. Musschenbrock a vu tomber des flocons sous la forme de fleurs à six pétales. Dans une autre occasion il a observé des étoiles hexagonales, composées de rayons fort minces, d’où partoient un grand nombre de petites branches ; de sorte qu’ils imitoient assez bien les branches d’un arbre. Deux autres sortes d’étoiles que M. Cassini observa dans la neige en 1692, ne different de celles de M. Musschenbroek, qu’en ce qu’au lieu de simples branches, qui se fourchent en plusieurs autres, ce sont comme des rameaux garnis de leurs feuilles. Erasme Bartholin assure qu’il a vu dans la neige des étoiles pentagonales, & même il ajoute que quelques-uns en ont vu d’octangulaires. Voyez nos Planches de Physique.

Cette neige réguliere ne tombe pas souvent ; les flocons sont ordinairement de figure irréguliere, & de grandeur inégale. Ce qui est bien digne de remarque, c’est que les différentes especes de flocons réguliers, dont on vient de parler, ne sont presque jamais confondues dans la même neige ; il n’en tombe que d’une espece à-la-fois, soit en différens jours, soit à différentes heures d’un même jour.

Dans toutes les figures de flocons de neige qui ont été décrites, on apperçoit malgré la diversité qui y regne, quelque chose d’assez constant, de longs filamens d’eau glacée, quelquefois entierement séparés les uns des autres, mais d’ordinaire assemblés sous différens angles, principalement sous des angles de 60 degrés. C’est ce qu’on remarque dans toutes les autres congélations ; & ce qui paroît dépendre de la figure, quelle qu’elle soit, des parties intégrantes de l’eau, & de la maniere dont la force de cohésion agit sur ces particules pour leur faire prendre un certain arrangement déterminé. La congélation a beaucoup de rapport avec la crystallisation. Or les sels n’affectent-ils pas de même dans leurs crystallisations différentes figures ? Enfin le degré du froid, sa lenteur ou son accroissement rapide, la direction & la violence du vent, le lieu de l’atmosphère où se forme la neige, la différente nature des exhalaisons qui se mêlent avec les molécules d’eau converties en petits glaçons, tout cela peut contribuer à faire tomber dans un certain tems de la neige réguliere, & une espece de cette neige plutôt qu’une autre. Nous n’en dirons pas davantage sur les causes de la diversité dont il s’agit. C’est assez d’appercevoir la liaison des phénomenes, & de faire envisager en gros & confusément dans les opérations de la nature, les agens & le méchanisme qu’elle a pu employer.

La neige est beaucoup plus rare & plus légere que la glace ordinaire. Le volume de celle ci ne surpasse que d’un dixieme ou d’un neuvieme tout au-plus celui de l’eau dont elle est formée ; au lieu que la neige qui vient de tomber a dix ou douze fois plus de volume que l’eau qu’elle fournit étant fondue. Quelquefois même cette rareté est beaucoup plus grande ; car M. Musschenbrock ayant mesuré à Utrecht de la neige qui étoit en forme d’étoiles, elle se trouva vingt-quatre fois plus rare que l’eau.

L’évaporation de la neige est très-considérable : lorsqu’il n’en est tombé qu’un ou deux pouces, on la voit disparoître en moins de deux jours de dessus la terre par un vent sec & au plus fort de la gelée ; il est aisé de comprendre qu’étant composée d’un grand nombre de particules de glace assez désunies, elle doit présenter une infinité de surfaces à la cause de l’évaporation.

D’un autre côté, elle ne sauroit faire le même effort que la glace pour se dilater ; elle ne rompt point les vaisseaux qui la contiennent ; elle cede à la compression, & l’on peut aisément la réduire à un volume presque égal à celui de la glace ordinaire. Les pelotes qu’on en forme en la pressant fortement avec les mains, sont d’une très-grande dureté ; c’est que les parties qui les composent étant plus rapprochées, & se touchant par un plus grand nombre de points, adherent plus fortement entr’elles ; ajoutons que la chaleur de la main fondant la neige en partie, l’eau qui se répand dans tout le composé en lie mieux les différentes portions, & augmente leur adhésion mutuelle : tout cela est assez connu.

La neige ne sauroit être fortement comprimée sans perdre au moins en partie son opacité & sa blancheur ; c’est qu’elle n’est blanche & opaque que dans sa totalité. Chacun des petits glaçons qui la composent, lorsqu’on l’examine de près, est transparent ; mais les intervalles peu réguliers que laissent entr’eux ces petits glaçons, donnant lieu à une multitude de réflexions des rayons de lumiere, le tout doit être opaque & blanc. Ce que nous avons dit à l’article Gelée blanche, du verre le plus transparent, qui est blanc lorsqu’on le réduit en poudre, trouve ici son application.

Comme la neige réfléchit la lumiere avec force, il n’est pas surprenant, lorsque tout en est couvert, que ceux qui ont la vue foible n’en puissent pas supporter l’éclat. Il n’est même personne qui se promenant long-tems dans la neige pendant le jour, n’en devienne comme aveugle. Xenophon rapporte que l’armée de Cyrus ayant marché quelques jours à travers des montagnes couvertes de neige, plusieurs soldats furent attaqués d’inflammations aux yeux, tandis que d’autres perdirent entierement la vue. La blancheur de la neige guide suffisamment ceux qui vont de nuit dans les rues, lors même qu’il ne fait pas clair de lune. Olaüs magnus nous apprend que dans les pays septentrionaux, lorsque la lune luit, & que la neige en refléchit la lumiere, on peut fort bien voir & voyager sans peine, & même découvrir de loin les ours & les autres animaux féroces.

La froideur de la neige n’a rien de particulier ; c’est sans fondement que quelques auteurs l’ont crue inférieure à celle de la glace. Toutes les observations & les expériences prouvent le contraire. La neige & la glace sont également froides, soit dans l’instant de leur formation, soit après qu’elles sont formées, toutes les autres circonstances étant d’ailleurs les mêmes.

Quant au goût de la neige, il n’offre non plus rien de remarquable. Celle qui tombe actuellement n’a aucune saveur ; il est vrai que long-tems après, lorsqu’elle a séjourné sur la terre, & qu’elle s’y est tassée, elle y contracte quelque chose de mordicant qui se fait sentir sur la langue. On peut croire que selon les climats & les circonstances du tems & du sol, la neige a quelquefois des qualités que l’eau commune n’a pas. On prétend par exemple que les habitans des Alpes & des environs ne sont sujets aux goëtres, que parce qu’ils boivent en hiver de l’eau de neige fondue. Cependant la plûpart des habitans de la Norvege, qui, comme les premiers, n’en ont pas d’autre pendant l’hiver, sont exempts de cette incommodité.

Des essais chimiques faits avec soin donneroient sans doute bien des lumieres sur la nature des exhalaisons terrestres & des corps hétérogenes dont la neige peut être chargée. M. Margraff a trouvé un peu de nitre dans la pluie & dans la neige qui tombent à Berlin.

La quantité de neige qui tombe dans certains pays, mérite d’être remarquée. M. Léopold rapporte dans son voyage de Suede, qu’en 1707 il neigea en une seule nuit dans la partie montueuse de Smalande, de la hauteur de trois piés. On observa en 1729, sur les frontieres de Suede & de Norvege, près du village de Villaras, qu’il y tomba subitement une si affreuse quantité de neige, que quarante maisons en furent couvertes, & que tous ceux qui étoient dedans en furent étouffés. M. Wolf nous apprend qu’on a vu arriver la même chose en Silésie & en Bohême. M. de Maupertuis nous parle de certaines tempêtes de neige qui s’élevent tout-à-coup en Laponie. « Il semble alors, dit-il, que le vent souffle de tous les côtés à la fois, & il lance la neige avec une telle impétuosité, qu’en un moment tous les chemins sont perdus. Celui qui est pris d’un tel orage à la campagne, voudroit en vain se retrouver par la connoissance des lieux ou des marques faites aux arbres ; il est aveuglé par la neige, & s’y abysme s’il fait un pas ».

La neige n’étant que de l’eau congelée ne peut se former que dans un air refroidi au degré de la congélation ou au-delà : si en tombant elle traverse un air chaud, elle sera fondue avant que d’arriver sur la terre ; c’est la raison pour laquelle on ne voit point de neige dans la zone torride, ni en été dans nos climats, si ce n’est sur les hautes montagnes. A Montpellier, où j’écris, je n’ai jamais vu neiger lorsque le thermometre a marqué plus de 5 degrés au-dessus du terme de la glace.

La neige survenant après quelques jours de forte gelée, on observe que le froid, quoique toujours voisin de la congélation, diminue sensiblement ; c’est que d’une part le tems doit être couvert pour qu’il neige, & que de l’autre les vents de sud, d’ouest, &c. qui couvrent le ciel de nuages, diminuent presque toujours la violence du froid, & souvent amenent le dégel.

C’est ce qui arrive pour l’ordinaire ; car tout le monde sait qu’il neige aussi quelquefois par un froid très-vif & très piquant, qui augmente lorsque la neige a cessé de tomber. M. Musschenbroek a observé que la neige qui tomboit en forme d’aiguilles étoit toujours suivie d’un froid considérable : celle qui tombe par un tems doux, & qui est mêlée avec la pluie, a des gros flocons ; ce qui est aisé à comprendre, plusieurs flocons se fondant alors en partie, & s’unissant entr’eux. Essais de Physique.

En Provence & dans tout le bas-Languedoc, le vent de nord-est, qu’on y appelle communément le vent grec, est celui qui amene le plus souvent la neige ; c’est qu’il y est froid & humide, & très-souvent pluvieux, par les raisons que nous exposerons ailleurs. Voyez Pluie.

Comme la neige tombe pour l’ordinaire en hiver, & toujours par un tems assez froid : il n’est pas surprenant que plusieurs physiciens ayent cru qu’elle n’étoit jamais accompagnée de tonnerre ; ils se trompoient certainement. Le 1 Janvier 1715, il éclaira & il tonna à Montpellier dans le tems même qu’il neigeoit. Il faut pourtant avouer que cela n’arrive que très-rarement. Dans le dernier siecle, il y eut à Senlis, à Châlons & dans les villes voisines, un orage des plus violens, au milieu de l’hiver : la foudre tomba en plusieurs endroits & fit d’effroyables ravages, pendant une neige fort grosse & fort épaisse. Le P. le Bossu, dans son traité du Poëme épique, oppose ce fait remarquable à la critique de Scaliger, qui a repris Homere d’avoir représenté les éclairs se suivant sans relâche & traversant les cieux, pendant que le maître du tonnere se prépare à couvrir la terre de grêle ou de monceaux de neige. Madame Dacier, après avoir rapporté ce fait, d’après le P. le Bossu, ne manque pas de dire qu’Homere avoit sans doute vû la même chose, & que les connoissances philosophiques de ce pere des poëtes étoient supérieures à celles de Scaliger. Illiad. liv. X. Notes de Madame Dacier sur ce livre.

Si la neige, comme on n’en sauroit douter, dépend dans sa formation de la constitution présente de l’atmosphere, il n’est pas moins certain qu’étant tombée, elle influe à son tour sur cette même constitution. Les vents qui ont passé sur des montagnes couvertes de neige, refroidissent toujours les plaines voisines où ils se font sentir : c’est la raison pour laquelle certains pays sont plus froids ou moins chauds qu’ils ne devroient être par leur situation sur notre globe. Les neiges qui couvrent perpétuellement les sommets des plus hautes montagnes de la chaîne des Cordillieres, moderent beaucoup les chaleurs qu’on ressent au Pérou, qui sans cela pourroient être excessives. Il en est de même de plusieurs autres pays situés dans la zone torride, ou, hors de cette zone, dans le voisinage des tropiques. Par la même raison certains pays, comme l’Arménie, sont très-froids, quoique sous la latitude de 40 degrés. M. Arbuthnot, dans son Essai des effets de l’air sur le corps humain, remarque que la neige des Alpes influe sur le tems qu’il fait en Angleterre. On observe dans le bas-Languedoc que lorsque les montagnes d’Auvergne & de Dauphiné, dont les premieres sont au nord, & les autres à l’est de cette province, sont également couvertes de neige, le vent de sud ne souffle presque jamais ; en sorte qu’on jouit au milieu de l’hiver du tems le plus serein. La raison en est que la froideur de la neige condensant l’air qui est au-tour de ces montagnes, cet air devenu plus pesant tend vers le sud, où il se raréfie, & fait par conséquent un vent de nord. La même chose arrive par la même raison quand les montagnes d’Auvergne sont plus chargées de neige que celles de Dauphiné ; mais si ces dernieres sont couvertes de neige pendant que celles d’Auvergne en sont déchargées, le vent du sud pourra souffler avec violence, l’air qui est au nord lui résistant alors trop foiblement. Physique de Regis, liv. V. chap. xj.

La neige se formant dans l’air, & n’étant que de de l’eau congelée, doit être mise au nombre des météores aqueux. Voyez Météore.

Tout le monde sait que la neige en se fondant fournit une grande quantité d’eau aux ruisseaux & aux fleuves, & que sa fonte trop subite cause souvent des inondations considérables.

Un très-grand nombre de plantes se conservent ensevelies dans la neige pendant l’hiver, & on les voit pousser au printems avec rapidité, pourvu que la neige qui les couvroit, se soit fondue lentement & peu-à-peu ; car en fondant subitement, elle pourroit détruire l’organisation & le tissu des végétaux. Rien n’est sur-tout plus pernicieux aux arbres & aux plantes qu’une neige, qui séjournant sur la terre, se fond en partie pendant le jour pour se geler de nouveau la nuit suivante. C’est ce qui fit mourir dans plusieurs contrées du bas-Languedoc & de la Provence quantité d’oliviers, de figuiers & d’autres arbres fruitiers pendant l’hiver de 1755, où l’on vit se renouveller en partie ce qu’on avoit éprouvé en 1709.

La neige peut être employée au défaut de la glace, dans la préparation d’une infinité de boissons rafraîchissantes nécessaires pour les délices de la vie, que la Philosophie même ne doit pas toujours négliger. Ces mêmes boissons sont d’usage en Médecine. Je ne dirai rien ici de plusieurs vertus attribuées à la neige assez gratuitement, non plus que de la propriété qu’elle a de guérir les membres gelés sur lesquels elle est appliquée. J’ai parlé ailleurs de cette propriété, & j’ai fait voir que la neige ne faisoit en pareil cas que ce qu’auroit fait de l’eau médiocrement froide. Voyez Gelée & Glace. Cet article est de M. de Ratte, secrétaire perpétuel de la société royale des Sciences de Montpellier.

Neige, (Mat. méd. & Diete.) c’est une des matieres que l’on emploie pour appliquer un degré de froid considérable, le froid glacial aux corps humains, ou à différentes substances destinées à fournir aux hommes des alimens & des boissons, ou des remedes. Les considérations qu’on a fait sur la glace, dans ce point de vue, conviennent pareillement & très-exactement à la neige. (Voyez Glace, Médecine.) Nous remarquerons seulement ici que c’est la neige spécialement que le peuple du nord emploie, d’après un très-ancien usage de leur pays, pour rappeller la chaleur & la vie dans les membres gelés. C’est communément sous forme de frictions que la neige s’emploie dans ces cas ; mais la simple application peut suffire. Agricola (Chirurgiæ parer. tract. 5.) assure que les engelures du nez ou des oreilles sont guéries dans un quart d’heure par l’application de la neige. Barkllei rapporte dans son Euphormion, part IV. chap. viij. qu’un roi d’Angleterre fut guéri en très-peu de tems d’une engelure au doigt, l’ayant plongé dans la neige par le conseil de certains habitans de Norvege.

Il y a dans l’art un usage fort bizarre qui paroît avoir été peu suivi, & qui enfin paroît entierement abandonné avec raison ; c’est d’éteindre le sentiment par l’application de la neige dans une partie sur laquelle on est sur le point d’exécuter une opération chirurgicale ; cependant ce moyen singulier pourroit absolument être employé peut-être avec avantage dans quelque cas singulier. (b)

Neige, eau de, (Chimie.) Voyez à l’article Eau, Chimie.

Neige, Oiseau de, (Hist. nat.) c’est un oiseau semblable à la linotte par la figure, le bec & la couleur, qui se trouve à Spitzberg. Son nom lui vient de ce qu’il ne se voit jamais que sur la neige glacée. Il est de la grosseur d’un moineau. Il a le bec court & pointu, & la tête aussi grosse que le cou. Ses jambes sont celles de la linotte, mais ses piés sont divisés en trois doigts armés d’ongles longs & crochus : il est blanc depuis la tête jusqu’à la queue, ainsi que sous le ventre ; les plumes du dos & des aîles sont grises. Ces oiseaux sont si familiers qu’ils se laissent prendre à la main ; ce qui est produit par la faim qu’ils éprouvent dans ce climat glacé. Leur chair est d’un assez bon goût.

Neige ou Nage, terme de riviere, espece d’oreillons qui se fabriquent aux deux extrémités d’un train, qui servent à porter les avirons pour nager, & qui sont faits d’un fort chantier chacun.

Neige, s. f. (terme de Confiseur.) composition de sucre & de jus de certains fruits, comme de framboise, de groseille ou de cerise qu’on fait glacer, & qu’on sert sur la table.

Neige, (Bout. Passement.) petite dentelle faite au métier, & qui est de peu de valeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « neige »

(XIVe siècle) Déverbal de neiger, du latin populaire *nĭvīcare (cf. italien nevicare). A évincé l’ancien français noif, du latin nĭvem, accusatif de nĭx (« neige »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, nivaie ; namur. nive ; Hainaut, nive ; bourg. noge ; provenç. nicx, neu, nieu ; cat. neu ; esp. nieve ; port. et ital. neve ; du lat. nix, nivem, anc. lat. ninguis, dans Lucrèce ; grec νίφει, il neige. Comparez le goth. snaivs, l'anc. h. all. sneo, l'all. Schnee, l'angl. snow, l'anc. irl. sneachta. Les formes germaniques et celtiques annoncent qu'en latin et en grec une s initiale est tombée ; tout cela conduit au sanscrit snih, être humide. Le français a deux formes : neif, noif, qui vient de nix, nivem, et neige, qui vient de nivea, pris substantivement. Quant au wallon nivaie, il vient de nivalia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « neige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neige nɛʒ

Citations contenant le mot « neige »

  • Egalement historien, Julien mesure plus qu'un autre l'exploit réalisé ce jour-là par les deux hommes. Car ils n'ont pas seulement vaincu un géant de glace réputé inaccessible mais balayé les superstitions entourant cet autre monde qu'était alors la haute montagne. « Les gens disaient que c'était le repère du Diable et que l'on n'y survivait pas », détaille-t-il. Lorsque Paccard redescend, c'est Balmat, « une force de la nature », qui l'épaule. Les yeux non protégés, victime d'une ophtalmie des neiges, le docteur n'y voit plus rien. Quand le guide retrouve la vallée, auréolé de son statut de pionnier, le roi de Piémont Sardaigne l'autorise à s'appeler « Jacques Balmat du Mont-Blanc ». leparisien.fr, A l’assaut du mont Blanc déconfiné : ses secrets, petits et grands - Le Parisien
  • Qui marche dans la neige ne peut pas cacher son passage. De Proverbe chinois
  • Le bonheur est comme la neige : il est doux, il est pur et... il fond. De Claire Malesset
  • Le printemps c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon. De Paroles d’enfant
  • La neige séjourne longtemps sur les sols pierreux, mais disparaît vite sur les terres cultivées. De Pétrone
  • Les scientifiques américains viennent de publier leurs analyses d’une expérience grandeur nature menée durant l’hiver 2017 dans l’Idaho. A l’aide d’un avion, ils ont ensemencé certains nuages pour comparer aux nuages voisins laissés vierges de tout additif. Restait ensuite à utiliser des technologies de pointe pour mesurer l’impact sur les précipitations neigeuses obtenues au sol. Altitude News, Ensemencer les nuages : la solution au manque de chutes de neige ?
  • L'histoire tombe au-dehors comme la neige. André Breton, Avis aux lecteurs pour La Femme 100 têtes de Max Ernst, Éditions du Carrefour
  • Amour, ange de neige et visage aux yeux clos […]. Louis Émié, Hauts Désirs sans absence, Seghers
  • Car l'hiver qui s'apprête A commencé à neiger sur ma tête. Clément Marot, Églogue au roi sous les noms de Pan et Robin
  • L'artiste est un sculpteur de neige. De Pierre Fresnay
  • Qui a plus de toits a plus de neige. De Proverbe persan
  • L'acteur est un sculpteur de neige. De Pierre Fresnay
  • Qui se fie aux femmes écrit dans la neige. De Paul Fleming / Epigrammata
  • Le génie, c’est un Africain qui invente la neige. De Vladimir Nabokov
  • La neige ne tombe pas à Paris : elle fond. De Alain Schifres / Les Parisiens
  • La neige ne brise jamais la branche du saule. De Proverbe japonais
  • Mieux vaut Kaboul sans or que Kaboul sans neige. De Proverbe afghan
  • À la Chandeleur, grande neige et froideur. De Dicton français
  • Pie dans la ferme, neige à court terme. De Proverbe français
  • Rotary neige Balayeuse Camion , Taille du marché mondial Neige Balayeuse Camion 2020 Stimuler la croissance mondiale: la dynamique du marché clé, la demande récente et futurs, des tendances, évaluation de lindustrie Taille Partager et PREVUES Rapport de recherche – MillauJournal
  • Cette magnifique neige rose dans les Alpes italiennes, c'est pourtant ce qui menace le glacier Presena. Voilà comment "les neiges de pastèque" accélèrent la fonte des glaces. Franceinfo, VIDEO. "Les neiges de pastèque", une menace dans les Alpes italiennes
  • Après la pluie vient le beau temps, ou plutôt des jours meilleurs pour les amateurs de glisse sur neige que nous sommes. Le week-end avait été particulièrement morose : rinçage en règle, iso 0 qui tutoie les étoiles, et pour parachever le tableau, un lundi qui voyait le mercure atteindre des pics de chaleurs à rendre jaloux un mois d’avril. skipass.com, De la neige jusqu'à basse altitude, enfin ! 
  • Le marché Chaînes à neige automobiles global couvre une vue d’ensemble des produits et la portée générale de définir les termes clés et fournit un client avec une idée générale sur le marché et ses tendances. Rapports Monitor fournit une analyse approfondie du marché tels que les principaux acteurs ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Le rapport contient également les faits et les valeurs clés du marché Chaînes à neige automobiles global en termes de volume et de chiffre d’affaires, taux de croissance et de revenus. Journal l'Action Régionale, Chaînes à neige automobiles 2020 du marché | Opportunités mondiales, forces motrices, potentiel futur 2025: Renewz, Envision Solar, SunPower, GE Energy, etc. – Journal l'Action Régionale
  • Cet épisode neigeux devrait rester isolé, avant un retour de la douceur en fin de semaine. Franceinfo, EN IMAGES. Malgré le printemps, la neige s'invite dans plusieurs régions
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Camion balayeuse de neige actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché Camion balayeuse de neige mondial 2017-2026 | Douglas Dynamics, ASH Group, Alamo Group, M-B Companies, Boschung – Instant Interview
  • L'origine des algues est controversée, mais la couleur rose de la neige, observée sur des pans du glacier Presena, est vraisemblablement causée par la même plante découverte au Groenland, selon le membre du Centre de recherche national Biagio Di Mauro. Futura, Brève | Ce glacier italien est recouvert d'une étrange neige rose
  • En Italie, au glacier de Presena, la neige est mystérieusement devenue rose. Des algues seraient à l'origine de ce phénomène. Plus grave, elles accentueraient le réchauffement climatique... Quelques éléments d'explications ! Tameteo.com | Meteored, Le mystère de la neige rose des Alpes italiennes
  • Le Rapport contient des informations complètes sur les principaux acteurs du marché Chaîne à neige à travers le monde. En outre, il fournit leur part de marché par diverses régions, avec l’introduction de l’entreprise et du produit, et sa position sur le marché Chaîne à neige. De plus, le Rapport tient compte de leurs stratégies de marketing ainsi que des développements clés récents ainsi que de l’aperçu général de l’entreprise. En plus de cela, le Rapport intègre les facteurs moteurs de la croissance du marché et les contraintes de ce marché. Instant Interview, Marché mondial de la chaîne à neige 2020 – Pewag, Rud, Trygg, Thule, Peerless – Instant Interview
  • Le nouveau rapport de recherche sur le marché mondial du Bottes de neige fournit un aperçu du marché avec la dernière portée de l’industrie et les segments des principaux acteurs. Cette étude offre un aperçu complet du scénario d’investissement, de la taille et de la part du marché, des potentiels de croissance et de l’analyse SWOT de l’industrie. Le rapport sur le marché Bottes de neige a également fourni des données précises sur la croissance, le volume, la demande, les dépenses, la marge brute et les revenus de l’industrie pour aider les joueurs à mieux comprendre la situation globale actuelle et future du marché. , Taille et tendances du marché Bottes de neige d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pistolets à neige actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Pistolets à neige 2020, principaux acteurs clés | Demaclenko, Snow Machines, TechnoAlpin, Ratnik Industries – Thesneaklife
  • Taille du marché mondial Pare-brise Brosse à neige 2020 fournit une analyse approfondie par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Pare-brise Brosse à neige. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Pare-brise Brosse à neige par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Pare-brise Brosse à neige Rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs déterminants, les facteurs de retenue, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. Rapport de recherche marketing Pare-brise Brosse à neige fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, les applications et les moissonneuses-batteuses méthodes qualitatives et quantitatives pour former des prévisions micro et macro. , Pare-brise Brosse à neige Tendance du marché, et le rapport Prévisions 2020 Emphase sur les principaux acteurs, la méthodologie de recherche, profit, capacité, production et prévisions 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport d’étude de marché Global Vêtements de sport de neige Marché 2020-2026 comprend un résumé élaboré du marché, y compris un instantané fournissant des informations sur divers segments en fonction de facteurs tels que le produit, le type, les applications, les utilisateurs finaux et les régions. Il fournit également des informations et une analyse des trajectoires de croissance du marché mondial Vêtements de sport de neige telles que les moteurs, les contraintes, les tendances et les opportunités , Marché Vêtements de sport de neige Taille 2020, acteurs clés, analyse de la croissance, part, revenus, demande et rapport de recherche sur les prévisions 2025 – The Fordactu
  • Depuis sa création en 2001, la police d’assurance des stations françaises contre les aléas climatiques, n’avait dépassé le cap de 5 M€ qu’une seule fois lors de l’hiver 2006/2007 à la douceur record. La saison dernière les stations d’altitude modeste ont été très impactées par le manque de neige, là où les plus hautes ont été stoppée brutalement en fin d’exercice par le Covid. Aussi le fonds d’indemnisation Nivalliance, souscrit par Domaines Skiables de France (DSF), le syndicat des exploitants, alimenté par les cotisation des 240 opérateurs,  va verser quelque 5,15 M€ à 82 sociétés de remontées mécaniques. , Montagne | Manque de neige : 5,15 millions d’euros pour les stations
  • Nadejda Arkhipova a été immédiatement dispensée de peine en vertu d'une amnistie décrétée en 2015 en l'honneur des 70 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, l'accident ayant eu lieu à une période couverte par cette mesure. L'amnistie concernant seulement les condamnés à des peines de cinq ans d'emprisonnement ou moins, Alexandre Krouglov et Roman Dounaïev iront eux en détention, selon les agences de presse russes. Le 20 octobre 2014, le numéro un de Total avait trouvé la mort dans le crash de son avion Falcon qui avait heurté un chasse-neige au décollage, à l'aéroport Vnoukovo de Moscou. Les deux pilotes et une hôtesse de l'air avaient également péri. Capital.fr, Lourdes peines de prisons pour la mort de l’ex-patron de Total en Russie - Capital.fr
  • Le rapport d’étude de marché mondial Lames chasse-neige couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Lames chasse-neige, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc. , Part de marché Lames chasse-neige 2020 principaux acteurs clés, facteurs de croissance, tendances, taille, développement commercial jusqu’en 2025 – La Tribune de Tours
  • Le Covid-19 a fait fondre l'activité du troisième trimestre comme neige au soleil | investir.fr Investir, Le Covid-19 a fait fondre l'activité du troisième trimestre comme neige au soleil, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Le rapport sur le marché Contrôleurs de neige fondante fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue. , Aperçu du marché Contrôleurs de neige fondante 2020 par fabricants, types, applications, régions et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • À Chamonix, la journée va rester couverte à cause de nuages qui persistent dans le ciel. Un vent de nord-ouest soufflera un peu, avec 6 km/h. Le matin, des nuages ne voudront pas céder leur place au soleil. Une vague de froid est attendue, accompagnée par des petites chutes de neige. Les températures seront de 6°C. Des averses rendront l'après-midi morose. Les valeurs afficheront entre 7 et 9°C. Des pluies éparses sont prévues dans la soirée. Les températures tourneront autour des 5°C. Le ciel sera dépourvu de nuages dans la nuit de vendredi à samedi. Demain, le soleil va progressivement remplacer les nuages à Chamonix. Un petit vent de nord-ouest sera ressenti par les habitants. Il va faire 9°C en moyenne le matin. Un temps plus chaud est à prévoir demain après-midi étant donné que les températures vont connaître une augmentation. Les valeurs seront comprises entre 11 et 13°C. La météo devrait s'améliorer pendant la soirée. Le thermomètre affichera 8°C en moyenne. Le temps restera inchangé les prochains jours. Des températures dans les 16°C iront de pair avec un ciel ensoleillé. , Météo Chamonix : Prévisions du vendredi 24 juillet 2020
  • Le rapport sur le marché mondial Pelle à neige fournit un aperçu de base de la part de marché Pelle à neige, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Pelle à neige. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Pelle à neige, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , L’analyse du marché Pelle à neige comprend la taille, la méthodologie, les programmes de recherche, la ventilation du marché, la triangulation des données et les prévisions de revenus d’ici 2025 – InFamous eSport
  • Fin janvier 2016, une couche de neige de 110 cm recouvre la nature. Cette neige se met à fondre très vite. L’eau ne peut s’évacuer par les chenaux et les descentes. Elle envahit et inonde tout dans le fournil, les machines, le four, les réserves, etc. Tout est à refaire, à remplacer. La priorité a été de remplacer la toiture et c’est ce qui a été effectué, dans l’urgence. ladepeche.fr, Calmont. Boulangerie : après 15 ans, Audrey et Rémi cèdent la place à Gilles et Cécilia - ladepeche.fr
  • Un cône quasi parfait dont le sommet se couvre d’une couche de neige, variable selon les saisons, qui le sublime comme le glaçage sur un gâteau. Le mont Fuji, qui domine la plaine du Kanto de ses 3 376 mètres, est indissociable de l’image que l’on se fait du Japon. Il a été chanté dès le VIIIe siècle dans l’anthologie poétique Manyoshu, et le Prix Nobel de littérature Yasunari Kawabata (1899-1972) lui a consacré un recueil de nouvelles, Première neige sur le mont Fuji (Albin Michel, 2014). Il est aussi un sujet majeur de l’art japonais et notamment de séries d’estampes de l’époque Edo (1603-1867). Pour sa réouverture, après quatre mois de confinement, le Musée national des arts asiatiques Guimet, à Paris, consacre une exposition à ce volcan en sommeil inscrit en 2013 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Intitulée « Fuji, pays de neige », en référence à un autre ouvrage de Kawabata, elle s’attache à montrer l’inventivité dont ont fait preuve les maîtres de l’estampe pour représenter un élément du paysage japonais qui tantôt s’impose tantôt s’efface au fil de la journée et au gré des saisons. Le Monde.fr, Le mont Fuji vu sous tous les angles
  • Le rapport Global souffleuse à neige Market met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Le rapport souffleuse à neige Market décrit la tendance de développement, l’étude des matières premières en amont, la demande en aval et la dynamique actuelle du marché est également réalisée. Au final, le rapport fait quelques propositions importantes pour un nouveau projet de marché souffleuse à neige avant d’évaluer sa possibilité.Obtenez un exemple de copie du rapport sur -https: //www.absolutereports.com/enquiry/request-sample/15103948Les points saillants du rapport d’étude de marché souffleuse à neige incluent la dynamique du marché clé du secteur. Diverses définitions et classification des applications de l’industrie du marché des mots clés et de la structure de la chaîne avec les prévisions du marché des mots clés 2020-2025.Les matières premières en amont, la stratégie d’approvisionnement et les acheteurs en aval reçoivent, en outre, les principales activités stratégiques du marché, qui comprennent le développement de produits, les fusions et les acquisitions, les partenariats, etc. sont discutés.Couverture de l’entreprise Husqvarna Honda Power Equipment MTD Ariens Toro Briggs & Stratton John Deere Craftsman Ryobi Greenworks DAYE Snow Joe PowerSmart Ego VICON KAREYPour comprendre comment l’impact de la covid-19 est couvert dans ce rapport, demandez un échantillonSegmentation du marché du marché souffleuse à neigeCouverture du type de produitHP?77 12Couverture de l’applicationUn usage commercialusage résidentielCouverture régionale (production régionale, demande et prévisions par pays, etc.):• Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique)• Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Espagne, etc.)• Asie-Pacifique (Chine, Inde, Japon, Asie du Sud-Est, etc.)• Amérique du Sud (Brésil, Argentine, etc.)Renseignez-vous ou partagez vos questions le cas échéant avant l’achat de ce rapport -https: //www.absolutereports.com/enquiry/pre-order-enquiry/15103948COT détaillé de l’état du marché mondial souffleuse à neige et prévisions futures 2020-2025Table des matièresTable des matièresPartie 1 Aperçu du marché1.1 Définition du marché1.2 Développement du marché1.3 Par typeType de table de souffleuse à neigeFigure Part de marché mondiale de souffleuse à neige par type en 20201.4 Par applicationTableau d’application de souffleuse à neigeFigure Part de marché mondiale de souffleuse à neige par application en 20201.5 Aperçu de la régionRégion de table de souffleuse à neigeFigure Part de marché mondiale souffleuse à neige par région en 2020Partie 2 Statut du marché mondial et prévisions futures2.1 Marché mondial par régionTableau Marché mondial souffleuse à neige par région, 2015-2019 (millions USD)Figure Part de marché mondiale du souffleuse à neige par région en 2020 (millions USD)Tableau des prix par région, 2015-2019……Et beaucoup plus.Pour plus de détails sur la table des matières, cliquez iciAchetez ce rapport (prix 2980 USD pour une licence mono-utilisateur) – www.absolutereports.com/purchase/80106 , Analyse du marché mondial souffleuse à neige et prévisions jusqu’en 2026 par tendances récentes, développements de la technologie de fabrication et aperçu de la croissance régionale – Commune Magazine
  • Du 15 juillet au 15 octobre 2020, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet (MNAAG) consacre une exposition à la montagne sacrée japonaise. Quelques 70 estampes exceptionnelles ont ainsi été sorties des réserves du Musée pour alimenter « Fuji, pays de neige ». L’ « archipel japonais est bien ce « pays de neige » dont Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature en 1968, revêt l’un de ses plus beaux romans » explique Sophie Makariou, Présidente du MNAAG. Qu’il soit sujet à part entière ou arrière-plan iconique, le Mont Fuji apparait régulièrement sur nombre de peintures et estampes. Avec ses 3.776 mètres de haut, cette montagne domine l’archipel nippon. Dans la tradition shintoïste, elle renfermait l’élixir de mortalité et abritait plusieurs divinités. Pour les Bouddhistes aussi Fujisan est sacré. Altitude News, Le Mont Fuji à l’honneur pour la réouverture du Musée Guimet
  • Faire de la luge l'hiver peut être parfois bien compliqué en altitudes moyennes à cause du manque de neige. C'est pour ça luge quatre saisons a été inventée. On peut en faire toute l'année. Les Estables possède une telle structure encore peu fréquente dans la région. France Bleu, Le long d'un rail à même le sol, on a testé la luge quatre saisons aux Estables en Haute-Loire
  • A 1154 km au Nord-Est de Verkhoïansk, se trouve le village de Tcherski. Là, un géophysicien russe au nom de Sergey Zimov, a créé un parc qu’il a appelé le Parc du Pléistocène. Ce scientifique de 65 ans est le savant russe le plus cité dans les articles récents de géophysique. Il a émis l’idée farfelue, iconoclaste, loufoque, de déforester la taïga et de la remplacer par de la steppe arctique, ou toundra, pour lutter contre le dégel du permafrost. Pas si farfelue que cela, son idée, publiée dans Science en 2005 : la taïga, ou forêt boréale de conifères, est une forêt marécageuse assez pauvre en animaux (élans, ours herbivores) et en biodiversité. Son albédo est bas du fait de la teinte sombre des arbres, des mousses et des lichens. L’albédo est le pouvoir réfléchissant d’une surface aux rayons lumineux : plus son chiffre est élevé, plus l’énergie renvoyée est proche de l’énergie incidente ; ainsi, une forêt de conifères a un albédo de 0,05 à 0,15, la neige tassée d’environ 0,70, 0,80 pour la neige fraîche, et 1 pour un miroir parfait. De plus, la neige épaisse de 7 à 8 m tient le rôle d’isolateur thermique : différence de 15°C entre la surface de la neige et la terre en-dessous, plus " chaude ". L’idée de Zimov est donc de repeupler la toundra d’herbivores pour tasser la neige et " réfrigérer " la terre. C’est ce qu’il développe dans son parc de 20km2, repeuplé de yacks, de bisons d’Europe, de bœufs musqués, de cerfs d’Irkoutsk et d’orignaux. Il a montré qu’il est possible de faire vivre 10 t d’animaux par km² dans cette toundra (1 mammouth, 5 bisons, 6 chevaux iakoutes, 10 rennes). Là encore, l’idée du mammouth n’est pas celle d’un fêlé : il " suffit " d’un utérus artificiel (on dispose en effet du génome du mammouth) après avoir fécondé une éléphante d’Asie, espèce actuelle la plus proche du mammouth. Or l’éléphant d’Asie est protégé : on ne peut faire accoucher une éléphante d’un petit mammouth. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Tribune libre de Bruno Bourgeon : La fonte du pergélisol et ses conséquences : l'hypothèse Zimov | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Dans la nuit du mardi 25 février au mercredi 26 février, les premières averses de neige de l’année devraient tomber sur une partie de la Normandie. La neige pourrait même tenir au sol dans le Calvados et l’Orne. France 3 Normandie, Neige : les premiers flocons sont attendus ce mercredi en Normandie
  • Il pleut du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde. Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées des États-Unis, ont découvert qu'il avait plu près de 1 000 tonnes de microplastiques, soit l'équivalent de 120 millions de bouteilles, en un an. Les grosses particules tombent avec la pluie et la neige et les plus fines arrivent avec le vent. Si la plupart des particules proviennent des microfibres synthétiques des vêtements, la peinture utilisée par les industriels est aussi en cause. , Les pluies de plastique, un phénomène qui pollue jusqu’aux endroits les plus reculés du monde
  • Intriguée, elle observe de mystérieuses traînées rouges qui maculent la blancheur de la neige. Le « sang des glaciers », une algue microscopique qui teinte de pourpre le manteau neigeux au début de l’été et qui est peut-être due au changement climatique, reste une énigme pour les scientifiques, mais pour l’œil enivré, c’est une merveille de la nature : il se déploie comme un ruban festif autour des lacs bleus issus de la fonte des neiges; il longe les ruisseaux qui vrombissent du haut des glaciers. La paix est totale. Lignes d'horizon, Sieste cosmique à deux pas du ciel – Lignes d'horizon
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Chaînes à neige actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Chaînes à neige 2020 meilleures entreprises – , Pewag, Rud, Trygg, Thule – Instant Interview
  • Marie-Michèle Gagnon part samedi pour l'Italie afin de reprendre l'entraînement sur neige. C'est un nouveau départ après des semaines d'incertitude. La pandémie a failli lui faire perdre son poste dans l'équipe canadienne de vitesse. Radio-Canada.ca, Marie-Michèle Gagnon, encore passionnée... et toujours Canadienne | Radio-Canada.ca
  • Selon les documents rendus publics par la Ville dans son rapport Vivre avec l’hiver 2019-2020, ce sont plutôt les grandes variations de température en peu de temps et l’ajout de ressources à l’interne, entre autres, qui expliquent ces dépenses. On cite d’ailleurs l’ajout « d’équipements et de ressources internes afin de combler le manque d’offres sur le marché en équipements loués-opérés, l’ajout d’un patrouilleur pour le suivi des requêtes et des sous-traitants, l’installation de GPS dans tous les équipements de déneigement ainsi que l’augmentation du niveau de service de l’enlèvement de la neige sur les circuits d’autobus 3 et 8 de la STS ».  La Tribune, Dépassement de coûts de 1 176 000 $ pour le déneigement | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • -- Nous devons rester attachés à l'idée que les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables, tout comme la glace et la neige. , Xi Focus : Citations de Xi Jinping sur la revitalisation du nord-est de la Chine_French.news.cn
  • Qu'à cela ne tienne. Nous nous sommes entraînés pendant plusieurs semaines pour être au rendez-vous avec ce colosse de neige et de glace qui attire et fascine des générations de passionnés depuis qu'il a été vaincu pour la première fois le 8 août 1786. leparisien.fr, A l’assaut du mont Blanc déconfiné avec nos reporters - Le Parisien
  • Les conditions anticycloniques persistent depuis le début du mois et il faut remonter au 26 janvier pour retrouver des chutes de neige significatives sur l'ouest des Pyrénées et depuis le 23 janvier sur les Pyrénées-orientales. Avec ces hautes pressions, une masse d'air particulièrement douce est présente en altitude avec des températures élevées pour la saison. Résultat, le manteau neigeux continue de s'amoindrir et la neige naturelle se fait rare en dessous de 1800 m d'altitude. L'enneigement reste correct sur le haut des stations, vers 2500 mètres d'altitude avec 80 à 150 cm de neige en versant nord.  La Chaîne Météo, Point neige et météo en montagne : printanier avant la neige... - Actualités La Chaîne Météo
  • Alors que de nombreuses stations de sports d'hiver commencent à sérieusement souffrir du manque de neige, la situation pourrait enfin évoluer dans le bon sens dans les prochaines heures et prochains jours. RTL.fr, Météo : où va-t-il neiger en France dans les prochains jours ?
  • Il devrait neiger plus d'un mètre en altitude ces prochains jours... Certes, le ski est bien la dernière de nos préoccupations dans cette période si particulière, mais nous ne pouvions pas, en bons obsédés du flocon que nous sommes, faire comme si de rien n'était. Ne serait-ce que pour dire "au revoir" à la neige qui fait sans doute là son baroud d'honneur, et lui donner rendez-vous à l'automne prochain. skipass.com, Neige de mai : jusqu'à 1m50 en altitude?
  • Le nom du Canadien Ross Rebagliati a marqué l’arrivée du surf des neiges au programme des Jeux olympiques de Nagano (1998), tant pour sa médaille d’or au slalom géant que pour son test antidopage positif à la marijuana (qui n’était pas une substance interdite.) Mais ce que l’on oublie de cette course, c’est que c’est Jasey-Jay Anderson qui était le meneur après la première manche. RDS.ca, Planche à neige : Jasey-Jay Anderson, toujours persévérant à 45 ans | RDS.ca
  • Des précipitations neigeuses se produisent, comme attendu, depuis la nuit de mardi à ce mercredi dans plusieurs régions du pays. Une fine couche tient dans certaines zones situées à basse altitude. leparisien.fr, Météo : fine couche de neige dans certaines régions, nouvelles averses jeudi en Ile-de-France - Le Parisien
  • L'enneigement est survenu de façon précoce cette année : dès la mi novembre, des chutes de neige abondantes ont concerné d'abord les Pyrénées puis les Alpes. Sous l'effet des épisodes méditerranéens, les chutes de neige ont touché en particulier les Alpes du sud, mais d'une façon générale, tous nos massifs ont été recouverts de neige, y compris les massifs les moins élevés, par intermittence. Ainsi, sur les Vosges, on a pu relever jusqu'à 70 cm de neige le week-end dernier.  La Chaîne Météo, Montagne : y aura-t-il de la neige pour Noël ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Les Pyrénées, les Alpes du Sud et le Massif-Central sont restés en marge de ces perturbations. Pour autant les températures, particulièrement élevées, font également du mal à la couche de neige. Les valeurs observées hier, ou celles en cours cette après-midi sont là-aussi dignes d'un mois d'avril voire d'un mois de mai avec même des records en vue pour un début-février. Ces valeurs atteignent en effet très fréquemment les +12 à +16 degrés en vallées vers 1000 mètres voire +18/+20 degrés sur le piémont pyrénéen et l'on a titillé les +15 degrés vers 1500 mètres sur cette même chaîne pyrénéenne hier dimanche. Mais la situation est en train de changer et c'est une offensive hivernale, tout à fait classique pour la période, qui va brutalement se mettre en place. On devrait perdre plus de 10 degrés en moins de 24 heures sur la majeure partie du pays comme l'animation ci-dessous, des températures au sol, en atteste (animation météociel) : skipass.com, Météo du Lundi : Revoilà la neige !
  • La présence d'un énorme anticyclone étiré de la Russie à la France ramène de l'air froid et sec d'origine continental sur ces pays. Formant une barrière, il rejette les perturbations sur l'Europe du Sud et le bassin méditerranéen où la rencontre de l'air froid avec les pluies engendre le développement de chutes de neige à assez basse altitude depuis lundi. C'est dans ce contexte que la neige s'est invitée à Sofia en Bulgarie ou bien à Belgrade en Serbie. Ces chutes de neige ont même touché le nord de l'Italie dès 300 mètres d'altitude. La Chaîne Météo, Coup de froid et neige tardive dans le sud-est : bilan - Actualités La Chaîne Météo
  • Bref, partout où la neige est là en abondance : tout va pour le mieux, et les premiers chiffres annoncés par les "grosses" stations d'altitude sont là pour le confirmer avec une fréquentation importante pour ces vacances de fin d'année. Mais c'est le côté visible et positif de la situation actuelle... skipass.com, Météo du jeudi : la neige va-t-elle revenir ? 
  • En manque de neige, la station de ski pyrénéenne de Luchon-Superbagnères avait décidé de se faire livrer ce week-end 50 tonnes de neige par hélicoptère. Une décision qui a visiblement fait bondir la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne. « Enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possible, a tranché dimanche 16 février la ministre sur Twitter. Nous réunirons avec Jean-Baptiste Lemoyne [secrétaire d’Etat au tourisme et au commerce extérieur] les acteurs concernés dans les prochains jours. » Le Monde.fr, Livraison de neige par hélicoptère dans les Pyrénées : « Ce n’est pas une voie possible », critique Elisabeth Borne
  • Évolution des surfaces de piste en neige de culture en Savoie (en hectares). Image DDT Savoie. 2018 Libération.fr, La neige de culture, un bilan pas blanc-blanc - Libération
  • Les Franciliens détenteurs d'un iPhone en avaient été informés dès l'aube via leur appli météo : de la neige s'est bel et bien mêlée aux précipitations ce vendredi, à la faveur d'une nouvelle chute des températures. leparisien.fr, En Île-de-France, la neige se mêle aux précipitations ce vendredi - Le Parisien
  • Dans le détail, les chiffres sont bien à la baisse, surtout dans la partie occidentale, tout comme la durée d’enneigement. Mais si le manteau, qui dépassait le mètre d’épaisseur dans les années 1950, a fondu de près de 20 cm à 2.100 m en un demi-siècle, il n’a quasiment pas bougé 550 mètres plus bas, avec une couche moyenne d’environ 18 cm. , Pyrénées : Pourquoi il faut vraiment profiter de la neige ces prochaines années
  • Alors que le printemps a officiellement débuté vendredi dernier, l’hiver semble vouloir (enfin) s’installer avec des températures orientées à la baisse et surtout l’arrivée de la neige dans les plaines du sud-ouest. Tameteo.com | Meteored, La neige s’invite en plaine pour terminer le mois de mars !
  • Revoilà la neige ! Inutile de vous réjouir trop tôt, les quantités prévues ne vont pas amener une grosse épaisseur de neige sur les pistes et sur les paysages pyrénéens. Le détail par département : ladepeche.fr, Neige dans les Pyrénées : doit-il beaucoup neiger ? Peut-on accéder aux stations ? - ladepeche.fr
  • Dans plusieurs villes de Chine, c’est même l’air des rues qui s’est vu pulvérisé d’une solution supposée tuer le virus. Dans le monde, s’il est une industrie qui maîtrise à merveille les techniques de la pulvérisation de grande ampleur, c’est celle de la neige de culture. C’est le principe des canons à neige. Pulvériser de l’eau et de l’air sous pression, c’est le quotidien d’un enneigeur. Altitude News, Des canons à neige pour désinfecter les rues des villes ?
  • Le 26 février 2020, la neige et les températures hivernales ont fait leur retour, notamment dans le nord-est de la France. Ce changement de temps contraste avec un début de mois de février relativement doux. Il est dû à la perturbation active qui balaie le pays depuis le mardi 25 février 2020. La France Agricole, Météo : Le retour de la neige
  • L'article de jeudi dernier revenait longuement sur les chutes de neige qui ont impacté une partie des Pyrénées. Il vous promettait également un petit passage perturbé pour la journée de mardi (donc) mais la prévision n'était pas très optimiste à cette échéance (on était là à J+5) sur les quantités envisagées. Pour une fois la situation a évolué très favorablement, pour les amateurs de neige fraîche bien évidemment. Nous vous parlions d'un courant d'Ouest, passagèrement perturbé, qui allait se mettre en place. Il est toujours envisagé mais la tendance dépressionnaire s'est accentuée. La carte ci-dessous permet de se rendre compte de la situation météorologique à grande échelle : skipass.com, Météo du Lundi : Chutes de neige significatives en vue 
  • Quelques dizaines de centimètres de neige sont attendus dès demain à basse altitude sur les Alpes. Les Alpes du Nord comme du Sud pourraient en bénéficier. Une bénédiction pour les stations les plus basses qui commençaient sérieusement à tirer la langue… Les vacances scolaires (dites d’ « hiver ») durent jusqu’au 9 mars. Sans chutes de neige, plusieurs stations risquent d’être en difficulté dans les jours à venir. Petit tour d’horizon des fronts de neige qui ont le plus besoin des précieux flocons ! Situés à une altitude inférieure ou égale à 1.600 mètres. Altitude News, La neige est attendue sur les fronts de neige terreux des Alpes
  • Avec une forte baisse des températures, de faibles chutes de neige blanchissent l'Auvergne dès 500 mètres d'altitude ce dimanche après-midi. Après une semaine printanière, l'hiver a décidé de sortir de son confinement. France Bleu, Auvergne : des chutes de neige attendues, l'hiver n'a pas dit son dernier mot
  • Beaucoup de stations de ski situées à basse altitude doivent faire face à des chutes de neige de moins en moins importantes. Randonnée, parapente, luge sur rail : la station de Guzet (Ariège) a trouvé quelques alternatives. Franceinfo, "La neige est devenue l'or blanc" : face au manque de neige, les stations de basse altitude doivent s'adapter
  • Les chutes de neige que nous vous annoncions dans notre article jeudi dernier n’ont décidément pas déçu ! Après plus d’un mois de quasi-sécheresse en montagne, les précipitations ont bel et bien fait leur retour en force ce week-end, et on redonné au paysage son manteau hivernal. skipass.com, Neige de mai : on regarde mais on ne touche pas
  • Cette douceur extrême ne devrait pas durer éternellement puisqu'un petit changement de temps est envisagé à partir de lundi/mardi avec un rafraîchissement par le Nord. Inutile d'espérer de grosses chutes de neige ou du grand froid à une telle échéance évidemment. skipass.com, Météo du Jeudi : Neige fraîche dans un océan de douceur
  • La livraison de neige, qui a souvent débuté depuis plusieurs heures (hormis sur les massifs savoyards et hauts-savoyards soumis au foehn sur le centre de ces deux départements) n'épargnera donc personne comme la carte des précipitations attendues ces vingt prochaines heures en témoigne : skipass.com, La Météo du Lundi : Livraison générale de neige
  • Mercredi dernier, un drone a mesuré l’exacte quantité de neige stockée en dôme aux abords du stade de biathlon à Bessans. Les calculs viennent d’être finalisés : "10 800 m³ de neige soit 34 % de plus que l’an dernier permettront de proposer 2,5 km de piste dès le 7 novembre prochain" détaille Laurent Vidal, directeur de station de Bessans. , SkiChrono | À Bessans, 10000 mètres cubes de neige ont été stockés pour préparer la prochaine saison
  • Certains l'auront attendue tout l'hiver, d'autres se seraient bien passer de son arrivée à quelques jours du printemps... Bien qu'anecdotique, cette neige a localement pu blanchir les routes du nord et de l'est mercredi matin. Tameteo.com | Meteored, À 4 jours du printemps, la neige s'est (enfin) invitée en plaine
  • Il fut un temps où les pentes autour d’Helsinki étaient des spots de glisse. Un temps où la neige était une évidence. C’est pour mettre en lumière ce changement radical que le photographe Ville Vappula a lancé son projet « Où est passée la neige ? ». L’idée est simple. Juxtaposer des images datant de 2012 et d’autres de 2020. Il explique : « Il y a quelques années, j’étais encore capable de subvenir à mes besoins en photographiant des snowboarders, et la capitale finlandaise Helsinki était un endroit idéal pour cela. » Plus maintenant. Sur les images, on retrouve des riders finlandais. Konna Tervonen, Teo Konttinen et Janne Lipsanen. Ce projet est soutenu par Protect Our Winters et Virta, un fabricant de chargeur de batterie pour véhicules électriques. Altitude News, En 8 ans, la neige a disparu : zoom sur le projet « Où est passée la neige ? » !
  • Dans la nuit de mardi à mercredi avec le refroidissement de la masse d'air, de la neige pourra tomber sous les plus fortes giboulées des collines normandes au nord de la Seine. La Chaîne Météo, Retour des giboulées et de la neige en montagne - Actualités La Chaîne Météo
  • Dans le sud de l’Irak, où la température dépasse 50 degrés en été, la neige est rarissime.  SudOuest.fr, En images : de la neige à Bagdad, un phénomène rarissime
  • Des fortes chutes de neige liées à la tempête Gloria va entraîner de fortes pluies sur les Pyrénées orientales et une partie de l’Aude et donc des chutes de neiges très importantes. Il pourrait commencer à neiger dès demain lundi 20 janvier 2020, en fin de matinée, selon Météo France. , Chutes de neige exceptionnelles sur les Pyrénées : des cumuls de poudreuse de 1,50 à 2 mètres attendus | Actu Toulouse
  • Samedi, le nord de la région des Grands Lac subit des chutes de neige. Des averses de neige sont également possibles entre Montréal et Québec. Dans la province du Nouveau-Brunswick, d'abondantes chutes de neige sont attendues ce week-end, pouvant donner 10 à 20 cm au niveau du sol. Le nord-est des Etats-Unis est également concerné par ce coup de froid puisqu'on attend quelques gelées dans la région de New-York et -2°C à Boston sous la neige samedi. La Chaîne Météo, Neige et coup de froid tardif simultanés aux Etats-Unis et en Europe - Actualités La Chaîne Météo
  • La région a récemment reçu ses premières chutes de neige de la saison. Voici quelques-unes des images de ces paysages de montagne saupoudrés de neige d’automne.   Altitude News, Premières chutes de neige de la saison au pied de l’Aconcagua !
  • De nombreux départs d'avalanches nous ont été signalés durant cet épisode neigeux notamment en cours de journée hier mercredi. La situation reste dangereuse en montagne en dehors des domaines skiables (où l'enneigement devient partout très correct pour la saison à ce jour au-dessus de 1500/1700 mètres). Nous vous prions de continuer à vous référer aux différents Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis chaque jour par MétéoFrance. skipass.com, Météo du Jeudi : Neige et fraîcheur / Douceur et fonte
  • Dans un contexte froid lundi, il neigera parfois à basse altitude autour de 500m entre le Grand Est et le massif Central. Les précipitations commenceront à faiblir ensuite progressivement lundi après-midi, avant de s’atténuer à partir de la soirée. Mardi sera ensuite une journée de transition sans pluies, avec le retour du soleil par le nord, et une matinée froide. Le temps redeviendra instable et perturbé dès mercredi sur le sud avec le retour des précipitations et des orages. Cette dégradation remontera progressivement vers le nord jeudi et vendredi en épargnant probablement et majoritairement les régions entre la Bretagne et le Grand Est. La Chaîne Météo, Déconfinement : intempéries, froid et neige pour la reprise - Actualités La Chaîne Météo
  • Quel pire ennemi de la neige que le vent et la pluie ? Si la limite pluie neige se trouvera en dessous de 800m, elle devrait remonter dangereusement vers 1500/1800m à partir de jeudi, voir possiblement plus haut vendredi, où la température devrait être exceptionnellement douce. Heureusement, les perturbations prévues jeudi et vendredi sont plus faibles. Skieur.com : l’actualité du ski Freeride, Freestyle, station de ski et test ski, De grosses chutes de neige dans les Alpes cette semaine!
  • Depuis le début du mois de novembre, plusieurs épisodes de neige se sont produits sur nos massifs. Les Alpes et les Pyrénées ont été les mieux servis. Avec le flux orienté au secteur nord-ouest, les conditions météo sont particulièrement favorables à la neige sur le massif pyrénéen par effet de blocage, avec des hauteurs de neige exceptionnelles.  La Chaîne Météo, Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine - Actualités La Chaîne Météo
  • A l’arrière du front froid qui a traversé notre pays mardi, un régime de traîne actif se met en place. Le temps est donc souvent ponctué de giboulées parfois neigeuses jusqu’en plaine au nord ou à basse altitude dans l’est. Ces giboulées sont également accompagnées de fortes rafales de vent, de grésil et sont plus nombreuses en matinée. En effet, en cours de journée les pressions remontent par le sud-ouest et les averses se raréfient avec de plus en plus d’éclaircies alors qu’à l’est le temps reste encore très maussade avec de fréquentes giboulées de neige dès 400 à 800 mètres sur le relief. Près de la Méditerranée, le plein soleil revient, notamment proche du littoral et en Corse où le vent souffle en tempête. La Chaîne Météo, Météo mercredi 26 février : giboulées et neige en plaine - Actualités La Chaîne Météo
  • La première capture, de gauche, présente la situation en bas des pistes à la Sambuy, du côté des Bauges, dans les Alpes du Nord pourtant bien enneigées en altitude. Cette station demeure à ce jour fermée, et n'a toujours pas ouvert depuis le début de saison, en raison des conditions d'enneigement très mauvaises en bas du domaine. On devine en effet la terre ici, sur le front de neige. La deuxième capture, de droite, témoigne des conditions de ski assez tristes qui règnent dans le massif des Vosges (ici du côté de la Bresse Hohneck). Le travail effectué par les services de pistes et personnels des remontées permet de pratiquer les sports d'hiver... Mais seulement sur une étroite bande de "neige". Pour l'ambiance hivernale, on repassera. Bref, nous sommes le 13 janvier et la situation demeure très délicate niveau enneigement (les chiffres de réservations globaux de ce début de ce saison sont cependant très bons) dans certains secteurs : à basse-altitude sur les Préalpes, les Pyrénées et le Jura, sur l'ensemble des Vosges et du Jura. Tout ceci est dû à l'absence d'air froid depuis des semaines, les perturbations ont donné plus de pluie que de neige sur ces secteurs depuis le début de l'hiver.  skipass.com, Météo du lundi : neige et froid, une porte ouverte ?
  • L’été a pris un peu de retard ces derniers jours. La preuve : ce mercredi 10 juin, il neige à Val Thorens, Tignes, Val-d’Isère... Ce qu’atteste nos captures d’écran matinales prises depuis les webcams au sommet des stations. , Météorologie - Climat | Il neige dans les stations savoyardes
  • Malgré le passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, c'est une véritable offensive hivernale qui va gagner le nord du pays dimanche. La semaine prochaine sera hivernale avec de la neige à très basse altitude. Tameteo.com | Meteored, Tendance météo : une fin de mois très hivernale avec de la neige !
  • Les chutes de neige se cantonnent aux frontières du Bénélux et s'évacuent vers l'Allemagne. Elles cessent entre 16h et 18h. Les températures restent proches de 0°C sur ces régions et il faudra se méfier du verglas ce soir et cette nuit. Par ailleurs, le coup de vent s'est généralisé du bassin parisien au centre du pays : les rafales atteignent souvent 90 à 100 km/h dans les terres, parfois jusqu'à 110 km/h, provoquant des chutes d'arbres. Ce coup de vent se calmera rapidement en soirée en se décalant vers le Grand Est. La Chaîne Météo, Alerte Météo : Neige au nord et coup de vent - Actualités La Chaîne Météo
  • La carte ci-dessous, issue d'un modèle météorologique, témoigne d'un important dégradé Ouest>Est concernant les cumuls de neige totaux : skipass.com, Météo du jeudi : Voilà la neige, petit coup de froid ensuite
  • Des chutes de neige continues d'intensité faible se produisent, essentiellement en Limousin, sur le Poitou, et les Charentes. Un couche de neige de 1 à 3 cm peut s'observer localement dès 400 à 500 mètres d'altitude, voire 5 à 10 cm vers 700 mètres d'altitude. La Chaîne Météo, Neige jusqu'en plaine dans le sud-ouest : le point ce matin - Actualités La Chaîne Météo
  • Le pays du soleil levant est réputé pour ses quantités astronomiques de poudreuse. C’est clairement son image de marque. Mais cette année, la neige se fait rare. Alors que d’importantes livraisons de flocons ont normalement lieu en décembre, la neige s’est faite rare avant Noël. Altitude News, Pas de neige au Japon : le pire hiver depuis 60 ans !
  • Après le pic de douceur de dimanche et lundi dernier, de l'air plus froid est revenu en montagne à partir de mardi avec le passage d'un front qui a donné 10 à 25 cm sur les Alpes et du Nord et le Jura, un saupoudrage de quelques centimètres sur les Vosges et le Massif-Central. L'enneigement reste nettement insuffisant en dessous de 1500 m mais après un temps encore sec ce week-end, la neige pourrait faire son grand retour dès le début de la semaine prochaine avec une limite pluie-neige s'abaissant à 800 m en moyenne mercredi prochain. On surveillear le vent qui soufflera fort entre dimanche soir et lundi nos reliefs. La Chaîne Météo, Point neige en montagne et météo pour le début des vacances de février - Actualités La Chaîne Météo

Images d'illustration du mot « neige »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « neige »

Langue Traduction
Anglais snow
Espagnol nieve
Italien neve
Allemand schnee
Chinois
Arabe ثلج
Portugais neve
Russe снег
Japonais
Basque elurra
Corse neve
Source : Google Translate API

Synonymes de « neige »

Source : synonymes de neige sur lebonsynonyme.fr

Neige

Retour au sommaire ➦

Partager