La langue française

Municipalité

Sommaire

  • Définitions du mot municipalité
  • Étymologie de « municipalité »
  • Phonétique de « municipalité »
  • Citations contenant le mot « municipalité »
  • Images d'illustration du mot « municipalité »
  • Traductions du mot « municipalité »
  • Synonymes de « municipalité »

Définitions du mot municipalité

Trésor de la Langue Française informatisé

MUNICIPALITÉ, subst. fém.

A.−
1. Ensemble des élus et des fonctionnaires qui administrent une commune; p. méton., commune en tant que personne morale. Aujourd'hui encore dans ces pays d'Avignon à Saint-Andéol, il y a beaucoup de groupements royalistes et même des municipalités royalistes (Barrès, Cahiers,t. 3, 1904, p. 299).Le soin d'administrer le port n'appartient naturellement ni à l'État ni à la municipalité : c'est une institution privée (Morand, Londres,1933, p. 307).V. débattre ex.
2.
a) Ensemble des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués ou non). Le système électoral actuel engendre le plus souvent des municipalités monolithiques, où l'opposition est dénuée d'efficacité (Réalités,févr. 1971, p. 33, col. 3).
b) En partic. Ensemble formé par le maire et ses adjoints. Aucun texte ne fixe le mode de travail de la municipalité. Il est souhaitable qu'elle se réunisse fréquemment pour préparer et étudier les projets et questions à soumettre au conseil municipal (Suavet1975:
Quelques jours après leur élection, les conseillers municipaux devront élire le maire et les adjoints qui constituent la municipalité ou l'exécutif municipal. Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 44.
Conseil de Municipalité. Conseil restreint, privé, composé du maire, de ses adjoints et d'un ou de plusieurs conseillers municipaux délégués, chargé d'examiner des points délicats de politique municipale. V. municipal B 1 a ex. de L'Est Républicain, 5 mai 1982, p. 2, col. 6.
B.− Territoire administré. Synon. commune.À onze heures, on arriva à Carlsbrook, municipalité assez importante (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 125).
C.− Vx. Siège de l'administration. Synon. mairie.Ils se marièrent en secret à la municipalité du deuxième arrondissement (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 69).
REM.
Municipaillerie, subst. fém.,hapax., péj. Ensemble des élus municipaux. Vous croyez que toute la municipaillerie et toute la députasserie [sic] pèsent une once aujourd'hui? (Vallès, J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 289).
Prononc. et Orth. : [mynisipalite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1758 « ensemble de personnes qui administrent une commune » (Marquis de Mirabeau, L'Ami des hommes, vol. 2, 4epart., p. 251); 2. 1791 ([P. N. Gautier], Dict. de la Constitution et du Gouvernement fr. : Municipalité ... désigne proprement toute commune qui élit un corps d'officiers, ... pour gérer son administration); 1798 (Ac. Suppl. : On appelle aussi Municipalité, le lieu où s'assemblent les Officiers Municipaux). Dér. de municipal*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 420; xxes. : a) 254, b) 331.

Wiktionnaire

Nom commun

municipalité \my.ni.si.pa.li.te\ féminin

  1. Le corps des magistrats municipaux.
    • Dès le mois suivant, le 25 mars, je saisis l'occasion d'une cérémonie relative à la Garde Nationale; je me présentai à la porte principale de l'église, à la tête de mes coopérateurs, et je demandai à la municipalité de recevoir mon serment et le leur. — (Nicolas Philbert, L'évêque des Ardennes à la Convention nationale, Paris : impr. de Froullé, 1792 ou 1793)
    • Du devoir pour les municipalités d’assainir les quartiers insalubres des villes manufacturières. — (Emile Bères, Les Classes ouvrières : Moyens d’améliorer leur sort sous le rapport du bien-être matériel, 1836, chap. 7)
    • […] les municipalités s’imaginent préserver le caractère de leurs villes en laissant subsister quelques tours vétustes, sans comprendre que l’âme des cités ne perche pas sur les girouettes, mais palpite au sein des rues. — (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Le dirigeable ne s’éloignait pas des alentours du bâtiment de Park Row, où s’était assemblée la municipalité, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • […]; les tripots de Nantes étaient célèbres ; la police avait beau multiplier ses enquêtes et la municipalité faire une guerre acharnée à ceux qui favorisaient le jeu, on ne pouvait empêcher ni les ruines, ni les scandales : […]. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.116, éd. Honoré Champion, 1925)
  2. (Vieilli) Maison où les magistrats municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux.
    • Aller à la municipalité pour faire viser son passeport.
    • Il est allé chercher à la municipalité l’acte de naissance de son fils.
  3. (Par métonymie) Commune.
    • Dans ceux de Vouziers et d'Attigny, on la limite aux villages de Tourcelles-Chaumont, Quilly et Chardeny, trois communes aujourd'hui distinctes, mais réunies en 1828 en une seule municipalité. Tourcelles avait alors comme sections ou écarts : Chaumont, Quilly, Chardeny, le moulin de Chartogne, le Cloux et le Chauffour : c'est toute la région qui nous occupe. — (Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, E. Nourry, 1931, p. 47)
    • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. — (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUNICIPALITÉ. n. f.
Le corps des magistrats municipaux. La municipalité d'une commune comprend le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux. Il désigne encore la Maison où les magistrats municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux. Aller à la municipalité pour faire viser son passeport. Il est allé chercher à la municipalité l'acte de naissance de son fils. On dit plus souvent la mairie et, dans les grands centres, l'hôtel de ville.

Littré (1872-1877)

MUNICIPALITÉ (mu-ni-si-pa-li-té) s. f.
  • 1Le corps des officiers qui administrent une commune. Assembler la municipalité.
  • 2La commune, le territoire administré par des magistrats municipaux. Il est de telle municipalité.
  • 3La maison où les officiers municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux. Son acte de naissance est à telle municipalité. On dit plutôt mairie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « municipalité »

De municipal (issu du latin municipalis) avec le suffixe -ité (indiquant un état).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Municipal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « municipalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
municipalité mynisipalite

Citations contenant le mot « municipalité »

  • Le budget était un des points principaux du conseil municipal de Cunac. Josiane Ginestet, responsable des finances, a détaillé toutes les dépenses et les recettes de la municipalité. Le fonctionnement avec ses douze agents municipaux représente la charge la plus haute. Marc Venzal et son équipe ont été surpris du taux d’endettement suite aux trois emprunts effectués en 2018 pour les travaux du bourg, par l’ancienne municipalité. La mairie devra fonctionner avec une grosse dette pour les trois années à venir. ladepeche.fr, Cunac. La municipalité devra réduire l’endettement - ladepeche.fr
  • La municipalité réfléchit à des solutions pour soutenir financièrement les commerçants. Journal L'Union abonné, La municipalité de Suippes veut aider ses commerçants
  • La municipalité indemnise un fonctionnaire qui ne travaille plus pour elle depuis… 2015. Elle a engagé une action en justice pour mettre fin à cette situation kafkaïenne. Explications. Journal L'Est Éclair abonné, Pont-Sainte-Marie : La municipalité indemnise un fonctionnaire fantôme
  • Les Jeanpinois ont évoqué les projets de la municipalité, dont la rénovation bioclimatique de l’école, le réaménagement du carrefour entre la D50 et la route d’Auzas (jugé dangereux), ce qui permettrait la création de places de stationnements à proximité du cabinet du médecin et des commerces. Jean Rampon a aussi visité l’ancien temple, que la municipalité souhaite réaménager en lieu culturel. Les échanges ont également porté sur la couverture médicale et paramédicale du village et les soucis d’installation de la fibre. , SAINT-JEAN-DU-PIN Jean Rampon au contact de la municipalité – Objectif Gard

Images d'illustration du mot « municipalité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « municipalité »

Langue Traduction
Anglais municipality
Espagnol municipio
Italien comune
Allemand gemeinde
Chinois 自治市
Arabe البلدية
Portugais município
Russe муниципалитет
Japonais 自治体
Basque udalerri
Corse municipalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « municipalité »

Source : synonymes de municipalité sur lebonsynonyme.fr
Partager