Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseil municipal »
Conseil municipal
Sommaire
- Définitions de « conseil municipal »
- Étymologie de « conseil municipal »
- Fréquence d'apparition du mot « conseil municipal » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conseil municipal »
- Citations contenant le mot « conseil municipal »
- Combien de points fait le mot conseil municipal au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | conseil municipal | conseils municipaux |
Définitions de « conseil municipal »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
conseil municipal \kɔ̃.sɛj my.ni.si.pal\ masculin
-
(France) (Politique) Assemblée élue par les électeurs d’une commune pour la gérer.
- — Voyez-vous, monsieur le préfet, il faudra que vous me cassiez mon conseil municipal et que vous me nommiez une commission choisie par nous. Il n’est pas possible d’administrer avec des gens qui se croient tout permis, parce qu’ils ont été choisis par les électeurs. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- […], cinq hommes, cinq électeurs conscients juraient sur le verre qu’ils allaient boire de flanquer à la porte du Conseil municipal les misérables dont la maladresse les privait d’une ventrée dont ils s’étaient pourléchés d’avance les badigoinces. — (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l’enceinte du concours. — (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
- Sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de la commune et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l’année de l’élection. — (Article L228 du Code électoral français)
- La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l’édifice public comportait d'ailleurs toujours l’inscription « Ecole-Mairie ». — (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
Étymologie de « conseil municipal »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Fréquence d'apparition du mot « conseil municipal » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conseil municipal »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conseil municipal »
-
Le conseil municipal s’est réuni le 9 septembre.
JHM — Conseil municipal : le prix du stère de bois d'affouages a été fixé - JHM -
"Nous ne voulons pas d'une république linguicide et glotophobe !" Nicolas Garcia réagit ce dimanche 25 septembre 2022 à la procédure lancé par le préfet des Pyrénées-Orientales. Rodrigue Furcy a introduit, auprès du tribunal administratif de Montpellier, une requête en annulation de la délibération du conseil municipal du 21 avril dernier à Elne. Elle permet à chaque conseiller municipal qui le désire d'exprimer en catalan ses délibérations. À condition de les traduire in extenso en français.
lindependant.fr — Conseil municipal en catalan : le préfet des Pyrénées-Orientales assigne la commune d'Elne devant le tribunal administratif - lindependant.fr
Combien de points fait le mot conseil municipal au Scrabble ?
Nombre de points du mot conseil municipal au scrabble : 24 points