Mairie : définition de mairie


Mairie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MAIRIE, subst. fém.

A. − HIST. Charge, dignité de maire du palais. P. anal. L'égoïsme des jouisseurs actuellement au pouvoir dans toute l'irresponsabilité d'une Mairie du palais déshonorante au premier chef pour l'idée d'autorité (Verlaine, Œuvres posth.,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 43).
B. −
1. Charge de maire. Être nommé, élu à la mairie. C'est Dandré qui sera procureur-syndic: il renonce à la mairie (Staël,Lettres jeun.,1791, p. 509).
P. méton. Temps que dure cette charge. (Dict. xixeet xxes.).
2. Administration municipale. Personnel de la mairie; secrétaire de mairie; archives de la mairie. On vient de me dire que le papier de la mairie, qui m'a donné une nuit d'insomnie, ne me regarde pas, que c'est une erreur. Diable soit des erreurs administratives (Goncourt,Journal,1894, p. 514).Employé à la mairie, et bien que ses occupations y fussent très diverses, on l'utilisait périodiquement au service des statistiques, à l'état civil (Camus,Peste,1947, p. 1249):
. Si j'ai des enfants, ils entreront dans la société politique par la déclaration à la mairie (...). L'acte de naissance, inscrit sur les registres de la commune, constatera leurs droits de citoyens... Ménard,Rêv. païen,1876, p. 192.
3. Édifice où se trouvent le bureau du maire et les services de l'administration municipale et où siège habituellement le conseil municipal. Perron de la mairie; devant, face à la mairie. On avait enguirlandé de lierre le fronton de la mairie (...) au milieu de la place, devant l'église, une espèce de bombarde devait signaler l'arrivée de M. le Préfet et le nom des cultivateurs lauréats (Flaub.,MmeBovary,t. 1, 1857, p. 151).Ce fut une belle noce, la tête du cortège entrait déjà à l'église, qu'il y avait encore des invités sur la place de la mairie (Moselly,Terres lorr.,1907, p. 188).
Prononc. et Orth.: [mε ʀi] et [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Pop. mairerie (v. Benjamin, Gaspard, 1915, p. 14) [mε ʀ(ə)ʀi], maire + -rie p. anal. avec gendarme + -rie gendarmerie. Étymol. et Hist. 1. a) 1255 mairie «territoire soumis à l'autorité d'un maire» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige, t. 4, 59, 15); b) ca 1265 merie «ce qui est du ressort du maire» (Livre de jostice et de plet, éd. P. N. Rapetti, livre I, chap. 6, § 9, p. 31); spéc. 1680 mairie (Rich.: Mairie. Le tems qu'on a exercé la charge de Maire); 2. 1790 «bâtiment, siège de l'administration municipale» (Moniteur universel, III, 86); 3. 1636 mairie, mairerie du palais (Monet). Dér. de maire*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 849. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 538, b) 2000; xxes.: a) 1498, b) 1178. Bbg. Ranft 1908, pp. 82-83.

Mairie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

mairie \me.ʁi\, \mɛ.ʁi\ féminin

  1. Charge de maire.
    • Être élu à la mairie de Bordeaux.
  2. Bâtiment où se tient l’administration municipale.
    • Aller à la mairie pour demander une pièce, un acte, un certificat.
  3. Administration et territoire sous l’autorité du maire.
    • Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l'origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart. — (Judith Rueff, Côte d'Ivoire: le feu au pré carré, Autrement, 2004, p.74)
    • Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. Cavalière, cette attitude, vous en conviendrez. — (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire sœur), 2015, chap. 4)
  4. (Désuet) ou (Suisse) Temps durant lequel on exerce la fonction de maire.
    • 1317. Sire Jehan de Mauleon, il décéda durant sa mairie, — (Louis-Étienne Arcère, « Matricule des Maires de La Rochelle », dans Histoire de la ville de La Rochelle et du pays d'Aulnis, La Rochelle : chez René-Jacob Desbordes & Paris : chez Durand & chez Saugrin, 1757, p. 528, réed. en fac-similé Marseille : Laffitte, 1975)
    • […] : Montaigne se tint à Libourne, en bon air. Il joua un certain rôle pendant les troubles, d’abord pour préserver la ville de Bordeaux pendant les quatre années de sa mairie, mais aussi dans la politique générale comme négociateur, intermédiaire et confident : […]. — (Gustave Lanson, Histoire de la littérature française, Paris : Librairie Hachette, 1920, note p. 321)
    • « […]. Je vous prie de me pardonner et à mes administrés les fautes que j'ai pu commettre et leur avoir fait commettre pendant le temps de ma mairie de laquelle je vous prie d'accepter ma démission » — (Patrick Mahéo, Saint-Marcel: haut lieu de la Résistance Bretonne : chronique d'un village à travers les siècles, Rue des Scribes Éditions, 1997, p. 126)
  5. (Par métonymie) Conseil municipal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mairie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAIRIE. n. f.
Office de maire. La mairie de Bordeaux. Il désigne aussi le Temps durant lequel on exerce cette fonction. Pendant sa mairie. Il désigne encore le Bâtiment où se tient l'administration municipale. Aller à la mairie pour demander une pièce, un acte, un certificat. Mairie du palais, Dignité de maire du palais. Pépin avait été élevé à la mairie du palais.

Mairie : définition du Littré (1872-1877)

MAIRIE (mê-rie) s. f.
  • 1Office de maire.
  • 2Temps durant lequel on exerce cette fonction. Les maires et échevins et syndics des paroisses dans le temps de leur mairie, échevinage et syndicat, Ordonn. mai 1680.
  • 3Bâtiment où se tient l'administration municipale.
  • 4Mairie du palais, dignité de maire du palais. La mairie d'Austrasie étant attachée à la famille des Pépins, cette mairie s'éleva sur toutes les autres, Montesquieu, Esp. XXXI, 6.
  • 5Mairie seigneuriale, justice d'un seigneur qui avait titre de maire ou de prévôt.

REMARQUE

C'est une faute très fréquente de dire mairerie. Mairerie a été usité, mais il n'est plus reçu ; avec raison, car il est barbare.

HISTORIQUE

XIIIe s. Uns meres, avant qu'il fust conformez, aministra les choses de la meerie, Liv. de jost. 30.

XVIe s. Jean Tizard grenetier de Sully sur Loire, seigneur de la mairerie de Goumarville, Coust. génér. t. I, p. 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mairie : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAIRIE, (Jurisprud.) signifie la dignité ou fonction de maire.

Mairie fonciere, c’est la basse-justice qui appartient aux maire & échevins.

Mairie de France, c’étoit la dignité de maire du palais.

Mairie perpétuelle, c’est la fonction d’un maire en titre d’office.

Mairie royale, est le titre que l’on donne à plusieurs jurisdictions royales ; mairie & prevôté paroissent synonymes, on se sert de l’un ou de l’autre, suivant l’usage du lieu.

Mairie seigneuriale, est une justice de seigneur qui a titre de mairie ou prevôté. Voyez ci-devant Maire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mairie »

Étymologie de mairie - Littré

Maire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de mairie - Wiktionnaire

De maire et du suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mairie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mairie mɛri play_arrow

Citations contenant le mot « mairie »

  • L’arrivée des écologistes à la mairie de Lyon ne bouleverse pas seulement le mode de… Lyonmag.com, Femme renversée à Lyon : Marion et Kotarac (RN) demande au maire d’organiser des Assises de la Sécurité
  • « Nous prions pour l’âme du défunt et présentons nos plus sincères condoléances aux citoyens », a déclaré le maire adjoint, Seo Jeong-hyup, qui assurera l’intérim jusqu’à l’élection du prochain édile, prévue en avril 2021. Les autorités devaient dresser un autel à la mairie, et un deuil de cinq jours sera observé. Le Monde.fr, Le maire de Séoul, Park Won-soon, retrouvé mort
  • Par ailleurs, un suivi psychologique sera mis en place pour les enfants du centre, précise la mairie. Qui communiquera à la famille de l'enfant violenté des identités des agents mis en cause, « pour lui permettre de porter plainte nominativement ». leparisien.fr, Saint-Denis : quatre animateurs révoqués après des violences sur une fillette de deux ans - Le Parisien
  • La mairie de Castres s’est dotée d’une arme fatale pour détruire les nids de frelons asiatiques qui pullulent dans la région. Un pistolet longue portée qui permet d’envoyer des billes remplies de concentré d’insecticides dans le nid pouvant se situer jusqu’à 40 mètres du tireur. Les billes explosent dans le nid et détruisent la colonie en 5 minutes. L’intervention devient plus rapide, moins dangereuse pour l’intervenant et encore plus efficace. ladepeche.fr, À Castres, la mairie s’est dotée d’une arme fatale contre les frelons asiatiques - ladepeche.fr
  • PopVox. Ou la voix du peuple (Vox populi). C’est le nom donné à une application mobile citoyenne, imaginée par une start-up implantée au Pays basque et qui met en relation les citoyens avec leur mairie et ses élus. Elle permet aussi d’instaurer un dialogue entre habitants. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. La voix du peuple se fera entendre à la mairie - ladepeche.fr
  • Après les incidents de la nuit du 13 au 14 juillet où des voitures ont été incendiées et les forces de l'ordre prises pour cible, la mairie de la Cité des Princes dans le pays de Montbéliard met en place un nouveau couvre-feu dans ce secteur.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Montbéliard : la mairie met en place un couvre-feu pour les mineurs dans le quartier de la Petite Hollande
  • "La mairie ne vend pas de masques." Le rappel ce samedi matin du maire de Ménétrol (Puy-de-Dôme) Jérôme de Abreu suite à cette tentative d'escroquerie dans sa commune. Deux jeunes hommes ont piégé une habitante de 91 ans, en début de semaine, en prétextant vendre des masques. France Bleu, Arnaque aux masques : le maire de Ménétrol (Puy-de-Dôme) Jérôme de Abreu appelle à la vigilance
  • Après avoir mené la liste victorieuse aux élections municipales à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le maire sortant, Jean-Claude Kennedy (Parti communiste français, PCF), pensait sans doute l’affaire pliée : il était le mieux placé pour rempiler à la tête de la mairie. Pourtant, de son propre aveu, « ça ne s’est pas passé comme ça devait… » et c’est l’un de ses colistiers qui s’est imposé, samedi 4 juillet, provoquant la stupeur dans cette ville de la banlieue parisienne. Le Monde.fr, « Ça ne s’est pas passé comme ça devait » : à Vitry-sur-Seine, le maire sortant détrôné par un de ses colistiers
  • La mairie a déposé plainte, comme elle le fait systématiquement « à chaque dégradation volontaire de mobilier urbain », indique Gaëtan Seznec, le directeur de cabinet du maire. Le Telegramme, Ronds verts : la mairie porte plainte - Dinan - Le Télégramme
  • Comme Agnès Buzyn, candidate malheureuse à la mairie de Paris, Cédric Villani, qui ne sera que simple conseiller d'arrondissement du XIV e, ou Marlène Schiappa, qui n'est pas parvenue à se faire élire, Frédérique Calandra a été emportée par la déferlante Hidalgo après douze années de mandat : avec 9,23 % des suffrages, elle était arrivée en quatrième position. leparisien.fr, Eric Pliez, nouveau maire du XXe - Le Parisien
  • A quelques mètres de l’état-major LR, le candidat du Rassemblement national (RN) Stéphane Ravier et deux de ses collaborateurs sont attablés eux aussi. Ils seraient venus pour discuter des recours possibles après la perte de la mairie du 7e secteur. Une « présence fortuite », explique-t-on dans l’entourage du sénateur RN, dont le quartier général est pourtant à quelques kilomètres de là. « L’union des droites est un fantasme de journalistes », assure Antoine Baudino, l’attaché parlementaire de M. Ravier. Le Monde.fr, A Marseille, ultimes manœuvres de la droite pour conserver la mairie
  • «La phase de recrutement externe est en cours mais le nombre de collaborateurs de cabinet devrait rester à son niveau actuel, soit un peu en dessous du seuil légal de 145», se borne-t-on à répondre à la mairie de Paris, sans donner plus de détails. Quant aux secrétariats, il y aura aussi un redéploiement d'effectif et des réaménagements de bureaux. leparisien.fr, Trop d’adjoints à la mairie de Paris ? L’armée d’Anne Hidalgo déjà sous le feu des critiques - Le Parisien
  • Franc-maçon, il a pris sa carte au RPR au début des années 1990. Conseiller de Jacques Chirac, il a été son avocat ainsi que celui d'Alain Juppé dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. leparisien.fr, Paris : Francis Szpiner, un avocat célèbre maire du 16e arrondissement - Le Parisien
  • Les « anciens » se souviennent sans doute de lui et de sa gentillesse. Charles Létévé avait été adjoint au maire délégué à l’enseignement en 1995, six ans après avoir rejoint le conseil municipal. L’Armentiérois était aussi connu des habitants pour son travail au sein de la mairie d’Armentières. Il y était rentré en 1950 après avoir réussi le concours de rédacteur. Charles Létévé avait ensuite gravi les échelons pour devenir secrétaire général de la mairie de 1974 à 1985. La Voix du Nord, Armentières : ancien adjoint au maire, Charles Létévé nous a quittés
  • Lundi 20 juillet, les couturières bénévoles ont été mises à l’honneur à la mairie de Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle, en remerciement de leur action lors de la pandémie. Patrick Ménard, adjoint en charge des affaires sociales, a souligné leur « engagement auprès de L’Ehpad et des aides à domicile ». « Je me rends chaque semaine à l’hôpital de Dinan pour chercher la dotation de l’Ehpad. Nous n’avons pas eu de résident testé positif mais l’équipe est fatiguée. On a pallié avec beaucoup d’humanité l’absence des proches », a indiqué Emmanuelle Bazin. Brigitte Niquette souligne que 350 masques ont été confectionnés dans le cadre de cette opération, « mise en place dans l’urgence, un peu dans la panique », au bénéfice de l’Ehpad et du CIAS. Le Telegramme, Les couturières bénévoles ont été mises à l’honneur à la mairie - Jugon-les-Lacs - Le Télégramme
  • Plusieurs arrêtés car plusieurs lieux : la mairie, le centre technique municipal, l'espace culturel du 178 rue Paul-Vaillant-Couturier, la Maison de la petite enfance et l'ensemble des crèches municipales… En fin de semaine dernière, la « cellule de crise » a d'ailleurs été réactivée à Alfortville pour « faire le point ». leparisien.fr, Le maire d’Alfortville prend un arrêté rendant le port du masque obligatoire - Le Parisien
  • Selon lui, cela ne suffira pas à régler le problème. La mairie embauchera donc davantage d’agents de propreté pour ramasser les déchets plus souvent. « On n’est pas convaincus que, quand bien même les déchetteries seraient gratuites pour les professionnels, des dépôts sauvages cesseraient, ajoute M. Servières. De toute façon, nous n’avons pas d’autre moyen que d’enlever au fur et à mesure. À l’entrée de la rue de Paris ou au Bois des granges, il y a des bornes enterrées. C’est un très bon système, à condition que les gens le respectent. » , Seine-et-Marne : le plan du maire de Claye contre les décharges sauvages | La Marne
  • Jean-Pierre Liefhooghe visait en mairie un poste de conseiller délégué dans une définition très précise, qu’Emmanuel Liévin, maire, n’a pas validée. Il démissionne. Explications. Journal L'Union abonné, Chauny : Jean-Pierre Liefhooghe quitte la mairie
  • « Je ne veux pas un centime de la mairie, fait-il savoir. Quand j'étais maire, je ne me suis jamais fait rembourser un repas ni l'essence. » Son successeur a annoncé que son équipe aussi ne percevra pas d'avantages en nature, téléphone, restaurant, ou véhicule… leparisien.fr, Le nouveau maire de Corbeil-Essonnes se fixe une meilleure indemnité, son prédécesseur enrage - Le Parisien
  • C’est une innovation très attendue par les habitants de la commune. Depuis lundi matin, un nouveau distributeur de pain est au service de la population de Lanvellec, à côté de la mairie et de l’école. Le boulanger de Loguivy Plougras, Loïc Duchenne, de la boulangerie Le Fournil, en a fait l’acquisition. À l’unanimité, la municipalité a décidé de lui octroyer une participation de 120 € par mois afin de soutenir sa démarche au service des habitants. Le Telegramme, Un distributeur de pain installé devant la mairie de Lanvellec - Lanvellec - Le Télégramme
  • La programmation musicale était aussi connue et la liste des artisans, producteurs locaux et commerçants arrêtée. Ne restait donc plus qu’à ouvrir le périmètre de la place du Valy, lieu de l’événement… Mais, c’était sans compter avec le résurgence de la crise sanitaire, notamment dans le Finistère. La mairie a donc pris la décision, ce mardi matin, d’annuler le premier « Mercredi de l’été ». Le Telegramme, La crise sanitaire oblige la mairie à annuler le premier « Mercredi de l’été » - Daoulas - Le Télégramme
  • À voir en mairie, salle du conseil, de 9 h à 18 h, du 7 juillet au 30 août. centrepresseaveyron.fr, Exposition photographique à la mairie - centrepresseaveyron.fr
  • Le nouveau maire, Julien Léonard, a déjà lancé une série de mesures, depuis qu’il occupe son poste, fin mai. Parmi elles, l’aménagement de la cour de la mairie, qui donne sur l’arrière de la salle polyvalente. La Voix du Nord, Ligny-en-Cambrésis : l’aménagement de la cour de la mairie a commencé
  • Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22 ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75. , La Mairie d’Orléans mobilisée aux côtés des commerçants | Orléans Métropole
  • Dès lors, vous nous demandez si les adjoints à la mairie de Paris, qui ont aussi une fonction dans leur arrondissement d’élection, cumulent ces deux indemnités. Vous avez remarqué, en effet, que Ian Brossat (communiste), qui rempile comme adjoint au logement à la marie de Paris, est aussi délégué au tourisme dans le XVIIIe arrondissement. Dans ce même arrondissement, Anne-Claire Boux, adjointe (écolo) d’Anne Hidalgo à la politique de la ville, est déléguée au plan climat. Ou encore Afaf Gabelotaud, adjointe aux entreprises, à l’emploi et au développement économique à Paris, est, dans le XVIIIe, déléguée aux relations métropolitaines. Libération.fr, Combien touchent les élus et les adjoints à la mairie de Paris ? - Libération
  • Pour l’instant, peu de chose a changé dans le bureau du premier magistrat de Petite-Forêt, juste à l’entrée de la mairie. Sandrine Gombert n’a pas eu le temps d’y mettre sa patte. «  Au début, c’était bizarre… Là, je me sens un peu plus chez moi  » s’amuse celle qui y fait du 8 h-20 h depuis le début de juillet. Elle énumère : «  Il a fallu installer le conseil, les... La Voix du Nord, Sandrine Gombert, maire de Petite-Forêt: «j’ai toujours été engagée» à gauche
  • Quant aux indemnités des élus, Jeanne Barseghian va proposer une baisse de 1.200 euros par mois de la sienne et de celle de son premier adjoint, Syamak Agha Babaei. Ces baisses « répondent à un objectif de sobriété tout en permettant à tou-tes les conseiller-es délégué-es d'exercer leur mandat dans de bonnes conditions », souligne la mairie de Strasbourg. Selon le site du gouvernement sur les collectivités locales , l'indemnité mensuelle brute des maires de plus de 100.000 habitants atteint au moins 5.639 euros. Les Echos, La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, veut raboter ses indemnités mensuelles de 1.200 euros | Les Echos
  • Depuis le début du mois, une nouvelle secrétaire de mairie est venue, à Alrance, occuper la place laissée vacante suite au départ douloureux de Carine. ladepeche.fr, Alrance. Marion Crantelle, la nouvelle secrétaire de mairie - ladepeche.fr
  • Dans le cadre de sa lutte contre les moustiques et notamment les moustiques-tigres, la ville de Montauban agit depuis plusieurs années pour limiter leur développement dans l’espace public : traitements antilarvaires, actions d’information auprès du public, mise en place d’aspirateurs à moustiques dans les crèches, limitation des points de développement larvaire… Dans la continuité de ces perspectives, la ville de Montauban met en place une subvention afin d’encourager les habitants à s’équiper d’aspirateurs à moustiques. La subvention sera d’un montant limité à 50 € TTC, délivrée aux 200 premiers foyers (dans la limite d’un aspirateur par foyer) ayant fait leur demande auprès des services de la mairie avant le 31 décembre 2020 inclus. Sur le marché, les appareils coûtent entre 40 et 900 euros selon leur efficacité et la superficie couverte. ladepeche.fr, Montauban. La mairie aide à l’achat d’un aspirateur à moustiques - ladepeche.fr
  • Pour venir soutenir la famille ainsi que les proches des victimes, la mairie de Vénissieux a mis en place un registre de condoléances ouvert à l’accueil de l’Hôtel de ville, depuis mardi 21 juillet.  , Drame sur l'A7 : un registre de condoléances à la mairie de Vénissieux pour soutenir la famille et les proches | Actu Lyon
  • Cette fois ça y est. La rencontre tant attendue entre les représentantes de l’association Jardins des Vaîtes et la maire de Besançon, aura bien lieu. Le bras de fer durait depuis l’annonce du résultat des élections municipales. L’entretien se tiendra ce jeudi 23 juillet, à 8 h 30, en mairie, dans le bureau d’Anne Vignot qui recevra donc les coprésidentes Claire Arnoux et Marie-Hélène Parraux. , Politique | Zad : la maire de Besançon, à Tours ce mardi, recevra en mairie les représentantes des Jardins des Vaîtes
  • A Puilboreau près de La Rochelle, un collectif de parents dénonce la communication minimaliste de la mairie sur une affaire d'agressions sexuelles sur un enfant de quatre ans par un animateur du centre de loisirs municipal. Les familles veulent rencontrer le maire. En vain pour l'instant. France Bleu, Animateur soupçonné d'agressions sexuelles à Puilboreau : les familles veulent rencontrer le maire
  • Seul élu au premier tour, il a emporté la mairie par quatre voix sur sept. Avec comme première surprise la démission éclair, à l’issue du scrutin, de deux conseillers, dont l’ancienne première magistrate de la commune. , Politique | Eddy Jirkovsky, nouveau maire : « La commune a besoin de calme et de sérénité »
  • Au moins la maire fait son travail pour les concitoyens. A lyon par contre On attend toujours la visite de Darmanin, les registres dans la mairie de Lyon 5 pour soutenir la famille de la jeune Axelle massacrée samedi soir rue de l'antiquaille. Lyonmag.com, Accident mortel sur l’A7 : un registre de condoléances à la mairie de Vénissieux
  • Rien n’a encore changé ou presque dans le bureau qu’André Trigano a occupé durant 25 ans. La nouvelle locataire des lieux, Frédérique Thiennot a malgré tout fait installé un ordinateur et décroché deux trois tableaux, sitôt remplacés par ceux à ses goûts. Élue depuis moins de quatre semaines, madame le maire a dû aussi s’habituer à cette nouvelle interpellation dans les couloirs de l’hôtel de ville. "À l’hôpital, on m’appelle Frédérique tout simplement". Changement de vie et changement de fonction. "Lorsque je suis entrée dans ce bureau, je n’ai pas eu de sentiment de joie ou d’euphorie, mais j’ai pris conscience de mes responsabilités", explique-t-elle en jetant un regard clinique sur les choses. Pour autant, c’est bien un univers inconnu qui s’offre à elle. Qu’à cela ne tienne. "J’ai été très bien accueilli par tout le personnel de la ville. Les agents sont d’une grande disponibilité et d’une extrême bienveillance à mon égard", précise Frédérique Thiennot. Et d’ajouter : "J’ai le sentiment qu’il y a aussi beaucoup d’attente de la part des services de la ville, j’ai un profil qui diffère totalement du maire précédent". Alors depuis sa prise de fonction, madame le maire fait le tour de la popote, comme pour mieux s’imprégner des arcanes administratifs. Frédérique Thiennot se donne six mois pour en connaître les rouages, les subtilités. Les lourdeurs aussi. Mais cela ne semble pas l’effrayer outre mesure. "Il me semble que la mairie est plus réactive que l’administration hospitalière", estime-t-elle. Ce qui ne l’empêche pas, dit-elle "d’adorer la médecine, mais ce que je fais là, en ce moment, me plaît énormément. J’apprécie le contact avec la population et j’apprends tout un tas de choses", reconnaît-elle. Pour se glisser dans le costume, Frédérique Thiennot a demandé à tous les chefs de service de lui rédiger un état des lieux. "Je veux connaître le fonctionnement, les moyens, ce qui va, ce qui ne va pas et quels sont les potentiels d’évolution". On en revient toujours à la clinicienne. "La médecine est une remise en question permanente. Lorsque l’on se trouve face à un patient avec une pathologie, un médecin doit s’entourer d’avis d’experts, c’est ce que je fais aujourd’hui. Lorsque je lis un dossier et que je ne comprends pas, je téléphone aux responsables de services", rajoute-t-elle avant de préciser : "En tant que médecin, la décision finale m’appartient, en tant que maire je procéderai à l’arbitrage". Les adjoints, eux aussi, ont été priés de rendre leur copie. "J’attends d’eux qu’ils suivent la feuille de route que nous nous sommes fixés durant la campagne". ladepeche.fr, Pamiers. Frédérique Thiennot fait ses premières armes à la mairie - ladepeche.fr
  • Par ailleurs – et c’est aussi une nouveauté – la mairie de Toulouse se dote d’un médiateur communal, tâche qui échoit à un élu, Jean-Paul Bouche en l’occurrence. « C’est une idée nouvelle, précise Jean-Luc Moudenc. Des différends entre la mairie et des riverains surviennent tous les jours. Parfois on peut les surmonter par le dialogue et ce sera la mission de Jean-Paul Bouche. Cet élu sera là pour concilier dans la mesure du possible et ainsi éviter des procédures administratives. Il fallait une porte d’entrée à part pour résoudre les problèmes ». L’élu du bon sens en quelque sorte. ladepeche.fr, "Bien manger", "Bien grandir"... quelles sont ces nouvelles délégations de la mairie de Toulouse ? - ladepeche.fr
  • «Pas le bureau du maire qui a visiblement été refait récemment. Mais le fonctionnement de la mairie, sans doute. Les salariés de la mairie ont vraiment besoin d'un maire qui soit proche d'eux», indique Eric Pliez en rappelant le caractère «conflictuel» de la précédente mandature dans l'arrondissement. leparisien.fr, Paris : qui est Eric Pliez, le nouveau maire du 20e arrondissement ? - Le Parisien
  • Dans un communiqué cité par France 3 Nouvelle-Aquitaine, la mairie s’explique : « Le port d’un dispositif de protection nasale et buccale tel que les masques de protection répondant aux caractéristiques techniques définies par arrêté ministériel ou les masques en tissu dits “barrières” pour toute personne âgée de 11 ans et plus, est obligatoire dans certains espaces publics de la ville de la Rochelle […] à savoir le secteur du Vieux-Port, les rues et places commerçantes de l’hypercentre et l’ensemble des marchés alimentaires couverts ou non. » L'Obs, Le maire de La Rochelle rend le port du masque obligatoire en extérieur, sur le Vieux-Port
  • La mairie a annoncé les permanences du maire et des adjoints au maire à Rostrenen. Pour prendre rendez-vous, il faudra appeler le secrétariat au tél. 02 96 57 42 00 ou par courriel à mairie@rostrenen.com ou encore venir aux horaires de permanence. Le Telegramme, Les permanences des élus en mairie de Rostrenen - Rostrenen - Le Télégramme
  • Mardi 21 juillet, Brigitte Jacquesson, deuxième adjointe à la mairie de Thonon, a déposé sa démission. Elle reproche au maire, Christophe Arminjon, de lui avoir fait miroiter une délégation qu’elle n’obtiendra finalement pas. Ce dernier s’en défend. Le Messager, Thonon-les-Bains : la 2e adjointe démissionne, le maire s’explique - Le Messager
  • Dans le cadre de son dispositif de protection sanitaire contre le Covid-19, la mairie d’Argelès-sur-Mer a pris un arrêté spécifique, ce mardi 21 juillet. Désormais, le port du masque est rendu obligatoire sur les allées piétonnes et les marchés, soit allée Jules Aroles, allée des tamarins, allée des palmiers, allée des platanes, rue des roses, rue des œillets, rue des aloès, avenue des pins, gare du petit train touristique et une portion de l’avenue des platanes. Ainsi que les marchés de la commune : marché des platanes et marché des artisans situés sur le parking des platanes, marché du port, marché nocturne du port, marché du village. Cette mesure à effet immédiat est en vigueur jusqu’au 31 août. Mais, il n’y aura pas d’amende pour les contrevenants.  "La police municipale et la gendarmerie sont en charge de la bonne application de cette précaution. Sur place, un affichage informe les usagers", précise la commune. lindependant.fr, Argelès-sur-Mer : la mairie rend obligatoire le masque sur les allées piétonnes et les marchés - lindependant.fr
  • La mairie d'Amuré a été taguée avec un message anti-bassines dans la nuit de vendredi à samedi. "Inadmissible" pour le maire de la commune des Deux-Sèvres qui a porté plainte. France Bleu, Amuré : un tag "non aux bassines" sur la mairie
  • Un peu plus de deux semaines après l'élection de Michèle Rubirola à la mairie de Marseille, les délégations de 28 adjoints sont connues. Elles sont publiées depuis lundi soir sur les murs de l'Hôtel de ville. France Bleu, Les délégations des adjoints à la mairie de Marseille dévoilées
  • Se marier à l'église et à la mairie, c'est ficeler un paquet avec un double noeud. On a tellement peur que ça ne tienne pas ! De André Birabeau
  • Je me suis marié une fois à l’église, deux fois à la mairie, le reste, à la sauvette. De José Artur / Pensées
  • Il y a des femmes qui entre l'église et la mairie ont déjà un naturel de veuve. De Yvan Audouard / Les Pensées
  • C’est quoi la révolution ? Cela change seulement le nom de la mairie. De Haruki Murakami / La Ballade de l’impossible

Images d'illustration du mot « mairie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mairie »

Langue Traduction
Corse municipale
Basque udaletxea
Japonais 町役場
Russe ратуша
Portugais prefeitura
Arabe قاعة المدينه
Chinois 市政厅
Allemand rathaus
Italien municipio
Espagnol ayuntamiento
Anglais town hall
Source : Google Translate API

Synonymes de « mairie »

Source : synonymes de mairie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires