La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mairie »

Mairie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mairie mairies

Définitions de « mairie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAIRIE, subst. fém.

A. − HIST. Charge, dignité de maire du palais. P. anal. L'égoïsme des jouisseurs actuellement au pouvoir dans toute l'irresponsabilité d'une Mairie du palais déshonorante au premier chef pour l'idée d'autorité (Verlaine, Œuvres posth.,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 43).
B. −
1. Charge de maire. Être nommé, élu à la mairie. C'est Dandré qui sera procureur-syndic: il renonce à la mairie (Staël,Lettres jeun.,1791, p. 509).
P. méton. Temps que dure cette charge. (Dict. xixeet xxes.).
2. Administration municipale. Personnel de la mairie; secrétaire de mairie; archives de la mairie. On vient de me dire que le papier de la mairie, qui m'a donné une nuit d'insomnie, ne me regarde pas, que c'est une erreur. Diable soit des erreurs administratives (Goncourt,Journal,1894, p. 514).Employé à la mairie, et bien que ses occupations y fussent très diverses, on l'utilisait périodiquement au service des statistiques, à l'état civil (Camus,Peste,1947, p. 1249):
. Si j'ai des enfants, ils entreront dans la société politique par la déclaration à la mairie (...). L'acte de naissance, inscrit sur les registres de la commune, constatera leurs droits de citoyens... Ménard,Rêv. païen,1876, p. 192.
3. Édifice où se trouvent le bureau du maire et les services de l'administration municipale et où siège habituellement le conseil municipal. Perron de la mairie; devant, face à la mairie. On avait enguirlandé de lierre le fronton de la mairie (...) au milieu de la place, devant l'église, une espèce de bombarde devait signaler l'arrivée de M. le Préfet et le nom des cultivateurs lauréats (Flaub.,MmeBovary,t. 1, 1857, p. 151).Ce fut une belle noce, la tête du cortège entrait déjà à l'église, qu'il y avait encore des invités sur la place de la mairie (Moselly,Terres lorr.,1907, p. 188).
Prononc. et Orth.: [mε ʀi] et [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Pop. mairerie (v. Benjamin, Gaspard, 1915, p. 14) [mε ʀ(ə)ʀi], maire + -rie p. anal. avec gendarme + -rie gendarmerie. Étymol. et Hist. 1. a) 1255 mairie «territoire soumis à l'autorité d'un maire» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige, t. 4, 59, 15); b) ca 1265 merie «ce qui est du ressort du maire» (Livre de jostice et de plet, éd. P. N. Rapetti, livre I, chap. 6, § 9, p. 31); spéc. 1680 mairie (Rich.: Mairie. Le tems qu'on a exercé la charge de Maire); 2. 1790 «bâtiment, siège de l'administration municipale» (Moniteur universel, III, 86); 3. 1636 mairie, mairerie du palais (Monet). Dér. de maire*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 849. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 538, b) 2000; xxes.: a) 1498, b) 1178. Bbg. Ranft 1908, pp. 82-83.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mairie \me.ʁi\, \mɛ.ʁi\ féminin

  1. Charge, dignité de maire.
    • Être élu à la mairie de Bordeaux.
  2. Bâtiment, ensemble de bâtiments où se tient l’administration municipale (dans certaines villes, on dit aussi hôtel de ville ou maison commune).
    • Aller à la mairie pour demander une pièce, un acte, un certificat.
  3. Administration et territoire sous l’autorité du maire.
    • Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l'origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart. — (Judith Rueff, Côte d'Ivoire: le feu au pré carré, Autrement, 2004, p.74)
    • Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. Cavalière, cette attitude, vous en conviendrez. — (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire sœur), 2015, chap. 4)
  4. (Désuet) ou (Suisse) Temps durant lequel on exerce la fonction de maire.
    • 1317. Sire Jehan de Mauleon, il décéda durant sa mairie, — (Louis-Étienne Arcère, « Matricule des Maires de La Rochelle », dans Histoire de la ville de La Rochelle et du pays d'Aulnis, La Rochelle : chez René-Jacob Desbordes & Paris : chez Durand & chez Saugrin, 1757, p. 528, réed. en fac-similé Marseille : Laffitte, 1975)
    • […] : Montaigne se tint à Libourne, en bon air. Il joua un certain rôle pendant les troubles, d’abord pour préserver la ville de Bordeaux pendant les quatre années de sa mairie, mais aussi dans la politique générale comme négociateur, intermédiaire et confident : […]. — (Gustave Lanson, Histoire de la littérature française, Paris : Librairie Hachette, 1920, note p. 321)
    • « […]. Je vous prie de me pardonner et à mes administrés les fautes que j'ai pu commettre et leur avoir fait commettre pendant le temps de ma mairie de laquelle je vous prie d'accepter ma démission » — (Patrick Mahéo, Saint-Marcel: haut lieu de la Résistance Bretonne : chronique d'un village à travers les siècles, Rue des Scribes Éditions, 1997, p. 126)
  5. (Histoire) Mairie du palais : charge de maire du palais.
  6. (Par métonymie) Conseil municipal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAIRIE. n. f.
Office de maire. La mairie de Bordeaux. Il désigne aussi le Temps durant lequel on exerce cette fonction. Pendant sa mairie. Il désigne encore le Bâtiment où se tient l'administration municipale. Aller à la mairie pour demander une pièce, un acte, un certificat. Mairie du palais, Dignité de maire du palais. Pépin avait été élevé à la mairie du palais.

Littré (1872-1877)

MAIRIE (mê-rie) s. f.
  • 1Office de maire.
  • 2Temps durant lequel on exerce cette fonction. Les maires et échevins et syndics des paroisses dans le temps de leur mairie, échevinage et syndicat, Ordonn. mai 1680.
  • 3Bâtiment où se tient l'administration municipale.
  • 4Mairie du palais, dignité de maire du palais. La mairie d'Austrasie étant attachée à la famille des Pépins, cette mairie s'éleva sur toutes les autres, Montesquieu, Esp. XXXI, 6.
  • 5Mairie seigneuriale, justice d'un seigneur qui avait titre de maire ou de prévôt.

REMARQUE

C'est une faute très fréquente de dire mairerie. Mairerie a été usité, mais il n'est plus reçu ; avec raison, car il est barbare.

HISTORIQUE

XIIIe s. Uns meres, avant qu'il fust conformez, aministra les choses de la meerie, Liv. de jost. 30.

XVIe s. Jean Tizard grenetier de Sully sur Loire, seigneur de la mairerie de Goumarville, Coust. génér. t. I, p. 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mairie »

De maire et du suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Maire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mairie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mairie mɛri

Fréquence d'apparition du mot « mairie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mairie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mairie »

  • Se marier à l'église et à la mairie, c'est ficeler un paquet avec un double noeud. On a tellement peur que ça ne tienne pas !
    André Birabeau
  • Mardi 21 juillet, Brigitte Jacquesson, deuxième adjointe à la mairie de Thonon, a déposé sa démission. Elle reproche au maire, Christophe Arminjon, de lui avoir fait miroiter une délégation qu’elle n’obtiendra finalement pas. Ce dernier s’en défend.
    L'Essor Savoyard — Thonon-les-Bains : la 2e adjointe démissionne, le maire s’explique - L'Essor Savoyard
  • Il y a des femmes qui entre l'église et la mairie ont déjà un naturel de veuve.
    Yvan Audouard — Les Pensées
  • La mairie d'Amuré a été taguée avec un message anti-bassines dans la nuit de vendredi à samedi. "Inadmissible" pour le maire de la commune des Deux-Sèvres qui a porté plainte.
    France Bleu — Amuré : un tag "non aux bassines" sur la mairie
  • A Puilboreau près de La Rochelle, un collectif de parents dénonce la communication minimaliste de la mairie sur une affaire d'agressions sexuelles sur un enfant de quatre ans par un animateur du centre de loisirs municipal. Les familles veulent rencontrer le maire. En vain pour l'instant.
    France Bleu — Animateur soupçonné d'agressions sexuelles à Puilboreau : les familles veulent rencontrer le maire
  • Par ailleurs, un suivi psychologique sera mis en place pour les enfants du centre, précise la mairie. Qui communiquera à la famille de l'enfant violenté des identités des agents mis en cause, « pour lui permettre de porter plainte nominativement ».
    leparisien.fr — Saint-Denis : quatre animateurs révoqués après des violences sur une fillette de deux ans - Le Parisien
  • Dans un communiqué cité par France 3 Nouvelle-Aquitaine, la mairie s’explique : « Le port d’un dispositif de protection nasale et buccale tel que les masques de protection répondant aux caractéristiques techniques définies par arrêté ministériel ou les masques en tissu dits “barrières” pour toute personne âgée de 11 ans et plus, est obligatoire dans certains espaces publics de la ville de la Rochelle […] à savoir le secteur du Vieux-Port, les rues et places commerçantes de l’hypercentre et l’ensemble des marchés alimentaires couverts ou non. »
    L'Obs — Le maire de La Rochelle rend le port du masque obligatoire en extérieur, sur le Vieux-Port
  • Pour l’instant, peu de chose a changé dans le bureau du premier magistrat de Petite-Forêt, juste à l’entrée de la mairie. Sandrine Gombert n’a pas eu le temps d’y mettre sa patte. «  Au début, c’était bizarre… Là, je me sens un peu plus chez moi  » s’amuse celle qui y fait du 8 h-20 h depuis le début de juillet. Elle énumère : «  Il a fallu installer le conseil, les...
    La Voix du Nord — Sandrine Gombert, maire de Petite-Forêt: «j’ai toujours été engagée» à gauche
  • Le nouveau maire, Julien Léonard, a déjà lancé une série de mesures, depuis qu’il occupe son poste, fin mai. Parmi elles, l’aménagement de la cour de la mairie, qui donne sur l’arrière de la salle polyvalente.
    La Voix du Nord — Ligny-en-Cambrésis : l’aménagement de la cour de la mairie a commencé
  • «La phase de recrutement externe est en cours mais le nombre de collaborateurs de cabinet devrait rester à son niveau actuel, soit un peu en dessous du seuil légal de 145», se borne-t-on à répondre à la mairie de Paris, sans donner plus de détails. Quant aux secrétariats, il y aura aussi un redéploiement d'effectif et des réaménagements de bureaux.
    leparisien.fr — Trop d’adjoints à la mairie de Paris ? L’armée d’Anne Hidalgo déjà sous le feu des critiques - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « mairie » →

Traductions du mot « mairie »

Langue Traduction
Anglais town hall
Espagnol ayuntamiento
Italien municipio
Allemand rathaus
Chinois 市政厅
Arabe قاعة المدينه
Portugais prefeitura
Russe ратуша
Japonais 町役場
Basque udaletxea
Corse municipale
Source : Google Translate API

Synonymes de « mairie »

Source : synonymes de mairie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mairie au Scrabble ?

Nombre de points du mot mairie au scrabble : 8 points

Mairie

Retour au sommaire ➦