La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moratoire »

Moratoire

[mɔratwar]
Ecouter

Définitions de « moratoire »

Moratoire - Adjectif

  • (Droit) Relatif à l'établissement d'un délai, ayant pour effet de suspendre ou de différer une obligation ou l'exécution d'une décision.

    Face à la crise économique, le gouvernement a choisi d'établir un moratoire sur les remboursements de dettes, offrant un répit financier tant nécessaire aux ménages en difficulté.
    (Citation fictive)

Moratoire - Nom commun

  • (Droit) Suspension temporaire et officiellement autorisée des obligations de paiement dans certaines situations.

    Face à la crise économique sans précédent, le gouvernement a déclaré un moratoire sur les remboursements de prêts, offrant ainsi un répit aux entreprises étranglées par l'endettement.
    (Citation fictive)
  • Période de suspension délibérée d'une action ou décision, accordée avant son application ou modification.

    Au nom du principe de précaution, le conseil municipal du 22 octobre a adopté un moratoire sur toute nouvelle implantation d’antennes-relais.
    — Mairie de Stains, citée par l’AFP

Expressions liées

  • Intérêts moratoires (intérêts qui résultent d'un retard apporté au paiement d'une créance exigible)
    Le paiement d’une indemnité de 40 € est attribué par l’organisme public dès le 1er jour de retard. Celle-ci tient lieu de frais de recouvrement et sera additionnée aux pénalités de retard. Les intérêts moratoires se calculent selon le nombre de jours de retard et selon les modalités de calcul légales. Ils sont adaptés au montant ayant subi le retard. 
    — MarchesPublicsPME, En savoir plus sur les intérêts moratoires dans les marchés publics
  • Moratoire nucléaire, contre la guerre

Étymologie de « moratoire »

Du latin moratorius (dilatoire), de morari (retarder).

Usage du mot « moratoire »

Évolution historique de l’usage du mot « moratoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moratoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moratoire »

Citations contenant le mot « moratoire »

  • PARIS (Reuters) - La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s'est prononcée jeudi en faveur d'un moratoire de "quelques mois" sur l'implantation d'entrepôts de commerce en ligne en France, le temps de mener une mission parlementaire sur le sujet.
    Challenges — Pompili pour un moratoire sur l'implantation d'entrepôts d'e-commerce - Challenges
  • Cette mesure n’est toutefois pas possible pour les dettes alimentaires, les dettes nées des prestations de travail, les dettes visant à réparer le dommage lié au décès ou à l’atteinte à l’intégrité physique d’une personne ainsi que les amendes pénales. Si l’entreprise qui a obtenu ce moratoire ne le respecte pas, le texte organise une procédure de révocation, soit d’office par le juge, soit sur demande d’une partie préjudiciée, et ce moyennant une nouvelle convocation de l’entreprise défaillante.
    L'Echo — Vers un nouveau moratoire pour les entreprises? | L'Echo
  • La ministre de l’environnement ne souhaite toutefois pas intégrer la mesure dans le moratoire sur les surfaces commerciales décidé après la convention citoyenne.
    Le Monde.fr — Amazon : Pompili avance ses pions pour un moratoire sur les entrepôts d’e-commerce
  • La Métropole Rouen Normandie a décidé, ce mercredi soir, d'instaurer un moratoire sur l'extension de la ZAC du Madrillet, qui impliquait la destruction de plus de soixante hectares de forêt.
    France Bleu — Les opposants se félicitent du moratoire sur l'extension de la ZAC du Madrillet, mais veulent aller plus loin
  • Le gouvernement a annoncé un moratoire sur les surfaces commerciales, mais l’e-commerce pourrait en être exclu. Partout en France, des collectifs se mobilisent.
    L'Humanité — Moratoire sur les zones commerciales : pourquoi Amazon et Alibaba y échapperaient ? | L'Humanité
  • L’engagement écologique d’Emmanuel Macron vaudrait-il les promesses de fidélité des maris volages ? Depuis son arrivée à l’Elysée, la sensibilité environnementale du défenseur de la «start-up nation» n’était pas frappante. Pourtant, c’est bien lui qui a mis fin à Notre-Dame-des-Landes, porté par Vinci, et à EuropaCity, conçu par Auchan. Certes, le Président a donné son feu vert à l’extension commerçante de la gare du Nord à Paris, projet d’Auchan aussi. Mais le voilà qui valide un moratoire sur la création de nouveaux centres commerciaux, décidé de surcroît «pour lutter contre l’artificialisation des sols».
    Libération.fr — Centres commerciaux : avec son moratoire, le gouvernement étonne la galerie - Libération
  • À l’issue du moratoire, ils veulent «la garantie de la souveraineté politique et de l'indépendance technologique, nationale et européenne, face aux entreprises transnationales actuellement leaders du marché de la 5G». Autre demande: la création de «zones blanches», sans ondes émises par quelque appareil que ce soit«. Delphine Batho, députée EDS (Écologie, Démocratie, Solidarité), avait également réclamé un moratoire sur la 5G, le 7 juillet, en s'interrogeant sur l'utilité et l'impact environnemental de cette technologie.
    Le Figaro.fr — EELV demande un «moratoire» sur la 5G

Traductions du mot « moratoire »

Langue Traduction
Anglais moratorium
Espagnol moratoria
Italien moratoria
Allemand moratorium
Chinois 暂停
Arabe الوقف
Portugais moratória
Russe мораторий
Japonais モラトリアム
Basque moratoria
Corse moratoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.