La langue française

Dilatoire

Définitions du mot « dilatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DILATOIRE, adj.

JURISPR. Qui tend à différer l'instruction ou le jugement d'une affaire, d'un procès. Moyen, raison dilatoire. Les diverses formes d'une procédure dilatoire ne peuvent procurer davantage qu'une courte prolongation des délais (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 166).
Exception dilatoire. Exception par laquelle le défendeur obtient, en vertu d'une disposition légale, l'ajournement des poursuites engagées contre lui.
P. ext., cour. Qui vise à obtenir un délai, à gagner du temps. Dis à Charles de faire une réponse dilatoire à son libraire (Hugo, Corresp.,1852, p. 48):
... l'accueil dilatoire qui fut fait à notre note donnait à comprendre que les trois attendaient un prochain changement dans la conduite des affaires françaises pour faire passer la muscade. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 282.
Emploi subst., rare. Ce qui est dilatoire. Il [M. Thiers] s'imagine sauver la France actuelle avec du dilatoire, de la temporisation, de l'habileté, de la filouterie politique (Goncourt, Journal,1871, p. 827).
Prononc. et Orth. : [dilatwa:ʀ]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1283 dr. excepcions dilatoires (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 236). Empr. au b. lat. jur.dilatorius (de dilatum, supin de differre au sens de « différer, retarder »). Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Adjectif

dilatoire \di.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui tend à prolonger.
  2. (Politique) (Droit) Qualifie un acte qui tend à retarder l’issue d’un procès ou l’adoption d’un texte de loi, ou encore à repousser un paiement.
    • Seulement, cinq ans plus tard, ce même projet était en souffrance au Sénat où une Commission, mettant en œuvre les procédés dilatoires trop souvent en honneur au Luxembourg, étudiait, réétudiait, approuvait, désapprouvait... atermoyait. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La Russie soutient les manœuvres dilatoires de Téhéran. — (site www.iran-resist.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Procédure. Qui tend à prolonger un procès, à retarder le jugement. Exception dilatoire. Moyen dilatoire.

Littré (1872-1877)

DILATOIRE (di-la-toi-r') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui fait différer, gagner du temps ; qui tend à retarder le jugement d'un procès. Moyen dilatoire. Raisons dilatoires. Exceptions dilatoires.

    Dans le langage général. Les formes dilatoires ce la prudence, Nodier, dans le Dict. de POITEVIN.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les unes [exceptions] por alongier la demande qui est fete contre li, et celes apel'on exeptions dilatoires, Beaumanoir, VII, 2.

XVIe s. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres, Loysel, 702.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DILATOIRE, (Jurisprud.) Voyez Exception dilatoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dilatoire »

Provenç. dilatori ; du latin dilatorius (voy. DILATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1283) Emprunté au latin dilatorius, de dilatum, supin de differre « différer, retarder ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dilatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilatoire dilatwar

Évolution historique de l’usage du mot « dilatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilatoire »

  • François De Smet, le président de DéFI, a également réagi, avec une pointe d'ironie :"S'il ne s'agit pas d'une manœuvre dilatoire, cela y ressemble furieusement". , "Sabotage", "manœuvre dilatoire", "véritable gifle": les partis fustigent le front flamand qui bloque le soutien au secteur culturel - DH Les Sports+
  • Pour la députée Défi, il s’agit d’une manœuvre dilatoire et d’un marchandage politique. Le Soir Plus, Report du vote sur la dépénalisation de l’avortement: «Une gifle pour les femmes», dénonce Sophie Rohonyi - Le Soir Plus
  • Les partis flamands de droite et du centre ont demandé que des amendements au texte soient envoyés au Conseil d’État, suscitant la colère des partis de gauche qui y ont vu une manœuvre dilatoire alors que le secteur culturel est durement touché. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Mesures pour les artistes: le Conseil d’État a remis son avis
  • "C'est une manœuvre dilatoire, qui n'a rien à voir avec le droit voisin", a commenté à l'AFP Pierre Petillault, directeur général de l'Alliance de la presse d'information générale, principale organisation de la presse française, au sujet de l'annonce de jeudi. Orange Actualités, Google va rémunérer des éditeurs de presse pour leur contenu, un tournant
  • Le député Josué Mufula dénonce ce qu'il qualifie de "manœuvre dilatoire" de la part du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, évitant de se présenter à l’Assemblée nationale pour y répondre à une interpellation. Actualite.cd, Assemblée nationale : le député Josué Mufula dénonce les manœuvres du VPM Kankonde pour éviter de répondre à son interpellation | Actualite.cd

Traductions du mot « dilatoire »

Langue Traduction
Anglais dilatory
Espagnol dilatorio
Italien dilatorio
Allemand dilatorisch
Chinois 拖拉
Arabe المماطلة
Portugais dilatador
Russe медлительный
Japonais 拡張性
Basque dilatory
Corse dilatante
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilatoire »

Source : synonymes de dilatoire sur lebonsynonyme.fr

Dilatoire

Retour au sommaire ➦

Partager