La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moralisant »

Moralisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moralisant moralisants
Féminin moralisante moralisantes

Définitions de « moralisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORALISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de moraliser*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui aime à faire la morale ou qui défend la morale. Une petite femme moralisante, dévote, et toujours irritée (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Soirée, 1887, p.582).Gentille, peu moralisante, tante Hélène, avec son air d'être toujours ailleurs, ne nous intimidait pas. Nous nous mîmes à tenir devant elle un tas de propos «inconvenants» (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.87).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui élève ou qui a pour but d'élever le sens moral, les sentiments. Synon. moralisateur (v. ce mot II A 2).La sensibilité dégénère en sentimentalité dans la peinture moralisante de Greuze (Réau, Art romant.,1930, p.21).V. création ex. 4:
1. Le spectacle de ce monde n'est pas du tout moralisant. Le sera-t-il un jour? Qu'on est heureux de connaître et de pratiquer quelques nobles âmes. Cela repose le coeur et restaure la foi au bien. Amiel, Journal,1866, p.280.
2. Propre à celui qui veut élever le sens moral, la valeur morale d'autrui. Synon. moralisateur (v. ce mot II B).La sévérité envers autrui est souvent un simple prolongement de l'agressivité masochiste moralisante (Mounier, Traité caract.,1946, p.712):
2. ... la manie moralisante, qu'il [Diderot] avait (...) en commun avec Jean-Jacques, le portait à s'occuper un peu trop des affaires des autres, à ériger en maxime générale chacune de ses pensées et à proclamer «scélérat» quiconque ne pensait pas comme lui. Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p.177.
Prononc.: [mɔ ʀalizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1778, 15 avr. (Le Babillard ds Proschwitz). Part. prés. adjectivé de moraliser*. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Gohin 1903, p.235.

Wiktionnaire

Adjectif - français

moralisant \mɔ.ʁa.li.zɑ̃\

  1. Moral, qui fait la leçon de morale, moralisateur.
    • Cf. par exemple Ribeaud, pour un mélange de ces notations faussement sociologiques, et naïvement psychologisantes, et dans le fond subrepticement moralisantes. Pour un point de vue critique, et pour une démonstration de l’inanité des assertions biologisantes ou psychologisantes, cf. par exemple Schiff, cf. Sahlins. — (Daniel Bizeul,Civiliser ou bannir : les nomades dans la société française, L’Harmattan, Paris, 1989)
    • Il écrit des textes moralisants. — (Salon du livre de Montréal - Tolstoï, l’anarchiste et le révolutionnaire, Le Devoir.com, 20 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORALISER. v. intr.
Faire des réflexions, des dissertations, des leçons morales. Les vicissitudes de la fortune sont une ample matière à moraliser.

MORALISER s'emploie aussi transitivement pour signifier Rendre moral. Moraliser un peuple. Il signifie aussi, familièrement, Faire la morale à quelqu'un. On a beau le moraliser, il ne change pas de conduite.

Étymologie de « moralisant »

(Siècle à préciser) Participe présent de moraliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moralisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moralisant mɔralizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « moralisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moralisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moralisant »

  • Il a une conception bricolée de la démocratie, c’est une entreprise permanente de réflexion, c’est une barricade. Victor Hugo est un insurgé. Il n’est pas moralisant contrairement aux apparences. Il n’est jamais là où il est. Victor Hugo est l’image par excellence de cette explosion de l’écriture comme manière pour l’homme de se déployer dans le monde. Jean Maurel
    France Culture — Victor Hugo, l'insurgé (1802-1885)
  • Il faut reconnaître que même l’expression « examen de conscience » n’est pas très heureuse. Elle souligne quelque chose de vrai : notre fidélité ou notre infidélité au Seigneur est une question de conscience, elle se joue au-dedans de nous-mêmes. En revanche, le risque est de se centrer sur soi, d’identifier péché et mauvaise conscience, de réduire la conversion à un effort de lucidité et de développement personnel. Tout cela est plus psychologique que spirituel, plus moralisant qu’évangélique. Ne faudrait-il pas parler plutôt de « révision de vie » ?
    Aleteia — Et si vous changiez votre manière de faire votre examen de conscience ?
  • Le constat est clair: le sujet du climat a aussi divisé les rédactions. Alors que certains s’alarmaient, d’autres craignaient un discours trop militant, trop effrayant, voir trop déstabilisant. La peur d’ennuyer le lectorat en le moralisant freinait aussi les ardeurs des journalistes inquiets. Et sans compter sur les considérations personnelles de chacun quant à la véracité des faits avancés. «Ça n’intéresse pas le lecteur» était souvent un argument avancé en séance de rédaction. Cela renvoyait le sujet en pied de page.
    Le Temps — Les médias et le climat, un réveil tardif? - Le Temps
  • « L’empathie est la capacité de ressentir et de se représenter la situation affective et mentale d’autrui, et d’y répondre avec cohérence. Il s’agit aussi d’un agent moral, ou « moralisant » important pour la société », présente le chercheur qui participe mardi à un colloque consacré aux fondements et aux implications sociales de l’empathie dans le cadre du 86e congrès de l’Acfas.
    L’empathie, de la douleur jusqu’au cerveau | Agence Science-Presse
  • Trop démonstratif, trop appuyé, ce film surprend par des séquences d’émotion et de tension qui résistent à l’excès de symboles et au discours moralisant.
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — La septième croix - la critique du film
  • « Original », « poétique », « étonnant », « drôle », « pas moralisant », « un cadeau » : voilà le résumé que Sophie Ernst et Marie Bonduel font du spectacle « Au commencement le vert était dans la pomme », qui vient dans le Nord début février 2020.
    Dans la métropole de Lille, un spectacle interactif sur l'écologie | Lille Actu
  • Si le procédé est grossier, il n’en reste pas moins que c’est l’expression non seulement du caractère éminemment réactionnaire de l’Eglise, mais surtout de la façon dont le pouvoir patriarcal et ses institutions s’y prennent pour maintenir leur pouvoir. En moralisant une question politique, et en jouant sur un registre réactionnaire qui voudrait assimiler les femmes à une couveuse, l’Eglise maintient se fait un énième relais des pressions qui pèsent sur les femmes dans leur droit à disposer de leurs corps.
    Révolution Permanente — « Tueur à gages » : le Pape François, doux pour les pédophiles, dur avec l'IVG
  • Il faut aussi travailler sur le volet préventif. En "moralisant" le commerce des animaux afin qu'ils ne soient plus exposés dans des rayons d'animaleries comme des marchandises classiques. En obligeant aussi un temps de réflexion aux acheteurs pour éviter un achat compulsif regretté ensuite (comme cela existe déjà pour l'adoption en refuge). En contrôlant la vente en ligne d'animaux, encore très peu réglementée.
    Cosmopolitan.fr — Ceux qui abandonnent leurs animaux de compagnie seront punis plus sévèrement - Cosmopolitan.fr
  • Observons que si nous cédons à cette frénésie moralisante, il va falloir débaptiser d’urgence nos lycées parisiens. Charlemagne a écrasé les Saxons dans le sang pour les convertir de force. Saint Louis a imposé la rouelle aux Juifs, bien avant l’étoile jaune, Louis le Grand a fait ravager la Franche-Comté (entre autres) avec une brutalité sauvage. Voltaire, auteur de la pièce fameuse Le Fanatisme ou Mahomet, était d’autre part ouvertement judéophobe.
    Le Monde.fr — Déboulonnage des statues : « L’anachronisme est un péché contre l’intelligence du passé »
  • 2L’ouvrage de Th. Poyet déçoit quelque peu, dans la mesure où il pourrait sembler symptomatique d’une critique réinstaurant un biographisme moralisant. Th. Poyet prend les traits, en effet, d’un nouveau Pinard, détenteur de la vérité intime de ce que fut la vie de Guy de Maupassant. Son optique judiciaire part du principe que « l’œuvre de l’écrivain, par les thèmes développés, par les positions prises ou suggérées, reflète sans conteste la pensée de l’homme » (p. 108). La critique littéraire consiste dès lors en un exercice visant à juger, puis à condamner ou gracier l’écrivain selon le degré de moralité contenu dans ses œuvres.
    Maupassant face à Pinard (Acta Fabula)
Voir toutes les citations du mot « moralisant » →

Traductions du mot « moralisant »

Langue Traduction
Anglais moralizing
Espagnol moralizador
Italien moralismo
Allemand moralisieren
Chinois 道德化
Arabe المواعظ
Portugais moralizante
Russe морализирование
Japonais 道徳
Basque moralizatzaileei
Corse moralizante
Source : Google Translate API

Synonymes de « moralisant »

Source : synonymes de moralisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « moralisant »

Combien de points fait le mot moralisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot moralisant au scrabble : 12 points

Moralisant

Retour au sommaire ➦