La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monteur »

Monteur

[mɔ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « monteur »

Monteur - Nom commun

  • (Art, Mécanique) Personne spécialisée dans l'assemblage de pierres fines, de pièces d’orfèvrerie ou de composants mécaniques.

    Fils d’un ouvrier pauvre, Martial était presque devenu, à force de travail et d’économie, un ouvrier riche. Son père était monteur en bronze.
    — Jules Claretie, Le Train 17
  • (Audiovisuel) Professionnel responsable du montage vidéo qui consiste à assembler des plans filmés pour créer des séquences formant un film.

    Mis au point dans les années 1980, le montage virtuel est non linéaire et permet de placer n’importe quel plan dans n’importe quel ordre sans que le monteur soit obligé de revoir chronologiquement toutes les séquences montées.
    — André Roy, Dictionnaire général du cinéma: du cinématographe à Internet

Expressions liées

  • Chef monteur
  • Monteur câbleur, monteur dépanneur de télévision
  • Monteur de charpente en fer (Ouvrier qui effectue des assemblages en atelier en vue d'un montage ultérieur sur le chantier)
  • Monteur de cordes de piano
  • Monteur de coups
  • Monteur de lignes (ouvrier qui effectue la pose et l'entretien des lignes à haute tension)
  • Monteur en chauffage central
  • Monteur à la chaîne
  • Monteur électricien, mécanicien
  • Monteuse en confection, en fleurs artificielles

Étymologie de « monteur »

Dérivé du mot français monter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « monteur »

Évolution historique de l’usage du mot « monteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monteur »

Citations contenant le mot « monteur »

  • Quant à la scénariste, Alyssa Clark, elle est aussi monteuse, et cela se ressent dans l’écriture. Les monteurs-auteurs, trop la classe !
    Unification France — The 100 : Review 7.09 The Flock - Unification France
  • Alors que la crise sanitaire frappe durement les secteurs, il existe des filières dynamiques. Preuve en est avec le métier de monteur en réseau où 60 postes d’alternance sont à pourvoir l’année prochaine. Mais les formations manquent de candidats.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Le secteur des techniciens de réseau électrique embauche, mais peu de candidats se présentent
  • Un dispositif « zéro contact » a été mis en place pour garantir les conditions sanitaires. Le monteur est ainsi équipé de gants et d’un masque, et il dispose de gel hydroalcoolique. Le client et le monteur respectent une distance de sécurité d’un mètre au minimum. La prise en charge du véhicule se fait sans contact et sans remise de clés. De plus, le professionnel travaille exclusivement à l’extérieur, au niveau des jantes, des pneus et de la partie écrou antivol. Le paiement s’effectue via un terminal de paiement filmé ou désinfecté avant et après chaque utilisation. La facture est ensuite envoyée par courriel.
    Allopneus adapte son service à domicile
  • R. Il y a toutes sortes de plantes, et je suis de celles qui fleurissent mieux à l’ombre, mais c’est certain que cela peut être frustrant pour ceux qui le vivent mal. Les monteurs se ressemblent quand même beaucoup et s’entraident. Quand je travaille, j’aime être entourée et voir les projets des autres.
    La Presse — Monteur: un métier de l’ombre sous les projecteurs
  • L’histoire : lors d’un tournage dans les Carpates, Antoine de Maximy trouve la mort dans un accident de la route. On ne retrouve pas le corps, mais juste les rushes de ses dernières rencontres. La monteuse, qui récupère ces morceaux de film, s’aperçoit que tout n’est pas si simple… Le baroudeur/réalisateur, toujours vivant, viendra donc, en personne, pour présenter son film au Pontet.
    Culture - Loisirs | Le Pontet : Antoine de Maximy viendra présenter son nouveau film

Traductions du mot « monteur »

Langue Traduction
Anglais editor
Espagnol editor
Italien editore
Allemand editor
Chinois 编辑
Arabe محرر
Portugais editor
Russe редактор
Japonais 編集者
Basque editore
Corse editore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.