La langue française

Monteur, monteuse

Sommaire

  • Définitions du mot monteur, monteuse
  • Étymologie de « monteur »
  • Phonétique de « monteur »
  • Citations contenant le mot « monteur »
  • Images d'illustration du mot « monteur »
  • Traductions du mot « monteur »
  • Synonymes de « monteur »

Définitions du mot « monteur, monteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTEUR, -EUSE, subst.

A. − Ouvrier, ouvrière qui procède à l'assemblage des diverses pièces constitutives d'un ouvrage ou d'un objet complexe. Monteur à la chaîne; monteur de cordes de piano; monteur électricien, mécanicien; monteur en chauffage central; monteuse en confection, en fleurs artificielles. Anatole entra dans l'atelier comme monteur de presse (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.48).La machine était en place, les monteurs l'avaient fait marcher à vide (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.113).
En appos. Chef monteur; monteur câbleur, monteur dépanneur de télévision. Il y avait l'âme, le mystère de la fabrication, ce quelque chose que le hasard du martelage ajoute au métal, que le tour de main de l'ouvrier monteur donne aux pièces: la personnalité de la machine, la vie (Zola,Bête hum.,1890, p.115).
Spécialement
CHAUSS. ,,Ouvrier procédant à l'assemblage des différentes pièces constitutives de la chaussure`` (Mét. 1955).
CIN. et AUDIO-VISUEL. Spécialiste du montage. Une maison de films devrait accorder autant d'importance au monteur qu'au metteur en scène (Delluc,Photogénie,1920, p.72 ds Giraud 1956).
Rem. Fém. monteuse. Monteuse à la télévision. En effet, fit Francberger, il n'est pas nécessaire d'être tournée comme vous pour faire une monteuse ou une script-girl (Vialar, Tournez, 1956, p.238).
CONSTR. MÉTALLIQUE. Monteur de charpente en fer. ,,Ouvrier qui effectue des assemblages en atelier en vue d'un montage ultérieur sur le chantier`` (Mét. 1955).
ÉLECTR. Monteur de lignes. Ouvrier qui effectue la pose et l'entretien des lignes à haute tension. (Dict. xxes.).
TYPOGR. Ouvrier chargé de l'assemblage des éléments de composition et du montage des clichés (Dict. xxes.).
B. − P. anal. Personne qui organise, met en oeuvre, combine quelque chose. Monteur de coups. Il n'est race pire que des monteurs de réputations dans la peinture et l'imagerie; ils tiennent compte de quelques éléments matériels et jamais de l'âme d'une oeuvre (Jammes,Mém.,1921, p.142):
1. Par une de ces ironies que font quelquefois les hasards de la conversation, le piteux monteur de la campagne de 1870 [l'ingénieur Freycinet, ancien ministre de la Guerre] tombe au milieu de paroles qui, tout le temps du dîner, font l'éloge d'Annibal, célèbrent la puissance d'organisation qui permit au Carthaginois de se maintenir vingt ans en Italie... Goncourt,Journal,1876, p.1132.
C. − Personne qui prend place sur le dos d'un animal ou à l'intérieur d'un engin, d'un véhicule, etc.:
2. Quatre femmes sont là (...) Et la reine des Huns, errant loin de son fleuve, Et celle des Norrains, hardis monteurs de nefs. Leconte de Lisle,Poèmes barb.,1878, p.96.
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃toe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. muntedur «cavalier» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p.236 [lat.: ascensor]); 2. a) 1765 «ouvrier qui monte certains ouvrages, appareils, machines» (Encyclop.); b) 1911 cin. (Ciné-J., 18 nov., 59/2 ds Giraud: monteuses); 3. 1820-40 «personne qui prépare, combine» (Ms. Jacquinot ds Larch. Nouv. Suppl. 1889). Dér. de monter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun

monteur \mɔ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : monteuse)

  1. (Arts) (Mécanique) Ouvrier qui monte des pierres fines, des pièces d’orfèvrerie, de machines, etc.
    • Fils d’un ouvrier pauvre, Martial était presque devenu, à force de travail et d’économie, un ouvrier riche. Son père était monteur en bronze. — (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
  2. (Audiovisuel) Personne en charge d’assembler bout à bout plusieurs plans, issus du tournage, pour, lors du montage, former des séquences qui formeront à leur tour un film.
    • Mis au point dans les années 1980, le montage virtuel est non linéaire et permet de placer n’importe quel plan dans n’importe quel ordre sans que le monteur soit obligé de revoir chronologiquement toutes les séquences montées. — (André Roy, Dictionnaire général du cinéma: du cinématographe à Internet, Éditions Fides, 2007, page 303)

Forme d’adjectif

monteuse \mɔ̃.tøz\

  1. Féminin singulier de monteux.

Nom commun

monteuse \mɔ̃.tøz\ féminin (pour un homme on dit : monteur)

  1. (Arts) (Mécanique) Ouvrière qui monte des pierres fines, des pièces d’orfèvrerie, de machines, etc.
    • C'était une fabrique de bijoux et Béatrice soudait l’or, l'argent, le cuivre, préparait les modèles pour les représentants. Elle était devenue une excellente monteuse en bijoux. — (Geb, Béatrice, tome 2, Éditions Publibook, 2007, p. 77)
  2. (Audiovisuel) Personne en charge d’assembler bout à bout plusieurs plans, issus du tournage, pour, lors du montage, former des séquences qui formeront à leur tour un film.
    • […] elle me répondit que la monteuse avait la maladie de Parkinson et que c’était la raison pour laquelle le réalisateur avait voulue cette technicienne. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTEUR. n. m.
Ouvrier qui monte des pierres fines, des pièces d'orfèvrerie, de machines, etc.

Littré (1872-1877)

MONTEUR (mon-teur) s. m.
  • 1Ouvrier qui monte des pierres fines, des pièces d'orfévrerie, etc.

    S. f. Monteuse de bouquets et fleurs artificielles, ouvrière qui monte, dispose les bouquets et fleurs artificielles.

    Monteuse, ouvrière qui monte les bonnets.

  • 2 Fig. et populairement. C'est un monteur de coups, c'est un homme qui cherche à tromper, à en imposer, et aussi un faiseur d'entreprises équivoques.
  • 3Ouvrier qui fabrique les boîtes de montre.
  • 4Monteur en blanc, celui qui dispose le bois du fusil à recevoir le canon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONTEUR. Ajoutez :
5 Monteur en bronze, celui qui assemble et ajuste les différentes pièces dont se composent les ouvrages en bronze, tels que candélabres, pendules, etc. Tarif des patentes, 1858.
6Monteur d'affaires, celui qui s'occupe de créer, de faire naître des affaires d'argent, des entreprises. Les courtiers d'argent et les monteurs d'affaires, Journ. offic. 1872, p. 4415, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monteur »

 Dérivé de monter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monteur mɔ̃tœr

Citations contenant le mot « monteur »

  • Aujourd'hui, les assistants monteurs lancent un cri d'alerte pour protester contre les conditions de travail qui les oppriment depuis plusieurs années, pour alerter sur leur disparition du processus de création des films et pour réclamer la perpétuation de leur métier. Club de Mediapart, Les assistant·e·s monteur·euse·s lancent un cri d’alerte ! | Le Club de Mediapart
  • R. Il y a toutes sortes de plantes, et je suis de celles qui fleurissent mieux à l’ombre, mais c’est certain que cela peut être frustrant pour ceux qui le vivent mal. Les monteurs se ressemblent quand même beaucoup et s’entraident. Quand je travaille, j’aime être entourée et voir les projets des autres. La Presse, Monteur: un métier de l’ombre sous les projecteurs
  • L’histoire : lors d’un tournage dans les Carpates, Antoine de Maximy trouve la mort dans un accident de la route. On ne retrouve pas le corps, mais juste les rushes de ses dernières rencontres. La monteuse, qui récupère ces morceaux de film, s’aperçoit que tout n’est pas si simple… Le baroudeur/réalisateur, toujours vivant, viendra donc, en personne, pour présenter son film au Pontet. , Culture - Loisirs | Le Pontet : Antoine de Maximy viendra présenter son nouveau film
  • Le rapport monteuse Market fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, de la taille du marché régional et national, de la segmentation par croissance du marché, de la part de marché, du paysage concurrentiel et de l’analyse des ventes. Il offre le segment mondial sur les principaux marchés régionaux et donne une vaste étude et une analyse statistique des éléments vitaux du marché. Le rapport sur le marché monteuse couvre également les tendances du développement commercial et les principaux fabricants de l’industrie. , Marché monteuse d’ici 2020-2026: fournisseurs, défis, TCAC, tendances, taille et parts, pays, revenus – The Fordactu
  • Alors que la crise sanitaire frappe durement les secteurs, il existe des filières dynamiques. Preuve en est avec le métier de monteur en réseau où 60 postes d’alternance sont à pourvoir l’année prochaine. Mais les formations manquent de candidats. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Le secteur des techniciens de réseau électrique embauche, mais peu de candidats se présentent
  • Ce livre d’entretiens retrace une carrière exceptionnelle d’une cinquantaine d’années vouées au cinéma, au montage des films. C’est en 1967 que Yann Dedet décroche son premier travail de monteur, en tant qu’assistant de Claudine Bouché, monteuse de Truffaut, sur le film La Mariée était en noir. La rencontre avec Truffaut est décisive. Yann Dedet sera le monteur notamment de La Nuit américaine (1973). Puis il travaillera pour Jean-François Stévenin, Dusan Makavejev, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Amos Gitaï, Cédric Kahn. Il sera aussi lui-même acteur, scénariste et réalisateur de plusieurs documentaires. , Y. Dedet, Le spectateur zéro. Conversations sur le montage
  • Un dispositif « zéro contact » a été mis en place pour garantir les conditions sanitaires. Le monteur est ainsi équipé de gants et d’un masque, et il dispose de gel hydroalcoolique. Le client et le monteur respectent une distance de sécurité d’un mètre au minimum. La prise en charge du véhicule se fait sans contact et sans remise de clés. De plus, le professionnel travaille exclusivement à l’extérieur, au niveau des jantes, des pneus et de la partie écrou antivol. Le paiement s’effectue via un terminal de paiement filmé ou désinfecté avant et après chaque utilisation. La facture est ensuite envoyée par courriel. , Allopneus adapte son service à domicile
  • Tom Turner est un producteur / réalisateur / monteur autoportrait. Adepte de la prise de vue avec des objectifs à focale fixe, Tom a récemment dirigé une campagne publicitaire pour Greene King IPA et tourné des scènes de la série doc C4 «Extremely British Muslims». Sa personnalité charmante et curieuse, son approche engagée et ses compétences en tant que cadreur et monteur en font un bon candidat pour les tournages de documentaires sensibles. selon thetalentmanager.com StarMag.com, Emilia Clarke en couple : Découvrez son nouveau chéri Tom Turner !
  • Quant à la scénariste, Alyssa Clark, elle est aussi monteuse, et cela se ressent dans l’écriture. Les monteurs-auteurs, trop la classe ! Unification France, The 100 : Review 7.09 The Flock - Unification France
  • Le rapport de recherche sur l’industrie du marché mondial monteuse 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale monteuse. Le rapport Global monteuse Market 2020 Research fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète du marché monteuse avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie monteuse et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché , Analyse du secteur mondial du marché monteuse 2020 par principaux acteurs, part, chiffre d’affaires, tendances, taille des organisations, croissance, opportunités et prévisions régionales jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Ce livre d’entretiens retrace une carrière exceptionnelle d’une cinquantaine d’années vouées au cinéma, au montage des films. C’est en 1967 que Yann Dedet décroche son premier travail de monteur, en tant qu’assistant de Claudine Bouché, monteuse de Truffaut, sur le film La Mariée était en noir. La rencontre avec Truffaut est décisive. Yann Dedet sera le monteur notamment de La Nuit américaine (1973). Puis il travaillera pour Jean-François Stévenin, Dusan Makavejev, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Amos Gitaï, Cédric Kahn. Il sera aussi lui-même acteur, scénariste et réalisateur de plusieurs documentaires. , Y. Dedet, Le spectateur zéro. Conversations sur le montage
  • L’histoire commence par un banal accident de voiture sur route montagneuse des Carpates. La voiture a été emportée par une rivière et on n’a pas retrouvé le corps du globe-squatteur, Antoine de Maximy. Les bagages et le matériel sont rapatriés à Paris. Agnès, la monteuse de la série, décide de terminer ce dernier épisode. Après avoir visionné les images elle s’attaque au montage du film. Mais des détails attirent son attention. Agnès commence à avoir des doutes. L’histoire n’est peut-être pas aussi simple... , JEU CONCOURS Vos places pour l’avant-première de « Mon cousin » avec François Damiens et Vincent Lindon – Objectif Gard
  • Ses outils : une paire de ciseaux, du fil de couture et beaucoup de créativité. Non, Sophie Leblond n’est pas tailleuse, mais monteuse de films et documentaires. Celle qui a collaboré avec de nombreux réalisateurs (Denis Villeneuve, Philippe Falardeau ou Louise Archambault, entre autres) accumule les distinctions, venant de remporter un prix Écran pour le montage du documentaire Alexandre le fou. Elle transmet aussi depuis peu les ficelles du métier à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour nous, la monteuse démonte le décor et apporte son éclairage sur ce métier de l’ombre. La Presse, Monteur: un métier de l’ombre sous les projecteurs

Images d'illustration du mot « monteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « monteur »

Langue Traduction
Anglais editor
Espagnol editor
Italien editore
Allemand editor
Chinois 编辑
Arabe محرر
Portugais editor
Russe редактор
Japonais 編集者
Basque editore
Corse editore
Source : Google Translate API

Synonymes de « monteur »

Source : synonymes de monteur sur lebonsynonyme.fr
Partager