La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montagneux »

Montagneux

[mɔ̃taɲø]
Ecouter

Définitions de « montagneux »

Montagneux - Adjectif

  • Qualifie une région caractérisée par la présence abondante de montagnes.

    La structure du relief est bien conservée, les vastes vallées du bassin lacustre se trouvent pour la plupart à une altitude de 4400-4700 m, composant une surface complète de plateau et le niveau de base de l'érosion des régions montagneuses et des collines.
    — Yang Qinye & Zheng Du, La géographie au Tibet

Expressions liées

  • Zone montagneuse
    Le traquet kurde (Œnanthe xanthoprymna), petit passereau à queue rousse et masque noir, vit « dans divers pays riverains de la mer Rouge ou du Golfe persique » et se reproduit « dans une zone montagneuse courant du sud-est de la Turquie à l’ouest de l’Iran, laquelle correspond assez exactement à la zone de peuplement kurde ».
    — La Croix, « Le traquet kurde », réfugié du Moyen-Orient

Étymologie de « montagneux »

Dérivé du mot « montagne » avec le suffixe -eux.

Usage du mot « montagneux »

Évolution historique de l’usage du mot « montagneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « montagneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « montagneux »

Antonymes de « montagneux »

Citations contenant le mot « montagneux »

  • Un nouvel accident est à déplorer dans les massifs montagneux de France. Un alpiniste de 55 ans s'est tué, ce vendredi 17 juillet dans les Hautes-Alpes, en chutant dans le massif des Écrins, a-t-on appris auprès des secouristes. 
    RTL.fr — Hautes-Alpes : chute mortelle dans le massif des Écrins
  • Clairement, les Français ont témoigné d’un fort intérêt pour la montagne depuis la sortie du déconfinement : +288% de visites de nos séjours pour la montagne vs LY. Depuis le début du mois de juin, les réservations de séjour à la montagne sont en croissance de 7% par rapport à l’année dernière. Les Français ont besoin d’un grand bol d’air frais comme en témoignent  les massifs montagneux les plus plébiscités : les Alpes suivies des Vosges et du Jura.
    Forbes France — Pic De Réservation Post Covid : Quand La Haute Montagne Gagne Le Coeur Des Vacanciers | Forbes France
  • D’après la géolocalisation de sa voiture de location, le 6 décembre 2016 à l'aube, le suspect s'était rendu dans une zone boisée du massif montagneux du Jura, où les enquêteurs pensent qu’il s’est débarrassé du corps. Quelques jours plus tôt, il avait acheté des allumettes et un bidon de produit inflammable, selon l'enquête.
    LaProvence.com — France - Monde | Un Chilien soupçonné du meurtre d'une Japonaise extradé jeudi vers la France | La Provence
  • Aux frais de son éditeur, membre du comité, rappelle-t-il en plissant les yeux, il faisait donc d’une pierre deux coups en se renseignant aussi sur la tombe de mon père. Joignant l’astuce à l’économie, il s’est donc rendu dans ce pays montagneux (…)
    Alix de Saint-André — Papa est au Panthéon

Traductions du mot « montagneux »

Langue Traduction
Anglais mountainous
Espagnol montañoso
Italien montagnoso
Allemand bergig
Chinois 多山
Arabe جبلي
Portugais montanhoso
Russe гористый
Japonais 山岳
Basque menditsua
Corse muntagnosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.