La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montagneux »

Montagneux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin montagneux
Féminin montagneuse montagneuses

Définitions de « montagneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTAGNEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'un pays, d'une province, d'une région]
1. Qui est occupé par de hautes montagnes. Zone montagneuse. On les rencontre [l'érable sycomore et l'érable plane] à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France (Cochet, Bois, 1963, p.35).
Rem. Montagneux s'applique aux régions de hauts reliefs, occupées par des montagnes et suppose des hauteurs plus considérables et plus nombreuses que montueux.
2. Qui appartient à la montagne, qui en fait partie. Je me plus à entendre deux pauvres enfants me chanter une longue complainte dans une route montagneuse entre Algésiras et Cadix (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.178).
B. − [En parlant du relief lui-même] GÉOGR. Qui est formé de hautes montagnes. Les massifs montagneux constituent de vrais ensembles ethniques ou politiques ayant, conformément à la géographie réelle, une certaine autonomie (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.298).Sont classées obligatoirement comme périmètre de reboisement les parties de terrains nus ou insuffisamment boisés comprenant: les versants montagneux offrant un angle de plus de 35o, les dunes littorales, les terrains où pourraient se produire des ravinements et éboulements dangereux (Forêt fr., 1955, p.39).
C. − P. anal. ou au fig. Qui, par le volume ou la force apparente, fait penser à une montagne. On sait (...) le mot révélateur de la beauté de son âme, qu'il laissa tomber, en manière d'oraison funèbre, sur la montagneuse charogne de son bienfaiteur (Bloy, Désesp., 1886, p.381):
. Le bon Bardinoux, l'excellent, croyant que j'étais pour longtemps et toujours enfui, m'adresse la plus belle des lettres. Une lettre solide et montagneuse d'ami définitif. C'est un de ceux qui me font le plus d'orgueil, c'est la bonté rocheuse, toute nue, qui me prend au point que je regrette souvent de m'écarter de ceux-là. Fourment, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.122.
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃taɳø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1284 montaingneus (Jean de Meun, trad. Végèce, éd. U. Robert, p.107). Dér. de montagne*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 104.

Wiktionnaire

Adjectif - français

montagneux \mɔ̃.ta.ɲø\ singulier et pluriel identiques

  1. Où il y a beaucoup de montagnes.
    • Les reliefs se dressent en puissants massifs ou encore constituent des systèmes montagneux très digités qui cloisonnent des petites pénéplaines. Aussi le paysage qui s'offre à la vue est-il toujours limité à l'horizon par des reliefs plus ou moins vigoureux. — (Jean-Yves Marchal, La colonisation agricole au Moyen-Ouest Malgache : La petite région d'Ambohimanambola (sous-préfecture de Betafo), Paris : ORSTOM, 1974, p. 15)
    • La structure du relief est bien conservée, les vastes vallées du bassin lacustre se trouvent pour la plupart à une altitude de 4400-4700 m, composant une surface complète de plateau et le niveau de base de l'érosion des régions montagneuses et des collines. — (Yang Qinye & Zheng Du, La géographie au Tibet, traduit du chinois, China Intercontinental Press, 2003, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTAGNEUX, EUSE. adj.
Où il y a beaucoup de montagnes. Pays montagneux. Région montagneuse.

Littré (1872-1877)

MONTAGNEUX (mon-ta-gneû, gneû-z') adj.
  • Où il y a beaucoup de montagnes. La Grèce est un petit pays montagneux entrecoupé par la mer, à peu près de l'étendue de la grande Bretagne, Voltaire, Mœurs, Introd.

SYNONYME

MONTAGNEUX, MONTUEUX. Le pays montagneux présente des montagnes importantes ; par pays montueux on entend un pays coupé de hauteurs et de vallons.

HISTORIQUE

XVIe s. Pays montagneux, Lanoue, 674.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « montagneux »

Montagne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de montagne, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « montagneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montagneux mɔ̃taɲø

Fréquence d'apparition du mot « montagneux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « montagneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « montagneux »

  • Un nouvel accident est à déplorer dans les massifs montagneux de France. Un alpiniste de 55 ans s'est tué, ce vendredi 17 juillet dans les Hautes-Alpes, en chutant dans le massif des Écrins, a-t-on appris auprès des secouristes. 
    RTL.fr — Hautes-Alpes : chute mortelle dans le massif des Écrins
  • Cette semaine, les jeunes et l’équipe d’animation de la MJC sont partis en randonnée au pont Napoléon. Ensemble, ils ont pu admirer les merveilleux paysages tout en partageant de beaux moments dans ce cadre montagneux. De retour, le groupe d’adolescents se projette sur l’organisation d’un bivouac. Un accompagnateur montagne est sollicité pour cette nouvelle expérience. Pour les prochaines animations jusqu’au 21 août, vous pouvez contacter Marina (Responsable Jeunesse Culture) au 07 81 42 30 17 ou suivre les aventures de la MJC sur instagram mjc_odos
    nrpyrenees.fr — MJC : les ados explorent leur environnement - nrpyrenees.fr
  • Clairement, les Français ont témoigné d’un fort intérêt pour la montagne depuis la sortie du déconfinement : +288% de visites de nos séjours pour la montagne vs LY. Depuis le début du mois de juin, les réservations de séjour à la montagne sont en croissance de 7% par rapport à l’année dernière. Les Français ont besoin d’un grand bol d’air frais comme en témoignent  les massifs montagneux les plus plébiscités : les Alpes suivies des Vosges et du Jura.
    Forbes France — Pic De Réservation Post Covid : Quand La Haute Montagne Gagne Le Coeur Des Vacanciers | Forbes France
  • Noé Lootvoet et Simon Régis dit Duchaussoy, tous les deux 17 ans, n’ont pas réussi. Mais ce qu’ils ont fait est déjà incroyable. Ces deux adolescents voulaient aller en VTT jusqu’en Ardèche, puis revenir par les massifs montagneux (Alpes, Jura…). Ils y sont allés. Ils étaient en train de revenir et se trouvaient à Aix-les-Bains lorsque nous les avons eus au téléphone, ce week-end. Hélas, lundi, ils ont dû mettre fin à l’aventure alors qu’ils étaient arrivés au bord du Jura, à cause d’un problème mécanique.
    LA VDN — Le pari fou de Simon et Noé, deux adolescents, partis pour un tour de France en VTT
  • D’après la géolocalisation de sa voiture de location, le 6 décembre 2016 à l'aube, le suspect s'était rendu dans une zone boisée du massif montagneux du Jura, où les enquêteurs pensent qu’il s’est débarrassé du corps. Quelques jours plus tôt, il avait acheté des allumettes et un bidon de produit inflammable, selon l'enquête.
    LaProvence.com — France - Monde | Un Chilien soupçonné du meurtre d'une Japonaise extradé jeudi vers la France | La Provence
  • Sa fonte n'est pas sans conséquences dans un pays montagneux comme la Suisse. "Il faut s'en inquiéter, parce qu'elle a un effet sur l'utilisation qu'on fait de la montagne en ce moment. Il y a des cabanes de montagne qui sont construites sur du pergélisol. Si ça commence à dégeler, il y aura des problèmes de stabilité avec les fondations. C'est la même chose avec les remontées mécaniques et avec les chemins de randonnée, qui ne sont plus praticables à cause des chutes de pierres", a expliqué Cécile Pellet, chercheuse à l'université de Fribourg, dans La Matinale de la RTS mercredi.
    rts.ch — La fonte du permafrost va bouleverser nos habitudes en montagne - rts.ch - Suisse
  • Aux frais de son éditeur, membre du comité, rappelle-t-il en plissant les yeux, il faisait donc d’une pierre deux coups en se renseignant aussi sur la tombe de mon père. Joignant l’astuce à l’économie, il s’est donc rendu dans ce pays montagneux (…)
    Alix de Saint-André — Papa est au Panthéon

Traductions du mot « montagneux »

Langue Traduction
Anglais mountainous
Espagnol montañoso
Italien montagnoso
Allemand bergig
Chinois 多山
Arabe جبلي
Portugais montanhoso
Russe гористый
Japonais 山岳
Basque menditsua
Corse muntagnosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « montagneux »

Source : synonymes de montagneux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « montagneux »

Combien de points fait le mot montagneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot montagneux au scrabble : 20 points

Montagneux

Retour au sommaire ➦