La langue française

Montagneux

Sommaire

Définitions du mot montagneux

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTAGNEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'un pays, d'une province, d'une région]
1. Qui est occupé par de hautes montagnes. Zone montagneuse. On les rencontre [l'érable sycomore et l'érable plane] à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France (Cochet, Bois, 1963, p.35).
Rem. Montagneux s'applique aux régions de hauts reliefs, occupées par des montagnes et suppose des hauteurs plus considérables et plus nombreuses que montueux.
2. Qui appartient à la montagne, qui en fait partie. Je me plus à entendre deux pauvres enfants me chanter une longue complainte dans une route montagneuse entre Algésiras et Cadix (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.178).
B. − [En parlant du relief lui-même] GÉOGR. Qui est formé de hautes montagnes. Les massifs montagneux constituent de vrais ensembles ethniques ou politiques ayant, conformément à la géographie réelle, une certaine autonomie (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.298).Sont classées obligatoirement comme périmètre de reboisement les parties de terrains nus ou insuffisamment boisés comprenant: les versants montagneux offrant un angle de plus de 35o, les dunes littorales, les terrains où pourraient se produire des ravinements et éboulements dangereux (Forêt fr., 1955, p.39).
C. − P. anal. ou au fig. Qui, par le volume ou la force apparente, fait penser à une montagne. On sait (...) le mot révélateur de la beauté de son âme, qu'il laissa tomber, en manière d'oraison funèbre, sur la montagneuse charogne de son bienfaiteur (Bloy, Désesp., 1886, p.381):
. Le bon Bardinoux, l'excellent, croyant que j'étais pour longtemps et toujours enfui, m'adresse la plus belle des lettres. Une lettre solide et montagneuse d'ami définitif. C'est un de ceux qui me font le plus d'orgueil, c'est la bonté rocheuse, toute nue, qui me prend au point que je regrette souvent de m'écarter de ceux-là. Fourment, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.122.
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃taɳø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1284 montaingneus (Jean de Meun, trad. Végèce, éd. U. Robert, p.107). Dér. de montagne*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 104.

Wiktionnaire

Adjectif

montagneux \mɔ̃.ta.ɲø\ singulier et pluriel identiques

  1. Où il y a beaucoup de montagnes.
    • Pays montagneux.
    • Région montagneuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTAGNEUX, EUSE. adj.
Où il y a beaucoup de montagnes. Pays montagneux. Région montagneuse.

Littré (1872-1877)

MONTAGNEUX (mon-ta-gneû, gneû-z') adj.
  • Où il y a beaucoup de montagnes. La Grèce est un petit pays montagneux entrecoupé par la mer, à peu près de l'étendue de la grande Bretagne, Voltaire, Mœurs, Introd.

SYNONYME

MONTAGNEUX, MONTUEUX. Le pays montagneux présente des montagnes importantes ; par pays montueux on entend un pays coupé de hauteurs et de vallons.

HISTORIQUE

XVIe s. Pays montagneux, Lanoue, 674.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « montagneux »

(Siècle à préciser) Dérivé de montagne avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Montagne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « montagneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montagneux mɔ̃taɲø

Citations contenant le mot « montagneux »

  • Clairement, les Français ont témoigné d’un fort intérêt pour la montagne depuis la sortie du déconfinement : +288% de visites de nos séjours pour la montagne vs LY. Depuis le début du mois de juin, les réservations de séjour à la montagne sont en croissance de 7% par rapport à l’année dernière. Les Français ont besoin d’un grand bol d’air frais comme en témoignent  les massifs montagneux les plus plébiscités : les Alpes suivies des Vosges et du Jura. Forbes France, Pic De Réservation Post Covid : Quand La Haute Montagne Gagne Le Coeur Des Vacanciers | Forbes France
  • Noé Lootvoet et Simon Régis dit Duchaussoy, tous les deux 17 ans, n’ont pas réussi. Mais ce qu’ils ont fait est déjà incroyable. Ces deux adolescents voulaient aller en VTT jusqu’en Ardèche, puis revenir par les massifs montagneux (Alpes, Jura…). Ils y sont allés. Ils étaient en train de revenir et se trouvaient à Aix-les-Bains lorsque nous les avons eus au téléphone, ce week-end. Hélas, lundi, ils ont dû mettre fin à l’aventure alors qu’ils étaient arrivés au bord du Jura, à cause d’un problème mécanique. LA VDN, Le pari fou de Simon et Noé, deux adolescents, partis pour un tour de France en VTT
  • Un nouvel accident est à déplorer dans les massifs montagneux de France. Un alpiniste de 55 ans s'est tué, ce vendredi 17 juillet dans les Hautes-Alpes, en chutant dans le massif des Écrins, a-t-on appris auprès des secouristes.  RTL.fr, Hautes-Alpes : chute mortelle dans le massif des Écrins
  • D’après la géolocalisation de sa voiture de location, le 6 décembre 2016 à l'aube, le suspect s'était rendu dans une zone boisée du massif montagneux du Jura, où les enquêteurs pensent qu’il s’est débarrassé du corps. Quelques jours plus tôt, il avait acheté des allumettes et un bidon de produit inflammable, selon l'enquête. LaProvence.com, France - Monde | Un Chilien soupçonné du meurtre d'une Japonaise extradé jeudi vers la France | La Provence
  • Cette semaine, les jeunes et l’équipe d’animation de la MJC sont partis en randonnée au pont Napoléon. Ensemble, ils ont pu admirer les merveilleux paysages tout en partageant de beaux moments dans ce cadre montagneux. De retour, le groupe d’adolescents se projette sur l’organisation d’un bivouac. Un accompagnateur montagne est sollicité pour cette nouvelle expérience. Pour les prochaines animations jusqu’au 21 août, vous pouvez contacter Marina (Responsable Jeunesse Culture) au 07 81 42 30 17 ou suivre les aventures de la MJC sur instagram mjc_odos nrpyrenees.fr, MJC : les ados explorent leur environnement - nrpyrenees.fr
  • Sa fonte n'est pas sans conséquences dans un pays montagneux comme la Suisse. "Il faut s'en inquiéter, parce qu'elle a un effet sur l'utilisation qu'on fait de la montagne en ce moment. Il y a des cabanes de montagne qui sont construites sur du pergélisol. Si ça commence à dégeler, il y aura des problèmes de stabilité avec les fondations. C'est la même chose avec les remontées mécaniques et avec les chemins de randonnée, qui ne sont plus praticables à cause des chutes de pierres", a expliqué Cécile Pellet, chercheuse à l'université de Fribourg, dans La Matinale de la RTS mercredi. rts.ch, La fonte du permafrost va bouleverser nos habitudes en montagne - rts.ch - Suisse

Images d'illustration du mot « montagneux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « montagneux »

Langue Traduction
Anglais mountainous
Espagnol montañoso
Italien montagnoso
Allemand bergig
Chinois 多山
Arabe جبلي
Portugais montanhoso
Russe гористый
Japonais 山岳
Basque menditsua
Corse muntagnosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « montagneux »

Source : synonymes de montagneux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « montagneux »

Partager