La langue française

Alpestre

Définitions du mot « alpestre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALPESTRE, adj.

Qui a rapport ou qui est propre aux Alpes; qui ressemble aux Alpes, qui les rappelle. Synon. alpin.Paysage, plante alpestre :
1. Une immense pièce aux boiseries blanches, aux rideaux de serge verte, avec, au milieu, un lustre de café de province et, par une fente des rideaux fermés, une filtrée de lumière ensoleillée, tombant d'une façon toute rembranesque, sur les crânes d'une rangée d'hommes pâles, d'hommes jaunes, et éclairant un coin d'un terrible paysage alpestre, comme peint avec des couleurs de décomposition. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1883, p. 230.
2. Le poète célébrait le duel homérique de ces grandes déesses, dont les lances s'entre-choquent, depuis le commencement de l'histoire : cette iliade millénaire, qui est à celle de Troie ce que la chaîne alpestre est aux collines grecques. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1485.
3. Les Alpes, au centre de l'Europe, avant d'être sillonnées par des voies internationales, possédaient leur système propre, leur réseau muletier. Il existe toujours et s'est surtout développé entre 800 et 1 800 mètres, c'est-à-dire dans la zone où confinent les cultures et les pâturages, sur la combinaison desquels est fondée l'économie alpestre. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 233.
Rem. Syntagmes fréq. sites, beautés, cime, nature, fleurs alpestres.
P. méton., GÉOGR. [En parlant d'une région montagneuse] Qui est caractérisé par la présence de certaines espèces végétales :
4. Quatre zones ou régions divisent les Alpes tout entières de bas en haut : la région méditerranéenne, la région moyenne, la région alpestre et la région alpine. De 1 200 à 1 800 m. région alpestre : hêtres, sapins, épicéas, pins sylvestres. De 1 800 à 2 800 m. région alpine, dernière zône de la végétation forestière; au-dessus se trouve la région complètement pastorale. Guérin1886.
Au fig. Âpre, rigide :
5. M. Joseph de Maistre est un Bossuet alpestre. Lamartine (Lar. 19e,1866).
Rem. Attesté également ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
Prononc. : [alpεstʀ ̥].
Étymol. ET HIST. − 1550 « qui est propre ou qui a rapport aux Alpes, d'où rude, sauvage » trad. de l'ital. (Vasquin Philieul, trad. de Pétrarque, L. IV, Triomphe d'Amour, chap. 2 : Scilla devient rude pierre et alpestre, Qui rend la mer en Sicile difforme); 1560 « id. » id. (Louveau, Trad. des « Facétieuses nuits » de Straparole, IV, 5 ds Hug.). Empr. à l'ital. alpestre « id. » attesté dep. le xiiies. (A. Guittone, Lettere, I, 182, 143 ds Batt. t. 1 1961), cf. xives. (F. Petrarca, Trionfo d'Amore, II, v. 179 ds Rime e Trionfi a cura di F. Neri, Torino, 1960, p. 530 : Vidi'l pianto d'Egeria; invece d'osse Scilla indurarsi in petra aspra ed alpestra, Che del mar ciciliano infamia fosse); l'ital. lui-même venant du lat. médiév. alpestris attesté pour le domaine ital. en 928, Du Cange. − L'hyp. d'un empr. dir. au lat. alpestris, EWFS2, est à écarter étant donnée l'orig. des premières attest. fr.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 62.
BBG. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 346.

Wiktionnaire

Adjectif

alpestre \al.pɛstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Alpes.
    • Paysage alpestre. Mœurs alpestres. Plantes alpestres.
    • Lʼensemble de lʼindustrie alpestre nous apparaît en bonne forme en ce début de 1955. — (Raoul Blanchard, Les Alpes occidentales : Essai d’une synthèse, 1956)
    • En l’une je rêvais Jeanne d’Arc, en l’autre la Diane aux mille seins d’Éphèse. Lorsque j'ai embrassé Cynthia, j’ai senti que je flirtais avec les sonnets anglais, les blank verses. Dans le caractère de douce génisse d’une autre, j’ai apprécié les prairies alpestres. « Die Weiber sind silberne Schalen, in die wir goldene Äpfel legen.»* *(NDT : « Les femmes sont des enveloppes d’argent dans lesquelles nous mettons des pommes d’or. ») — (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 144, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)

Adjectif

alpestre \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Alpestre, alpin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALPESTRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux Alpes. Paysage alpestre. Mœurs alpestres. Plantes alpestres.

Littré (1872-1877)

ALPESTRE (al-pè-str') adj.
  • 1Qui est propre, qui a rapport aux Alpes.
  • 2 En termes de botanique, se dit des plantes qui croissent sur des montagnes peu élevées ou sur la partie moyenne des hautes montagnes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALPESTRE. Ajoutez : - SYN. ALPESTRE, ALPIN. Les quatre zones ou régions qui divisent les Alpes tout entières, savoir : la région méditerranéenne, la région moyenne, la région alpestre et la région alpine, L. Guiot, Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 126. De 1200 à 1800 mètres, on se trouve dans la région alpestre, caractérisée par le hêtre, le sapin, l'épicéa et aussi par le pin silvestre… Enfin de 1800 à 2300 mèt. on atteint la région alpine, au-dessus de laquelle la végétation forestière cesse, pour faire place à la région complétement pastorale…, ID. ib. p. 127. Notons, en passant, qu'en Suisse, et surtout dans la Suisse allemande, le mot d'alpe (alp) est souvent employé comme nom commun ; il désigne alors un pâturage de montagne élevée, et c'est de là qu'est venu le nom de région alpine. Or, dans le comté de Nice, cette expression a exactement le même sens, ID. ib. p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alpestre »

Alpestris, de Alpes (voy. ALPES).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1550) Emprunt de l’italien alpestre qui, lui-même vient du latin alpestris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’italien alpestre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alpestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alpestre alpɛstr

Évolution historique de l’usage du mot « alpestre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alpestre »

  • Enregistré à la Philharmonie de l'Elbe, à Hambourg, un programme qui réunit une star du chant et une star de la direction d'orchestre dans des oeuvres de Tyson J. Davis, Hector Berlioz (Les Nuits d'Eté) et Richard Strauss (Une Symphonie alpestre). France Musique, Joyce DiDonato avec le National Youth Orchestra of the USA dirigé par Antonio Pappano à Hambourg
  • Magali, Esther et Amour, son mari, Martin, Bernard, Thierry et Laurence, l'écrivaine du groupe, ont payé cher pour suivre l'expert géologue Hugh sur les sentiers alpestres à la belle saison. A ceci près que la météo en altitude peut se montrer capricieuse et que Laurence, la plus inexpérimentée, subit volontiers les caprices de son corps: ampoules, engourdissements et autres coups de soleil. En mêlant éléments autobiographiques et observations scientifiques dans cette autofiction, Laurence Boissier s'amuse à épingler une certaine suissitude dont l'alpinisme reste un des fleurons, en ne rechignant pas à l'autodérision. rts.ch, Avec autodérision, Laurence Boissier part à l'assaut des cimes - rts.ch - Livres
  • Le Tour de l’Avenir a été raccourci à six jours de course, du 14 au 19 août, entre Château-Thierry (Aisne) et la station alpestre des Arcs (Savoie), a annoncé mercredi son organisateur, Alpes Vélo. Courrier picard, Le Tour de l’Avenir raccourci à 6 jours avec un départ à Château-Thierry
  • Ces quatre copains ont concocté leur mini Tour de France, très axé alpestre. Ils ont baptisé cette aventure en neuf étapes le Moutarde Bike Trip. "On avait un peu envie d'aventure ! On se disait cela en rigolant au début. Puis petit à petit, on s'est pris au jeu. Et nous voilà partis pour un beau challenge", précise Nicolas Debaumarché, l'un des coureurs engagés. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Dijon : quatre cyclistes se créent leur propre mini Tour de France
  • Habituel point d’orgue de la saison pour nombre d’entre eux, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc n’aura pas lieu cette année. Initialement prévu du 24 au 31 août prochains, la mythique course alpestre ne reviendra pas avant l’été 2021. Tout comme l’Ultra-Trail d’Andorre, dont le départ était prévu le 7 juillet, et la Hardrock 100, épreuve américaine qui devait avoir lieu du 17 au 19 juillet. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Le calendrier chamboulé profite à la course : Grand Raid : les meilleurs traileurs du monde en approche | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Les organisateurs ont officialisé ce format réduit, mais le parcours modifié n'a pas encore été présenté. Le « Tour de France des moins de 23 ans » devait s'élancer de Charleville-Mézières pour s'achever en Savoie, avec un contre-la-montre individuel sur les pentes de la Madeleine et un gros morceau alpestre empruntant le col de l'Iseran. L'Équipe, Le Tour de l'Avenir 2020 raccourci et décalé - Cyclisme - Tour de l'Avenir - L'Équipe
  • Sorite proposée par l’association HIRRUS. Balade dans les bois de Bouxurulles pour aller observer ce petit amphibien au ventre jaune et noir. D'autres amphibiens pourront être observer tels que le triton palmé et alpestre. , A la decouverte du sonneur a ventre jaune : Balade a Bouxurulles

Traductions du mot « alpestre »

Langue Traduction
Anglais alpine
Espagnol alpestre
Italien alpino
Allemand alpen-
Portugais alpina
Source : Google Translate API

Synonymes de « alpestre »

Source : synonymes de alpestre sur lebonsynonyme.fr

Alpestre

Retour au sommaire ➦

Partager