La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rocheux »

Rocheux

Définitions de « rocheux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROCHEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est couvert de roches, de rochers. Leur joie fut de se baigner. La plage était trop rocheuse pour attirer les familles de Caen et de Bayeux (Zola,Joie de vivre,1884, p. 841).Cette vallée, en pente douce d'un côté, et de l'autre, sa ligne abrupte de coteaux rocheux entre lesquels se glissent des bois de sapins noirs (Alain-Fournier,Corresp. [avec Rivière], 1908, p. 36).
Montagnes Rocheuses, et, p. ell., Rocheuses. Zone montagneuse de l'Amérique du Nord située entre les plaines centrales et l'Océan Pacifique. Des plus lointains sommets des Montagnes Rocheuses, Depuis les lacs du Nord aux ondes tapageuses (...), Tous virent le signal et l'immense fumée Montant paisiblement dans le matin vermeil (Baudel.,Fl. du Mal,1861, p. 239).
P. métaph. Ce poupard joufflu (...) le vieux camarade d'aujourd'hui, son front rocheux en auvent sur ses yeux (Genevoix,Routes avent.,1958, p. 146).
B. − De roche, constitué par des roches. Éperon rocheux.
1. [Corresp. à roche I] Le fleuve coule bouillonnant au-dessus de plusieurs moulins, entre des falaises rocheuses coupées de prairies (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 147).À ce moment, on savait tirer, de leur gangue rocheuse, bon nombre de métaux (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 225).
2. [Corresp. à roche II] Quelle est la cause de l'aimantation de l'écorce rocheuse, la partie extérieure de la lithosphère? (Rothé,Géophys.,1943, p. 376).Des matériaux rocheux de diverses dimensions allant de pierres cassées de plusieurs centimètres à des produits pulvérulents, en passant par le gravillon, le « grain de riz » et le sable (J. Thomas, Route,1951, p. 316).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ʃø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. [1549 « situé sur un rocher (en parlant d'un château) » (G. Du Bellay, Instruction sur le faict de la guerre, 84 b. d'apr. Fr. mod. t. 6 1938, p. 174); 2. 1598 « couvert de roches » (J. De Villamont, Voy., livre 2, ch. 28, p. 430 ds Quem. DDL t. 9). Dér. de roche*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 196.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rocheux \ʁɔ.ʃø\

  1. (Géologie) Qui est couvert de rochers ; qui est formé de rochers.
    • L’oued En-Nedja coule à nos pieds dans un ravin verdoyant et se perd dans un paysage rocheux au Sud-Ouest. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 111)
    • C’étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d’arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910s 265–266)
    • Les espèces plus haut citées se retrouvent encore sur des aires réduites qui, sans être rocheuses, présentent une très faible couverture de terre végétale formant autant de petites unités topographiquement et floristiquement bien définies. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROCHEUX, EUSE. adj.
T. de Géologie. Qui est couvert de rochers, qui est formé de rochers. Une côte rocheuse. Des montagnes rocheuses.

Littré (1872-1877)

ROCHEUX (ro-cheû, cheû-z') adj.
  • Terme de géologie. Qui est couvert de rochers, de roches.

    Les Montagnes Rocheuses, nom d'une chaîne de montagnes, dans les États-Unis.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROCHEUX. Ajoutez :
2En manière, en forme de roches. Sur cet appareil on installa deux assises de bonnes briques à joints entrecroisés et bien noyés de ciment, le tout scellé à la façon rocheuse, De Parville, Journ. offic. 1er juill. 1877, p. 4979, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rocheux »

Roche 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1598) Mot dérivé de roche, avec le suffixe -eux → voir rocailleux. Apparaît en 1549 dans le sens de « situé sur un rocher ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rocheux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rocheux rɔʃø
rocheuse rɔʃøz

Citations contenant le mot « rocheux »

  • ''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses paysages rocheux , ''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses paysages rocheux - Radio Mélodie
  • Des photos publiées en ligne par des témoins montrent l’engin aux roues imposantes renversé sur le toit dans un amas de débris rocheux dans une pente très inclinée. L’actualité, Trois morts dans un accident d'autocar dans les Rocheuses | L’actualité
  • Prélevé dans un parc naturel aux Etats-Unis, l'échantillon rocheux permet de mieux comprendre les évènements qui ont affecté la Terre lors de l'avènement des dinosaures. Sciences et Avenir, Un prélèvement rocheux informe sur la fin du Trias - Sciences et Avenir
  • Un bloc rocheux de 4 tonnes menace de tomber du Jardin exotique à Monaco Nice-Matin, Un bloc rocheux de 4 tonnes menace de tomber du Jardin exotique à Monaco - Nice-Matin
  • C’est une vieille tradition qui refait surface à Sibiril, sur le port de Moguériec. Tous les jeudis de l’été, une trentaine d’exposants ambulants déballent leur marchandise de 16 h à 20 h 30. « Avec le Covid-19 il y a beaucoup d’animations qui ont été annulées cet été. Alors pour mettre un peu de vie nous nous sommes dit qu’il était possible de relancer ce marché qui existait encore à la fin des années 2000 », explique-t-on du côté de la municipalité. Et cette initiative a séduit les commerçants qui le décrivent comme « un marché familial et convivial, dans un super cadre ». Il est vrai que ce petit marché au bord de l’eau a de quoi séduire locaux et vacanciers. Dès leur arrivée aux abords du marché, les promeneurs profitent de la vue sur la mer ainsi que sur le rivage sableux et rocheux face au marché, avec une légère odeur de marée mélangée à celle de cochon grillé et de poulets rôtis. Particulièrement agréable sous le soleil, ce marché a tout ce qu’il faut pour se sentir en vacances, ou du moins en été. Les potentiels acheteurs déambulent sur le port accompagnés d’une douce musique d’ambiance. Le tout en tournant autour des étals. Sans se croiser donc, idéal pour le respect des gestes barrières. Chaque jeudi est programmé avec son lot d’animations vers 18 h 30, avec des chanteurs, des sonneurs ou encore de la fabrication de beurre à l’ancienne, en public. Les vacanciers seront accueillis chaque semaine avec « le pot des estivants » où ils pourront déguster des galettes accompagnées d’un verre de cidre. Le Telegramme, Moguériec, le marché au pied du phare - Les marchés du Pays de Morlaix - Le Télégramme
  • Sur 250 mètres environ, le long du « grand canal », pierres et blocs de grès sont disposés au pied de la terrasse et forment un ensemble artificiel de collines et de grottes traversées de sentiers et de ruisseaux. Sur ce fond rocheux, l’horloger François Richard installe 88 automates grandeur nature, qui s’animent grâce à des systèmes hydrauliques ingénieux. Le thème général est une pastorale, où sont représentées de nombreuses scènes paysannes et bucoliques. , Culture - Loisirs | Le Rocher et les Chartreuses du château

Images d'illustration du mot « rocheux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rocheux »

Langue Traduction
Anglais rocky
Espagnol rocoso
Italien roccioso
Allemand felsig
Chinois 岩石的
Arabe صخري
Portugais rochoso
Russe скалистый
Japonais ロッキー
Basque harritsuak
Corse roccioso
Source : Google Translate API

Synonymes de « rocheux »

Source : synonymes de rocheux sur lebonsynonyme.fr

Rocheux

Retour au sommaire ➦

Partager