La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moisi »

Moisi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moisi moisis
Féminin moisie moisies

Définitions de « moisi »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOISI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de moisir*.
II. − Emploi adj. Synon. chanci.
A. − Qui est attaqué, altéré par les moississures. Pain moisi, confiture moisie. Comment trouver ce livre? (...) le hasard le lui fit rencontrer sur un quai, moisi et vermoulu (Mussetds Le Temps,1831, p.103).Les voûtes moisies et rustiques des grandes portes cochères (Goncourt,Journal,1870, p.603).
B. − Qui contient des parties, des éléments moisis, couverts de moisissure. Au fond étaient la cuisine et la buanderie, sur une cour moisie et sombre (Zola,Vérité,1902, p.4).La rue Létisia est la plus étroite; c'est dans son ombre moisie que s'élève la maison Bonaparte (Lorrain,Heures Corse,1905, p.47).Je parus enfin, tournant la clef de la classe moisie, qui était fermée depuis deux mois (Alain-Fournier,Meaulnes,1913, p. 321).
P. méton. Qui provient d'un endroit contenant quelque chose qui est moisi; qui sent la moisissure. L'air moisi qui soufflait de là dedans (R. Bazin, Blé,1907, p.375).Cette terre (...) vous touche la figure de son souffle aveugle et moisi (Barbusse,Feu,1916, p.305):
1. La forêt (...) était humide comme une salle de bains. Quand on entrait dedans (...) une odeur moisie, une buée d'eau tombée, d'herbes trempées, de terre mouillée, vous enveloppait. Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Veuve, 1882, p.341.
III. − Emploi subst. masc. Ce qui est moisi; la partie qui est moisie. Je prenais la plante verte qui croît sur ces sales ruisseaux pour une corruption. Si mon grand-père m'eût dit: «C'est une plante, le moisi même qui gâte le pain est une plante», mon horreur eût rapidement cessé (Stendhal,H. Brulard,t.1, 1836, p.185).Cette chambre (...) exhalait cette odeur indéfinissable que l'on retrouve dans tous les hôtels meublés. Elle sentait le renfermé, le moisi, un vague parfum de vieux linge, d'étoffes usées, de poussière humide (Zola,M. Férat,1868, p.189).
Couleur qui présente l'aspect de ce qui est moisi:
2. ... cette couleur ardente que le placard de vieux bois allumait lentement dans l'ombre; une couleur de forêt à l'automne avec des verts mouillés, des moisis un peu phosphorescents et qui sentaient le champignon... Giono,Eau vive,1943, p.198.
Prononc.: [mwazi]. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 420; xxes.: a) 487, b) 425. Bbg. Quem. DDL t.21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moisi \mwa.zi\ masculin

  1. Ce qui est moisi.
    • Cela est à demi gâté, il en faut ôter le moisi.
    • Tout l’appartement sentait un peu le moisi, car le plancher était plus bas que le jardin. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
  2. Moisissure.
    • Les oignons de l’Église, ça devait être, sans doute, pour le général, les sacristies sentant le moisi, les nonciatures, les pastorales d'ensemble, et tout notre bazar extérieur. — (Guy Gilbert, La Rue est mon église, Stock, 1980)

Adjectif - français

moisi \mwa.zi\

  1. Attaqué par la moisissure.
    • Ce pain est moisi.
    • L’activité autour de moi, les chants des haleurs, le vacarme des cabestans, le cliquetis ininterrompu des attelages de wagons convenaient si peu à l’air épais et moisi du Moyen Age qui devait envelopper mon drame comme d’une brume. — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 263)
  2. (Figuré) (Familier) Qui est impropre à l’utilisation.
    • Une traduction moisie.
  3. (Par extension) (Péjoratif) (Figuré) Se dit d’une personne dont la vieillesse est évidente, exacerbée
    • Léodagan : C’est pas parce qu’un vieux moisi vient nous baver dans les étagères que ça vaut forcément que’que chose. — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode Le Passage Secret)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOISI (moi-zi, zie) part. passé de moisir
  • 1Des confitures moisies.

    Foin moisi, foin qui se gâte par l'humidité, prend mauvaise odeur et mauvais goût, et est nuisible à la santé des bestiaux.

    Fig. Vos lettres sont admirables ; et, si les vieux châteaux sont mauvais à quelques-uns, croyez-moi, c'est que ceux qui les habitent n'ont pas une madame de Guitaut comme vous ; avec une telle compagnie je vous défie tous deux d'être moisis, Sévigné, à Guitaut, 1685.

  • 2 S. m. Ce qui est moisi. Cela est à demi gâté, il faut ôter le moisi. Cela sent le moisi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moisi »

→ voir moisir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moisi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moisi mwazi

Citations contenant le mot « moisi »

  • Le tapioca a un goût de moisi assez déplaisant pour les personnes qui n’aiment pas le moisi. De Alphonse Allais / Vive la vie !
  • Il ne se voit pas d'âmes qui, en vieillissant, ne sentent l'aigre et le moisi. De Michel de Montaigne / Essais
  • Les vengeances tardives n'ont pas la saveur qu'on leur imagine, parce qu'elles ont moisi. De Christiane Baroche / La Rage au bois dormant
  • Couac Des analyses ont révélé des traces de moisissures dans certains masques fournis gratuitement par la Confédération à des institutions et aux cantons au début de la crise du Covid-19. 400 000 masques avaient été fournis à Neuchâtel. Explications. , Coronavirus: le canton de Neuchâtel a reçu 400 000...
  • avec un félin tout moisi :) EcranLarge.com, Megan Fox affronte une grosse bête dans un sous-Michael Bay nommé Rogue - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Des masques qui sentent le moisi, d’autres qui sont déchirés. Ce jeudi matin, plusieurs surveillants pénitentiaires ont exigé des équipements en bon état avant de prendre leur poste. Journal L'Union abonné, Des masques moisis à la prison de Laon
  • Des masques FFP2 livrés mardi par l'Agence régionale de santé de La Réunion aux pharmaciens, se sont avérés moisis. LExpress.fr, Coronavirus : des masques FFP2 moisis ont été livrés à La Réunion - L'Express
  • « Mais tu imagines ? Il a quand même un nom Paulo Sousa, ce n’est pas n’importe qui. Il se dit : ‘mais attends, merde, je suis dans quel bordel là ?’. Et les priorités elles sont où ? Les 2 M€ dépensés autour du logo… Ce club est tombé bien bas. Il est moisi », déplore Jérôme Rothen. Kick Football, Pour Rothen, Bordeaux est un "club moisi" – Kick Football
  • Débarrassez l'intérieur du frigo du moisi et des mauvaises odeurs grâce à l'une de ces 3 recettes, à appliquer avec une éponge neuve : , Comment nettoyer son frigo naturellement avec du vinaigre blanc, du bicarbonate ou du tea tree ?

Images d'illustration du mot « moisi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moisi »

Langue Traduction
Anglais moldy
Espagnol mohoso
Italien ammuffito
Allemand schimmelig
Chinois 发霉的
Arabe متعفن
Portugais mofado
Russe заплесневелый
Japonais カビの生えた
Basque lizunak
Corse mofosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « moisi »

Source : synonymes de moisi sur lebonsynonyme.fr

Moisi

Retour au sommaire ➦

Partager