La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ranci »

Ranci

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ranci rancis
Féminin rancie rancies

Définitions de « ranci »

Trésor de la Langue Française informatisé

RANCI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de rancir*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'un corps gras] Qui est devenu rance (v. rance1A). [Un enfant du Ghetto] qui passe d'ordinaire sa vie entre les hautes maisons de quelque quartier sordide, dans l'odeur de la misère et de la graisse d'oie rancie (Tharaud, Ombre de la Croix, 1917, p. 141).Encore que ce fût une marque de bon ménage de ne jamais manger le lard que jaune et ranci, parce qu'on tenait à avoir des provisions bien amples, comme pour deux ans, et que, naturellement, on entamait en premier lieu celles de plus vieille date (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 123).
P. ext. [En parlant d'autres corps] Qui a vieilli, n'est pas frais. Le bois de la porte (...) a un ton de miel un peu ranci (Jouve, Paulina, 1925, p. 12).Dans l'appartement, une affreuse odeur de renfermé, et de tabac ranci (Picard a dû y fumer, puis oublier d'ouvrir les fenêtres) (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1490).
[P. méton.; en parlant d'un goût, d'une odeur, surtout dans des cont. métaph.] Sa voisine (...) portait en elle quelque chose de fripé (...) une sorte de fausse jeunesse éventée, comme un parfum d'amour ranci (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 51).Ce que je revois, ce que je sens si bien, c'est la couleur, le goût un peu ranci de ces mois de collège (Tharaud, Péguy, 1926, p. 6).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Odeur, saveur de ce qui est devenu rance. Sentir le ranci. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
P. métaph. Ce parfum d'un autre monde, dont je m'enivrais avec une sensibilité perfectionnée, hélas! Il est remplacé par une fétide odeur de tabac mêlée à je ne sais quelle nauséabonde moisissure. On respire ici maintenant le ranci de la désolation (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 28).
B. − Au fig. Qui est usé, défraîchi; qui a vieilli en laissant apparaître des aspects désagréables, déplaisants. Je sais que je suis sans galanterie, cassé par les veilles, amaigri, et presque pareil aux squelettes de mon ouvroir; mais mon cœur est jeune et chaleureux! Vois-tu, la passion que je ressens pour toi n'est point une passion rancie; sous une vieille enveloppe, c'est une âme neuve que je t'apporte (Borel, Champavert, 1833, p. 71).Si l'un fleurait l'âcreté des paperasses empoussiérées, l'autre exhalait l'odeur atroce des vieux chastes, doucereuse, écœurante, qui est comme le relent de leurs virginités rancies (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 2etabl., I, p. 56).Couchers de soleil et soirs d'actrices, (...) fantaisies impériales de cocotte vieillie, embourgeoisée, rancie, mais demeurée très femme (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 93).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃si]. Att. ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ranci \ʁɑ̃.si\

  1. Qui est devenu rance, qui s'est altéré en vieillissant.
    • La vie d’un homme, la sueur d’une existence entière est concrétée là en cette couche de cérat ranci. Combien de nuits n’a-t-il pas fallu pour la former si épaisse ? — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 177)
    • Une horrible tristesse, vieille de cinquante ans, voltigeait, ainsi qu’une cendre funéraire, sur le petit musée des lettres et billets de Zola, de Bouilhet, de Goncourt, de Maupassant, de mon père, sur le canapé bas…, une tristesse tenant moins à la disparition et à la mort qu’au temps perdu, qu’aux doctrines fausses, qu’aux erreurs rancies. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RANCIR. v. intr.
Devenir rance. Du lard qui commence à rancir.

Littré (1872-1877)

RANCI (ran-si, sie) part. passé de rancir
  • Devenu rance. Du lard à moitié ranci.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RANCI, IE. Ajoutez :

Fig. J'ai critiqué la composition de l'ouvrage et l'odeur un peu rancie qu'il exhale, L. Ratisbonne, J. Débats, 14 févr. 1867.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ranci »

Participe passé du verbe rancir.
(Adjectif) Du participe passé du verbe rancir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ranci »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ranci rɑ̃si

Fréquence d'apparition du mot « ranci » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ranci »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ranci »

  • C'est une expérience rare que propose le club de dégustation de l'école supérieure du vin (l'ESV) ce vendredi soir. Une dégustation de rancios de plusieurs millésimes du même producteur, les spécialistes appellent cela une "verticale".
    lindependant.fr — Perpignan, une dégustation de rancios à la verticale - lindependant.fr
  • L’association Be ranci - Les rancios secs du Roussillon propose la découverte de ce vin catalan ce dimanche à 2000 mètres d’altitude. Des dégustations seront proposées, ainsi que la présentation de ces vins particuliers et peu connus.
    lindependant.fr — Le rancio sec au sommet - lindependant.fr
  • Le plus difficile pour évoquer le rancio, est d'expliquer aux amateurs à quoi cela ressemble. C'est un vin oxydatif, soit. Mais encore? On peut le comparer, pour ceux qui connaissent, au Vin jaune du Jura. Avec de belles présences de notes de noix et d'épices. Mais le mieux, bien entendu, est de le goûter.
    lindependant.fr — Perpignan : le rancio sec et ses cousins européens s’exposent et se dégustent - lindependant.fr
  • Les invités sont comme les gâteaux : si on les garde trop longtemps, ils rancissent et deviennent immangeables.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • La raison de cette renaissance ? L’impressionnante palette aromatique (noix, amande, figue, cacao, etc) offerte par ces vins, élaborés majoritairement à base de grenache (gris et blanc), de macabeu ou de carignan mis à vieillir cinq ans minimum en fûts de chêne. Ils y subissent une lente oxydation comme le vin jaune du Jura ou le fino de Xérès pour acquérir ce goût de rancio, de "noix rance" si caractéristique.
    La Revue du vin de France — Bientôt une appellation transfrontalière pour le rancio sec catalan ? - La Revue du vin de France
  • Encore un petit nouveau au sein de la famille du whisky français. Conçu par Whiskies du Monde, ce blend assemble des jus vieillis entre trois et cinq ans dans six types de fûts : fûts de chêne français neuf et ranci, fûts de chêne neuf américains, fûts de bourbon, cognac et vin de Bourgogne. Il n’est ni coloré ni filtré à froid. Très gourmand, il dévoile au nez des notes de miel, de chocolat et de pomme cuite. La bouche est riche et aromatique avec des saveurs de tarte tatin.
    L'Obs — 11 whiskys à déguster

Traductions du mot « ranci »

Langue Traduction
Anglais rancid
Espagnol rancio
Italien rancido
Allemand ranzig
Chinois
Arabe زنخ
Portugais rançoso
Russe прогорклый
Japonais 悪臭
Basque rancid
Corse rancidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ranci »

Source : synonymes de ranci sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ranci au Scrabble ?

Nombre de points du mot ranci au scrabble : 7 points

Ranci

Retour au sommaire ➦