La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modicité »

Modicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin modicité modicités

Définitions de « modicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODICITÉ, subst. fém.

A. −
1. Faible importance, caractère modique.
a) [En valeur pécuniaire] Synon. exiguïté, petitesse.Modicité d'une fortune, des ressources, des revenus, d'un prix, d'une somme, d'un tarif. La modicité du loyer dans des maisons condamnées à disparaître avait engagé la cousine Bette à se loger là (Balzac,Cous. Bette,1846, p.49).Mes infirmières sont bénévoles, ce qui me permet de boucler mon budget, malgré la modicité des allocations (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.852):
. Tous les évêques, chanoines et curés, sont salariés par le gouvernement, mais ils ont établi un casuel qui compense la modicité de leurs traitemens. Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.351.
b) [En quantité, en valeur] Quelle que soit la modicité du résultat obtenu par le traité récent, il marque une orientation nécessaire (Jaurès,Paix menacée,1914, p.422).La modicité de la cadence de leur production (Tinard,Automob.,1951, p.368).
2. Médiocrité, petitesse. Elle se raccrochait, la malheureuse, à la modicité de ses espoirs (Aragon,Beaux quart.,1936, p.349).
B. − [Sans compl. déterminatif] Vx. Niveau de vie modeste, état de fortune médiocre. Anton. abondance, aisance, fortune, luxe, opulence, richesse.Racine (...) sut mener sa vie admirablement, sacrifiant d'instinct fortune, faveur, ne ménageant qu'une famille admirablement menée à bien dans la vertu et la modicité voulue (Verlaine, Œuvres posth.,t.2, Crit. et conf., 1896, p.376).
Prononc. et Orth.: [mɔdisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1584 «caractère de ce qui a peu d'importance pécuniaire» (J. Duret, Cout. de Bourbonnais, p.416a). Empr. au b. lat. modicitas «faibles moyens, faibles ressources», dér. du lat. class. modicus (modique*). Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

modicité \mɔ.di.si.te\ féminin

  1. (Indénombrable) Caractère de ce qui est modique. Il ne se dit qu’en parlant de bien, d’argent.
    • Or, la modicité des sommes en cause ne fait-elle pas obstacle à la qualification de libéralité ? Ce caractère modeste est bien sûr relatif car tributaire des ressources de chacun, mais la modicité des sommes en cause reste avant tout un élément de définition de l’argent de poche. — (Gulsen Yildirim, L'autonomie financière dans la communauté de vie, page 404, Presses Univ. Limoges, 2001)
    • Nous nous permettons très respectueusement d'attirer votre attention sur les modicités de nos ressources, provenant principalement des quêtes dominicales et des cotisations mensuelles. — (Colette Dubois et Pierre Soumille, Des chrétiens à Djibouti en terre d'Islam, éditions Karthala)
    • - Et l'on s'étonnait autour d'eux de la modicité de leurs pourboires, disait Paul, habile à résumer d'un mot les situations. — (André Gide, Si le grain ne meurt)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODICITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est modique. Il ne se dit qu'en parlant de Bien, d'argent. La modicité de son revenu, la modicité de sa fortune l'oblige à beaucoup d'économie. La modicité d'une somme. J'ai été tenté par la modicité du prix de cet objet.

Littré (1872-1877)

MODICITÉ (mo-di-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est modique. La modicité de son revenu ne lui permet pas de faire une grande dépense.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modicité »

Lat. modicitatem, de modicus, modique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1584)[1] Du moyen français modicité, du latin modicitas (« faible ressource »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modicité mɔdisite

Fréquence d'apparition du mot « modicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « modicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « modicité »

  • La toxicité propre du Remdesivir ne rend possible sa prescription qu'en cas de formes sévères. L'essai randomisé propre sur lui a été taillé sur ce patron des formes sévères. La modicité des effets bénéfices obtenus donne le tournis au regard de la décision prise. Pas un mort de moins, alors à quoi bon ? On récompense la canonicité de l'essai, pas le médicament. Mérite le premier grand prix Gilead de l'humour macabre 2020. Le formatage heuristique (primauté de la méthodologie de l'essai sur son résultat) avoisine la folie furieuse. Dr Gilles Bouquerel
    JIM.fr — JIM.fr - Remdesivir : une ATU de cohorte octroyée par l’ANSM
  • Un entrepreneur avait repris une librairie en créant une société qui avait très rapidement déposé son bilan, ayant été dans l’impossibilité de faire face à ses premières charges du fait de la modicité de son capital social, fixé à 4 000 euros. La somme n’avait pas permis de payer les premiers loyers du fonds de commerce, ni les premiers salaires.
    Journal L'Union — VOS DROITS. Faillite: un apport insuffisant lors de la création d’une entreprise n’est pas une faute pour le dirigeant

Traductions du mot « modicité »

Langue Traduction
Anglais lowliness
Espagnol humildad
Italien bassezza
Allemand niedrigkeit
Chinois 卑微
Arabe تواضع
Portugais humildade
Russe скромность
Japonais 低俗
Basque lowliness
Corse bassa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot modicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot modicité au scrabble : 12 points

Modicité

Retour au sommaire ➦