La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modernisme »

Modernisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin modernisme modernismes

Définitions de « modernisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODERNISME, subst. masc.

I.
A. − Préférence (d'une personne) pour ce qui est moderne; tendance à n'apprécier que ce qui est moderne. Anton. traditionalisme.C'est tout à fait Pelléas, lui dis-je, pour contenter son goût de modernisme, cette odeur de roses montant jusqu'aux terrasses (Proust, Sodome, 1922, p.813).Rien ne choque davantage notre modernisme que ces pancartes de taverniers oscillant sur un axe de ferronnerie (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.103):
1. Il est étrange qu'à propos de Philippe le Bel et de François Ierles historiens saluent comme une preuve d'esprit politique, d'«affranchissement intellectuel» et de modernisme, le sacrifice délibéré des intérêts de la chrétienté. Grousset, Croisades, 1939, p.189.
B. − Caractère moderne (d'une réalisation humaine); recherche de ce qui est moderne. Anton. archaïsme.Modernisme à tout prix. Sur la rive droite, on trouve de même des îlots échappant au modernisme d'alentour (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p.2).Il règne dans la pièce une atmosphère d'élégance, de modernisme; pourtant, la pièce elle-même semble appartenir à une autre époque (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 2etabl., p.827).
En partic. [En parlant d'une oeuvre littér., mus., picturale, etc.] Tous les Turner de la première époque, d'un modernisme si frappant (Morand, Londres, 1933, p.159).Il y a une littérature qui s'inspire seulement de l'actuel et du vivant dans l'espace, et elle porte un nom depuis les Goncourt: c'est le modernisme (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.251).
II. − RELIG. Ensemble des doctrines et des mouvements de pensée (notamment de la fin du xixesiècle et du début du xxesiècle) tendant à renouveler et à adapter la théologie et la foi catholiques, grâce aux découvertes scientifiques modernes et à l'évolution générale du monde. Condamnation du modernisme par le pape Pie X. L'encyclique, démasquant le modernisme, démasquait du même coup le protestantisme libéral; de là, chez certains protestants libéraux, la préoccupation de séparer leur cause de celle du modernisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p.763, 764).En Italie, la crise du modernisme catholique a fait long feu; je suis sûr autant qu'on peut l'être que c'est en France qu'elle éclatera à nouveau (Abellio, Pacifiques, 1946, p.262):
2. ... la diffusion de notre pseudo-culture athéistique, et de ce modernisme soi-disant scientifique qui est un évangile de damnation, n'a su que vider le monde de ses forces vives et de ses réserves spirituelles. Maritain, Primauté spirit., 1927, p.144.
Prononc. et Orth.: [mɔdε ʀnism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1879 «goût, manie de ce qui est moderne» (Huysmans, L'Art moderne, Salon de 1879, 38 ds Quem. DDL t. 12); 2. 1908 «tendance à se détacher de la tradition, en religion» (E. Barbier, Les Démocraties chrétiennes et le modernisme); 3. 1931 «caractère de ce qui est moderne» (Lar. 20e). Dér. de moderne*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

modernisme \mɔ.dɛʁ.nism\ masculin

  1. Tendance à se détacher de la tradition pour adopter des idées modernes.
    • Toutes ces vieilles coutumes ajoutent une note pittoresque à la vie de Santa-Cruz; mais elles finiront probablement bientôt par disparaître, emportées par le modernisme niveleur. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
  2. Gout de ce qui est moderne.
    • Modernisme artistique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODERNISME. n. m.
Tendance à se détacher de la tradition pour adopter des idées modernes. Modernisme religieux. Ces livres ont été condamnés comme entachés de modernisme. Il se dit aussi du Goût de ce qui est moderne. Modernisme artistique.

Étymologie de « modernisme »

Dérivé de moderne avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modernisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modernisme mɔdɛrnism

Fréquence d'apparition du mot « modernisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « modernisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « modernisme »

  • Le modernisme est un système de complaisance. La liberté est un système de déférence. La liberté est un système de courage. La liberté est la vertu du pauvre.
    Charles Péguy — L'argent
  • Son père n’est autre qu’Alphonse Laverrière, architecte suisse reconnu. Janette étudie à l’Allgemeine Gewerbeschule de Bâle, avant d’intégrer en 1931 l’atelier du célèbre décorateur français Jacques-Émile Ruhlmann, à Paris. Elle se lance ensuite avec son mari, Maurice Pré, puis en solo après son divorce, expose régulièrement au Salon des artistes décorateurs et multiplie les créations novatrices. Si elle a bénéficié d’une reconnaissance posthume plutôt confidentielle, elle est aujourd’hui considérée comme une représentante importante du modernisme dans la France de l’après-guerre.
    IDEAT — Portrait : Janette Laverrière (1909-2011), l'héroïne oubliée du modernisme français
  • Exposition « Le modernisme au fil du temps » 2020-09-01 15:00:00 – 2020-09-30 18:00:00 Musée la Mémoire d’Oyé Le bourg Oyé Saône-et-Loire Oyé
    Unidivers — Exposition « Le modernisme au fil du temps » Oyé mardi 1 septembre 2020
  • Bonjour. Dans le segment des fourgons, il n’y a pas beaucoup d’options qui offrent à la fois l’espace, le modernisme, une grande possibilité de configurations et un rouage intégral. En fait, il n’y en a que deux, les Mercedes-Benz Sprinter et le Ford Transit. On peut comprendre votre rejet du Sprinter. Bien qu’il soit très compétent, il présente des frais d’entretien très élevés, coûte plus cher à l’achat et, surtout, Mercedes-Benz ne semble pas avoir réglé le problème endémique de corrosion. Cela vous laisse donc le Ford Transit.
    Est-ce une bonne idée de convertir un Ford Transit 250 en campeur?
  • Les diverses contributions cherchent ainsi à cerner ce qui est désigné par « modernisme » et ses enjeux. C’est l’occasion aussi de revenir sur les différents protagonistes en France, en Angleterre, à Rome. Il y est question de ceux qui furent lourdement sanctionnés par le magistère (l’abbé Alfred Loisy, le jésuite George Tyrrell, l’oratorien Lucien Laberthonnière), mais aussi de Blondel, Friedrich von Hügel, Teilhard de Chardin, ou encore de penseurs venus après la crise (Jean Guitton, Jean Nabert…).
    La Croix — Les leçons de la crise moderniste
  • Figure mythique du modernisme mexicain et féministe convaincue : Frida Kahlo a marqué l’art et son époque. Une partie de son œuvre est exposée au Musée national des Beaux-Arts du Québec, à Québec. Le musée fermé pendant la pandémie a rouvert ses portes ce 29 juin. L'exposition est prolongée jusqu'au 7 septembre. Visite guidée. 
    TV5MONDE — Frida Kahlo, reine rebelle de l'autoportrait devenue icône

Traductions du mot « modernisme »

Langue Traduction
Anglais modernism
Espagnol modernismo
Italien modernismo
Allemand modernismus
Chinois 现代主义
Arabe الحداثة
Portugais modernismo
Russe модернизм
Japonais モダニズム
Basque modernismoa
Corse u mudernisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « modernisme »

Source : synonymes de modernisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « modernisme »

Combien de points fait le mot modernisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot modernisme au scrabble : 15 points

Modernisme

Retour au sommaire ➦