La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modernisme »

Modernisme

[mɔdɛrnism]
Ecouter

Définitions de « modernisme »

Modernisme - Nom commun

  • Mouvement ou attitude favorisant l'abandon des traditions au profit de concepts et d'idées novateurs.

    Toutes ces vieilles coutumes ajoutent une note pittoresque à la vie de Santa-Cruz; mais elles finiront probablement bientôt par disparaître, emportées par le modernisme niveleur.
    — Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe
  • Prédilection pour tout ce qui est actuel et récent.

    Le modernisme est l'adoption audacieuse du mantra : 'Le nouveau est toujours mieux'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Condamnation du modernisme par le pape pie x
  • Modernisme à tout prix

Étymologie de « modernisme »

Dérivé du mot moderne avec le suffixe -isme.

Usage du mot « modernisme »

Évolution historique de l’usage du mot « modernisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « modernisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « modernisme »

Antonymes de « modernisme »

Citations contenant le mot « modernisme »

  • Le modernisme est un système de complaisance. La liberté est un système de déférence. La liberté est un système de courage. La liberté est la vertu du pauvre.
    Charles Péguy — L'argent
  • Son père n’est autre qu’Alphonse Laverrière, architecte suisse reconnu. Janette étudie à l’Allgemeine Gewerbeschule de Bâle, avant d’intégrer en 1931 l’atelier du célèbre décorateur français Jacques-Émile Ruhlmann, à Paris. Elle se lance ensuite avec son mari, Maurice Pré, puis en solo après son divorce, expose régulièrement au Salon des artistes décorateurs et multiplie les créations novatrices. Si elle a bénéficié d’une reconnaissance posthume plutôt confidentielle, elle est aujourd’hui considérée comme une représentante importante du modernisme dans la France de l’après-guerre.
    IDEAT — Portrait : Janette Laverrière (1909-2011), l'héroïne oubliée du modernisme français
  • Exposition « Le modernisme au fil du temps » 2020-09-01 15:00:00 – 2020-09-30 18:00:00 Musée la Mémoire d’Oyé Le bourg Oyé Saône-et-Loire Oyé
    Unidivers — Exposition « Le modernisme au fil du temps » Oyé mardi 1 septembre 2020
  • Bonjour. Dans le segment des fourgons, il n’y a pas beaucoup d’options qui offrent à la fois l’espace, le modernisme, une grande possibilité de configurations et un rouage intégral. En fait, il n’y en a que deux, les Mercedes-Benz Sprinter et le Ford Transit. On peut comprendre votre rejet du Sprinter. Bien qu’il soit très compétent, il présente des frais d’entretien très élevés, coûte plus cher à l’achat et, surtout, Mercedes-Benz ne semble pas avoir réglé le problème endémique de corrosion. Cela vous laisse donc le Ford Transit.
    Est-ce une bonne idée de convertir un Ford Transit 250 en campeur?
  • Les diverses contributions cherchent ainsi à cerner ce qui est désigné par « modernisme » et ses enjeux. C’est l’occasion aussi de revenir sur les différents protagonistes en France, en Angleterre, à Rome. Il y est question de ceux qui furent lourdement sanctionnés par le magistère (l’abbé Alfred Loisy, le jésuite George Tyrrell, l’oratorien Lucien Laberthonnière), mais aussi de Blondel, Friedrich von Hügel, Teilhard de Chardin, ou encore de penseurs venus après la crise (Jean Guitton, Jean Nabert…).
    La Croix — Les leçons de la crise moderniste
  • Figure mythique du modernisme mexicain et féministe convaincue : Frida Kahlo a marqué l’art et son époque. Une partie de son œuvre est exposée au Musée national des Beaux-Arts du Québec, à Québec. Le musée fermé pendant la pandémie a rouvert ses portes ce 29 juin. L'exposition est prolongée jusqu'au 7 septembre. Visite guidée. 
    TV5MONDE — Frida Kahlo, reine rebelle de l'autoportrait devenue icône

Traductions du mot « modernisme »

Langue Traduction
Anglais modernism
Espagnol modernismo
Italien modernismo
Allemand modernismus
Chinois 现代主义
Arabe الحداثة
Portugais modernismo
Russe модернизм
Japonais モダニズム
Basque modernismoa
Corse u mudernisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.