La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traditionalisme »

Traditionalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin traditionalisme traditionalismes

Définitions de « traditionalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRADITIONALISME, subst. masc.

A. − Attachement aux valeurs, aux croyances du passé transmises par la tradition. Synon. conformisme, conservatisme.Ce traditionalisme paysan un peu buté (...) s'obstine à confondre l'intelligence et l'anarchie, la machine et la laideur, Paris et Babylone et la conscience ouvrière avec l'apocalypse (Mounier, Traité caract., 1946, p. 86).
B. −
1. PHILOS. ,,Doctrine d'après laquelle on doit conserver les formes politiques et religieuses traditionnelles, lors même qu'on ne saurait les justifier intellectuellement, parce qu'on les considère comme l'expression légitime et la révélation spontanée des vrais besoins d'une société, la libre critique qu'en fait la raison étant nécessairement superficielle, inadéquate et, par suite, malfaisante`` (Lal. 1968). Dans sa juste opposition au traditionalisme, Sartre en vient à méconnaître le rôle irremplaçable de la tradition (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 114).
2. THÉOL. CATH. Doctrine développée au xixes. par des philosophes ou des théologiens catholiques et réprouvée par le concile de Vatican I (1870) (d'apr. GDEL). Le traditionalisme est la doctrine d'après laquelle une révélation primitive fut absolument nécessaire au genre humain, non seulement pour acquérir la connaissance des vérités de l'ordre surnaturel, mais bien pour acquérir la connaissance des vérités suprasensibles, c'est-à-dire des vérités fondamentales de l'ordre métaphysique, moral et religieux (...). Cette révélation nous est parvenue par la tradition, l'enseignement oral et social, d'une génération à l'autre: d'où le nom de traditionalisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 806).
Traditionalisme absolu ou rigide; traditionalisme mitigé. À côté de ce traditionalisme absolu, il y a un traditionalisme mitigé qui tout en maintenant la prééminence de la tradition de l'enseignement fait la part plus grande à la raison (Guérin Suppl.1895).Ces amendements offraient une issue au traditionalisme mitigé et extirpaient moins radicalement le traditionalisme rigide (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 828).
REM.
Néo-traditionalisme, subst. masc.,arts. [Corresp. à supra A] Si Maurice Denis sombre dans le néo-traditionalisme, si Vallotton s'éteint et Maillol se tourne vers la sculpture, Bonnard et Vuillard ne cesseront de se développer (L'Express, 8 août 1977, p. 24, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tʀadisjɔnalism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1850 théol. cath. (M. A. Chastel, Les Rationalistes et les traditionalistes, Paris, J. Leroux et Jouby, 1850, p. 4: Si le rationalisme est ouvertement hostile, souvent perfide et impie, le traditionalisme est maladroit et dangereux, il engage outre mesure l'honneur et les intérêts de la cause catholique); 2. 1859 « attachement aux traditions, aux anciens usages » (M. Nicolas, Le Parsisme ds R. germ., t. 8, p. 682); 3. 1876 « système de croyances fondé sur la tradition » (Lar. 19e). Dér. sav. de traditionnel*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Roche (A.V.). Le Mot traditionalisme. Mod. Lang. Notes. 1937, t. 52, pp. 167-171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traditionalisme \tʁa.di.sjɔ.na.lism\ masculin

  1. (Théologie) Doctrine qui, dominée par le souci de l’élément traditionnel, conteste la part de l’élément rationnel dans l’acte de foi.
    • À ce titre, il était de l’intérêt de l’« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l’orthodoxie religieuse, l’éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 122)
  2. (Politique) Attachement aux idées, aux coutumes transmises par la tradition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRADITIONALISME (tra-di-sio-na-li-sm') s. m.
  • Attachement aux traditions, aux anciens usages. Tandis qu'un traditionalisme probablement grossier, imitation des interprétations légendaires et juridiques des écoles juives de la Babylonie, pétrifiait de plus en plus le parsisme, Nicolas, Revue Germ. t. VIII, p. 682.

    Particulièrement. Opinion de ceux qui, dans l'Église catholique, pensent que l'idée de l'infini n'est pas une idée innée, mais que le premier homme a été averti par Dieu de la présence et de l'objet de cette idée, et qu'ainsi informé, Adam en a transmis à ses descendants la possession et l'intelligence. La cour de Rome a rejeté le traditionalisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traditionalisme »

(1851) De traditionnel avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traditionalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traditionalisme tradisjɔnalism

Fréquence d'apparition du mot « traditionalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traditionalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traditionalisme »

  • Le constat d'une telle persévérance dans l'erreur, d'un tel conservatisme - voire traditionalisme (par ex. La culture juridique française Entre mythes et réalités. XIXe – XXe siècles Frédéric Audren Jean-Louis Halpérin CNRS éditions) - interroge sur la nécessité à proposer la création d'une chaire d'archéologie sociologique ou anthropologique françaises dans les facultés de Droit ou les écoles de sciences politiques. L'influence de ce particularisme culturel ou impose d'être étudié.
    Club de Mediapart — Pour une chaire d'archéologie socio-anthropologique française en Droit | Le Club de Mediapart
  • L’aventure de l’humanité ne suit pas une trajectoire inéluctable mais, au contraire, indéterminée. Elle n’est pas articulée autour du traditionalisme et de l’utopie.
    Algérie Patriotique — Evacuer les absolus - Algérie Patriotique
  • Encore ancré dans le traditionalisme, Achille Massengo n’use pas des réseaux sociaux pour vulgariser ses œuvres. Pour lui, être partagé entre la machine à coudre et le téléphone n’est pas évident. Il pense certainement à nouer une collaboration dans ce sens.
    Covid-19 : les artisans à l’agonie depuis le début de la pandémie | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Dans cet état exacerbé d'impuissance, ce que nous croyons fondamentalement acquis sur la nature et le vivant affiche lamentablement son insignifiance par rapport à l'immensité de notre ignorance sur les manifestations systémiques. Apprenons humblement les leçons de la microscopique poussière active, afin de nous départir des représentations rétroactives et de nous tourner vers l'intelligence collective qui fonde un monde humain plus sain, à l'abri des hallucinations de ceux qui croient dur comme fer au traditionalisme immunitaire des pathologies virales.
    Club de Mediapart — L’EXEMPTION CONTRARIÉE AU COVID-19 | Le Club de Mediapart
  • Henri Tincq est décédé dimanche à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). A la retraite depuis 2008, il était encore "contributeur religieux" pour le site Slate et travaillait aussi pour "Le Monde des religions". Cet observateur attentif du Vatican pendant près d’un demi-siècle prônait une ligne catholique dite progressiste, à rebours du traditionalisme, se disant attaché au dialogue avec les Protestants.
    SudOuest.fr — Le chroniqueur religieux Henri Tincq est décédé du coronavirus

Traductions du mot « traditionalisme »

Langue Traduction
Anglais traditionalism
Espagnol tradicionalismo
Italien tradizionalismo
Allemand traditionalismus
Chinois 传统主义
Arabe التقليدية
Portugais tradicionalismo
Russe традиционализм
Japonais 伝統主義
Basque tradizionalismoa
Corse tradiziunalisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot traditionalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot traditionalisme au scrabble : 18 points

Traditionalisme

Retour au sommaire ➦