La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mite »

Mite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mite mites

Définitions de « mite »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITE, subst. fém.

A. − Petit arthropode notamment arachnide ou acarien. Mite du fromage, de la farine. Les lits (...) avaient de gros pieds ronds piqués de mites et tout fendus de sécheresse (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.328).V. barodet ex. de L. Daudet.
En partic. Petit papillon blanchâtre du groupe des teignes dont la larve s'attaque aux étoffes de laine et aux fourrures. Une casquette dont les mites avaient fait une écumoire (Du Camp,Mém. suic.,1853, p.72).La vieille Katel passait la moitié de son temps (...) à le saupoudrer [le linge] de réséda, de lavande et de mille autres odeurs pour en écarter les mites (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, p.163):
−. Un nuage de mites (lépidoptères) émigre des tentures, des Gobelins et des tapis, que Fine et les deux Bertine battent à coups redoublés. H. Bazin, Vipère,1948, p.235.
Loc. (Être) mangé, rongé, troué aux mites. (Être) mangé, rongé, troué par les/des mites. Un vieux feutre roussi par le soleil (...) accrêté (...) d'une plume de coq rongée aux mites (Gautier,Fracasse,1863, p.295).C'est un fichu cache-nez que les siècles ont mangé aux mites (Aragon,Rom. inach.,1956, p.239).
P. ext. (Être) plus ou moins délabré, décati, en mauvais état. Qu'est-ce que je vais mettre? (...) − Ta robe noire. − Elle est bien vieille (...). Elle décrocha le cintre auquel était suspendue la robe noire. «Je ne voudrais pas avoir l'air mangée aux mites. Lucie serait trop contente (...)» (Beauvoir,Mandarins,1954, p.340).
Rem. En compos. dans garde*-mites.
B. − Argot
1. Synon. de chassie.La contre-maître (...) arracha prestement la mite qui lui croûtait l'œil (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.21).
2. Au masc. ou au fém. Cachot. (Ds Esn. 1966, Cellard-Rey 1980). Synon. mitard.
REM.
Mité, -ée, adj.Attaqué, troué par les mites (au sens A). Un stock de peaux de mouton, un peu mitées mais encore très convenables pour des soldats (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.172).C'était un saint (...). C'était un modèle de pauvreté. Une soutane mitée à mort (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.15).
Prononc. et Orth.: [mit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. [date du ms.] mitte «espèce d'insecte qui ronge les étoffes ou qui mange le fromage» (Cambridge Ff 6.13. fo79 vods Tilander, Glanures lexicogr.); 2. arg. 1800 «cachot» (d'apr. Esn.), 1867 «chassie» (Delvau). Empr. du m. néerl. mîte (cf. angl. mite, de même sens), dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux»; mite, nom de l'insecte, est pris au sens actif «qui ronge». Mite «cachot» est d'orig. incertaine (FEW t.23, p.129b). D'apr. Esn. le mot serait la forme apocopée de cachemitte*. Fréq. abs. littér.: 61.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mite féminin

  1. Nom vernaculaire d’insecte ravageur de l’ordre des lépidoptères (papillons) regroupant les teignes (ex: mites des vêtements) et les pyrales ou mites alimentaires.
    • Les larves de mites, qui s’attaquent aux vêtements en laine, vivent également dans les nids d’oiseaux et de mammifères. — (Paul Heiney,Caroline Lepage, Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?, Éditeur : EDP Sciences, 2007)
    • Le manteau de spahi, rouge, et de drap fin, dormait plié dans un drap usé, et ma mère avait glissé dans ses plis un cigare coupé en quatre et une pipe d’écume culottée, « contre les mites ». Les mites se blasèrent-elles, ou le culot de pipe perdit-il, en vieillissant, sa vertu insecticide ? — (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 93.)
    • La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella) est une mite alimentaire. — (Wikipédia)
  2. Nom vulgaire donné à une espèces d’acarien de la classe des arachnides que l’on retrouve sur certaines denrées alimentaires.
    • La mite du fromage donne lieu aussi à des cas fréquent d’entomophagie inconsciente. Cet animalcule n’est pas un Insecte, mais un Acarien, c’est-à-dire qu’il fait partie de la classe des Arachnides. — (Bulletin de la Société nationale d’acclimatation de France, Société nationale d’acclimatation de France, 1885)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MITE. n. f.
Nom vulgaire de certaines espèces d'arachnides, de petite taille, dont l'une, presque imperceptible, se développe dans le fromage. Ce fromage est plein de mites. Mite de la farine. Il se dit aussi de Certaines larves d'insectes qui rongent les étoffes de laine. Un vêtement dévoré par les mites. Étoffe mangée aux mites.

Littré (1872-1877)

MITE (mi-t') s. f.
  • 1Nom vulgaire de plusieurs espèces d'arachnides voisines des acares. Mite ou ciron domestique ou du fromage, acarus siro, L. Mite de la farine, acarus farinae, de Geer. Une mite peut absorber toutes les conceptions du génie le plus étendu, Bonnet, 1re lett. Wilhelmi, Œuvr. t. X, p. 97, dans POUGENS.

    Fig. Des mites, de très petits êtres. Ils [les deux géants de Sirius et de Saturne] entendaient des mites [des hommes] parler d'assez bon sens : ce jeu de la nature leur paraissait inexplicable, Voltaire, Microm. 6.

  • 2Nom donné à des larves d'insectes, surtout de papillons nocturnes du genre teigne, qui rongent les étoffes. J'ai trouvé une mite sur mon habit. Ce Dieu est dévoré par les mites sur son autel, Diderot, Nouv. pens. phil. 30.

    Herbe aux mites, nom donné à la molène blattaire, qu'on a crue faussement propre à écarter et même à faire périr ces larves qui sont celles des teignes.

  • 3Pou des oiseaux.

HISTORIQUE

XIVe s. Tu peus regarder par dessoubs les fueilles des choulx, et là trouveras grant assemblée de mittes blanches, et saches que c'est dont les chenilles naissent, Ménagier, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mite »

Origine germanique : dan. mid ; holl. mijt ; angl. mite ; anc. h. allem. mado ; anglo-saxon, mîte ; goth. matha.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunt au moyen néerlandais mīte (néerlandais moderne mijt), issu du germanique *meito-, dérivé du verbe *maitan- « couper en morceaux, couper menu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mite mit

Fréquence d'apparition du mot « mite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mite »

  • A notre époque, lorsqu’une mite s’attaque à un maillot de bain féminin, c’est sûrement qu’elle est au régime.
    Anonyme
  • Une femme aimant vraiment les bêtes est celle qui, dès qu’elle aperçoit une mite dans sa penderie, achète un manteau de vison pour la nourrir.
    Anonyme
  • Les mites alimentaires ont envahi les placards de votre cuisine ! Comment faire pour s’en débarrasser naturellement ? Toutes nos astuces.
    ConsoGlobe — 5 méthodes naturelles anti-mite alimentaire : comment s'en débarrasser
  • Elles se nichent dans les placards des cuisines et se nourrissent de tout ce qu'elles y trouvent (farine, riz, pâtes, céréales, semoule etc.) : les mites alimentaires, dites les "Ephestia kuehniella" ou pyrales indiennes ou méditerranéennes, peuvent devenir un véritable fléau quand elles prolifèrent.
    Magazine Lifestyle | Comment se débarrasser des mites alimentaires ?
  • En majorité bio, ces aliments ne régalent pas seulement les consommateurs responsables. Farine, noisettes, flocons d’avoine et autres denrées produites sans pesticides sont un mets de choix pour les mites alimentaires. Un insecte donc on se priverait bien dans nos placards.
    www.lejdc.fr — La mite alimentaire : la bête noire des adeptes de la vente en vrac - Paris (75000)
  • Avez-vous déjà ouvert vos placards et constaté la présence de mites alimentaires dans vos paquets de farine ou de pâtes ? Si ces papillons parasites ne présentent pas de danger, leur présence est particulièrement désagréable. Heureusement, il existe des moyens naturels et simples pour les éliminer. Voici nos 10 conseils pour en venir à bout.
    Binette & Jardin — Mites alimentaires : 10 conseils pour les éliminer
  • La France compte aujourd’hui 355 boutiques 100 % vrac, contre 160 en 2015. Majoritairement bio, le vrac prend ses aises et peut constituer un buffet à volonté pour un petit insecte bien connu des boutiques et des consommateurs : la mite alimentaire. « On trouve deux espèces de mites, explique Simon Dupont, ingénieur de recherche sur la biologie de l’insecte. Il y a la pyrale des fruits secs, qui est bicolore, et la mite grise de la farine. »
    60 Millions de Consommateurs — La mite alimentaire, ennemie cachée du vrac | 60 Millions de Consommateurs
  • Ces mites, presque semblables à leurs cousines friandes de laine, se nichent à l'état de larves, dans les paquets ou les aliments en vrac, souvent avant que vous les achetiez, et se multiplient dans vos placards: "Après avoir tout jeté, j'ai fini par découvrir que les mites venaient de mon muesli bio…" confirme Laurence. Chez Elisabeth, la mauvaise surprise est venue d’un sachet d’amandes achetées en vrac, bio également. 
    NotreTemps.com — Mites alimentaires: quelles solutions pour s’en débarrasser?
  • Alors que de plus en plus de Français choisissent de se tourner vers les achats de nourriture sans emballage, une petite bête de la taille d'un papillon passe à l'attaque. La mite alimentaire, ou pyrale de la farine, fait son nid dans les placards afin d'envahir le blé, le riz, le sucre ou encore les pâtes. 
    Europe 1 — Zéro déchet : la mite alimentaire à l'attaque des achats en vrac
  • Les signes de leur présence : Grandes ennemies du bois, les termites et leurs cousins vivent en colonie sous terre. Ils envahissent les habitations par le sol et ne laissent pas de trace de sciure. Une plinthe ou un bas de porte qui cèdent sont les indices d’un bois fragilisé. Comment s’en débarrasser : Il faut d’abord faire une déclaration en mairie, puis faire intervenir une entreprise certifiée (liste sur www.ctbaplus.fr).
    Femme Actuelle — Fourmis, cafards, termites, mites alimentaires, puces de lit... Comment les reconnaître et s'en débarrasser ? : Femme Actuelle Le MAG
Voir toutes les citations du mot « mite » →

Traductions du mot « mite »

Langue Traduction
Anglais moth
Espagnol polilla
Italien falena
Allemand motte
Chinois
Arabe حشرة العتة
Portugais traça
Russe мотылек
Japonais
Basque moth
Corse arna
Source : Google Translate API

Synonymes de « mite »

Source : synonymes de mite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mite au Scrabble ?

Nombre de points du mot mite au scrabble : 6 points

Mite

Retour au sommaire ➦