La langue française

Miser

Sommaire

  • Définitions du mot miser
  • Étymologie de « miser »
  • Phonétique de « miser »
  • Citations contenant le mot « miser »
  • Images d'illustration du mot « miser »
  • Traductions du mot « miser »
  • Synonymes de « miser »

Définitions du mot miser

Trésor de la Langue Française informatisé

MISER, verbe trans.

A. −
1. Région. (Suisse romande). Miser qqc.
a) Vendre quelque chose aux enchères. Ajoutez le vin de la Belletaz qu'on mise chaque année à la Vente (c'est le vignoble que la commune [de Payerne] possède sur le Léman, héritage des solides abbés bernois) (J. Chessex,Portrait des Vaudois, Lausanne, éd. Bertil Galland, 1972 [1968], p.194).
b) Acheter quelque chose par voie d'enchères. Pourquoi, Abraham Louis, quand j'ai misé le marais de Thiébaud Constant, que t'as poussé comme un fou? (Th. Perrin, Un Bon rabistocage[rafistolage], Auvernier, s.d., p.8).
2. Miser sur qqn.Enchérir sur la mise de quelqu'un dans une vente aux enchères. Il faudrait s'entendre pour ne pas trop miser l'un sur l'autre (Pierreh.1926).
Emploi abs. Personne ne misa et le meuble fut adjugé (Lar. 19e). Vente aux enchères où personne ne mise (Nouv. Lar. ill.).
B. −
1. JEUX. Miser une somme d'argent sur (telle ou telle éventualité, tel ou tel concurrent). Mettre une somme d'argent en enjeu. Miser tout sur le noir, sur le rouge. Ceux qui ont joué le gagnant se partagent l'ensemble des sommes misées sur les chevaux perdants (moins (...) [le] prélèvement de l'État) (Zitrone,Courses, 1962, p.44).
Loc. fig. Tout miser sur le même cheval. Prendre un parti sans restriction, sans se réserver d'autres issues. Chacun a son but, n'est-ce pas? Moi, je me foutais de l'argent, de l'amour. Je voulais être un homme, un dur. J'ai tout misé sur le même cheval (Sartre,Huis clos, 1944, 5, p.165).
[Sans compl. dir.] Il lui sembla soudain que la banque lui devait de l'argent non parce qu'il avait misé sur le numéro gagnant (...) mais de toute éternité, à cause de la fantaisie et de la liberté de son esprit (Malraux,Cond. hum., 1933, p.358).
Loc. fig. Miser sur le mauvais cheval. Faire un mauvais choix. Ainsi j'avais, par goût profond de l'ordre, misé sur le mauvais cheval, joué la mauvaise carte (Duhamel,Cri des profondeurs, x, 1951ds Rob.).
[Sans compl. prép.] Au foyer (...) une foule fièvreuse et bariolée [se] bouscule, autour des longs tapis verts: des turcos en permission misant les gros sous du prêt (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p.85).Dans le cas d'un gain au premier pari, on misera le même enjeu initial augmenté du premier gain (Jeux et sports, 1967, p.480).
Absol. Miser gros. Quand tout le monde aura misé, on commencera la partie (Guérin1892).
2. Au fig.
a) Escompter la réalisation de quelque chose, la réussite de quelque chose ou de quelqu'un.
[Le compl. prép. désigne un inanimé] Il y a tout de même des gens qui ont misé toute leur passion sur une technique (Civilis. écr., 1939, p.36-13).
[Sans compl. dir.] Miser sur l'avenir; miser sur une oeuvre; miser sur la réussite de qqn; miser sur le succès de qqc. L'instinct, sur quoi les jeunes artistes ont trop misé récemment, vous l'avez (Blanche,Modèles, 1928, p.205).Je ne pouvais pas oublier, malgré sa discrétion, qu'elle avait misé sur le ciel; mais je lui savais gré de se soucier si chaleureusement de moi et sa confiance me réconfortait (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.222).Certains éleveurs, qui restent avant tout des spéculateurs, misent selon les périodes sur les céréales, la viande ou même les oléagineux (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p.534).
[Le compl. prép. désigne une pers.] C'est sur Gontran pourtant, plus encore que sur moi, que j'avais misé jadis nos espérances (Giraudoux,Simon, 1926, p.57).
[Sans compl. dir.] J'avais misé sur toi. J'ai perdu. Cela aussi était un songe (Montherl.,Fils personne, 1943, i, 3, p.281):
1. Il faut que le parti ait été bien confiant, ou bien mal renseigné, lorsqu'il a misé sur Gide!... Quelle imprudence d'attacher tant de prix à l'affiliation d'un esprit aussi naturellement inapte à la conviction, toujours ailleurs que là où il semblait s'être fixé la veille! Martin du G.,Notes Gide, 1951, p.1404.
b) Loc. Miser sur les deux tableaux. ,,Se ménager un intérêt, quel que soit de deux partis celui qui l'emporte`` (Ac. 1935):
2. ... il sut jouer avec adresse de l'hostilité entre les Mamelouks, maîtres de l'Égypte, et la famille de Saladin, restée maîtresse de la Syrie. En misant alternativement sur les deux tableaux, il obtint des Mamelouks la libération de ses soldats encore prisonniers, et faillit même un moment (...) se faire rétrocéder Jérusalem. Grousset,Croisades, 1939, p.368.
C. − Arg., vulg. Pénétrer sexuellement (dans une relation hétéro- ou homosexuelle). Synon. foutre (vulg.), mettre (vulg.).Si j'expire d'être misée Amour que ton aile m'emporte! Par le nectar qu'un vit m'apporte Il m'est si doux d'être arrosée (Jarry,Vers libres, inM. Béalu, La Poésie érotique de langue française, 1971, p.286 ds Cellard-Rey 1980).
Au fig. Se faire miser.Être possédé. Loc. Aller se faire miser. [S'emploie pour signifier à qqn qu'on ne veut plus le voir, qu'on ne veut plus entendre parler de lui] Synon. aller se faire fiche, fam. (v. ficher3), aller se faire foutre, vulg. (v. foutre1), aller se faire voir* (fam.).Tu les prends en long, en large ou en travers?... Va te faire miser, eh!... Va voir chez tonton, tu gagneras mieux ta croûte!... Mais ces expressions vite lancées, ne leur représentaient rien de précis (Genet, Querelle de Brest, iii,1947, p.317, ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [mize], (il) mise [mi:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1669 verbe intrans. «enchérir dans une vente aux enchères» (Widerhold d'apr. FEW t.6, 2, p.188b); 1839-45 verbe trans. «mettre en enjeu» (Balzac, Béatrix, p.41); 1935 miser sur les deux tableaux (Ac.). Dér. de mise*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 65.

Wiktionnaire

Verbe

miser \mi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une mise, mettre un enjeu.
    • Miser cent euros.
    • Sur quoi avez-vous misé?
    • Miser sur les deux tableaux : mettre un enjeu sur les deux tableaux d’un jeu. (Figuré) Se ménager un intérêt, quel que soit celui de deux partis qui l’emporte.

Nom commun

miser

  1. Avare, avaricieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MISER. v. tr.
Faire une mise, mettre un enjeu. Miser cent francs. Il s'emploie aussi intransitivement. Sur quoi avez-vous misé? En termes de Jeu, Miser sur les deux tableaux, Mettre un enjeu sur les deux tableaux. Il se dit surtout au figuré pour désigner l'Action qui consiste à se ménager un intérêt, quel que soit de deux partis celui qui l'emporte.

Littré (1872-1877)

MISER (mi-zé) v. n.
  • Terme qui se dit dans quelques provinces pour enchérir. Ne misez pas sur moi.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MISER. Ajoutez :
2Mettre au jeu, faire une mise.

Fig. Faire fond. L'Italie a gagné l'enjeu sur les madones, les nymphes et les héros ; nous devons miser à présent sur les simples mortels ; le pays du pape et du Capitole n'a pas chance de gagner, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 444.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « miser »

Mise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de mise, dérivé de mettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin miser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miser mize

Citations contenant le mot « miser »

  • L'éthique est le frein des perdants, la protection des vaincus, la justification morale de ceux qui n'ont pas su tout miser et tout rafler. De Roberto Saviano / Gomorra, 2007
  • Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème, c'est-à-dire qu'on ne peut pas vraiment miser tout sur notre physique, enfin surtout toi. De Patrice Leconte / Patrice Leconte Dialogue du film Les Bronzés font du ski
  • Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n'est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. De Stephen Hawking / Revue Sciences et Avenir, novembre 2007
  • Loto-Québec insiste pour dire qu’il n’est pas question de miser sur quel joueur va marquer le prochain but par exemple, ou quel joueur va avoir la prochaine punition. Le Journal de Montréal, Miser sur un match sportif en cours est maintenant possible | JDM
  • Oui, et avec au minimum cinq descentes annoncées on sait que ce championnat sera dur, mais aujourd’hui nos valeurs sont là, nos jeunes ont énormément de qualité et ne feront que progresser dans ce championnat. Si l’an prochain nous devons revenir en R2 pour rebondir on le fera, aujourd’hui notre philosophie c’est de miser sur la formation de nos jeunes et pas de faire venir des joueurs pour un ou deux ans. Le 11 Amiénois, Mathieu Vallois (SC Abbeville) : "Miser sur nos jeunes"
  • Si Florent Carrio est conscient du potentiel de ventes sur la marketplace, il souligne les obstacles administratifs  et la commission sur les ventes, qui peut atteindre 20% selon la catégorie. Durant le confinement, Nutripure a continué à enregistrer des ventes satisfaisantes. L'arrêt de l'activité des entrepôts d'Amazon pendant le coronavirus n'a pas été une situation dramatique pour la marque. "Cela nous conforte dans l'idée qu'Amazon reste un levier secondaire mais qu'on ne peut pas tout miser dessus", réagit Florent Carrio. Un raisonnement partagé par la marque Petsochic, spécialisée dans l'univers dédié aux chiens et chats depuis 2018 et présente sur Amazon depuis janvier 2020. Selon son cofondateur et directeur général, Julien Cohen, le coronavirus a révélé l'importance de l'image de la marque : "Nous pouvons mieux la travailler sur notre site Internet et notre point de vente que sur Amazon. Cette réalité gagne du terrain avec le contexte. Les clients sélectionnent moins de marques et davantage celles qui font sens."  , DNVB, faut-il miser sur Amazon ?
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-il-faut-miser-sur-les-robots-en-bourse-1374224 Capital.fr, Pourquoi il faut miser sur les robots en Bourse - Capital.fr

Images d'illustration du mot « miser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « miser »

Langue Traduction
Anglais bet
Espagnol apuesta
Italien scommessa
Allemand wette
Chinois 赌注
Arabe رهان
Portugais aposta
Russe держать пари
Japonais ベット
Basque apustu
Corse scumessa
Source : Google Translate API

Synonymes de « miser »

Source : synonymes de miser sur lebonsynonyme.fr
Partager