La langue française

Métallurgiste

Définitions du mot « métallurgiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTALLURGISTE, adj. et subst. masc.

(Celui) qui fabrique, qui travaille les métaux. Contremaître, industriel, ingénieur, ouvrier métallurgiste. Déclarer la guerre aux États-Unis pour empêcher leurs métallurgistes de vendre le fer et l'acier à plus bas prix que nos fabricants moins bien outillés (A. France,Pierre bl., 1905, p. 205).Les nains (...) furent-ils des vaincus de la préhistoire? Un peuple métallurgiste chassé par ses frustes vainqueurs? (Dévigne,Légend. de Fr., 1942, p. 13).Vassily Emelyanov, métallurgiste de valeur qui se distingua pendant la guerre dans la construction des tourelles de tank (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 141).
REM.
Métallo, subst. masc.,pop. et fam., abrév. Ouvrier métallurgiste. Les rupins peuvent s'offrir des maisons de santé, mais l'employé du gaz ou le métallo sont bien obligés de passer par Sainte-Anne (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p. 197).Les descendants de Tubalcaïen, les métallos (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p. 100).Dans le métro, le bâtiment, chez les cheminots et les métallos subsistent ou se développent des syndicats de catégories ou des groupements autonomes (Reynaud,Syndic. Fr., 1963, p. 91).
Prononc. et Orth.: [metal(l)yʀ ʒist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1718 subst. metallurgiste (De Reaumur, Essais de l'Histoire, 27 avril ds Mém. de math. et de phys., p. 76). Dér. de métallurgie*; suff. -iste*. L'angl. metallurgist «celui qui connaît bien la métallurgie» est att. dep. 1670 ds NED. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Adjectif

métallurgiste \me.ta.lyʁ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui pratique la métallurgie.
    • Jean Stievenart, ouvrier métallurgiste dans la région lilloise, a rencontré un établi maoïste au moment de la formation professionnelle consécutive à son embauche, en 1970 : “On était en stage ensemble à l'école. On voyait qu'il avait des capacités intellectuelles supérieures aux nôtres; […].” — (Annie Collovald & Karel Yon, « Des ouvriers au centre de toutes les attentions », chap. 3 de Changer le monde, changer sa vie : Enquête sur les militantes et militants des années 1968 en France, sous la direction de Olivier Fillieule, Sophie Beroud, Thomas Hirsch, Camille Masclet & Isabelle Sommier, Éditions Actes Sud, 2018)
    • A l’origine, il semble que Yahvé était un dieu métallurgiste — adoré par ceux qui travaillaient les métaux. — (Patrick Jean-Baptiste, Par tous les dieux !, Télérama, 14 décembre 2016)
    • Les anciennes mines du Proche-Orient sont alors réactivées, la puissance des populations métallurgistes augmente au rythme de la production de cuivre, et Yahvé devient le dieu fédéral des tribus de ce qui sera Israël. — (Patrick Jean-Baptiste, Par tous les dieux !, Télérama, 14 décembre 2016)

Nom commun

métallurgiste \me.ta.lyʁ.ʒist\ masculin

  1. Ouvrier de la métallurgie.
    • Chez les métallurgistes, les grèves politiques l’emportent sur les grèves économiques pendant toute l'année 1905, encore qu'au début cette prédominance ait été beaucoup moins marquée qu'à la fin de l'année. — (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe d'après le n° 18 de la Pravda du 22 janvier 1925, Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 35)
  2. Entrepreneur qui s’occupe de métallurgie.
    • Les grands métallurgistes de l’Est.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTALLURGISTE. n. m.
Celui qui s'occupe de métallurgie. Les grands métallurgistes de l'Est.

Littré (1872-1877)

MÉTALLURGISTE (mé-tal-lur-ji-st') s. m.
  • Celui qui s'occupe de la métallurgie. L'établissement que M. de Limare, l'un de nos plus habiles métallurgistes, vient d'entreprendre sous les auspices du gouvernement, Buffon, Min. t. V, p. 163.

REMARQUE

M. Rossignol veut qu'on dise, non métallurgiste, mais métallurge, comme thaumaturge ; en effet, métallurge reproduit μεταλλουργὸς, tandis que métallurgiste présente une composition incorrecte, puisqu'elle accole à un substantif, métallurge, la finale ιστης dérivant de verbes en ιζειν.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métallurgiste »

(XVIIIe siècle) De métallurgie avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métallurgiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métallurgiste metalyrʒist

Citations contenant le mot « métallurgiste »

  • Le grand spécialiste français des aciers et alliages à hautes performances, Aubert & Duval, filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet, est en mauvaise posture, dernière victime en date de la crise du Covid-19. Dépendant pour plus de 70 % du secteur aéronautique, le métallurgiste, qui emploie plus de 4 000 personnes sur sept sites en France, a vu ses ventes reculer de moitié en avril et en mai, du fait du fort ralentissement du secteur. Aerospatium, Eramet pourrait se séparer d'Aubert & Duval - Aerospatium
  • Fils d'infirmière et d'ouvrier ­métallurgiste, Alain Griset commence dès ses 18 ans comme téléphoniste pour une entreprise de taxi lilloise, après avoir "brillamment raté le bac", comme il s'amuse souvent à le rappeler dans les médias. Il reste artisan taxi pendant quarante ans, une passion qu'il a transmise à son fils, lui aussi chauffeur. Un temps cogérant de l'entreprise d'esthétique de sa compagne, à partir de 2000 il enchaîne trois mandats à la tête de l'assemblée permanente des chambres des métiers de l'artisanat (CMA), avant de devenir président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) en 2017. "Le travail paie, résume le nouveau membre du gouvernement. On a la chance d'être dans un pays où on peut commencer modestement et devenir ministre." lejdd.fr, Alain Griset, le porte-parole des artisans, s'installe à Bercy
  • Emmanuel Macron et Jean Castex ont dévoilé la liste de tous les nouveaux ministres du gouvernement. Et c’est aujourd’hui, mardi 7 juillet, que se tiendra le premier conseil des ministres et paris eux se trouvent le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti. Ce dernier devient Garde des Sceaux, ministre de la Justice. En couple depuis des années avec la chanteuse Isabelle Boulay, cette dernière avait révélé que l’homme de sa vie avait été élevé seulement par sa mère Elena. Son père, Jean-Pierre Dupond, ouvrier métallurgiste originaire de l’Avesnois, est décédé alors qu’il n’avait que quatre ans. Public.fr, DRAME - Éric Dupond-Moretti : ce terrible événement qu’il a vécu lorsqu’il avait quatre ans
  • Par son parcours, fils de métallurgiste, chauffeur de taxi et lui-même chef d’entreprise, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ne doute pas que le milieu des TPE-PME, il le connaît. S’il concède qu’on "a toujours à apprendre", "je pense assez bien connaître ce secteur des entreprises". "Néanmoins, je resterai à l’écoute des entreprises", avec des déplacements comme celui prévu ce vendredi 10 juillet 2020. Sud Radio, Alain Griset : "la crise a démontré que l'entreprise doit être prioritaire" - Sud Radio
  • Puis le SFIO Georges Bruguier, figure parlementaire qui avait voté contre les pleins pouvoirs laissés au maréchal Pétain, prend la tête de la délégation spéciale municipale de janvier à la mi-mai 1945. L’ancien métallurgiste et sénateur communiste Léon Vergnole, Résistant durant le conflit, est élu maire. Son mandat s’achève en 1947. midilibre.fr, Ces maires qui ont écrit à leur manière l’histoire nîmoise de 1945 à nos jours - midilibre.fr
  •   CHARGA, artiste peintre, Georges HERBERT, métallurgiste, Jean-François BRÉHANT, artistes en anamorphose et Jean-françois HAMOURY, artiste-peintre peinture à l’huile. Vernissage mardi 18 Août à 18h00. Gratuit. Unidivers, Exposition : Charga, Georges Herbert, Jean-François Brehant, Jean-François Hamoury Erquy mardi 18 août 2020

Traductions du mot « métallurgiste »

Langue Traduction
Anglais metallurgist
Espagnol metalúrgico
Italien metallurgico
Allemand metallurg
Chinois 冶金学家
Arabe عالم المعادن
Portugais metalurgista
Russe металлург
Japonais 冶金学者
Basque metallurgist
Corse metallurgista
Source : Google Translate API

Synonymes de « métallurgiste »

Source : synonymes de métallurgiste sur lebonsynonyme.fr

Métallurgiste

Retour au sommaire ➦

Partager