La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soudeur »

Soudeur

[sudœr]
Ecouter

Définitions de « soudeur »

Soudeur - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans l'assemblage de pièces métalliques par fusion, utilisant divers procédés techniques.

    Jason était intelligent, mignon, malheureusement, il avait le cœur en lambeaux et des vagues pleins l'âme : il en bavait des ronds de chapeau depuis que sa petite amie de Jackson l’avait largué pour, je cite Jason, « un soudeur tendance délinquant juvénile et de surcroit tatoué ».
    — Sarah Dessen, En route pour l'avenir

Expressions liées

  • Soudeur au plomb
  • Soudeur autogène
  • Soudeur de canalisations, de cuves
  • Soudeur en bijouterie
  • Soudeur à l'arc, au chalumeau

Étymologie de « soudeur »

Dérivé du mot français souder, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « soudeur »

Évolution historique de l’usage du mot « soudeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soudeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soudeur »

Citations contenant le mot « soudeur »

  • Une dizaine de soudeurs du site Michelin de la Combaude ont porté plainte en début d'année. Ils estiment avoir été exposés à des risques liés aux fumées de soudage et dont ils n'avaient pas été informés.
    France Bleu — Michelin : des soudeurs de la Combaude portent plainte pour mise en danger
  • Dean Nicholson a quitté son emploi de soudeur, fin 2018, pour parcourir le monde à vélo. Seul. Jusqu’à sa rencontre avec une petite chatte abandonnée. Depuis, leurs aventures passionnent les internautes. 
    Courrier international — La folle équipée à vélo d'un Écossais et de son chat adoptif
  • Comme le soulignait le reportage, le chalumeau du soudeur ne pourrait fonctionner sans la bouteille d'acétylène qui, rigide et résistante, stocke précieusement ce gaz sous pression.
    (Citation fictive)
  • Cela prend 1h30 pour une soudure. Le travail de soudeur aluminothermique, c'est très manuel. On doit préchauffer la soudure à 750°
    France Bleu — Le bout du tunnel pour les travaux d'été du métro lillois
  • Il existe aujourd’hui des masques de soudeur automatiques pour un prix d’environ 100 € qui s’opacifient instantanément lorsque l’arc électrique se produit […]
    Henri Charlent et Patrick Agostini — Traité des installations sanitaires : 15e édition du traité de plomberie
  • Dans l'âpre ballet de l'acier, la cagoule du soudeur est son bouclier, protégeant son visage des étincelles et radiations émises par la fusion des métaux.
    (Citation fictive)
  • Dans l'atelier, le soudeur expert a soigneusement sélectionné sa brasure, cet alliage précieux qui, dans la flamme, va lui permettre d'assembler durablement les pièces de métal.
    (Citation fictive)
  • Organisée le lendemain au Grand Rex, à Paris, et retransmise en direct sur la plateforme web Youtube, la remise de prix nationale a également mis à l’honneur les lycéens de Jehan-de-Beauce : le jury, présidé cette année par le cinéaste Claude Lelouch, leur a décerné deux Claps de bronze pour les vidéos déjà récompensées par la Région et une mention spéciale dans le cadre du concours “Je filme ma formation” pour leur vidéo « Un métier pour demain, chaudronnier soudeur ». Les trois films ont également reçu un Award de la part du public.
    www.lechorepublicain.fr — A Chartres, le lycée Jehan-de-Beauce récompensé huit fois au Festival des métiers en ligne - Chartres (28000)

Traductions du mot « soudeur »

Langue Traduction
Anglais welder
Espagnol soldador
Italien saldatore
Allemand schweißer
Chinois 焊机
Arabe لحام
Portugais soldador
Russe сварщик
Japonais 溶接機
Basque soldatzailea
Corse saldatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.