La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riveteur »

Riveteur

[rivœtœr]
Ecouter

Définitions de « riveteur »

Riveteur - Nom commun

  • Personne qualifiée dans l'assemblage de pièces métalliques au moyen de rivets.

    Dans l'obscurité de l'atelier, le riveteur, expert en union de pièces métalliques, marquait de son empreinte indélébile chaque structure, transformant l'acier inerte en squelette d'édifice.
    (Citation fictive)

Usage du mot « riveteur »

Évolution historique de l’usage du mot « riveteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « riveteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « riveteur »

Citations contenant le mot « riveteur »

  • L’une évoque Eugénie, propriétaire, à la fin du XIXe siècle, de l’un des nombreux estaminets de Penhoët, l’autre, André, son fils, riveteur aux chantiers. À travers eux, le promeneur croise d’autres personnages, et surtout des lieux emblématiques de la vie du quartier.
    Saint-Nazaire : Penhoët et ses balades connectées | L'Écho de la Presqu'île
  • Une Américaine âgée de 94 ans a décidé de se remettre au travail afin de fabriquer des masques pour aider à lutter contre la pandémie de coronavirus aux États-Unis. Originaire de Pennsylvanie, elle était l'une des "Rosie la riveteuse", la célèbre icône de la culture populaire américaine, devenue un symbole du féminisme.
    Orange Actualités — À 94 ans, cette "Rosie la riveteuse" fabrique désormais des masques contre le coronavirus
  • Voilà bien une histoire effectivement montée avec l’habileté du riveteur,  qui excelle dans l’assemblage des éléments. Un bel édifice narratif, monté sur la base d’un tableau socio-historique quasi mythique : l’érection de la grandiose Amérique, et plus particulièrement de son fleuron new yorkais, cette course aux étoiles avant l’heure soldées par des vies de forçats.
    Livres - BD | Sur le gratte-ciel était un géant…
  • CORONAVIRUS - Cette ancienne “Rosie la riveteuse” a repris ses bandanas en tissu rouge à pois blancs pour en faire des masques, qu’elle distribue gratuitement. Mae Krier, 94 ans, s’est remise au service de son pays, après avoir construit des avions pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Le HuffPost — Cette ancienne "Rosie" fabrique des masques après avoir fabriqué des avions pendant la guerre | Le HuffPost
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial des riveteuses pneumatiques explique les taux de croissance et la valeur de marché des riveteuses pneumatiques sur la base de la dynamique du marché des riveteuses pneumatiques, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des riveteuses pneumatiques a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc.
    Instant Interview — Recherche sur le marché des riveteuses pneumatiques (impact de COVID-19) 2020-2026: FAR, Ingersoll Rand, RODCRAFT-KORB – Instant Interview

Traductions du mot « riveteur »

Langue Traduction
Anglais riveter
Espagnol remachador
Italien rivettatrice
Allemand nietmaschine
Chinois 铆钉机
Arabe المبرشم
Portugais rebitador
Russe клепальщик
Japonais リベッター
Basque riveter
Corse riveter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.